Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demir SÖNMEZ - Page 9

  • Manifestation de soutien aux femmes iraniennes

    À Genève, ce samedi  après midi des centaines de manifestants iraniens et ses amies se sont rassemble en face du palais Wilson pour dénoncer la répression du gouvernement iranien sur la population, pour soutenir le peuple iraniens et pour la liberté. Cette manifestation à eu lieu aussi dans 150 autres ville dans le monde.

    Les manifestants en ensuite marché jusqu’a la place des nations. Alfonso Gomez, conseiller administratif de la ville de Genève et Sylvain Thèvoz, député socialiste au grand conseil ont apporté leurs soutiens au peuple iraniens. Les manifestations demandent au organisation international et l’ONU d’immédiatement sanctionné le gouvernements iraniens et crée un soutien international avec le peuple iraniens et pour protester contre la répression du régime iranien contre les manifestations de rue.

     

    B0030182.jpg

    B0030234.jpg

    République islamique, je m'adresse directement à toi.

    Tes dirigeants ont peur. Peur des femmes, peur de l’intelligence et peur de la liberté.

    Pendant des années, tu as maltraité les femmes. Tu les as obligées à porter le hijab afin qu’elles soient toujours obéissantes, tu les as brutalisées pour une mèche qui dépasse et tu les as pourchassées dans la rue. Pendant des années, tu as arrêté et emprisonné des avocats des droits de l'homme et des militants des droits des femmes, tu as torturé et tué des manifestants pacifiques en espérant étouffer la prise de conscience collective. Pendant des années, tu as menti, tu as violé tes propres lois et ta propre constitution. Tu as réprimé le mouvement des étudiants en juillet 1999, tu as écrasé le mouvement vert en 2009, tu as étranglé les soulèvements de 2017 et 2019, en 2020 tu as abattu le vol 752 rempli d’innocents. Et aujourd’hui, devant l’écœurement que tu as toi-même provoqué, tu massacres à nouveau ton propre peuple. Tu l’asphyxies avec du gaz lacrymogène, tu lui tires dessus, tu frappes les femmes, les hommes et les enfants, tu emprisonnes les voix qui s’élèvent pour te montrer ton inconscience. Car tu crains le réveil de tout un peuple, le peuple iranien.

    Et pourtant, le souffle de la conscience grandit et transperce les murs de la prison. Nous sommes conscients et ne nous tairons pas devant l’oppression, les violences et les humiliations que tu nous infliges depuis plus de 40 ans. Aujourd’hui, nous te disons que nous sommes unis et déterminés. Après quatre décennies de discrimination raciale, sexuelle, religieuse et politique contre les Kurdes, les Arabes, les Sunnites, les Bahaïs, les femmes et les opposants, nous sommes exténués, nous sommes révoltés. Nous ne voulons pas de ces discriminations ! République islamique, abandonne le port obligatoire du hijab, libère les prisonniers politiques, mets fin aux tortures et aux exécutions. On te demandait simplement d’écouter le peuple !

    Mais non, tu n’écoutes jamais. Depuis la semaine dernière, tu continues d’emprisonner, de terroriser et de tuer. Tu fabriques de faux scénarios, tu complotes, tu bombardes les Kurdes pour détourner l’attention, tu tortures les prisonniers pour les forcer à avouer, tu te sers des ambulances pour déplacer tes forces armées, tu utilises des enfants comme soldats, tu ordonnes aux services d’urgence du pays de ne pas soigner les victimes des manifestations, tu bloques les communications, tu coupes l’électricité et tu voles des caméras de sécurité pour pouvoir continuer tes atrocités dans l’obscurité…

    À quoi est-ce que tu t’attends ? Tu penses peut-être pouvoir continuer en toute impunité, comme tu l’as fait pendant plus de 40 ans. Aujourd’hui, il faut que ça cesse. Assez parlé. Tu dois partir. La population est excédée et le pays s’effondre. Le peuple iranien te défie au péril de sa vie, et il faut que son courage porte ses fruits. Pour cela, nous avons besoin du soutien de la communauté internationale. Aujourd’hui, nous demandons aux Nations Unies :

    • De tenir la République islamique responsable des cas de torture, d'abus et de meurtres contre des manifestants pacifiques ;
    • De mettre en œuvre des moyens pour restaurer l'accès des Iraniens à Internet et aux réseaux sociaux ;
    • D’adopter une résolution ferme contre les actions criminelles de la République islamique à l'Assemblée générale des Nations Unies ;
    • De suspendre la négociation de l'accord nucléaire avec la République islamique ;
    • D’encourager ses États membres, en particulier les États-Unis d'Amérique, à soumettre tous les piliers du gouvernement de la République islamique d'Iran, y compris les autorités du régime et leurs affiliés vivant à l’étranger, à des sanctions sévères et globales ;
    • De déclarer officiellement le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) comme groupe terroriste.

    République islamique, sache que tôt ou tard, la liberté l’emporte toujours ! 

    B0030226.jpg

    Maryam Ghasemnejad  Sara Mohammadi
     
    Moi je suis une femme iranienne.
    Depuis 44 ans de souffrance de la république islamique, aujourd’hui c’est le moment d’expliquer tout à tout le monde.
     
    pour le viol, 
     
    pour l’étouffement.
     
    pour le fait qu’en tant que femmes notre droit à la vie est la moitié de celui d’un homme.
     
    pour le mariage forcé des enfants.
     
    pour les cris des femmes au tribunal que aucun juge a entendu, et pour les femmes qui sont forcées de devenir concubine au juge afin d’avoir leur faveur.
     
    Pour trouver un emploi dans n’importe quel entreprise que nous devons d’abord être abusés sexuellement par le patron pour pouvoir travailler.
     
    Pour les étudiants qui doivent payer des frais  universitaires alors que les enfants des mullahs étudient gratuitement.
     
    Les sales gardiens de révolution sous l’égide de Khamenei font du blanchiment d’argent du jour au lendemain et qui quittent l’Iran tout de suite .
     
    Ils détournent des milliards et investissent l’argent du peuple iranien dans les banques canadiennes, américaines et européennes pour eux-mêmes et leurs enfants et ils ont appauvri les gens et provoqué des migrations successives de notre peuple par tout dans le monde.
     
    Il y a tellement de vérités amères et évidentes pour ce système tueur dans le monde qu'il serait difficile de toute les compter 
     
    Ils ont consumé les ressources naturelles et emprisonné des militants des droits civils .
     
    A cause du hijab obligatoire, nos femmes sont soit battus dans les voitures de police , soit violés dans les prisons.
     
    Je révoque la citoyenneté du régime perverti de la République islamique dirigé par Khamenei, qui est le grand diable lui-même et l'ennemi de l'Iran,des Iraniens et de l'humanité et je maudis tous les agents du gouvernement qui répriment la jeunesse du pays et versent leur sang,   et je dis d'arrêter de tuer notre peuple .
     
    Nous exigeons la libération des militants des droits civils et humains qui sont enfermés dans les prisons du système perverti de la République islamique comme mohammad nouri zad , Shervin Hajipour, niloufar Hamedi, leila Salehi, zahra Tohidi,alireza khoshbakht,alireza saberian ,mahro hedayati, et des milliers de jeunes innocents .
     
    زن زندگی آزادی 
    مرد میهن آبادی

    B0030063.jpg

    B0030102.jpg

    B0030105.jpg

    B0030116.jpg

    B0030123.jpg

    B0030124.jpg

    B0030125.jpg

    B0030150.jpg

    B0030152.jpg

    B0030153.jpg

    B0030157.jpg

    B0030184.jpg

    B0030188.jpg

    B0030201.jpg

    B0030203.jpg

    B0030205.jpg

    B0030236.jpg

    B0030244.jpg

    B0030245.jpg

    B0030255.jpg

    B0030260.jpg

     

  • Les Iraniens de Suisse indignés par la mort de Mahsa Amini

     
    Plusieurs dizaines d'Iraniens de Suisse et France se sont rassemblés sur la place des Nations Unies ont crié leur colère contre le régime iranien après la mort de Mahsa Amini, jeune kurde de 22 ans,  est morte le 16 septembre, après son arrestation par la police des mœurs. 

    Les manifestants ont soutenu les actions initiées par les femmes en Iran et ont exigé que la communauté internationale et les Nations Unies prennent des initiatives plus sérieuses contre le régime iranien.

    Les associations de femmes iraniennes en exil ont également protesté contre les attaques systématiques du régime iranien contre les femmes dans leurs discours.

    B0029318.jpg

    L’Association des Femmes Iraniennes en France condamne fermement le meurtre de la jeune Mahsa Amini par "la police des mœurs" à Téhéran

    Encore une autre fille d’Iran a été victime de la théocratie misogyne de Khamenei.

    Mahsa (Jina) Amini, jeune kurde de 22 ans a été arrêtée le 13 septembre par les agents de patrouille d’orientation à Téhéran.Bien qu’habillée selon les règles vestimentaires imposées par le régime khomeyniste, elle a été emmenée avec d’autres femmes à un centre pour recevoir des "instructions" sur le hijab.

    Selon les déclarations de la famille Amini, elle avait été transportée à l'hôpital Kasra de Téhéran dans le coma quelques heures après son arrestation.

    D’après les médecins, la jeune Mahsa avait été victime d’une crise cardiaque et en même temps d’une mort cérébrale due à une fracture du crâne provoquée par les coups violents . Le décès de Mahsa Amini dans les circonstances suspectes durant sa détention a été annoncé le 16 septembre et a provoqué colère et dégout en Iran et ailleurs.

    L’Association des Femmes Iraniennes en France condamne fermement le meurtre de la jeune Mahsa Amini par "la police des mœurs" à Téhéran.

    Notre association présente ses sincères condoléances et sa profonde sympathie à la famille Aminiet au peuple iranien, et appelle le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, les instances, organisations et militantes des droits des femmes de condamner ce crime abominable qui n’est ni le premier, ni le dernier par ce régime outrancièrement misogyne.

    La liste des victimes du régime khomeyniste est longue de plus de 4 décenniesCet Etat islamiste est en tête de liste des pays qui exécutent des femmes, ayant exécuté plus de 172 femmes entre 2010 et 20216. 21 femmes ont été pendues en l’espace d’un an depuis l’arrivée d’Ebrahim Raïssi à la présidence, le 3 août 2021

    Membre dévoué des "comités de mort"Raïssi est l’un des signataires des arrêts de mort et responsable d’exécutions massives de dissidents emprisonnés dont des membres de l’organisation des moudjahidines du peuple – un tiers des femmes - en été 1988 et il se déclare même fière !
     
    Il est accusé de crime contre l’humanité et de disparitions forcées et des exécutions extrajudiciaires d’opposants.

    Le monde doit savoir qucet individu a été imposé par Ali Khamenei à la tête de l’Iran. Ce bourreau doit être jugé et doit répondre pour ses crimes. Sa place n’est pas à l’Assemblée Générale des Nations Unies. Il ne représente aucunement le peuple iranien à New York ; le peuple qui d’ailleurs, depuis le meurtre d’innocente Mahsa Amini par le gouvernement de ce même Raïssi est dans les rues du pays et cri"Mort à Khamenei,Mort à Raïssi".

    L’AFIF appelle la communauté internationale et surtout lesgouvernements des pays démocratiques de mettre fin à la complaisance avec cet Etat voyou, qui depuis plus de quatre décennies a pris en otage le peuple iranien et plus particulièrement les femmes et les filles d’Iran.

    Genève, le 20 septembre 2022

    B0029293.jpg

    B0029294.jpg

    B0029305.jpg

    B0029327.jpg

    B0029333.jpg

    B0029334.jpg

    B0029338.jpg

    B0029340.jpg

    B0029344.jpg

    B0029355.jpg

    B0029370.jpg

  • 42e ANNIVERSAIRE DU COUP D'ETAT FASCISTE EN TURQUIE

    Screenshot 2022-09-12 at 08.11.19.jpg

     
    42e ANNIVERSAIRE DU COUP D'ETAT FASCISTE EN TURQUIE
     
    Le 12 septembre 2022 marque le 42e anniversaire noir du coup d'Etat militaire de 1980, deuxième phase d’un processus d'institutionnalisation de la terreur de l'Etat dans tous les domaines en Turquie.
     
    En effet, le coup d'Etat du 12 mars 1971 avait déjà aboli ou détruit plusieurs droits et institutions démocratiques par l'application d'une répression sans précédent.
     

    Le 12 septembre 1980...  Les généraux de l'Armée turque ont effectué un coup d'état militaire pour empêcher le progrès des forces civiles défendant les droits sociaux et économiques des travailleurs et les droits nationaux du peuple kurde. Le processus de démocratisation et d'adhésion à la Communauté économique européenne (actuellement l'Union européenne) a été arrêté par force et le pays a été transformé en un immense camp de concentration.

    Depuis 42 ans, malgré la résistance des forces démocratiques, les pouvoirs successifs y compris celui de Recep Tayyip Erdogan gèrent le pays par la même terreur de l'Etat.

    Crimes commis par les putschistes du coup d'état du 12 septembre 1980: 

    • La Constitution imposée en 1982 par la junte militaire a aboli les derniers vestiges des libertés reconnues par la Constitution de 1961.
    • Cette constitution nie les droits fondamentaux du peuple kurde et des minorités arménienne, assyrienne et grecque de la Turquie.
    • La domination de l'Armée sur la vie politique, économique et sociale du pays a été rendue intouchable par les privilèges reconnus par cette constitution au Conseil de la sûreté nationale (MGK).
    • En deux ans, plus de 650.000 personnes ont été arrêtées et soumises à la torture.
    • 500 personnes ont perdu la vie durant leur détention.
    • Des milliers de personnes ont été rendues handicapées.
    • 210.000 procès politiques ont été ouverts devant les cours militaires.
    • Un total de 98.404 personnes a été jugé en raison de leurs opinions.
    • 6.353 personnes ont été jugées sous la menace de peine capitale.
    • 21.764 personnes ont été condamnées aux lourdes peines de prison.
    • Cinquante personnes ont été exécutées à l'issu des procès politiques.
    • Des fichiers ont été ouverts sur 1.683.000 personnes.
    • 348.000 personnes se sont vues refusées l'obtention de passeports.
    • Les universités ont été placées sous l'autorité du Conseil suprême de l'Education (YOK), dépendant du pouvoir politique.
    • 15.509 personnes ont été chassées de leurs postes universitaires sous la loi N°1402.
    • 18.000 fonctionnaires, 2.000 juges et procureurs, 4.000 officiers de police, 2.000 officiers de l'Armée et 5.000 enseignants ont été forcés de démissionner.
    • Tous les parties politiques ont été fermés.
    • Les activités des 23.667 associations ont été arrêtées.
    • La presse a été soumise à la censure.
    • 4.509 personnes ont été déportées par les commandants de la loi martiale.
    • Plusieurs condamnés ont perdu la vie en prison en raison de mauvais traitement ou lors de la grève da faim en protestation contre ce mauvais traitement.
    • 113.607 livres ont été brûlés.
    • 39 tonnes de livres, de magasines et de journaux ont été détruites par des usines de papier de l'Etat.
    • 937 films ont été interdits.
    • 2.792 auteurs, traducteurs et journalistes ont été traduits devant les tribunaux.
    • Le total des peines de prison prononcées contre les journalistes et écrivains s'élevaient à 3.315 ans et 3 mois.

    12eylul.jpg

    info-Türk est le premier service d'information multilingue fondé en exil par la Résistance démocratique de Turquie à la suite du coup d'État militaire du 12 mars 1971 en Turquie.
     
    Outre ses bulletins d'information mensuels, Info-Türk a également publié de nombreux ouvrages sur les coups d'État militaires du 12 mars 1971 et du 12 septembre 1980.
     
    Dossier complet sur le coup d'état de 1980 publié par Info-Türk:
    Vous pouvez accéder immédiatement à tous ces livres en pdf en cliquant sur leurs couvertures à la page suivante :
    Vous pouvez également accéder et lire en pdf tous les bulletins mensuels Info-Türk de 48 ans en cliquant sur leurs couvertures: