Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Ukrainiens marchent pour la Climat

Ce samedi, les Ukrainiens de Genève se sont réunis dans le cadre d’une campagne globale organisées sur les 6 continents du monde sous le slogan #StopEcocideUkraine. De l'Eurasie à l'Amérique et même en Antarctique, les participants à la campagne ont formé une "chaîne d'unité" vivante pour attirer
l'attention de la communauté internationale sur les crimes environnementaux de la Russie pendant sa guerre d’agression contre l'Ukraine. Certains participants portaient des combinaisons de protection chimique pour rappeler également que cette guerre atroce présente aussi un danger nucléaire pour la monde entier – car la radiation de connait pas de frontières.

B0041704.jpg

 
Selon les informations fournies par le ministère ukrainien de la protection de l'environnement et des ressources naturelles, depuis le début de l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine, plus de 2 340 faits de dommages environnementaux par les Russes ont été enregistrés. 495 000 hectares de forêts ukrainiennes sont sous occupation ; 2,4 hectares sont actuellement désoccupés et doivent être restaurés.
 
En raison de la guerre déclenchée par le Kremlin, 20% des zones de conservation de la nature ont été touchées. Plus de 23 000 tonnes de gaz à effet de serre sont entrées dans l'atmosphère en raison des incendies provoqués par les bombardements ennemis du territoire ukrainien. 600 espèces d'animaux et 750 espèces de plantes et de champignons ont été touchées par les hostilités, et 120 dauphins sont morts
dans la partie ukrainienne de la mer Noire.

B0041631.jpg

 
La marche a été organisée par trois associations ukrainiennes – la Branche genevoise de la Société Ukrainienne, l'Association D et Ukraine Reborn – actives sur Genève depuis plusieurs années pour aider l'Ukraine et les Ukrainiens en Suisse.
 
Les initiateurs de la campagne mondiale « EcoUnity For Ukraine » sont UAnimals, l'organisation publique Communities Army of Ukraine (CAU) et la communauté KLYCH. Les trois organisations ont uni leurs forces pour tenter d'impliquer le monde entier dans la lutte contre le terrorisme environnemental russe contre l'Ukraine. L'artiste ukrainien Andrii Yermolenko, qui a préparé des affiches thématiques, a également rejoint la campagne.

B0041646.jpg

 
Les représentants de CAU notent : « En raison de l'agression russe, nous perdons aujourd'hui nos ressources naturelles - les forêts, les steppes, les mers, ainsi que les animaux et les plantes qui y vivent.
 
La guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine entraîne des changements climatiques et des dommages à l'environnement a déjà dépassé un billion de grivnas. Notre nature ressentira les conséquences de cette guerre pour les décennies à venir. Nous appelons le monde à condamner immédiatement les crimes environnementaux du Kremlin et à arrêter l'écocide rusciste ! » Or, le chantage nucléaire mené par la Russie est inacceptable dans une société civilisée. La saisie par les troupes russes des installations nucléaires de l'Ukraine (Centrales nucléaires de Tchernobyl et de
Zaporijjia en 2022) avec des menaces au monde est un jeu dangereux et constitue un grand danger pour la planète. Compte tenu de telles actions du Kremlin, la société mondiale devrait y répondre de manière adéquate en suspendant l'adhésion de la Fédération de Russie à l'AIEA et en imposant des sanctions sectorielles à l'industrie nucléaire russe.
 
La campagne a réuni plus de 40 villes autour du monde.
 
Organisateurs à Genève:
 
Branche Genevoise de la Société Ukrainienne en Suisse
Ukraine Reborn
Association D
Global Coordinators:
UAnimals , The Communities Army of Ukraine (CAU) , KLYCH

B0041657.jpg

B0041676.jpg

B0041690.jpg

B0041710.jpg

B0041718.jpg

B0041724.jpg

B0041739.jpg

B0041758.jpg

B0041762.jpg

B0041777.jpg

B0041803.jpg

Les commentaires sont fermés.