Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demir SÖNMEZ - Page 12

  • "L'Aiglon Blessé", un témoignage sur la guerre au Haut-Karabakh

    "L'Aiglon Blessé", un témoignage sur la guerre au Haut-Karabakh, Artsakh du photographe genevois Demir Sönmez.

    "Juste après le déclenchement de la dernière guerre au Karabagh, en automne 2020, il décide de s’y rendre pour couvrir le conflit, où il y parviendra le 23 octobre. De ce voyage naît l’idée du livre qu’on vous présente aujourd’hui et qui dresse un portrait très crû de cette guerre, mais aussi très respectueux des martyrs.

    Pendant plus d’un mois entre Stepanakert, Mardakert, Shoushi, Erévan et Aknalìdj, un village Yézidi aux pentes du Mont Aragatz, Demir fixe avec passion et métier les différentes phases du conflit, en mettant en exergue une entière génération meurtrie ainsi que le deuil non seulement des familles respectives, mais d’une nation entière.

    Par son livre, Demir chante le risque de disparition d’un peuple, sa douleur et sa joie, sa fierté et son amertume, son entêtement et son utopie, son héritage culturel sous attaque, son désespoir et sa foi, son identité piétinée mais aussi sa volonté de renaissance, ses symboles et sa réalité, bref : sa vie et sa mort.

    Dans ces images, Demir immortalise la force d’un peuple qui ne veut pas disparaître, qui est prêt à reprendre le flambeau même s’il est à genoux et qui sera toujours capable de ressurgir de ces cendres. L’aiglon blessé saura guérir et - comme dit Barbara dans son Aigle noir - dans un bruissement d'ailes prendra son vol pour regagner le ciel libre de l’Artzakh. »

    Sarkis Shahinian,Secrétaire général du Groupe parlementaire d'amitié Suisse-Arménie et Président d'honneur de l’Association Suisse-Arménie | Suisse.

    **************************************************************************

    Cher Demir,

    Votre livre m’est bien parvenu et je vous en remercie beaucoup. Ce témoignage des horreurs commises m’a énormément touché et je vous félicite d’avoir, par vos photos et par vos textes, redonné une forme d’existence à ceux qui l’ont perdue. Avec mes meilleures amitiés. Harry 

    Harry Koumrouyan, président de la  Société Genevoise des Ecrivains (SGE)

    ***************************************************************************

    Vous pouvez vous procurer le livre aux adresses ci-dessous:

    "L'Aiglon Blessé" de Demir Sönmez

    Librairie Le Rameau d'Or, 17 Bvd Georges-Favon, Genève. Boutique arménienne, Rue de Lausanne 55 à Genève Librairie du Boulevard, rue de Carouge 36 et Je peux aussi envoyer mon livre par courrier. Prix librairie : Fr 39.- prix par courrier plus Fr 7.- frais d'affranchissement

    Couverture de livre_AIGLON BLESSE_B0022135.jpg

    B0022123.jpg

    DSC_8774 copie.jpg

    M. Thierry Apothéloz, Conseiller d’Etat,
    Mme.Vally Carter, présidente de l’Association Photography Geneva
    et M.Jean-Pierre Tombola, président du conseil municipal de Vernier
     
    Ueli.jpeg

    M.Ueli Leuenberger

    Ancien parlementaire municipal, cantonal et fédéral .

    Actuellement: président du Conseil de fondation de la Maison internationale des association; vice-président de l'AVIVO-Genève; membre du comité de la Nouvelle Association du journal Le Courrier; membre du comité d'Utopiana; président d'honneur de l'association tunisienne LE PONT

    ziegler et moi IMG_5028 copie.jpg
    M. Jean Ziegler
     
    Ancien parlementaire municipal et fédéral. Un homme politique, altermondialiste et sociologue suisse. Il a été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde.  
     
  • Plus15'000 manifestants ont manifesté à Berne contre l'AVS 21

    Appel de la Manifestation contre AVS21 à Berne

    Les raison de notre colère

    Lors de leur session d’automne, les Chambres fédérales prévoient d’accepter la version finale du projet AVS 21. AVS 21, c'est l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans sous prétexte "d’égalité".

    Or l’égalité n’existe pas dans le monde du travail et dans la famille. Nos salaires sont plus bas, car les métiers féminins sont dévalorisés. Nous sommes très souvent obligées de travailler à temps partiel pour tout concilier, car nous assumons 70% du travail domestique et éducatif non rémunéré.

    AVS 21 impactera surtout celles parmi nous qui ont les conditions de travail les plus pénibles et les salaires les plus bas. Car ce sont elles qui ne pourront pas "choisir" une retraite anticipée. Les soi-disant "compensations" ne sont qu'un leurre, car seule la génération très proche de l'âge de la retraite pourra en bénéficier !

    Cette réforme est injuste. Aujourd'hui, nous touchons, en moyenne, des rentes inférieures de 37% à celles des hommes. Alors pourquoi invoquer l’égalité pour justifier de nous faire travailler un an de plus ? Il suffirait d’éliminer la discrimination salariale dite inexpliquée pour compenser, grâce à l’augmentation des cotisations versées, les économies escomptées avec AVS 21.

    Cette réforme, nous n’en voulons pas! 
    Nous la combattons dans la rue

    Nous faire travailler plus longtemps est un vieux projet de la droite, que nous avons déjà bloqué deux fois en 2004, puis en 2017 lors du vote contre PV 2020.

    Ne nous laissons pas intimider par des déclarations alarmistes et refusons cette augmentation de l’âge de la retraite pour les femmes. Nous avons besoin d’un système de retraite solidaire, féministe et durable.

    Nous la combattons dans les urnes

    Vous pouvez déjà préparer vos stylos, car sitôt qu’AVS 21 sera finalisée par le Parlement, nous lancerons le référendum.

    COORDINATION ROMANDE DES COLLECTIFS DE LA GRÈVE FÉMINISTE ET DES FEMMES

    DSC_6574.jpg

    B0021906.jpg

    B0021913.jpg

    B0021932.jpg

    B0021941.jpg

    DSC_5828.jpg

    DSC_5906.jpg

    DSC_5953.jpg

    DSC_5977.jpg

    DSC_5987.jpg

    DSC_6008.jpg

    DSC_6024.jpg

    DSC_6093.jpg

    DSC_6106.jpg

    DSC_6123.jpg

    DSC_6153.jpg

    DSC_6173.jpg

    DSC_6226.jpg

    DSC_6190.jpg

    DSC_6207.jpg

    DSC_6217.jpg

    DSC_6358.jpg

    DSC_6327.jpg

    DSC_6419.jpg

    DSC_6507.jpg

    Pour voir suit des photos:

    https://photographygeneva.com/gallery/manifestation-contre-la-reforme-de-lavs-a-berne/

    Tous droits réservés

    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
    Pour toute demande, merci de me contacter.

    www.photographygeneva.com  

  • Manifestation soutenir avec le peuple Afghan : « La Suisse ne doit pas rester silencieuse »

    B0020679.jpg

    Des centaines Afghanes sont venus de toute la Suisse pour manifester sur la place des Nations à Genève mardi après midi contre la prise du pouvoir par les talibans de l’Afghanistan et pour soutenir avec le peuple Afghan.

    Les Manifestants ont appelé la communauté internationale à soutenir le peuple afghan.

     « Nous Afghans en exil, militants des Droits humains et citoyens solidaires, dénonçons la prise du pouvoir à Kaboul par les miliciens talibans

    Ils sont entrés dans nos villes puis notre capitale en vainqueurs sans qu’il y ait eu de consultation populaire, que ce soit par le biais d’élections libres ou de passage devant l’Assemblée nationale.

     Aussi :

    Nous dénonçons les prétendus accords de Paix signés à Doha (Qatar) entre les représentants américains et les talibans, le 29 février 2020.

    Nous dénonçons également la décision prise par le Conseil de Sécurité de l’ONU, le 20 mars 2020, d’entériner cet accord. C’est la première fois que l’instance onusienne valide une entente entre un pays étranger et une guérilla.

    Nous connaissons les talibans. Quelques soient leurs promesses, quelques soient leurs engagements, nous savons qu’ils n’ont jamais tenu parole. Il faut ne pas être afghan pour les croire !

    Les talibans ont été créés par le Pakistan, dans les madrasas pakistanaises, pour mettre au pouvoir à Kaboul un gouvernement fantoche, à leur botte.

    C’était il y a 20 ans. De 1996 à 2001, on a vu de quoi ils étaient capables. Ils ont détruit les Bouddhas de Bamiyan, réduit la population à l’esclavage, les femmes à des ombres.

    Les talibans ont changé nous dit-on. Mais le Pakistan est toujours derrière.

    De fait, nous refusons de devenir des citoyens sous tutelle pakistanaise.

    Nous refusons d’obéir à un pouvoir obscurantiste.

    Nous refusons que notre avenir ait été signé à Doha ou à New-York.

    Nous sommes un peuple adulte, éduqué et responsable. »

    B0020614.jpg

    B0020619.jpg

    B0020628.jpg

    B0020636.jpg

    B0020641.jpg

    B0020649.jpg

    B0020691.jpg

    B0020697.jpg

    B0020670.jpg

    B0020703.jpg

    B0020708.jpg

    B0020712.jpg

    B0020715.jpg

    B0020726.jpg

    B0020735.jpg

    B0020738.jpg

    B0020741.jpg

    B0020745.jpg

    B0020754.jpg