Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demir SÖNMEZ - Page 7

  • APPEL À L'AIDE URGENT POUR LES VICTIMES DU TREMBLEMENT DE TERRE

    À la presse, Aux Autorités cantonale À la Ville de Genève,

    Aux Communes Genevoises

    À la population Suisse et genevoise

     

    Aujourd'hui, 6 février, un tremblement de terre de magnitude 7,8 s'est produit dans le district de Pazarcik de la ville de Maraş au Kurdistan du Nord. Après cela, il y a eu un deuxième tremblement de terre d'une magnitude de 6,4 dans le district de Nurdagi à Dilok et un troisième tremblement de terre d'une magnitude de 6,5 dans le district d'Islahiye à Dilok. Ces séismes violents ont principalement touché les villes d'Amed, Malatya, Urfa, Semsur, Dilok et de nombreuses autres régions du nord du Kurdistan, les villes d’Adana, Hatay, Kilis, Osmaniye et Kayseri en Turquie, et les régions de Cizre, de l’Euphrate et Shehba dans le nord et l’est de la Syrie. Le tremblement de terre a également touché les pays environnants. À la suite du tremblement de terre, des centaines de citoyens ont perdu la vie et des milliers de personnes sont blessées. Des milliers de personnes sont toujours sous les décombres.

    De nombreuses maisons et bâtiments ont été détruits, les conditions hivernales péjorent les opérations de sauvetage. En tant que Croissant Rouge du Kurdistan, nous exprimons notre profonde douleur pour celles et ceux qui ont perdu la vie à cause du tremblement de terre. Conformément à notre devoir et à notre responsabilité, notre organisation a décidé d'envoyer de l'aide aux victimes du

    tremblement de terre dans les plus brefs délais. Le Croissant Rouge du Kurdistan ne collecte que des aides financières et va bientôt rencontrer les familles qui ont besoin d'une aide urgente. Sur cette base, nous lançons un appel aux Kurdes et à tous nos amis en Europe et à l'étranger pour aider les victimes du tremblement de terre à travers le Croissant Rouge du Kurdistan.

    Pour faire un don :

    Croissant Rouge du Kurdistan Suisse

    Banque Cantonale Vaudoise

    CCP: 10-725-4

    IBAN: CH62 0076 7000 L543 3416 5

    BIC/SWIFT: BCVLCH2LXXX

    Au nom de l'humanité, je vous demande de donner votre voix à l'appel du Croissant-Rouge Kurdistan en Suisse à la solidarité avec les victimes du tremblement de terre.

     

    Appel-.jpeg

    1.jpeg

    Appel tremblement de terre HSK-CH.jpgAppel tremblement de terre HSK-CH-.pdf

  • Au revoir et bienvenue

    Le journal Tribune de Genève, que j'utilisais depuis 2009, a fermé sa plateforme de blogs et je poursuivrai mes publications à l'adresse ci-dessous. Je présente mes respects au journal TDG et à M. Jean-François Mabut, qui m'ont donné cette opportunité, ainsi qu'à tous mes followers qui me suivent et me soutiennent, et souhaite que la nouvelle année apporte bonheur, santé et succès.

    http://leblogdedemirsonmez.blogspirit.com/archive/2023/01/01/femme-vie-liberte.html

     

    Très Cordialement 

    Demir SÖNMEZ

    voeux-2023_.jpg

  • Femme ! Vie ! Liberté !

    Le 13 septembre 2022, une jeune kurde iranienne, Jina Mahsa AMINI, est arrêtée par la police des mœurs en raison d’une mèche de cheveux qui dépassait de son voile. Elle est décédée après trois jours de coma. La police affirme que Mahsa Amini a « soudainement souffert d'un problème cardiaque et été immédiatement transportée à l’hôpital », sans qu'il y ait eu auparavant « de contact physique » entre les agents et la victime. Or, cette version est aussitôt remise en cause par plusieurs témoins des évènements, qui accusent la police d'avoir violemment battu la jeune femme, entraînant sa mort. Ces accusations, auxquelles viennent s'ajouter la fuite de ses radios du crâne, amènent une partie de la population iranienne à conclure que Mahsa Amini est morte d'une hémorragie intracérébrale causée par des violences policières.

    L'annonce du décès provoque de nombreuses manifestations en Iran surtout dans la province du Kurdistan.

    La cérémonie d'enterrement de Jina dans sa ville natale, Saqez, déclenche une vague  de gestes symboliques de contestation. En effet, de nombreuses femmes ont ôté leurs foulards et se sont photographiés pour publier ensuite sur les réseaux sociaux. Il s'agit des  gestes audacieux, inédits et révolutionnaires.

    Depuis le début des manifestations, le slogan Jin, Jiyan, Azadi (vie, femme, liberté ) est devenu un appel à la résistance de toutes les femmes iraniennes qui jettent publiquement et collectivement leurs foulards imposé en signe de solidarité avec Jina et comme acte symbolique de contestation.

    En outre, certaines femmes se sont filmées alors qu'elles se coupent les cheveux.  Il s'agit d'une ancienne coutume persane ;  les femmes se coupent les cheveux pour   montrer la colère et le chagrin causés  l'acte de l'oppresseur. C'est aussi un appel à la protestation et à la résistance contre l'oppression, la violence, la torture, le viol et toutes sortes de discriminations  que les femmes subissent.

    Les protestations sont depuis septembre  soutenues par le mouvement progressiste RojHelat, qui  de messages forts pour les droits démocratiques des femmes kurdes. Ce mouvement obtient très rapidement le soutien de la majorité des femmes iraniennes mais aussi celui des acteurs externes comme des États, des célébrités du monde entier. Ces éléments puissants et hautement progressistes du mouvement ont formé ce que l'on appelle aujourd'hui la Révolution Jina.

    B0030150.jpg

    B0029773.jpg

    B0030620.jpg

    B0030623.jpg

    B0030631.jpg

    B0030635.jpg

    B0030637.jpg

    B0030654.jpg

    B0030659.jpg

    B0030665.jpg

    B0030668.jpg

    B0030673.jpg

    B0030715.jpg

    B0030719.jpg

    B0031356.jpg

    B0031370.jpg

    Ces  photos le 08 octobre 2022 lors d'une manifestation organisée en solidarité avec les femmes iraniennes.