Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demir SÖNMEZ - Page 209

  • FIFDH a consacré sa journée du 13 mars 2014 à la mémoire de Berkin ELVAN

    Le Festival du film et forum international sur les droits humains a consacré la journée du 13 mars 2014 à la mémoire de Berkin Elvan (15 ans), dernière victime de la violence de la police turque.

    Au FIFDH à consacré sa journée d’aujourd’hui à la mémoire de Berkin Elvan qui le 16 juin 2013 au matin, à Istambul, Berkin Elvan, âgé de 15 ans, dit à sa maman qu'il est plus rapide qu'elle pour aller chercher du pain pour le petit déjeuner, et part le chercher Sur le chemin, il reçoit en pleine tête une grenade lacrymogène lancée par la police réprimant une manifestation pacifique. Il tombe dans le coma. Il y reste 269 jours. Il est mort mardi 11 mars.

    Durant le festival le thème étais “ Le nouveau souffle des révolutions,Ukraine, Turquie Tunisie »

    Edgar Morin( Sociologue et philosophe français), Mustafa Nayyem (journaliste et blogeur ukrainien), Ece Temelkuran ( bloggeuse, auteure, et journaliste turque) ont pris la parole.


    La décision de faire de cette journée, une journée à la mémoire de Berkin Elvan par le comité du festival a été acclamé par toutes les personnes présente.

    Demain différentes organisations ont organisées une manifestation à la mémoire de Berkin Elvan au place des nations à 16h00

    FIFDH ECE TEMELKURAN-7161.jpg

    FIFDH ECE TEMELKURAN-7173.jpg

    FIFDH ECE TEMELKURAN-7197.jpg

    FIFDH ECE TEMELKURAN-7224.jpg

    FIFDH ECE TEMELKURAN-7236.jpg

    FIFDH ECE TEMELKURAN-7246.jpg

    FIFDH ECE TEMELKURAN-7250.jpg

    FIFDH ECE TEMELKURAN-7260.jpg

    FIFDH ECE TEMELKURAN-7266.jpg

    FIFDH ECE TEMELKURAN-7270.jpg

    FIFDH ECE TEMELKURAN-7301.jpg

    FIFDH ECE TEMELKURAN-7306.jpg

    FIFDH ECE TEMELKURAN-7317.jpg

    FIFDH ECE TEMELKURAN-7340.jpg

    FIFDH ECE TEMELKURAN-7351.jpg

    FIFDH ECE TEMELKURAN-7369.jpg

    FIFDH ECE TEMELKURAN-7375.jpg

    FIFDH ECE TEMELKURAN-7411.jpg

    FIFDH ECE TEMELKURAN-7422.jpg

    FIFDH ECE TEMELKURAN-7429.jpg

    FIFDH ECE TEMELKURAN-7439.jpg

    2014-03-13demirA3+ - copie.png

  • "Ce n'est pas Allah qui a pris mon fils loin. C'est Tayyip Erdoğan. "

    Qui est l'assassin de Berkin? C'est Tayyip Erdoğan

    Who is the killer of Berkin? C'est Tayyip Erdoğan

    Cri de sa mère
    His mother's cry

    BE annnesi.jpg


    Aujourd'hui, le 12 mars est le 43e anniversaire du coup d'Etat militaire en Turquie qui a conduit à l'exécution de trois leaders de la jeunesse, Deniz Gezmis, Yusuf Arslan et Hüseyin Inan. Aujourd'hui, le 12 mars 2014,  notre peuple will enterrer une des plus jeunes victimes du terrorisme de l’Etat turc, Berkin Elvan, âgé de 15 ans. Qui est  son assassin? Il a été abattu lors qu'il est sorti de sa maison pour acheter du pain en Juin 2013. Il a ensuite glissé dans un coma qui a duré 269 jours et son poids est tombé à 16 kilos avant sa mort dans la matinée du 11 Mars. La mère de Berkin crie: "Ce n'est pas Allah qui a pris mon fils loin. C'est Tayyip Erdoğan. "

    benim kuzumu.jpg

    La mère de Berkin crie: "Ce n'est pas Allah qui a pris mon fils loin. C'est Tayyip Erdoğan. "

    Today, March 12 is the 43rd anniversary of the military coup in Turkey which led to the execution of  three youth leaders, Deniz Gezmis, Yusuf Arslan and Hüseyin Inan. Today, March 12, 2014, our people will bury one of the youngest victims of the Turkish State’s terrorism, Berkin Elvan, 15 years old. Who is his killer? He was shot going out in the morning to buy bread in June 2013. He subsequently slipped into a coma that lasted 269 days and his weight dropped to 16 kilos before he passed away on the morning of the 11th of March 2014. Berkin's mother cries: “It is not Allah who has taken my son away. It is Tayyip Erdoğan”

     

    aaberkın.jpg


  • Décès du jeune Berkin Elvan, manifestant de la place Gezi, en Turquie

    Berkin Elvan; le deuil de toute une nation

    Il est mort aujourd'hui, je ne l'ai jamais connu, ou vu de ma vie , et pourtant.

    berkin-elvan-1394519974.jpg

    Agé de 15 ans, l'adolescent est mort après un long coma. Il avait été blessé par une grenade lacrymogène. C'est la dernière victime de la répression des manifestations de la place Gezi à Istanbul au printemps 2013. Sept personnes ont perdu la vie et plus de 8000 autres ont été blessées.


    Des centaines de mes connaissances, de mes amis, de mes collègues et camarades de classe sont sortis dans la rue, pour manifester, pour démontrer leur solidarité avec sa famille. Il avait 15 ans, s'appelait berkin, et était sorti chercher du pain le jour de sa chute dans le coma. Il est mort aujourd'hui après avoir dépéri des mois durant, dans un mois d'hôpital.

    A l'heure d'écrire, les étudiants de toutes les universités d'Ankara sont sortis en masse pour protester, pour montrer autant leur tristesse face à la mort d'un innocent, que leur frustration face à la violence policière de juin dernier. En effet, si les dernières manifestations en date n'ont pas été aussi violemment réprimées ici, tout le monde garde en tête combien les affrontements furent violents en juin dernier.

    Je vous écris avant de rejoindre les masses rassemblées dans le centre d'Ankara, mais pendant que je vous écris, le message du gouvernement est clair; les TOMA, véhicules de contrôle de manifestation équipés de canon à eau, aspergent les manifestants. Les hélicoptères survolent le centre d'Ankara, twitter explose de photos diverses, montrant les actes de solidarité partout en Turquie.

    Le fait est que j'ai l'impression que les gens ressentent cette mort comme quelque chose d'extrêmement personnel. Au-delà du fait qu'il n'avait que 15 ans, Berkin n'était pas sorti pour manifester mais simplement pour faire quelque chose qui lui semblait normal, acheter du pain pour la maison. Il n'y a pas survécu. Les télévisions locales diffusèrent des images le concernant aujourd'hui, on en parle un peu partout, ça n'échappe à personne, alors que d'ordinaire, pour beaucoup, la Turquie semble scindée de façon très prononcée entre les classes supérieure et les classes inférieures.

    Loin d'être un indicateur politique, mon coiffeur, un homme qui il y'a si longtemps, à mon arrivée en Turquie, me disait que le peuple aimait Erdogan, m'a demandé ce matin si j'allais participer  aux manifestations du soir. Il pense y passer. Il m'a dit tout simplement, que personne ne mérite de perdre son enfant.

    En politique, les derniers mois furent extrêmement intenses en Turquie. Des scandales de corruption aux scandales touchant aux écoutes, la guerre AKP- GULEN. A quelques semaines des élections, la mort de Berkin Elvan n'est pas la bienvenue pour le gouvernement. Elle remet en évidence ses défauts et sa difficulté à gérer les crises, et l'opposition. Petit à petit, c'est mon impression, le gouvernement perd sa prise sur les rênes de la société turque. Une preuve ? peut-être le fait que l'on voit subitement, beaucoup plus souvent, le chef de l'opposition à la télévision.

    Enfin, je m'en vais, suivez les nouvelles. Les médias décriront , comme je l'ai fait, le mouvement d'aujourd'hui comme celui d'une série de manifestations, mais loin de là, aujourd'hui, c'est une procession funéraire que l'on réprime. Même en Turquie donc, havre d'un islam qui se voulait politique, il ne reste plus rien de sacré.

    http://blogs.mediapart.fr/blog/nicolas-leistenschneider/110314/berkin-elvan-le-deuil-de-toute-une-nation

    BY9bFP7CMAAzEgY.jpg-large.jpg