Le Festival du film et forum international sur les droits humains a consacré la journée du 13 mars 2014 à la mémoire de Berkin Elvan (15 ans), dernière victime de la violence de la police turque.
Au FIFDH à consacré sa journée d’aujourd’hui à la mémoire de Berkin Elvan qui le 16 juin 2013 au matin, à Istambul, Berkin Elvan, âgé de 15 ans, dit à sa maman qu'il est plus rapide qu'elle pour aller chercher du pain pour le petit déjeuner, et part le chercher Sur le chemin, il reçoit en pleine tête une grenade lacrymogène lancée par la police réprimant une manifestation pacifique. Il tombe dans le coma. Il y reste 269 jours. Il est mort mardi 11 mars.
Durant le festival le thème étais “ Le nouveau souffle des révolutions,Ukraine, Turquie Tunisie »
Edgar Morin( Sociologue et philosophe français), Mustafa Nayyem (journaliste et blogeur ukrainien), Ece Temelkuran ( bloggeuse, auteure, et journaliste turque) ont pris la parole.
La décision de faire de cette journée, une journée à la mémoire de Berkin Elvan par le comité du festival a été acclamé par toutes les personnes présente.
Demain différentes organisations ont organisées une manifestation à la mémoire de Berkin Elvan au place des nations à 16h00