Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demir SÖNMEZ - Page 211

  • Maison Kultura: Chez les autres moitiés

    Le 6 mars, Fédération Maison Kultura inaugure ces nouveaux locaux avec les membres des associations de la fédération. Une soirée d’inauguration honoré par Madame la Maire Sandrine Salerno, Monsieur André Castella, Délégué à l'intégration et représentant les associations culturel et social de la Fédération de la maison Kultura. Madame Sandrine Salerno et Monsieur André Castella, ont apporté leur soutien au nom de la ville de Genève et du canton de Genève. La soirée de l’inauguration continue avec de la musique de violon anatolien et un verre de l’amitié.

    Maison Kultura souhaite répondre aux enjeux et problématiques liés aux questions de l’immigration et de l’intégration des étrangers pour améliorer la qualité de vie et la cohésion sociale de la société genevoise, et favoriser une cohabitation harmonieuse entre les diverses populations qui y résident. Par ailleurs, Maison Kultura entend oeuvrer dans une perspective d’interaction multiculturelle, pour une reconnaissance sociale des étrangers et personnes migrantes qui ont contribué à la prospérité du canton.

     

     

    kultura-5208.jpg

     

    kultura-5191.jpg

    kultura-5194.jpg

    kultura-5195.jpg

    kultura-5196.jpg

    kultura-5202.jpg

    kultura-5215.jpg

    kultura-5217.jpg

    kultura-5219.jpg

    kultura-5220.jpg

    kultura-5223.jpg

    kultura-5228.jpg

    kultura-5232.jpg

    kultura-5234.jpg

    kultura-5241.jpg

    kultura-5244.jpg

    kultura-5247.jpg

    kultura-5249.jpg

    kultura-5252.jpg

    kultura-5268.jpg

    kultura-5279.jpg

    Discours de Monsieur André Castella

     

    Genève est riche de son économie, certes, mais Genève est riche aussi des ses associations, et ce dans tous les domaines d'activité. Kultura en fait partie.

    Lorsque l'Etat "donne" une subvention à l'une de ces associations, ce n'est pas par altruisme, mais parce que l'Etat a besoin de ses services.

    Le travail accompli par les asociations est colossal. Toute la société en est bénéficiaire : il en va de la cohésion sociale.

    Dans tous les cas, malgré la dureté des temps, notamment en matière de rejet de l'Autre, il convient de rester optimiste et de relever les manches. C'est ensemble que nous seront plus forts et plus intelligents. 

    kultura-5262.jpg

    kultura-5292.jpg

     

     

    Intervention de Madame Sandrine Salerno

    Maire de Genève

    ·      C’est pour moi un grand plaisir que d’être présente ce soir à vos côtés pour fêter l’inauguration des nouveaux locaux de Maison Kultura. Depuis sa création en 1999, cette organisation - devenue fédération en 2008 -, milite sans relâche en faveur d’une plus grande reconnaissance sociale des personnes migrantes à Genève. Née à un moment où les politiques publiques en matière d’intégration étaient encore balbutiantes et où les populations étrangères étaient pour ainsi dire invisibles dans l’espace public et politique, Maison Kultura a permis des avancées significatives en matière d’intégration, de valorisation de la diversité culturelle et de renforcement de la cohésion sociale. Je souhaite ce soir la remercier pour son travail et lui réitérer le soutien, plein et entier, de la Ville de Genève dans ses activités.

     ·      Le contexte actuel rappelle avec force que le travail de défense de la diversité culturelle ne doit pas se relâcher. Ces dernières années, la montée des populismes et la banalisation de propos racistes se traduisent en effet au niveau politique par des initiatives dangereuses et rétrogrades qui attaquent frontalement la tradition d’accueil de Genève et de la Suisse. L’acceptation de ces textes stigmatise encore davantage la population étrangère, qui subit déjà des mesures extrêmement restrictives. Au-delà des discours angéliques, il est donc essentiel de continuer à travailler pour que le multiculturalisme reste notre richesse. Ne nous trompons pas de combat : c’est notre modèle de croissance qu’il faut revoir, pas notre ouverture au monde.  

     

    ·      Comme vous le savez certainement, la Ville de Genève est très attachée à la promotion de la diversité culturelle. Pour les autorités municipales, il est en effet primordial que Genève, ville ouverte et cosmopolite où 47% de la population est de nationalité étrangère, reste un modèle d’intégration en Suisse. Depuis quelques années, la Ville met donc en œuvre une véritable politique publique en matière de diversité. Dans ce cadre, elle soutient de nombreuses associations qui travaillent avec les migrantes et les migrants pour leur permettre de se sentir bien à Genève et de s’y épanouir. Maison Kultura est l’une de ces associations.

     ·      La Ville souscrit pleinement à ses objectifs et reconnaît l’importance de son travail, notamment en matière d’accompagnement des associations dans leur constitution et dans la mise en place de projets. Il est en effet essentiel pour la Ville de pouvoir bénéficier d'interlocuteurs issus de populations qui n’ont pas le droit de vote. Il est également indispensable de permettre à chaque habitant-e de s’exprimer, de porter une revendication, de développer des projets, bref, de participer à la vie de la Cité. 

    ·      Dans le cadre de cet engagement et à l’occasion de la semaine d’actions contre le racisme, la Ville de Genève lancera le 22 mars prochain, en lien avec des associations (dont Maison Kultura) et avec le BIE, un joli projet aux Bains des Pâquis. Durant douze mois, nous réaliserons en effet un portrait de la Ville de Genève à travers les parcours biographiques et les récits de ses habitant-e-s. Quels que soient leurs parcours, les motifs de leur arrivée, la durée de leur séjour ou leurs attaches, les Genevois et les Genevoises ont en commun leur droit à habiter la même ville et à partager un même espace. Il s’agira de le rappeler à travers cette publication. De rappeler aussi que la diversité est la plus grande de nos richesses. Que notre tradition et le sens même de notre histoire sont fondés sur la solidarité. Et que c’est dans la différence que réside la force et la beauté de notre Ville.

     ·      Je souhaite le meilleur à Maison Kultura pour la suite, vous remercie de votre attention et vous souhaite une excellente soirée. 

     kultura-5317.jpg

    kultura-5299.jpg

    kultura-5317.jpg

    kultura-5322.jpg

    kultura-5341.jpg

    kultura-5359.jpg

    kultura-5350.jpg

    kultura-5321.jpg

     

  • Dumping Salarial : les avions ne décolle pas pour 2000 CFr par mois !

    Ce matin du 6 mars 2014 devant l'aéroport international de Genève le syndicat de l’Unia on fait un rassemblement les employés de la société genevoise d’aviation privée et Sonnig SA, contre le dumping salariale qui cette touche les pilotes d’airbus qui eux se font payé 2000Chf brut par mois pour leur 160 heure de vol. Lors  de ce rassemblement, les travailleurs de Sonnig SA ont pris la parole masqué devant les caméras des médias.


    Cet  énième cas de dumping salarial démontre l’extrême l’urgence d’instaurer en Suisse un salaire minimum légal de 4000 francs. Les grévistes de Gate Gourmet ont participé au rassemblement pour soutenir les pilotes et hôtesses qui eux a leur tour son victime du dumping.

     

    dumping salarial-5106.jpg

    dumping salarial-5096.jpg

    dumping salarial-5103.jpg

    dumping salarial-5098.jpg

    dumping salarial-5111.jpg

    dumping salarial-5117.jpg

    dumping salarial-5125.jpg

    dumping salarial-5135.jpg

    dumping salarial-5128.jpg

    dumping salarial-5141.jpg

    dumping salarial-5153.jpg

    dumping salarial-5155.jpg

    dumping salarial-5161.jpg

    dumping salarial-1018889.jpg

    dumping salarial-1018898.jpg

    dumping salarial-1018899.jpg

    dumping salarial-1018904.jpg


  • Manifestations de soutien à la Revolution Bolivarienne à la place des Nations

    Ce Mercredi après midi une centaines de manifestants se sont ressemblées à la place des nations pour soutenir la Revolution Bolivarienne.

     

    venezuela-5059.jpg


    Communique de presse

    Depuis 15 ans, la Révolution Bolivarienne est menacée et stigmatisée sans répit. L’opposition cherche par tous les moyens à faire croire que le gouvernement du Venezuela est « illégitime ». Faut-il rappeler encore et encore que le Venezuela s'est soumis à maintes reprises au vote populaire ? Leopoldo López, l'un des opposants le plus à droite de la Plateforme d'unité nationale (MUD), à la tête du mouvement de déstabilisation actuel, a des antécédents très illustratifs : il a été signataire du décret de 2002 qui avait dissout temporairement le gouvernement du président Chávez suite à une tentative de coup d’État exécutée par l’oligarchie. Il a aussi orchestré des affrontements violents devant le palais présidentiel, provoquant des dizaines de morts qui ont servi de prétexte à ce coup d’État. Pendant cette acte criminel, Leopoldo López a personnellement participé à l’arrestation inconstitutionnelle du ministre de l’Intérieur d'alors, Ramón Rodríguez Chacin.

    Aujourd'hui, une nouvelle tentative de renversement du gouvernement par des moyens violents et antidémocratiques a été lancée. Il faut savoir que le gouvernement états-unien intervient activement depuis 15 ans en versant « des centaines de millions de dollars du budget de l'État pour financer l’extrême-droite intégrée dans la MUD », ce que dénonce Mark Weisbrot du journal britannique The Guardian. D'autre part, et contrairement à ce qu’affirment les médias internationaux, la liberté d'expression n'est pas bridée au Venezuela : sur 111 chaines de télévision, 61 sont privées, 37 communautaires et 13 publiques. De même, 80 % de la presse écrite est contrôlé par l'opposition ; les deux quotidiens les plus influents - El Universal et El Nacional - sont violemment hostiles au gouvernement. Les oligopoles médiatiques (ainsi que les administrateurs des comptes Facebook et Twitter d’importants mouvements sociaux) ne font malheureusement que relayer les récits fallacieux des opposants sans se poser la moindre question.

    Le processus bolivarien est une expérience de socialisme démocratique qui construit un pouvoir populaire au moyen d'institutions de démocratie directe tels que les conseils, les communes et les coopératives. Le gouvernement vénézuélien refuse l’hégémonie du néolibéralisme globalisé et cherche sa propre voie pour satisfaire les besoins de son peuple. Bien évidemment, il existe des contradictions internes et de nombreux progrès restent à accomplir...

    Faisons vivre nos valeurs révolutionnaires et internationalistes en défendant le brave peuple vénézuélien. Soyons aux côtés du mouvement bolivarien qui résiste contre l’oligarchie soutenue par les États-Unis.

    Pour la paix et pour l’autodétermination du peuple vénézuélien ! Contre la politique interventionniste des États-Unis !

    Pas touche à la Révolution Bolivarienne !!

    Association  des palestiniens en Suisse, BADIL-Alternative Bethléem, Centre culturel du Kurdistan (Lausanne), Collectif Amérique Latine RÉSISTANCES !, Comité Révolution Citoyenne Équateur, DIDEPU - Commission d'appui aux Peuples Originaires du Chili, ON Y VA ! Globalizando la solidaridad, Karin de Fries - ALBA SUIZA, Librairie latino-américaine "Nueva Utopía", La Lettre Libre (Lausanne), Maison Populaire de Genève, Solidaridad Latina - Suisse, Unión Patriótica - Suisse, AIPAZCOMUN - Suisse, Nouvelles Générations Chili.

     

    venezuela-5077.jpg

    venezuela-1018779.jpg

    venezuela-1018789.jpg

     

    venezuela-1018818.jpg

    venezuela-1018829.jpg

    venezuela-1018844.jpg

    venezuela-1018845.jpg

    venezuela-1018846.jpg

    venezuela-1018851.jpg

    venezuela-4881.jpg

    venezuela-4888.jpg

    venezuela-4899.jpg

    venezuela-4927.jpg

    venezuela-4932.jpg

    venezuela-4946.jpg

    venezuela-4995.jpg

    venezuela-5000.jpg

    venezuela-5014.jpg

    venezuela-5021.jpg

    venezuela-5026.jpg

    venezuela-5030.jpg

    venezuela-5034.jpg

    venezuela-5039.jpg

    venezuela-5074.jpg