Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demir SÖNMEZ - Page 147

  • Samuel B., Mort en attendant le bus!

    Action d’Ensemble à Gauche contre les baisses de fréquence des TPG …avec Samuel B., usagé en attendant le bus !

     

    C’est sur un banc d’abribus à Bel-Air que les militant·e·s d’Ensemble à Gauche ont découvert ce matin les restes du pauvre Samuel B., usagé en attendant le bus. Par cette action décalée, symbolisant métaphoriquement la « perte » d’un usager TPG, EàG dénonce la menace qui plane sur la fréquentation des TPG suite aux baisses de prestation (baisses de fréquences des bus 3 et 10 et de toutes les lignes de trams) révélées lundi dernier par la RTS. Ces mesures prises par la direction des TPG feront l’objet d’une opposition déterminée.
     
    « On veut nous faire avaler une potion punitive à la petite cuillère. Après avoir tenté de s’en prendre aux employé·e·s TPG cet hiver, la direction des TPG s’en prend désormais en douce aux usagers·ères, en plusieurs étapes : c’est inacceptable ! », dénonce Pablo Cruchon, candidat EàG au Conseil municipal de la Ville de Genève.

    Un cercle vicieux
    Alors qu’il était possible de faire de ces tarifs abaissés une occasion d’attirer de nouveaux usagers TPG en instaurant un climat positif autour des TPG, la direction de la régie publique et la majorité de droite du Grand Conseil ont préféré jouer un jeu dangereux en adoptant une posture punitive et revancharde.
     
    « On veut punir le peuple d’avoir voté pour des baisses de tarif, or la population n’a jamais voté pour des baisses de prestations ! Cette logique risque d’entraîner un cercle vicieux très négatif. Une baisse des fréquences TPG, ce sont des véhicules davantage bondés. Cela signifie moins de places assises mais aussi une vitesse commerciale plus lente, car il faut faire monter et descendre plus de monde à chaque arrêt. Au final, on risque d’avoir une forte baisse d’usagers et donc de rentrées financières pour les TPG ! C’est perdant-perdant. » explique Pablo Cruchon.
     
    Rémy Pagani, magistrat en Ville de Genève, explique que le Conseil administratif a fait part dans une lettre de son « grand étonnement à propos de ces mesures » et qu’il considère que « les objectifs annoncés visant à diminuer les journées-conducteurs annoncés dans la presse doivent être abandonnés ». De plus, l’exécutif de la Ville de Genève estime que « les 1.8 millions de francs d’économie envisagées doivent être pris en charge par le Conseil d’Etat ».
     
     Il semble d’ailleurs que le Conseil d’Administration des TPG n’a pas validé ces mesures ni le défaut de communication qui l’accompagne. Selon nos informations, il n’y aurait pas eu de vote, mais seulement une note interne.

    Ensemble à Gauche
    Communiqué de presse · 16 avril 2015

     

    DSC_9662.jpg

    DSC_9663.jpg

    DSC_9676.jpg

    DSC_9682.jpg

    DSC_9686.jpg

    DSC_9694.jpg

    DSC_9708.jpg

    DSC_9722.jpg

    DSC_9724.jpg

    DSC_9730.jpg

    DSC_9747.jpg

    DSC_9754.jpg

    DSC_9762.jpg

    DSC_9769.jpg

    www.photographygeneva.com

  • Carrefour dangereux aux Charmilles : une mobilisation réussie… et une victoire d’étape !

    Ce mercredi 15 avril en fin d’après-midi, environ 80 personnes, dont une quinzaine d’enfants, ont répondu à l’appel d’actif-trafiC et des associations de quartier de St-Jean et des Charmilles en soutien à la pétition déposée il y a un an demandant un réaménagement complet du carrefour.

    Ce carrefour, situé entre l’avenue d’Aïre et le chemin François-Furet est au croisement de plusieurs quartiers (Charmilles / Europe / St-Jean) et à proximité de nombre d’établissements scolaires et péri-scolaires : école primaire et cycle d’orientation de Cayla, école primaire de l’Europe, Maison de Quartier de St-Jean, Pavillon Cayla, ainsi que plusieurs crèches à proximité immédiate. Ce sont donc les usagers les plus vulnérables qui sont en danger ici !

    Brandissant des pancartes demandant qu’on agisse pour davantage de « sécurité sur le chemin de l’école », ou disant « STOP au trafic de transit dans les quartiers », les habitant·e·s, citoyen·ne·s et militant·e·s présents ont pu, à l’occasion d’un petit tour du carrefour, constater sur pièce les nombreux problèmes posés par ce carrefour dangereux : étroitesse extrême du trottoir sur le pont de chemin de fer, feux mal réglés (temps de « rouge » très long, temps de « vert » très court, etc.), vitesse excessive des véhicules motorisés, passages piétons mal placés, etc.

    Mobilisation : une victoire d’étape

    Cette mobilisation est déjà, en soi, une victoire d’étape, puisqu’elle a permis aux habitant·e·s concernés par ces dangers au quotidien de s’approprier à nouveau ce combat et de se rappeler au bon souvenir des autorités. Il semblerait d’ailleurs que les services de la Ville de Genève aient pris des dispositions pour un élargissement du trottoir sur le pont et la mise en place d’aménagements, au moins provisoires… à suivre !

    Les organisateurs·trices du rassemblement ont également interpellé les autorités cantonales, responsables de la gestion du trafic sur les grands axes et de la régulation des feux, en demandant la mise en place d’une « onde verte piétonne » répondant aux besoins des très nombreux piétons qui fréquentent ce carrefour.

    Ce carrefour est un condensé de non-application de l’initiative pour la mobilité douce et de son volet piéton – demandant la création de « traversée piétonnes attractives et sécurisées » - acceptée par le peuple il y a 4 ans et qui n’a toujours pas vu le début de sa mise en œuvre.

    « Cette situation inacceptable, symbolisée ici dans ce carrefour particulièrement dangereux, s’étend en réalité à la majeure partie des quartiers de la Ville, qui n’en peuvent plus du trafic de transit qui les traverse ! » a déclaré Thibault Schneeberger. Plusieurs habitant·e·s de la Jonction, récemment mobilisés autour de « Jonction en douceur », étaient d’ailleurs présents pour témoigner leur soutien. Signe, s’il en fallait, que la mobilisation des quartiers contre les nuisances et dangers du trafic motorisé converge, et va s’amplifier à l’avenir !

    actif-trafiC
    Communiqué de presse, 15 avril 2015
    Contact :    Thibault Schneeberger     079 781 42 36

     

    DSC_9585.jpg

    DSC_9587.jpg

    DSC_9593.jpg

    DSC_9601.jpg

    DSC_9608.jpg

    DSC_9609.jpg

    DSC_9610.jpg

    DSC_9615.jpg

    DSC_9627.jpg

    DSC_9633.jpg

    DSC_9635.jpg

    DSC_9640.jpg

    DSC_9642.jpg

    DSC_9644.jpg

    DSC_9588.jpgwww.photographygeneva.com

  • Le centenaire du génocide des Arméniens: Vernissage, Concert et Manifestations

    Suisse – Arménie
    La collection Kalfayan, sur le chemin de la mémoire

    Vernissage 16 avril 2015 à 18h30

    Exposition

    17 avril 2015 – 20.09.2015

    Musée des dans le Monde Château de Penthes
    Château de Penthes
    18, chemin de l’Impératrice
    CH – 1292 Pregny-Chambésy

    15-03-SUISSE-ARMENIE2-web-940x473.jpg

    Monsieur Rodolphe S. Imhoof, président de la Fondation et Monsieur Anselm Zurfluh, directeur du musée et de l’institut ont le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition Suisse-Arménie, sur le chemin de la mémoire le jeudi 16 avril 2015, placée sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Charles Aznavour, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Arménie en Suisse, représentant permanent auprès des Nations Unies.

    Pour de plus amples informations :

    http://www.penthes.ch/portfolio/vernissage-de-lexposition-suisse-armenie-sur-le-chemin-de-la-memoire/

    victoria Hall.jpg


    Le 17 avril 2015 à 20h les passionnés de musique classique sont invités à assister à un concert exceptionnel au Victoria Hallde Genève, organisé par l'Association culturelle AVETIS, sous le Haut patronage de l'ambassadeur d'Armenie en Suiss S. E. M. Charles AZNAVOUR. À l'occasion de la 100ème commémoration du Génocide des Arméniens, venez écouter le STABAT MATER de Pergolesi et d’autres chefs-d’œuvre interprétés par l’Orchestre de chambre de Neuchâtel sous la direction de Sergey Ostrovsky et par les deux grandes voix arméniennes de Varduhi Khachatryan (soprano) et de Juliette Galstian (mezzo), en présence et prise de parole de Monsieur Sami Kanaan, Maire de Genève, Monsieur Vahé Gabrache, prèsident de la Fondation ARMENIA, et Madame Hasmik Tolmajyan, Ministre Plénipotentiaire.

    Pour commande billet et plus informations:

    http://billetterie-culture.ville-ge.ch/spectacle?id_spectacle=1676

    http://www.internationaldiplomat.com/geneva-international/diva-international-sur-diva-international/

    http://www.avetis.ch

    Que jamais la mémoire ne s’éteigne

    F14-FR.jpg


    Chères amies, chers amis,

    Il y a cent ans, l’Humanité assistait impuissante à la déportation et au massacre des Arménien-ne-s.

    Ce 24 avril 2015, un siècle plus tard, les Arménien-ne-s se réunissent pour commémorer ce crime contre l’Humanité et rappeler à la communauté internationale qu’ils n’ont pas renoncé à tout ce qui fait leur identité: leur langue, leur musique, leur cuisine, leur religion, leur culture...

    Parce que le 24 avril 1915 est un jour qui a changé le destin de tous les Arméniens et toutes les Arméniennes
    Parce que le 24 avril 2015 nous offre l’opportunité exceptionnelle d’être entendus
    Parce que le 24 avril 2015, par votre présence, vous démontrerez que les Arménien-ne-s de Suisse et leurs ami-e-s sont unanimes et déterminé-e-s

    NOUS VOUS INVITONS À PARTICIPER AU GRAND RASSEMBLEMENT DU 24 AVRIL 2015 À BERN
    E

    17:00 - Casinoplatz, Berne - Manifestati
    on
    19:15 - Collégiale de Berne (Berner Münster) - Cérémonie de commémoration: Requiem arménien et Missa de Lumi
    ne
     
    Vous trouverez ci-joint le papillon de la cérémonie.

    Bien cordialement,
     
    Muriel Denzler
    Pour la Commission suisse du centenaire du génocide des Arménien
    s
    032 846 26 12
    076 370 26
    64

    Agenda des manifestations à l'occasion du Centenaire du génocide des Arméniens
    :
    asa-gsa.ch
    www.genocide1915.
    ch