La collection Kalfayan, sur le chemin de la mémoire. Partir à la découverte de la culture et des traditions du peuple arménien
Un voyage envoûtant dans l’histoire de l’Arménie et de ses liens avec la Suisse, à travers plus de 170 témoignages de l’art et de la culture de l’Arménie.
C’est à travers une exposition d’objets d’art et d’artisanat datant du XIV e au XIX e siècle que le Musée des Suisses dans le Monde souhaite faire découvrir aux Suisses
et aux Genevois les liens qui unissent leur pays aux Arméniens, de leur révéler l’expression artistique et religieux de ceux-ci autant que leur vigoureuse activité
commerciale, et de leur faire comprendre l’histoire complexe et parfois difficile d’un pays « européen » au cœur de l’Orient.
Exposition
17 avril 2015 – 20.09.2015
Musée des dans le Monde Château de Penthes
Château de Penthes
18, chemin de l’Impératrice
CH – 1292 Pregny-Chambésy
Vernissage de la collection Kalfayan, sur le chemin de la mémoire
Discours Madame Hasmik Tolmajyan, Ministre Plénipotentiaire.
Excellences,
Révérend Père,
Monsieur le Président,
Monsieur le Directeur,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Je voudrais remercier M. Rodolphe Imhoof, Président de la Fondation et M. Anselm Wurfluh, directeur du musée et de l’Institut de Penthes d’avoir accueilli cette belle exposition intitulée « Suisse-Arménie. La Collection Kalfayan, sur le chemin de la mémoire ».
C’est une exposition chargée de symboles et porteuse de plusieurs messages.
Elle reflète tout d’abord les relations d’amitié séculaire qui lient les peuples arménien et suisse. Une amitié réaffirmée et renforcée par de multiples preuves de sympathie, de respect et de solidarité que le peuple suisse a témoigné à notre peuple durant les épreuves les plus difficiles de notre histoire. C’est avec une profonde gratitude que l’Arménie se souvient toujours que la Suisse a offert une terre d’accueil aux nombreux Arméniens rescapés du génocide de 1915, ainsi que les opportunités pour leur intégration exemplaire.
Cette amitié, unissant nos deux peuples, a nourri également les relations entre nos deux Etats. La Suisse était parmi les premier pays à reconnaître l’indépendance de l’Etat arménien en 1991, et durant les 25 années suivantes, l’Arménie et la Suisse ont noué d’excellentes relations d’amitié renforcées par un dialogue politique intense et de très haut niveau, par une coopération étroite dans tous les domaines aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral.
A travers cette magnifique collection Kalfayan, le Musée des Suisses dans le monde présente la richesse artistique du peuple arménien situé entre l’Occident et l’Orient, entre l’Europe et l’Asie, au carrefour de différentes cultures, religions et civilisations.
Comme son titre l’indique, l’exposition nous engage aussi sur le chemin de la mémoire. A travers ses riches témoins culturels du passé, elle nous rappelle l’importance de la mémoire pour les peuples et pour leur avenir, car les peuple sans mémoires sont des peuples sans avenir.
Il est hautement symbolique que l’importance de la mémoire et du devoir de mémoire a été souligné encore par Sa Sainteté le Pape François, le 12 avril dernier, à quelques jours de la commémoration du Centenaire du Génocide arménien, dans son message très fort de solidarité et de soutien au peuple arménien,. Qu’il me soit permis de citer les paroles du Souverain Pontife : «Se souvenir est nécessaire, plus encore c’est un devoir, car là où il n’y a plus de mémoire, cela signifie que le mal tient encore la blessure ouverte.
Chers Amis,
Je tiens encore à exprimer ma sincère gratitude aux organisateurs de l’exposition, je salue chaleureusement les représentants de la famille Kalfayan ici présents. Je remercie vivement la Fondation Armenia et la Fondation Philipossian pour leur contribution précieuse à l’organisation de l’exposition.
Merci à tous ceux qui ont apporté leur soutien pour offrir l’opportunité aux Suisses, aux Arméniens et à tous les visiteurs d’admirer les trésors de l’héritage culturel arménien et d’en connaître plus sur un peuple qui leurs est si proche.