Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demir SÖNMEZ - Page 341

  • Des vignerons mécontents montent à Berne en tracteur!

    Ce matin 5h, un cortège de tracteurs se forme à la place des Nations. Ils prendront la route de Berne en ramassant sur leurs passage des collègues des autres cantons. Des vignerons genevois monteront en train à Berne.

    A 7h, à Rolle, 60 tracteurs viennent gonfler le cortège qui arrivera aux environs de 15h sur la place fédérale.

    Les vignerons suisses comptent bien montrer le mécontentement de la profession face à la situation du vignoble suisse qui est catastrophique. A quelques jours des vendanges les caves sont pleines et il n'y a pas d'acheteurs:

    "Aujourd'hui, nous voulons rencontrer la Présidente de la Confédération. Nous avons reçu une réponse qui ne satisfait pas la profession de la part de Johann Schneider-Ammann. Il nous a en effet donné la réponse du marché. Il ne veut ni entrer en matière sur les importations ni sur  les mesures d'urgences demandées. Aujourd'hui, nous voulons la réponse des autorités qui représentent le pays."

    Sur la place fédérale, ils seront une centaine cet après-midi.
     

    DSC_4174.JPG

     

    DSC_4176.JPG

    DSC_4177.JPG

    DSC_4178.JPG

    DSC_4190.JPG

    DSC_4194.JPG

    DSC_4196.JPG

    DSC_4199.JPG

    DSC_4206.JPG

    Maison Populaire de Genève

    www.assmp.org

    Photos: Demir SÖNMEZ

  • Un honteux procès de la presse tant pour la Turquie que pour l’Europe!

    44 journalistes devant un tribunal turc



    dogangun.jpgDoğan Özgüden, rédacteur en chef d’Info-Türk, fait ce 9 septembre, à l’occasion du 60e anniversaire du début de sa carrière de journaliste en Turquie, la déclaration suivante :J’ai commencé le journalisme à l’âge de seize ans, le 9 septembre 1952 à Izmir dans la République de Turquie.

    C'était les premières années du pouvoir du Parti démocrate. Il avait promis une réelle démocratisation dans le pays. Toutefois, 184 personnalités dont plusieurs écrivains ou artistes du pays se trouvaient derrière les barreaux de fer sous l’accusation d’appartenance une organisation communiste. Un nombre croissant de journalistes et d'écrivains d'opposition ont suivi.

    Les officiers de l’armée turque ont renversé le pouvoir démocrate le 27 mai 1960 par un coup d’état militaire avec la promesse d’établir un régime démocratique. Toutefois, ils ont refusé de libérer des intellectuels kurdes se trouvant dans les geôles. De plus, ils ont déporté plusieurs personnalités célèbres du peuple kurde, emprisonné notre écrivain mondialement connu Aziz Nesin et le courageux journaliste Ihsan Ada.

    La cible principale des périodes de coalitions, de coups d’état de 1971 et 1980 ainsi que des coups d’état postmodernes fin du 20è siècle et début du 21 siècle était toujours des journalistes, écrivains, artistes ainsi que des défenseurs des droits des travailleurs, du peuple kurde et des minorités nationales.

    Dans ma carrière de journaliste longue de 60 ans, y compris des années d’exil, je n’ai connu que la répression, les poursuites, les procès, les condamnations, l’exil et les menaces de mort.

    Les détails et les preuves de tout ce non-respect de la liberté d’expression se trouvent dans mes mémoires de mille pages, publiés récemment en deux volumes sous le titre Le journaliste "apatride".

    A l'occasion de ce 60e anniversaire de ma carrière de journaliste je ne veux pas parler de mes propres problèmes et combats. Je veux seulement mettre accent sur l’état déplorable de la liberté d’expression et de presse dans un pays toujours membre  du Conseil de l’Europe, de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe et de l’OTAN et membre candidat à l’Union Européenne.

    Dans trois jours ce sera l’anniversaire d’un des putschs les plus sanglants du dernier siècle, le coup d’état du 12 septembre 1980. Malgré toute affirmation de démocratisation, la Constitution de ces putschistes est toujours en vigueur et les pratiques répressives contre le peuple kurde, les minorités nationales et confessionnelles se poursuivent avec la même atrocité.
     
    Si l’on parle des chiffres:

    Durant ces 60 années, jamais une centaine de journalistes n'ont été emprisonnés en même temps comme c'est le cas aujourd'hui.

    Durant ces 60 années, jamais des milliers d’hommes ou de femmes politiques n'ont été emprisonnés en même temps comme c'est le cas aujourd'hui.

    Et demain, le 10 septembre 2012, 44 journalistes seront jugés devant un tribunal turc sous l’accusation de “terroriste”.

    -   Le peuple de Turquie: Turcs, Kurdes, Arméniens, Assyriens, Grecs,  Juifs et plus de 50 groupes ethniques, ne le méritent pas.


    -    Les peuples européens qui considèrent l’Union européenne comme un projet de cohabitation des peuples libres dans la paix et la justice sociale, ne le méritent pas.

    Honte aux dirigeants politiques de Turquie qui se réclament héritiers des 16 “états turcs” fondés pendant des siècles, qui ont l’ambition de voir la Turquie comme étant le deuxième état le plus puissant après l’Allemagne dans l’Union européenne, et qui utilisent tous les moyens pour établir une hégémonie néo-ottomane dans le Moyen-Orient.

    Honte aux dirigeants européens qui poursuivent les marchandages avec la Turquie en la considérant toujours comme un candidat fiable pour l’Union européenne, qui se taisent devant la violation permanente de la liberté d’expression et qui donnent à Ankara n’importe quelle concession pour pouvoir récupérer les votes des électeurs d’origine turque.

    Bruxelles, le 9 septembre 2012

    Doğan Özgüden
    Rédacteur en chef d’Info-Türk

    http://www.info-turk.be/ozguden-tugsavul-F.htm>

  • La rentrée de Thierry Apothéloz: Ensemble autrement

    Thieryy Apothèloz a fête la rentrée le mercredi 5 septembre entouré par ses amis politiques et ses proches.  

    Il a choisi “Le Bateau”, lieu symbolique pour Genève et reconnu pour son travail de réinsertion sociale et professionnelle.

    DSC_3903.jpg

     

     

    Discours Thierry Apothéloz 5 septembre 2012 – La rentrée



    Chères amies, chers amis,

     

    Juste quelques mots pour dire le plaisir de vous voir tous réunis à bord.

    Rassurez-vous, comme je souhaite que cette soirée conserve un caractère informel, je serais bref.

    Seulement vous dire que j’ai eu envie de marquer ensemble la rentrée dans ce lieu convivial, utile et symbolique.

    Un lieu convivial, car on s’y sent bien, même par temps de pluie…/surtout par une si belle soirée comme aujourd’hui.

    Un lieu utile, car depuis plus de 30 ans le Bateau Genève est un projet social qui apporte un soutien nécessaire aux plus démunis.

    Comme vous le savez certainement, le Bateau accueil chaque matin des passagers qui viennent partager un petit déjeuner gratuit, mais aussi la chaleur et le soutien social nécessaire pour faire face aux difficultés de l’existence.

    Le Bateau Genève fourni aussi du travail à ceux à qui trop souvent la société tourne le dos.

    Il s’agit notamment d’assurer le service des petits déjeuner et de servir à la Buvette l’été.

    Il s’agit aussi de participer à la conservation du patrimoine historique du Bateau qui connu même en son temps l’assassinat de Sisi l’impératrice.

    Chaque jour, des professionnels de différents horizons collaborent ici pour permettre à des passagers de travailler et de remonter progressivement la pente.

    Je tenais donc à ce que nous marquions la rentrée dans ce lieu convivial et utile.

    Mais, pour moi, cette fête se tient aussi un lieu qui a du sens.

    Un lieu symbolique qui permet de se souvenir des difficultés sociales actuelles, puisque les demandes de petits déjeuners et de petits boulots à l’Association sont en constante croissance ces dernières années.

    Un lieu qui est aussi un symbole de ce que peut-être une action collective qui permet la réalisation de projets concrets qui profitent à toutes et tous sans privilège.

    Un lieu symbolique de la nécessité d’agir pour ceux qui ne le peuvent pas, d’agir pour le mieux vivre, d’agir ensemble dans un processus concerté et cohérent.

    Je vous encourage donc aujourd’hui à profiter après mon apéro de la Buvette, mais aussi à continuer, comme certaines des personnes présentes ici, à soutenir politiquement et institutionnellement le Bateau.

    Je rends donc aussi ici hommage à l’association du Bateau, son équipe de professionnels, ses passagers, ses projets sociaux, collectifs, utiles et nécessaires.

    Je les remercie pour leur accueil, ainsi que tous ceux qui ont permis le déroulement de cette soirée.

    Vous l’aurez donc compris, le choix du lieu pour fêter la rentrée n’est pas anodin.

    Il s’agit de passer un bon moment ensemble, un moment dans lieu proche de nos convictions ; un moment agréable qui a du sens. 

    C’est aussi l’occasion pour moi de confirmer ma conception de mon engagement politique quotidien.

    Un engagement qui se veut convivial, utile et plein de sens.

    Vous le savez, j’ai des projets et ambitions personnelles bien précises, notamment s’agissant de l’exécutif cantonal.

    Je ne m’étendrai pas longtemps dessus, mais vous invite à visiter mon nouveau site internet que nous venons de mettre en place ensemble avec mon équipe que je remercie au passage.

    Car vous le savez aussi, c’est seulement ensemble que nous pouvons progresser et atteindre nos objectifs.

    Partageons donc un agréable moment dans un lieu convivial, utile et plein de sens.

    Je souhaite aussi que ce moment nous permettra de prendre des forces afin que la rentrée soit une réussite.

    Je vous remercie donc de votre présence qui me fait chaud au cœur.

    Je vous souhaite une belle rentrée, une belle soirée et me réjouis de la suite.

    Thierry Apothéloz,

    Conseiller administratif

    Ville de Vernier

    DSC_3900.jpg

    DSC_3905.jpg

    DSC_3909.jpg

    DSC_3911.jpg

    DSC_3913.jpg

    DSC_3916.jpg

    DSC_3918.jpg

    DSC_3919.jpg

    DSC_3921.jpg

    DSC_3925.jpg

    DSC_3928.jpg

    DSC_3930.jpg

    DSC_3932.jpg

    DSC_3934.jpg

    DSC_3938.jpg

    DSC_3941.jpg

    DSC_3943.jpg

    DSC_3946.jpg

    DSC_3950.jpg

    DSC_3952.jpg

    DSC_3953.jpg

    DSC_3955.jpg

    DSC_3957.jpg

    DSC_3960.jpg

    DSC_3961.jpg

    DSC_3975.jpg

    DSC_3977.jpg

    DSC_3980.jpg

    DSC_3985.jpg

    DSC_3989.jpg

    DSC_3999.jpg

    DSC_4005.jpg

    DSC_4008.jpg

    DSC_4015.jpg

    DSC_4016.jpg

    DSC_4018.jpg

    DSC_4020.jpg

    DSC_4022.jpg

    DSC_4026.jpg

    DSC_4027.jpg

    DSC_4028.jpg

    DSC_4031.jpg

    DSC_4035.jpg

    DSC_4039.jpg

    DSC_4040.jpg

    DSC_4041.jpg

    DSC_4046.jpg

    DSC_4050.jpg

    DSC_4059.jpg

    DSC_4061.jpg

    DSC_4075.jpg

    DSC_4080.jpg

    DSC_4096.jpg

    DSC_4099.jpg

    DSC_4105.jpg

    DSC_4107.jpg

    DSC_4113.jpg

    DSC_4116.jpg

    DSC_4119.jpg

    DSC_4125.jpg

    DSC_4126.jpg

    DSC_4128.jpg

    DSC_4137.jpg

    DSC_4140.jpg

    DSC_4160.jpg

    DSC_4164.jpg

    DSC_4170.jpg

    DSC_4064.jpg

    DSC_4101.jpgPhotos: Demir SÖNMEZ

    copyright.jpg


    Lien permanent Catégories : Fête