Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demir SÖNMEZ - Page 338

  • Procès d'Haykel EZZEDDINE: Menace sur la liberté d’informer!


    L1020751.jpg

    C’est depuis maintenant une année, un mois et trois jours que le groupe Mutuel poursuit en justice le blogueur Haykel Ezzeddine dont le blog est hébergée sur la plateforme de la Tribune de Genève. Son tort est d’avoir publié en primeur une affiche électorale du MCG sans l’avoir caviarder et qui parle d’arnaque et d’escroquerie d’état en mentionnant 3 assureurs maladies. Comme il n’a pas arrêté de le clamer depuis sa mise en accusation par le groupe Mutuel, le gérant de Planète photos déclare haut et fort qu’il n’est pas le concepteur ni l’initiateur de cette affiche et qu’il n’est membre d’aucun parti politique. Son créneau et son emblème est l’information, une information libre sans parti pris. Le puissant groupe Mutuel réclame à Haykel Ezzeddine la somme de chf. 20’000.- pour tort moral, sinon des excuses publiques!!! Des excuses pour avoir informé nos concitoyens sur un événement politique important qui s’est déroulé dans notre canton! Et puis quoi encore??? 

    Encore un retour en arrière pour signaler la contradiction de ce vrai faux-procès intenté contre le droit d’informer et de disposer d’une information libre et pluraliste. Dès réception d’un courrier de la part de l’assureur, le blogueur Haykel Ezzeddine a enlevé l’affiche incriminée mais se retrouve au tribunal avec ce support qui a été largement diffusé par les médias suisses. Et aucun organe de presse n’a été convoqué par le tribunal pour répondre à la même assignation que le blogueur. Le groupe Mutuel accuse notre blogueur de “diffuseur” exceptionnel pour cette affiche allant jusqu’à mettre en doute son travail de blogueur intègre et reconnu par ses pairs! C’est désolent! Je me souviens très bien de la première séance du tribunal qui a eu lieu le 5 septembre 2011. M. Stauffer est venu au Palais de justice avec cette affiche en format poster et s’est amusé à la montrer aux médias, pire encore à prendre la pose avec (voir mon blog du 5 septembre 2011 (Le blogueur Haykel Ezzeddine victime d’un vrai faux procès!). Je me demande encore une fois qui est le “diffuseur” exceptionnel de cette affiche, le blogueur ou le politicien qui a imprimé cette affiche avec un encart “censuré” pour mieux engrangé les bénéfices des urnes? 

    DSC06782.JPG

    DSC06786.JPG


    Pendant cette même séance du 5 septembre l’équipe de Stauffer a attiré l’attention sur le subside des assurances maladies. Par quelle jolie pirouette on entend plus parlé de cette “trouvaille électorale”.

    Il y’a quelques jours en arrière, le groupe Mutuel et le MCG sont arrivés à un accord “confidentiel”. Par contre les poursuites sont maintenues contre le blogueur! C’est le comble! Le MCG publie cette affiche et celui qui l’a révèle publiquement s’empêtre actuellement dans des tracasseries judiciaires. Un bouc émissaire, voilà le rôle endossé malgré lui par notre collègue Haykel.  A Genève, il vaut mieux être riche et puissant que journaliste ou blogueur peut-être parce que ça dérange le système établi! Pour terminer et comme tout citoyen curieux qui se préoccupe des affaires de la citée, une grande interrogation me taraude l’esprit:
    quel accord a pu faire l’assureur avec le parti MCG dont la devise est la défense des citoyens genevois!

     

    L1020759.jpg

    L1020755.jpg

    L1020757.jpg

    L1020762.jpg


  • Immense Fête; pour futur l'Ecoquartier de la Jonction

    Les futurs habitants associés aux futurs locataires des arcades de l'Ecoquartier de la Jonction organisent une grande fête sur le chantier ex site Artémis. 

    DSC_8025.jpg

    DSC_7995.jpg

    DSC_8003.jpg

    DSC_7998.jpg

    Discours de Monsieur  Michel Schweri – Président de l'Association des habitants de la Jonction

    Bonjour à tout le monde,
    aux enfants, aux grands, aux autorités,

    aux futurs habitants de l’îlot, à qui je souhaite la bienvenue au nom de l’Association des habitant-e-s de la Jonction.

    Nous sommes là ensemble pour faire la fête aux nouveaux logements. C’est une denrée suffisamment rare pour qu’on ne se prive pas, même s’ils ne sont pas encore construits.

    Nous lançons aujourd’hui la réalisation de 270 logements environ qui accueilleront 600 personnes. C’est bien, c’est bon à prendre, surtout que nous manquons de logements de qualité, pensés dans un souci de mixité sociale et de fonctions. Donc faisons vraiment la fête pour cette bonne raison.

    Mais il faut éviter les lendemains qui déchantent et les gueules de bois.

    La Jonction est un quartier déjà très dense, dans une ville de Genève qui est la plus dense du pays. Nous avons ici 16 000 habitants par km2, soit plus du double de Carouge, qui est à quelques encablures. Et les projets d’ores et déjà dans le pipe-line à un stade ou l’autre des procédures totalisent, outre les 270 logements d’ici, 730 autres logements ailleurs dans le quartier, soit un total évalué à 2200 habitants supplémentaires d’ici quelques années, soit presque 14% de nouvelles personnes. Une forte densification attend le quartier.

    Dont des bébés qui auront besoin de crèches, des écoliers qui auront besoin de classes et un cycle d’orientation, de jeunes qui auront besoin de locaux à eux, des adultes qui devront se déplacer pour aller gagner les sous nécessaires à acheter plein de choses pour contenter tout ce petit monde et accessoirement payer leurs loyers et leurs caisses-maladie, des personnes âgées qui ont aussi des besoins spécifiques…

    Pour compenser ce surnombre et permettre une vie harmonieuse sans se marcher sur les pieds, nous avons un besoin impérieux de nouveaux espaces publics accessibles à tout le monde, de parcs de délassement, de places de jeux pour les petits.

    Le parc Gourgas est déjà sur occupé et les berges du Rhône connaissent un attrait phénoménal. Davantage d’habitants entraine la nécessité de construire très rapidement le parc public prévu à l’extrême pointe de la Jonction, dès le déménagement des hangars à autobus, d’aménager les berges de l’Arve pour la promenade, mais aussi d’ouvrir au public le cimetière voisin, et réaliser sans délais les zones 30 projetées depuis… 1990.

    Et tout cela ne se fera pas de manière satisfaisante sans y associer le tissu associatif du quartier, les habitants actuels et les futurs de l’îlot, les voisins de l’îlot, les enseignants et le parascolaire, les maisons de personnes âgées… car nous sommes les seuls à disposer d’une vision d’ensemble des conséquences de chaque projet ponctuel que chaque propriétaire conçoit dans son coin sans tenir compte de l’ensemble et de la qualité de vie de tout le monde.

    C’est aussi pour cela que nous faisons la fête, pour accueillir aujourd’hui les futures personnes qui prendront en main l’aménagement convivial de leur quartier.

    Nous vous attendons. D’ici là, bonne fête!

    DSC_8004.jpg

    DSC_8007.jpg

    DSC_8010.jpg

    DSC_8011.jpg

    DSC_8012.jpg

    DSC_8015.jpg

    DSC_8021.jpg

    DSC_7991.jpg

    DSC_7994.jpg

     

    DSC_7982.jpg

    DSC_7984.jpg

    DSC_7985.jpg

    DSC_7986.jpg

    DSC_7987.jpg

    DSC_7971.jpg

    DSC_7973.jpg

    DSC_7974.jpg

    DSC_7976.jpg

    DSC_7978.jpg

    DSC_7981.jpg

    DSC_8032.jpg

    DSC_8033.jpg

    DSC_8034.jpg

    DSC_8037.jpg

    DSC_8039.jpg

    DSC_8041.jpg

    DSC_8042.jpg

    DSC_8043.jpg

    DSC_8044.jpg

    DSC_8045.jpg

    DSC_8055.jpg

    DSC_8057.jpg

    DSC_8058.jpg

    DSC_8060.jpg

    DSC_8062.jpg

    DSC_8066.jpg

    kiss_8051.jpg

    Maison Populaire de Genève

    www.assmp.org

  • "Je suis une Salope mais pas la tienne"!

    L1007686.jpg

    L1007690.jpg

    Communique de presse Slutwalk Genève

     

    Un viol C'est quoi ?
     

     

    Un viol est une relation sexuelle non consentie, ou les limites d'une personne, sans distinction d'âge, d'origine ou de   sexe, ont été déplacées, avec ou sans pénétration, avec un-e proche ou avec un-e inconnu-e, avec ou sans violence 
physique. Il a le plus souvent lieu au sein du foyer, avec une personne connue, et non dans une ruelle sombre comme le  
voudrait les clichés ET SURTOUT, LES VICTEMES  DE VlOL NE L'ONT JAMAlS CHERCHE!  

     

     Les violences sexuelles ne sont pas la réponse à une pulsion sexuelle. Elles sont un moyen pour le où les agresseurs
 d’affirmer leur pouvoir en s'appropriant le corps de l'autre, dans le mépris et la négation de son identité, C'est une       
forme  d'humiliation, principalement des femmes, et un outil, individuel ou collectif, de domination.                        
                                                                                                                                 

    Une "marche des Salopes", c’est quoi?


     

    La Slutwak est un mouvement international de marches pacifiques qui dénoncent les violentes sexuelles et le 
silence qui les entourent. C’est un mouvement de contestation né à la suite des déclarations d'un policier canadien 
encourageant les femmes à ne pas s'habiller <<comme des salopes >> pour éviter de se faire violer.   
                                                                                                      

     

    
Le message principal de la Slutwalk est le suivant : peu importe le comportement d'une femme (ou d’un homme),              
le viol ne doit jamais être toléré, légitime  ou minimise. L’appel au viol n’existe pas et il faut que cesse la suspicion à   
l' égard des victimes. La Slutwalk crée un espace de légitimité où les victimes sont reconnues et où le silence peut-être brise

     

    Partant de cette idée, la sensibilisation auprès des victimes fait fausse route. Elie culpabilise les victimes et leur fait porter la responsabilité des agressions sexuels (puisqu’elles se sont fait violer, c'est qu’elles n'aurait pas pris les mesures indispensables à leur propre protection),elle déresponsabilise les auteurs de violence (qui n'ont fait que  
saisir des opportunités) et représente un contrôle du comportement féminin puisqu’elle prône de ne rien faire oui puisse tenter tes violeurs (boire, flirter, sortir, se maquiller, etc). 
En matière de lutte contre les agressions sexuelles, la Suisse est très en retard. D' après le Code Pénal, un viol n'est
défini que par te coït. La fellation, la sodomie où la pénétration par un objet relève de << la contrainte sexuelle >>, 
puni moins sévèrement, et seule une femme peut être violée d'après l'article 190. 
L'utilisation du terme salope est volontairement provocateur. La réputation des victimes est en effet sauvent 
utilisée pour disqualifier une plainte. Il est pourtant impensable qu'en 2Ol2, on continue d'utiliser la réputation d'une 
femme pour prétendre que son violeur était dans son bon droit. Si nous suivons cette idée, nous sommes toutes des salopes à partir du moment où nous choisissons de mener notre vie (notamment sexuelle) comme bon nous 
semble. Le vioL devient alors un moyen de punir tes femmes qui sont sorties de leur position passive pour devenir actrice de leur vie. Une femme qui flirte est dans son droit, elle l'est toujours quand elle dit NON, tout comme l'est un 
homme, et ce NON droit être respecté.



     

    La Slutwalk est aussi un moyen de remettre en question les stéréotypes de genre qui veulent qu'un homme demande et 
qu'une femme offre. Et qu'une femme qui demande est une femme qui ne mérite pas qu'on s’arrête quand elle n'est plus d'accord.

    Objectifs:


                  Faire des violences sexuelles une question collective, sociale et

    politique et non pas individuelle et privée.

                  Reconsidérer la notion de consentement.

                  Faire changer la culpabilité de camps.

                  Cesser de hiérarchiser les violences sexuelles.

                  Montrer que les violeurs ne sont pas victimes de leurs pulsions mais responsables de leurs actes.

                  Faire cesser les discours sur le comportement dit « provocateur ».

     

    Revendications :


                  Changer l’art 190 du code pénal.

                  Financer des études sur les violences sexuelles.

                  Former la police afin qu’elle soit à même de recueillir les plaintes.

                  Faire de la prévention auprès des potentiels agresseurs et non auprès des victimes.

                  Parler des violences sexuelles dans les cours d’éducation sexuelle, civique…

     Obliger les responsables de violences sexuelles à prendre conscience de leurs actes.

    Slutwalk Genève du 6 octobre 2012

    L1007687.jpg

    L1007689.jpg

    L1007708.jpg

    DSC_7630.jpg

    L1007716.jpg

    L1007725.jpg

    L1007729.jpg

     

    EXHORTATION

    LORSQUE J’étais AU COLLEGE, MA PROF DE FRANÇAIS, UNE SOIXANTE-HUITARDE, QUI PRETENDAIT AVOIR PERDU UN ŒIL EN COMBATTANT AUX COTES DE FIDEL CASTRO, NOUS A DIT A NOUS, SES ELEVES : « DE TOUTE Façon, TANT QUE LES FILLES N’AURONT PAS COMPRIS LA SYMBOLIQUE DU ROUGE-A-LEVRES, ELLES NE COMPRENDRONT PAS NON PLUS POURQUOI LES HOMMES ONT DE MAUVAISES PENSEES A LEUR EGARD. » ET LORSQUE NOUS LUI AVONS DEMANDE QUELLE ETAIT DONC LA SYMBOLIQUE DU ROUGE-A-LEVRES, ELLE NOUS A REPONDU QUE PORTER DU ROUGE-A-LEVRES SIGNIFIAIT « EMBRASSEZ-MOI SANS DEMANDER ». EMBRASSEZ-MOI SANS DEMANDER ! EN SOMME, DE LA MEME MANIERE QU’UN MOT SUR LA PORTE PEUT DIRE « ENTREZ SANS FRAPPER », PORTER DU ROUGE-A-LEVRES SIGNIFIE « EMBRASSEZ-MOI SANS DEMANDER » ET PAR EXTENTION PORTER UNE MINI-JUPE SIGNIFIE « VIOLEZ-MOI SANS SCRUPULES » !

    ALORS QU’UNE FEMME SOI-DISANT REVOLUTIONNAIRE ET PRETENDUMENT FEMINISTE, PUISSE TENIR CE GENRE DE PROPOS ME REND MALADE ET ME DONNE ENVIE DE DEGUEULER. C’EST LE MÊME DEGOUT QUE JE RESSENS QUAND UNE SOCIETE CONTINUE A CONSIDERER QU’UN HOMME AYANT BEAUCOUP DE CONQUETES EST UN SACRE COLLECTIONNEUR TANDIS QU’UNE FEMME QUI A PLUSIEURS AMANTS N’EST RIEN QU’UNE SALOPE. C’EST LA MEME COLERE QUE QUAND J’ENTENDS DES FEMMES ME DIRE : « UN GROS MOT, SORTI DE LA BOUCHE D’UN HOMME EST TOUT-A-FAIT GROSSIER ET QUAND IL SORT DE LA BOUCHE D’UNE FEMME, ALORS LA, C’EST CARREMENT VULGAIRE. »

    QUOI ? MAIS MERDE BORDEL ! MERDE BORDEL DE CHIOTTE, VIRGULE CONNASSE POINT.

    C’EST CE DEGOUT, CETTE COLERE ET CE SENTIMENT D’INJUSTICE QUI ME POUSSE AUJOURD’HUI A L’EXHORTATION.

    ALORS J’EXHORTE !

    -J’EXHORTE LES FEMINISTES, TOUTES LES FEMINISTES ET TOUS LES CITOYENS A NE PAS SEULEMENT CONDAMNER LE VIOL MAIS A CONDAMNER AUSSI LA MENTALITE QUI DIT QUE CERTAINES VICTIMES L’ONT QUAND MÊME BIEN CHERCHE !

    -J’EXHORTE LES PERES ET LES MERES A CROIRE LEUR ENFANT LORSQUE CELUI-CI OSE SORTIR DU SILENCE !

    -J’EXHORTE LES FRERES ET SŒURS A CROIRE LEUR FRERE OU LEUR SŒUR LORSQUE CELLE-CI OSE LEUR RACONTER DES EVENEMENTS IMPOSSIBLES !

    -J’EXHORTE LES PROCHES ET LES COLLEGUES A CROIRE ET SOUTENIR CELUI OU CELLE QUI OSE INFORMER SA HIERARCHIE ET ENTAMER DES POURSUITES JUDICIAIRES !

    -J’EXHORTE LE DEPARTEMENT DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE ET LES EDUCATEURS SEXUELS A NE PAS SEULEMENT ENSEIGNER AUX ENFANTS COMMENT ENFILER UNE CAPOTE MAIS A LEUR ENSEIGNER SURTOUT COMMENT RESPECTER LEUR PARTENAIRE !

    -J’EXHORTE L’ETAT A CONSIDERER TOUS LES ABUS SEXUEL COMME DES ACTES DE VIOL ET A PUNIR LES COUPABLES EN CONSEQUENCE DE LEURS ACTES !

    -ET ENFIN, J’APPELLE. J’APPELLE LES VICTIMES, SURTOUT CELLES QUI NE SE SENTENT PAS LEGITIMES PARCE QUE

    NON, ELLES N’ONT PAS GRIFFE LEUR AGRESSEUR

     

    NON, ELLES N’ONT PAS HURLE A LA MORT

     

    OUI, ELLES ONT BU DE L’ALCOOL

     

    OUI, ELLES PORTAIENT UNE MINI-JUPE ET DU ROUGE-A-

     

    LEVRES

    J’APPELLE CES VCTIMES, CES SURVIVANTES A SORTIR DU PLACARD

    PARCE QUE VOUS ETES LEGITIMES !

    PARCE QUE NOUS SOMMES TOUTES ET TOUS LEGITIMES !

    SIGNE:

    "UNE SALOPE QUI S’ADRESSE À SES SŒURS ET À SES FRERES SALOPES, ICI PRESENTS ET PARTOUT DANS LE MONDE".

    L1007739.jpg

     

    DSC_7633.jpg

    DSC_7640.jpg

    DSC_7645.jpg

    DSC_7648.jpg

    DSC_7649.jpg

    DSC_7652.jpg

    DSC_7654.jpg

    DSC_7657.jpg

    DSC_7663.jpg

    DSC_7671.jpg

    DSC_7685.jpg

    DSC_7687.jpg

    DSC_7690.jpg

    DSC_7696.jpg

    DSC_7698.jpg

    DSC_7705.jpg

    DSC_7722.jpg

    DSC_7747.jpg

    L1007747.jpg

    L1007763.jpg

    L1007776.jpg

    L1007780.jpg

    DSC_7764.jpg

    DSC_7771.jpg

    DSC_7777.jpg

    DSC_7786.jpg

    DSC_7788.jpg

    DSC_7793.jpg

    DSC_7794.jpg

    DSC_7797.jpg

    L1007810.jpg

    L1007812.jpg

    L1007815.jpg

    L1007818.jpg

    L1007847.jpg

    L1007833.jpg

    L1007872.jpg

    DSC_7800.jpg

    DSC_7802.jpg

    DSC_7804.jpg

    DSC_7816.jpg

    DSC_7820.jpg

    DSC_7824.jpg

    DSC_7831.jpg

    DSC_7832.jpg

    DSC_7850.jpg

    DSC_7851.jpg

    DSC_7853.jpg

    DSC_7858.jpg

    DSC_7876.jpg

    DSC_7901.jpg

    L1007874.jpgDSC_7911.jpg

    DSC_7915.jpg

    DSC_7931.jpg

    DSC_7934.jpg

    DSC_7937.jpg

    DSC_7943.jpgMaison Populaire de Genève

     

    www.assmp.org