Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Hommage à Saïd El Saïd

    Hommage à Saïd El Saïd


    Saïd El Saïd, notre grand ami et complice, est décédé le 23 juillet 2015.

    Défenseur infatigable des droits de tous les Palestiniens, Saïd est né à Haifa, il y a 70 ans. Il avait 2 ans lorsque lui et sa famille ont été chassés de leurs terres par les milices sionistes armées. Saïd, tout comme des milliers d'autres Palestiniens et Palestiniennes, n'avait jamais pu retourner dans sa patrie. Il nous manquera énormément.

     

    DSC_9122.JPG

     


    Ode à Saïd
    J’adore Saïd. Il incarne tout ce qu’il y a de bon, décent et empathique et beaucoup plus. Il est le rire d’un enfant qui vient d’apprendre à courir ; la panique de jeunes amoureux qui se dépêchent de refaire vite le lit lors d’un retour inattendu des parents : le large sourire qui nous enivre lorsque le vent rare et doux de la justice emplit la pièce et nous donne de l’espoir.

    Saïd est tout cela pour des gens bien - ceux et celles qui le sont et ceux et celles qui aspirent à l’être. Il a été avec nous depuis le début des temps et il nous sourira bien après que la dernière pluie de météorites (d’étoiles filantes) ait atteint son but et que nous soyons partis.

    Palestinien de naissance, humain par profession, libre par choix ,Saïd est un musulman, un chrétien, un juif et aucun de ceux-ci Pendant que beaucoup marchent main dans la main au rythme de la sécurité, vite et facilement, Saïd a voyagé longuement et durement pour élever sa famille bien-aimée, pour faire entendre nos voix et que nous gardions le moral. Même aujourd’hui dans ses derniers jours avec nous, Saïd parle avec détermination et sans regrets ; regrettant seulement que lorsqu’une Palestine libre et indépendante, un Etat pour ceux et celles sans état verra le jour, il ne sera plus là pour s’en réjouir.

    Pour Saïd la résistance est bien plus qu’une simple mélopée et BDS n'est pas qu’un choix. Ce sont des engagements sacrés au nom de onze millions de personnes de sa Nation, sans compter ceux qui les  ont précédés.

    Le voyage de Saïd se terminera trop tôt là où tout a commencé, où il a toujours été avec la Palestine. Comme tous les Palestiniens et les Palestiniennes, jeunes et vieux, passés et à venir, il était à Deir Yassin lorsque le génocide s’est abattu sur eux tandis que le monde dormait et une traînée de larmes a commencé. Il marchait dans les rues, maculées de sang, de Jénin et de Tulkarim, et dans celles d’une centaine d’autres villages palestiniens brutalisés ou dévastés sans raison autre que leur existence même. Il a connu les rues misérables des camps de réfugiés qui s’étendent depuis la destruction de Yarmouk jusqu’au désespoir éprouvé dans le temps de Sabra-Shatilla. Pour Saïd, si le littoral de Gaza est peu sûr, de par sa résistance il devient fierté et dignité sans limites. Saïd a pleuré à côté d’oliviers séculaires, ravagés par le même mal qui a démoli le village bédouin d’Al-Araqib à maintes reprises. A Al-Quds, il incarne tous les jeunes garçons, pierre à la main, qui, par sa résistance, honore la clé encore suspendue au cou de sa grand-mère. Il est le prisonnier, détenu sans inculpation, qui entame une grève de la faim aussi longtemps que sa Nation sera affamée jour après jour après jour.

    Oui. Saïd est la Palestine fière, résiliente et éternelle. Cela a été, cela est et il en sera toujours ainsi.
    J’ai été vraiment chanceux de connaître beaucoup de grands hommes et femmes –« un premier parmi ses égaux » Saïd est l’un d’eux. Sa vie a été une vie de chaleur humaine, d’émerveillement (étonnement ?) et de sagesse. Il va me manquer cruellement.

    Si la compassion doit être notre monnaie, Saïd est le plus riche de tous les humains ; si l’humanité doit être notre source de lumière, il est le soleil qui brille à travers les nuits les plus sombres pour nous mener à bon port. Si la grandeur se mesure à la taille du cœur, alors Saïd est vraiment parmi nos géants.

    Etre triste est bien trop facile en ce moment. Cela peut nous couper le souffle et nous laisser sans voix. Alors sourire, crier, remercier Saïd, cet homme rare, ce cadeau merveilleux. N’aie pas peur. Il continuera de vivre là où les femmes et les hommes de conscience et de convictions luttent pour la vérité et pour la justice.


    Mon frère. Merci pour ton amitié, ton inspiration, ton soutien et ta force inébranlables (indéfectibles).
    Je n’ai aucune idée où tu vas aller Saïd mais si j’ai vraiment de la chance, j’irai moi aussi là où tu es.
    Alors jusqu’à notre prochaine rencontre…
    S. Cohen
    BDS Genève, 24 août 2015

     

    L1271363.jpg

    DSC_2389.jpg

    DSC_2564.jpg

    DSC_2567.jpg

    DSC_9467.jpg

    DSC_9479.jpg

    sans titre-0326.jpg

    L1271364.jpg

    Copyright ©Photography Geneva by Demir SÖNMEZ. 

    Tous droits réservés

    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.

     

    Pour toute demande, merci de me contacter.  

  • La Journée Mondiale pour la Fin du Spécisme

    Les photos de  Manifestations de la Journée Mondiale pour la Fin du Spécisme

     

    COMMUNIQUE DE PRESSE  - 22 août 2015

    Succès de la manifestation pour la fin du spécisme
    Genève: «Oui à l’altruisme, non au spécisme!» ont scandé les participant-e-s au cortège organisé par l’association PEA - Pour l’Egalité Animale
    .

    Une première en Suisse

    Dans le cadre de la Journée internationale pour la fin du spécisme, 800 personnes (1000 au plus fort du cortège) ont manifesté samedi à Genève en demandant une plus grande considération des animaux. Selon le site officiel de la Journée mondiale ainsi que les tracts distribués lors de l’événement, «le spécisme, par analogie avec le racisme et le sexisme, désigne l'idéologie qui considère que la vie et les intérêts des animaux peuvent être méprisés uniquement parce qu'ils sont d'une autre espèce.» (Voir site: http://www.end-of-speciesism.org/fr/)

    Discours puissants

    Les discours prononcés au début de la marche ont appelé la société à cesser de considérer les animaux comme une simple ressource ou une marchandise. Tiffany Tchang, géologue et membre de l’association PEA, a déclaré: «Il est grand temps de nous éloigner du spécisme et nous diriger vers une société qui prend en considération tous les êtres faisant une expérience subjective de leur vie.»
     
    Slogans créatifs

    «Ni dans les labos, ni dans les frigos,
    justice pour les animaux», «Tous différents, tous égaux!
    Nous sommes tous des animaux!», «Labos, abattoirs
    , spécisme, y en a marre!» ont scandé les participants à la marche organisée par l’association romande PEA.

    Revendications
    fortes
    Les manifestant-e-s ont demandé l’abolition du statut de propriété des animaux, la fin des abattoirs et de la pêche, l’arrêt de l’utilisation des animaux comme du matériel de laboratoire et la considération de tous les êtres sensibles indépendamment de leur espèce.

    Pétition: 1600 signatures en 3
    semaines

    A l’occasion de la manifestation, une pétition a été créée, demandant à ce que le respect des animaux et la prévention contre le spécisme soient intégrés dans les programmes scolaires helvétiques. En à peine trois semaines, celle-ci affiche déjà plus de 1600 signatures. (Voir pétition)

    Conférences après la ma
    nifestation
    Des conférences autour de l’éthique animale auront également lieu lors de la soirée du samedi et le dimanche 23 août.

    DSC_0001.jpg

    DSC_0019.jpg

    DSC_0027.jpg

    DSC_0035.jpg

    DSC_0037.jpg

    DSC_0042.jpg

    DSC_0046.jpg

    DSC_0053.jpg

    DSC_0055.jpg

    DSC_0060.jpg

    DSC_0066.jpg

    DSC_0070.jpg

    DSC_0074.jpg

    DSC_0112.jpg

    DSC_0122.jpg

    DSC_0134.jpg

    DSC_0137.jpg

    DSC_0155.jpg

    DSC_0163.jpg

    DSC_0178.jpg

    DSC_0182.jpg

    DSC_0210.jpg

    DSC_0224.jpg

    DSC_0231.jpg

    DSC_0241.jpg

    DSC_0257.jpg

    DSC_0271.jpg

    DSC_0276.jpg

    DSC_0332.jpg

    DSC_0354.jpg

    DSC_0361.jpg

    DSC_0376.jpg

    DSC_0389.jpg

    DSC_0391.jpg

    DSC_0407.jpg

    DSC_0409.jpg

    DSC_0422.jpg

    DSC_0430.jpg

    DSC_0433.jpg

    DSC_0452.jpg

    DSC_0452.jpg

    DSC_0480.jpg

    DSC_0488.jpg

    DSC_0490.jpg

    Pour voir la suite des photos ->

    http://www.photographygeneva.com/gallery/la-journee-mondiale-pour-la-fin-du-specisme/

     

    Copyright ©Photography Geneva by Demir SÖNMEZ. 

    Tous droits réservés

    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.

     

    Pour toute demande, merci de me contacter.  

  • Le dentiste gratuit pour tous!

    Action d’Ensemble à Gauche pour le remboursement des soins dentaires : un projet de loi pour un système solidaire !

    Ce vendredi 21 août au matin, à l’occasion du lancement de sa campagne pour les élections fédérales, Ensemble à Gauche s’est rendu devant la Clinique de médecine dentaire universitaire pour annoncer le dépôt futur d’un projet de loi au Grand Conseil demandant la mise en place d’une assurance de soins dentaires. Un élément crucial de santé publique, aujourd’hui source de très grandes inégalité
    s dans l’accès aux soins.
     
    Ces dernières semaines, sur l’impulsion notamment des sections du PST/POP et de solidaritéS, deux initiatives cantonales en Vaud et à Neuchâtel pour la mise en place d’assurances cantonales obligatoires prenant en charge le remboursement des soins dentaires ont fait un tabac auprès de la population, recueillant largement plus que le nombre de signatures requis. A Genève, Ensemble à Gauche va déposer un projet de loi analogue devant le Grand Conseil sous peu, et envisage également le lancement d’une initiative populaire, la droite majoritaire devant sans doute refuser cette mesure sociale pourtant élémentaire.
     
    De trop nombreuses personnes reno
    ncent aux soins dentaires
    Les soins dentaires coûtent en effet quelque 4 milliards de francs par an au niveau national, dont près de 90% sont à la charge exclusive des patients. Pour cette raison, une partie de la population, en particulier les personnes les plus démunies, diffère des traitements indispensables, au risque de développer d’autres pathologies plus graves (infectieuses, cardiaques, cancéreuses…).
     
    Selon la philosophie actuelle imposée par la vision néolibérale, la santé bucco-dentaire est considérée comme une pure question de responsabilité individuelle. Or, chacun sait que la prévention joue un rôle important dans le maitien d’une bonne santé des dents, et de trop nombreuses personnes renoncent aujourd’hui à des visites régulières préventives chez l’hygiéniste dentaire pour des raisons financières.
     
    Selon une enquête genevoise publiée en 2012, 15 à 20% de la population renonce aujourd’hui à se soigner (34% pour les très bas revenus) pour les soins en général. Dans trois quarts des cas, ce sont les soins dentaires qui passent à la trappe !
     
    Financement solidaire et assuran
    ce fédérale comme horizon
    Une assurance cantonale obligatoire des soins dentaires sur le modèle de l’AVS représenterait un prélèvement de 0,4 à 0,5% sur les salaires et les charges patronales. Pour une minorité de non-cotisants à l’AVS, elle incomberait au budget de la santé et reposerait donc largement sur l’impôt direct progressif. Un tel système est compatible avec le droit fédéral, ce qui permet aujourd’hui de commencer une série de batailles sur le plan cantonal (des projets sont aussi actuellement à l’étude au Valais, au Tessin, etc.) dans l’optique de mettre en place à terme une véritable assurance fédérale, comme ça a été le cas avec l’assurance maternité, d’abord introduite à Genève.
     
    Citations
     
    JEAN BATOU, candidat EàG au C
    onseil national (Liste 6)
    « Il y a plus douloureux encore que la fraise du dentiste, c’est sa facture ! Et pour celle-ci, il n
    existe pas d’anesthésie. Conséquence : aujourd’hui, dans l’arc lémanique, la santé dentaire des populations défavorisées correspond à celle des habitants des pays en voie de développement. Cette absence de solidarité est socialement inacceptable et économiquement absurde : elle provoque un grand nombre de souffrances inutiles, impose à terme des traitements lourds qu’il aurait été possible d’éviter, et ponctionne le budget global de la santé. Avec une assurance dentaire solidaire, personne ne devrait renoncer pour des raisons financières aux contrôles préventifs et aux soins dont il a besoin. »
     
    THIBAULT SCHNEEBERGER, candidat EàG au C
    onseil national (Liste 6)
    « Vu les coûts élevés des soins dentaires, ce problème concerne bien sûr tout particulièrement les personnes à l’aide sociale, mais aussi de nombreuses familles aux revenus modestes ou même moyens. On le voit bien avec le développement d’un tourisme médical particulièrement inacceptable : certains vont jusqu’en Espagne ou même en Hongrie pour se faire soigner les dents. C’est absurde et surtout irrationnel en terme de suivi des patients, voire de qualité des soins. Il faut mettre fin à cette mé
    decine à deux vitesses. »
     
    BERNARD CLERC, candidat EàG Conseil national (Li
    ste 18 · Génération 1968)
    « Les dépenses de santé (et non pas les « coûts » de la santé) sont une production de richesse en Suisse, puisque le secteur de la santé représente 11.5% du PIB en 2014 et 380’000 emplois equivalent plein temps. Le financement en est aujourd’hui assuré à 61% par les ménages de manière non progressive, et 6% seulement par les entreprises, à travers l’assurance accident. L’avenir est à une assurance santé solidaire financée par des cotisations paritaires. Une assurance dentaire solidaire marquerait  
    un pas dans cette direction. »

    Communiqué de presse · Genève, Vendredi 21 août 2015

    DSC_9728.jpg

    DSC_9735.jpg

    DSC_9741.jpg

    DSC_9747.jpg

    DSC_9752.jpg

    DSC_9754.jpg

    DSC_9779.jpg

    DSC_9801.jpg

    DSC_9808.jpg

    Copyright ©Photography Geneva by Demir SÖNMEZ. 

    Tous droits réservés

    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.

     

    Pour toute demande, merci de me contacter.