Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demir SÖNMEZ - Page 63

  • Vive fêtes de Genève pour tous

    Discours de M. Rémy Pagani, Maire de Genève, à l’occasion de l’inauguration officielle des Fêtes de Genève, 3 août 2017

    L1040004.jpg
    Monsieur le Président,
    Monsieur le Directeur,
    Monsieur le Conseiller d’Etat,
    Madame la Conseillère nationale,
    Messieurs les Conseillers administratifs,
    Chers collègues,
    Mesdames et Messieurs,
    Chères amies, chers amis,


    Je vous remercie de votre invitation et surtout des efforts que vous déployez pour animer notre Ville dans les chaleurs qui l’assoupissent en ce début du mois d’août. La « molle du lac » ne vous empêche pas de vous activer pour que les rayons du soleil reflétés par notre belle rade pénètrent les consciences des touristes qui nous font l’honneur de venir séjourner dans notre région.

    De son côté, depuis dix années, notre Ville ne ménage pas ses efforts, elle aussi, pour revisiter et embellir ce merveilleux panorama que nous avons la chance de contempler chaque jour. Un panorama changeant au gré des contingences naturelles.
     
    Je pense ici à la rénovation de l’île Rousseau avec son petit kiosque sur laquelle nous nous trouvons, à la rénovation du pont de la Machine et la construction de la plateforme qui lui est aujourd’hui organiquement liée, au banc circulaire de la place du Rhône, à la très belle place Longemalle, au quai des Bergues en travaux et son aménagement piétonnier futur, au phono-absorbant qui rend silencieuse notre Ville, à la place minérale de St-Gervais, au grand nettoyage et à la disparition sur le quai bas des Pâquis des containers des Mouettes Genevoise et du parking, à l’élimination des nombreux panneaux publicitaires qui obstruaient la vue sur ce panorama exceptionnel. Sans oublier les investissements de plus de quarante millions qui, dans une année, grâce au pompage de l’eau du lac, rafraichiront en été et réchaufferont en hivers non seulement tous les hôtels prestigieux de la rade, mais également plus de cinq milles logements dans le quartier de la Jonction. Expérience écologique qui, si elle est réussie, sera multipliée par cinq dans notre Cité. Ce qui portera notre Ville au-devant de la scène internationale dans le combat mené au niveau planétaire contre le dérèglement climatique.

    Pour que le tableau soit complet, il faut relever le concours d’idée que nous avons lancé, ainsi que la construction du grand port à la Nautique et de la plage qui lui sera attenante réalisée par le canton de même que le U cyclable et la passerelle piétonne devant le pont du Mont-blanc et sans oublier le tram qui devrait enfin passer sur le pont du Mont-Blanc.

    Mesdames et Messieurs, Genève bouge. On le voit bien par le tableau que je viens de vous dresser et celles et ceux qui croient que tout restera comme avant se trompent lourdement. Pour s’en persuader il suffit de rappeler ici, par exemple, la votation qui nous attend en cette fin d’année et les enjeux qu’elle sous-entend. Des Fêtes de Genève réduites à 7 jours, et les forains déplacés sur la Plaine de Plainpalais, par exemple.

    Voilà, Mesdames et Messieurs, je n’ai pas de baguette magique, encore moins de recettes miracles, mais je sais qu’en fédérant toutes les bonnes volontés, nous sommes capables d’imaginer et de réaliser de beau projets. Je vous souhaite de très belles fêtes.

    Merci de votre attention et vive Genève
    Rémy Pagani
    Maire de la Ville de Genève

    L1030987.jpg

    L1040014.jpgL1030973.jpg

    L1030981.jpg

    L1030985.jpg

    L1030994.jpg

    L1030999.jpg

    L1040002.jpg

    L1040017.jpg

    L1040019.jpg

    L1040029.jpg

    L1040032.jpg

    L1040035.jpg

    L1040042.jpg

    L1040040.jpg 

    http://www.photographygeneva.com/gallery/les-fetes-nationales-de-la-suisse-et-du-benin-1aout-2017/ 

    Tous droits réservés

    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
    Pour toute demande, merci de me contacter.

    L1040058.jpg

  • Les fêtes nationales de la Suisse et du Bénin

    DEM_6547.jpg

    Discours de M. Rémy Pagani, Maire de Genève, à l’occasion de la célébration de la fête nationale, parc La Grange, 1er août 2017


    « Organisons nous pour imposer l’égalité de chaque citoyenne et citoyen »

    Mesdames et Messieurs,

    Les salutations protocolaires ayant été faites, je vous prie de bien vouloir m’en dispenser.

    Au nom des autorités de la Ville de Genève, j’ai le grand plaisir de vous souhaiter à toutes et à tous une très cordiale bienvenue à l'occasion de la cérémonie du 1er août.

    Je le fais cette année en invitant pour la première fois comme hôte d’honneur un pays – et c’est une heureuse similitude – qui célèbre lui aussi sa fête nationale le 1er août.

    Ce pays, c’est la République du Bénin avec sa diversité culturelle et son envie de partager avec nous et d’imaginer ensemble ce moment festif.

    C’est une première pour Genève et la Suisse et j’en suis très honoré.

     

    En ce jour mémorable et historique, c’est donc pour moi un grand privilège de pouvoir m’exprimer devant vous et devant nos amis béninois et béninoises.

    Côte à côte, nous avons échangé, imaginé, discuté et réalisé cette journée. Un véritable exemple de collaboration d’égal à égal. Nous avons montré que cela est possible.

    Je remercie personnellement toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cet évènement qu’ils soient suisses ou béninois.

     

    La fête nationale de chaque pays est l'occasion de s'interroger sur la signification que l'on veut attribuer à cette date.

    Ainsi, cette célébration du 1er aout est d’abord l’occasion de rappeler les valeurs d’égalité et de liberté qui fondent notre volonté de vivre ensemble, de forger un destin commun pour tous les habitants de cette planète.

    Par ailleurs, dans le rappel de cet événement si particulier, qui inscrit les fondements d'un pays dans la mémoire de tous, il y a de façon très claire l'expression de la volonté de cheminer ensemble et l'envie de montrer notre attachement à ces valeurs.

     

    Vous le savez, Mesdames et Messieurs, la Suisse est un cas très particulier puisque ce pays est parvenu à se construire, au fil du temps, une identité et une image, grâce aux populations et aux mentalités très différentes qui la composent. Il en va de même pour le Bénin.

    Si cette approche historique demeure bien sûr fondamentale, elle n'a pourtant pas d’intérêt si elle ne doit servir qu'à se retourner en se réclamant du passé avec nostalgie.

     

    Dans son histoire, la Suisse a su prouver que l’égalité et la liberté ne sont pas de vains mots. Aujourd’hui pourtant, l’égalité s’est transformée ; on parle désormais d’inclusion et d’exclusion. Comme s’il fallait être dedans ou dehors du cercle, dans le cercle se trouvent les gagnants et hors du cercle, les perdants, comme s’il fallait se soumettre au dictat du néolibéralisme ambiant qui ne parle plus que de concurrence et de liberté individuelle à celles et ceux qui veulent être intégrés dans le cercle. Cette dérive conceptuelle désintègre ce qui nous est cher : le bien-vivre ensemble.

     

    Pourtant les habitants de ce pays ont édifié, patiemment, un système qui permet à chacune et à chacun de s'exprimer à égalité dans un cadre de liberté, de démocratie semi-directe, de fédéralisme et de droit des minorités tout en combattant pour leurs idées.

     

    Ce moment de souvenir et de partage qu’est la fête nationale, nous permet de remettre au-devant de la scène, l’égalité de toutes et tous. Et ce qui fonde cette égalité, notamment, le droit à un salaire digne pour toutes et tous, égale entre homme et femme, le droit à un logement décent et bon marché, le droit à un revenu, le droit d’être d’un genre différent. Et pourtant, ce n’est manifestement plus le cas aujourd’hui pour bon nombre d’entre nous.

     

    Il ne faut donc pas avoir peur d’énoncer clairement une réalité de la Suisse.

     

    Ainsi dans notre pays et dans notre ville, il existe, et je le regrette vivement, de plus en plus d’exclusion, d’islamophobie, de xénophobie et de racisme, bref de rejet de l’autre comme si face à la mondialisation, la marchandisation, face à la mise en concurrence de tous contre tous, nous devions construire des frontières discriminant l’autre, stigmatisant l’autre, le renvoyant en dehors du cercle, frappant ainsi au cœur la démocratie.
    Pour pouvoir nous projeter vers l’avenir, vers demain, nous devons nous interroger non seulement sur ce que nous sommes et pourquoi nous sommes là, mais surtout sur ce que nous voulons devenir avec nos différences.

     

    Pourquoi la majorité des membres de notre communauté n’arrive plus à boucler ses fins de mois, par exemple ? En effet, le système dans lequel nous vivons ne laisse plus la place à l’entre-deux. Si vous êtes riche, on vous considèrera beaucoup mieux qu’un employé qui n’arrive pas à vivre de son salaire. Pire même s’il a un permis B, il risque d’être expulsé de ce pays. Dans cette situation nous devons nous organiser pour imposer l’égalité de chaque citoyenne et citoyen. Si l’on part du constat que la richesse produite dans cette région ne profite pas à tous, qu’elle est accaparée et que cette mainmise est encouragée par le gouvernement qui tente de réduire encore plus les impôts, par exemple, sous prétexte de consolider ou maintenir un système qui ne crée pas des emplois pour tous, alors nous devons combattre.
    Je crois fermement que la Suisse, pays au cœur de l’Europe, se doit d'inscrire son action dans les grands enjeux, les grands défis auxquels l’humanité est confrontée au 21e siècle et ils sont nombreux.


    Ce combat passe notamment :
    par une juste redistribution des richesses ;
    par des services publics de qualité qui respecte chaque citoyen à égalité ;
    par la diminution de l'écart qui sépare les plus riches des plus pauvres,
    et plus généralement :
    par le renforcement de la solidarité entre les peuples ;
    par l’autodétermination des peuples.
    par une véritable égalité dans nos relations avec les Etats et les populations des pays du Sud ;
    par l’arrêt de la concurrence fiscale internationale, nationale, et inter cantonale ;
    par l’indispensable protection de la planète contre les dérèglements climatiques.

     

    Genève, notre ville, ville d’ouverture envers toutes les cultures, toutes les religions, toutes les nationalités, toutes les origines, Genève est la ville de la paix, des droits humains et de la solidarité.

     

    C’est dans cet esprit - cet esprit de Genève - que cette année, j’ai souhaité marquer la fête nationale en célébrant l’ouverture au monde de notre ville dans une démarche d’égalité avec les autres peuples. Il est très important de le manifester aussi dans les moments de fête.

    Mais revenons à cette soirée, c'est donc l'occasion de se retrouver pour partager ensemble un moment de joie, pour faire la fête et danser, si le cœur vous en dit, jusque tard dans cette belle soirée d'été.

     

    Pour conclure, je tiens encore une fois à saluer et à remercier très chaleureusement le Bénin pour son engagement et sa collaboration dans la réalisation de cette journée, de même que les autorités béninoises, ainsi que la Communauté Béninoise de Genève et de Suisse qui a participé activement à la mise en œuvre de cette fête. Sans oublier tous les collaborateurs et collaboratrices ainsi que les nombreuses personnes de la Ville de Genève suisses et venus d’horizons lointains.

     

    Grâce à vous toutes et tous et y compris - la République du Bénin et la Communauté Béninoise de Suisse - nous avons aujourd’hui pour cette commémoration un programme très riche : des stands de restauration, d’artisanat, des performances artistiques et de la musique. Un grand merci encore !

    Que la fête soit belle et longue !

     

    Je vous remercie pour votre attention et, au nom des autorités de la Ville de Genève, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle fête nationale… suisse et béninoise !

    Vive Genève

    Vive le Bénin !

    Vive la Suisse !

    Rémy Pagani
    Maire de Genève

    L1030679.jpg

    DEM_6466.jpg

    DEM_6475.jpg

    DEM_6478.jpg

    L1030624.jpg

    L1030631.jpg

    L1030633.jpg

    L1030634.jpg

    L1030636.jpg

    DEM_6482.jpg

    DEM_6494.jpg

    DEM_6501.jpg

    DEM_6505.jpg

    DEM_6506.jpg

    DEM_6508.jpg

    DEM_6516.jpg

    DEM_6518.jpg

    DEM_6520.jpg

    DEM_6522.jpg

    DEM_6530.jpg

    DEM_6533.jpg

    DEM_6542.jpg

    L1030711.jpg

    L1030713.jpg

    DEM_6554.jpg

    DEM_6598.jpg

    DEM_6612.jpg

    DEM_6613.jpg

    DEM_6623.jpg

    DEM_6635.jpg

    DEM_6643.jpg

    DEM_6651.jpg

    DEM_6649.jpg

    DEM_6657.jpg

    DEM_6659.jpg

    DEM_6668.jpg

    DEM_6675.jpg

    DEM_6679.jpg

    DEM_6682.jpg

    L1030713.jpg

    L1030742.jpg

    L1030760.jpg

    DEM_6683.jpg

    DEM_6706.jpg

    DEM_6716.jpg

    DEM_6750.jpg

    L1030768.jpg

    L1030772.jpg

    DEM_6752.jpg

    L1030774.jpg

    L1030789.jpg

    L1030794.jpg

    L1030797.jpg

    L1030805.jpg

    L1030816.jpg

    L1030832.jpg

    L1030839.jpg

    DEM_6788.jpg

    DEM_6794.jpg

    DEM_6800.jpg

    DEM_6811.jpg

    DEM_6857.jpg

    DEM_6871.jpg

    DEM_6875.jpg

    DEM_6881.jpg

    DEM_6885.jpg

    DEM_6887.jpg

    DEM_6890.jpg

    DEM_6897.jpg

    DEM_6906.jpg

    DEM_6912.jpg

    DEM_6928.jpg

    DEM_6944.jpg

    L1030826.jpg

    Pour voir la suit des photos

     

    http://www.photographygeneva.com/gallery/les-fetes-nationales-de-la-suisse-et-du-benin-1aout-2017/

     

    Tous droits réservés

    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
    Pour toute demande, merci de me contacter.

  • Libérez la mosquée Al-Aqsa!

    Ce samedi après-midi environ 300 personnes se sont rassemblées sur la place des Nations-Unies pour dire NON à l'agression aveugle de l'armée sioniste contre la mosquée Al-Aqsa en interdisant aux fidèles palestiniens de s'y rendre pour leurs prières quotidiennes ainsi que celle du vendredi.

    DEM_5922.jpg

    À cette occasion les noms des jeunes martyrs assassinés sur l'Esplanade des mosquées ont été rappelés.

    La foule a observé une minute de silence et la Fatiha a été récitée à l’unisson en leur mémoire.

    Nous sommes tous des palestiniens, Viva Viva Palestina et Free free Palestine ont été scandés après chaque prise de parole qui dénonçaient la barbarie des soldats israéliens et l’impuissance et le silence complices des instances internationales qui ont été sommées ainsi que des pays arabes traitres à la cause palestinienne de sortir de leur criminelle indifférence.

    Les drapeaux suisses, marocains, algériens, turcs et tunisiens encadraient les drapeaux palestiniens qui étaient présents partout au milieu des manifestants.

    Ce rassemblement qui a eu lieu dans plusieurs villes du monde démontre l’engagement ferme et absolu des femmes et des hommes de bonne foi et de bonne volonté à refuser la domination de la politique sioniste sur la Palestine et sur ses lieux saints.

    Les instances internationales ont été appelées à mettre fin à cette colonisation et á rétablir d'urgence les droits des palestiniens à disposer de leur patrie: la Palestine.

    El-Aqsa=la Palestine et la Palestine=El-Aqsa c’est sur ce rappel fort de la résistance qu'a pris fin cette noble et pacifique manifestation....

    Il est à regretter de constater encore une fois que pour une cause comme celle-lâ, les médias étaient aux abonnés absents.

    Merci à toi à Demir d'être toujours sur le terrain pour défendre la justice, la dignité et la paix des peuples opprimés.

    Hafid Ouardiri
    Fondation pour l’Entre-connaissance

     

    DEM_5959.jpg

    DEM_6103.jpg

    DEM_6088.jpg

     

    Communiqué de presse

    Rassemblement contre l'occupation de la mosquée Al-Aqsa par l'armée israélienne, ce qui est contraire au droit international.

    Genève le 22 juillet 2017

    Les ONG ci-dessous citées suivent avec une extrême inquiétude les événements qui se succèdent à Jérusalem et les violations par les autorités d’occupation israélienne des libertés de croyance et de mouvement des palestiniens, ainsi que la désacralisation de la Mosquée sainte d’Al Aqsa par des soldats armés, face aux habitants de Jérusalem, qui luttent pour la préservation des lieux saints et monuments historiques par des manifestations non violentes dans leur ville occupée.

    Nous protestons contre la fermeture de la Mosquée sainte et son occupation par des forces armées, acte que nous considérons plus graves que l’incendie criminel perpétré à l’esplanade par un terroriste intégriste de l’extrême droite religieuse israélienne en 1969.

    Cela étant, tout en appuyant le droit du peuple palestinien à l’autodétermination, sa lutte contre l’occupation israélienne, ainsi que son droit de préserver ses lieux de culte musulmans et chrétiens :

    1- Nous signalons l’extrême gravité de la fermeture de la mosquée sainte Al Aqsa et condamnons l’interdiction des prières, actes suivis par d'autres mesures répressives et provocantes au sein des lieux saints musulmans et chrétiens en Palestine.
    2- Nous réclamons la mainlevée immédiate sur les lieux saints chrétiens et musulmans et la préservation des libertés de culte et de croyance dans les territoires palestiniens occupés.
    3- Nous demandons aux citoyens libres du monde de condamner l’assassinat à sang froid d’un palestinien arrêté et non armé, à l’enceinte même de l’esplanade d’Al Aqsa, acte qualifiable de crime de guerre.
    4- Nous demandons aux Nations Unis, ainsi qu'à toutes les organisations internationales, d’appeler les autorités occupantes afin qu'elles se conforment à ses engagements régionaux et internationaux, notamment de respecter la liberté de croyance et la gestion autonome des lieux saints par les palestiniens, sans ingérence aucune de sa part.
    5- Nous demandons à la Confédération suisse, aux organes de l'Union européenne et au Conseil de l’Europe, d’agir auprès des forces occupantes israéliennes pour respecter les libertés de culte et de croyance et, cas échéant, d’interdire toute vente d'armes et toute coopération militaire avec l’Etat hébreu.
    6- Nous dénonçons les positions dégradantes des pays arabes qui coopèrent avec Israël dans le sens de limiter les droits humains fondamentaux en territoires occupés.
    8- Nous invitons les citoyens libres du monde, ainsi que les organisations de la société civile de soutenir le peuple palestinien et de coordonner leurs efforts pour lutter contre les agressions des forces occupantes israéliennes.

    Organisations signataires :
    1- Droit Pour Tous
    2- Association des victimes de la torture en Tunisie- Genève
    3- Conseil pour la Justice l'Egalité et la Paix-COJEP International
    4- Alliance international des droits de l’homme et de développement
    5- Organisation Suisse pour la Protection des Droits de l'Homme – SPH
    6- Association Voix libre-Paris
    7- Ligue des Musulmans de Suisse
    8- Association Ezzeitouna
    9- Solidarité pour les droits de l'homme -Genève
    10- Association Al Muktar

    DEM_5859.jpg

    DEM_5868.jpg

    DEM_5901.jpg

    DEM_5917.jpg

    DEM_5925.jpg

    DEM_5934.jpg

    DEM_5951.jpg

    DEM_5969.jpg

    DEM_5989.jpg

    DEM_5974.jpg

    DEM_5999.jpg

    DEM_6007.jpg

    DEM_6018.jpg

    DEM_6038.jpg

    DEM_6052.jpg

    DEM_6062.jpg

    DEM_6086.jpg

    DEM_6077.jpg

    Tous droits réservés

    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
    Pour toute demande, merci de me contacter.

    www.photographygeneva.com