Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demir SÖNMEZ - Page 60

  • Manifestation “La ville est à Nous ! Reprenons-là !”

    Face à la crise du logement : occupation et expropriation des locaux vides !

    A Genève, la crise du logement est une réalité concrète qui pèse lourdement sur les ménages et les habitant-e-s depuis de nombreuses années. À tel point que le terme crise ne convient plus. Il s’agit de fait d’une situation de pénurie organisée qui permet de justifier l’injustifiable et de générer des profits exorbitants. Les conséquences sont terribles : expulsions, hausse généralisée des loyers, gentrification, disparition des lieux autogérés, logements des personnes en exil dans les bunkers, etc.
    Face à cette confiscation de la Ville issue des milieux de l’immobilier et leurs relais politiques, nous devons nous organiser pour nous la réapproprier. Cette manifestation est l’occasion de nous réunir en un large front social qui appelle la population genevoise à reprendre la ville !

    L’État doit soustraire la ville aux spéculateurs

    La politique du logement menée par l’État n’est pas suffisante. La construction de logements abordables, la défense contre les expulsions ou encore la lutte contre la gentrification devraient être au centre d’une politique étatique de lutte contre la spéculation. Malheureusement, ce n’est que trop peu le cas, car l’État refuse d’utiliser les outils qui lui permettraient de faire primer les besoins de la population face aux intérêts financiers de certain-e-s. Il faut aussi mentionner le cas des expulsions extrajudiciaires et illégales, dont certaines ont défrayé la chronique l’année dernière. Nous exigeons donc que l’État se donne les moyens de soustraire la ville à la spéculation, afin de la redonner à ses habitant-e-s. Pour ce faire, nous exigeons qu’en application de l’article 26 de la Loi sur les démolitions, transformations et rénovations de maisons d’habitation (LDTR), les logements inoccupés soient immédiatement mis à disposition de la population. Nous revendiquons de surcroît que ce principe puisse s’appliquer par analogie aux locaux commerciaux et aux villas individuelles laissés délibérément vides.

    La population doit se réapproprier la Ville

    Cependant, l’État ne peut et ne doit pas être le seul acteur du processus de réappropriation. Les habitant-e-s de Genève doivent également y jouer un rôle central et avoir la liberté d’agir dans ce sens. En effet, vu le manque cruel de logements, d’espaces culturels accessibles, d’espaces non-marchand et de lieux d’organisation sociale, l’action directe des habitant-e-s pour conquérir ces espaces est primordiale. Face aux limites de l’État et à l’appétit insatiable des milieux financiers et immobiliers, la capacité d’agir directement sur la réalité doit être développée. Les réappropriations de locaux vides par des habitant-e-s ou des collectifs d’habitant-e-s doivent non seulement être acceptées mais aussi soutenues par les autorités. Nous demandons donc expressément que des locaux vides depuis plus de trois mois puissent être allègrement occupés par des associations, des collectifs ou des coopératives.
    Ainsi, face à la crise organisée du logement, nous avons deux armes : l’occupation et l’expropriation des locaux vides.

    Le logement est un droit, pas une marchandise ! Organisons-nous !

    ASLOCA - Droit au logement - Bongo Joe Bar concerts - La Bulle Espace culturel autogéré- La Brasserie de Virage Bière locale- La Bretelle Bar- La Culture Lutte- L’Ecurie Bar concerts- Fahrenheit 451 Librairie - La Cantine Delémont- Cartel Intersyndical- Cave12 Salle de concerts- Cercle la Brèche Collectif politique- CGAS Communauté genevoise d’action syndicale - Collectif des associations d’habitants de quartier - CUAE Syndicat étudiant- DATABASE89 Kugler Ateliers d’artistes - Editions Clinamen- Espace Autogere (LA) - L’Ilot 13 Association d’habitants - Le GLIP Groupe contre l’invasion publicitaire- L’Hameçon Rave party- Les Jardins de Cocagne- Koch Areal (ZH) Lieu autogéré- Malagnou Kidz On The Block - Miami Books Graphistes- Motel Campo Club- Ou êtes vous tous (LA) Organisation de soirées- One Gee In Fog Art contemporain- ORAIBI + Beckbooks Librairie - Parti Socialiste genevois- Perce Frontières Collectif politique- PICTO Ateliers d’artistes- Plateforme LRDBHD Reseau d’associations avec buvettes- Préau- Theatre du Galpon - Le Silure Centre social autogéré - SIT Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs - solidaritéS - SSP Syndicat des services publics - - L’Usine Centre culturel autogéré- Velodrome Ateliers d’artistes - La Verseuse Ateliers d’artistes et habitations Collectives- Zabriskie point Art contemporain

    L1080101.jpg

    L1080025.jpg

    3000 indociles réclament le droit de toutes et tous à la ville!

    Près de 3000 personnes ont pris la rue cet après-midi pour crier leur refus des politiques gouvernementales irresponsables, répressives et qui favorisent la petite frange la plus riche de Genève. «Ces politiques menées par un gouvernement déconnecté de la réalité sociale sont construites sur des mesures particulièrement nocives pour la grande majorité de la population : assèchement des prestations sociales, pénalisation des plus précaires, privatisation de la ville, etc.», dénonce Pablo Cruchon, militant et candidat EàG au Conseil d’Etat. «Le large front social d’aujourd’hui montre que la population en a assez et qu'elle est en train de s'organiser afin de construire une alternative !»

    Ils privatisent la ville...

    Les faveurs aux plus riches de notre canton se traduisent notamment par une accélération de la privatisation de la ville et de l’espace public. «Les appartements et les surfaces commerciales de luxe envahissent Genève et relèguent la majorité de la population aux quartiers sur-densifiés ou à la périphérie», dénonce le militant. «La construction de logements abordables ne suit pas et les opérations spéculatives continuent de priver la population d’espaces accessibles. Le résultat est clair : le droit à la ville dépend toujours plus du porte-monnaie et la majorité de la population peine du coup à y trouver sa place et un logement.»

    ...et répriment ce qui ne leur plaît pas !

    Parallèlement à cette confiscation de la Ville par une minorité de personnes fortunées et leur relais politiques bourgeois, d’autres politiques amplifient ces phénomènes. «L’encadrement répressif et bureaucratique des manifestations, des tractages, des actions syndicales et la suppression de tous lieux de vie et de construction politique alternative tendent à empêcher l’expression de la contestation populaire et la construction d’autres manières de vivre la ville», regrette Pablo Cruchon. «Pire, l’enfermement et l’expulsion des personnes en exil et la criminalisation de la pauvreté écartent carrément toute une série de personnes de l’accès à nos rues et à nos villes.» En d’autres termes, la majorité au pouvoir façonne une Genève où seuls les plus fortuné·e·s, consommant des produits de luxe auront droit de cité. Les autres seront relégués à la périphérie, réduits au silence et à la précarité.

    Organisons-nous !

    Nous ne pouvons pas les laisser faire. Ensemble à Gauche (EàG), aux côtés d’un large front, est à l’origine de deux initiatives populaires « Construisons des logements pour toutes et tous ! » qui visent à augmenter la part de logements subventionnés et à loyers contrôlés dans les nouveaux quartiers. Ces initiatives soutenues par près de 20’000 citoyen·ne·s sont attaquées juridiquement par les milieux immobiliers qui craignent de voir un vote populaire faire diminuer leurs juteux profits.

    Dans l’immédiat, EàG vous invite à signer l’initiative lancée par le Cartel Intersyndical et l’ASLOCA « Sauvegarder les rentes en créant du logement » qui vise à transférer des terrains pour faire construire du logement locatif abordable à la Caisse de Prévoyance de l’Etat. «Mais la résistance passera aussi et surtout par la mobilisation sociale pour pousser notamment à la construction et à la mise à disposition de logements et d’espaces répondant aux besoins réels de la population en n’hésitant pas à faire usage des occupations et des expropriations», conclut le militant. «Pour agir concrètement, dégageons la majorité politique au pouvoir au Canton pour mettre fin à ses politiques odieuses. Notre voix compte! Faisons-la entendre!»
    Ensemble à Gauche — Genève
    Communiqué de presse
    samedi 7.10.2017
    Personne de contact : Pablo Cruchon, militant et candidat EàG au Conseil d’Etat, 079 800 68 73

    L1080017.jpg

    L1080032.jpg

    L1080047.jpg

    L1080056.jpg

    L1080062.jpg

    L1080068.jpg

    L1080074.jpg

    L1080083.jpg

    L1080087.jpg

    L1080094.jpg

    L1080112.jpg

    L1080121.jpg

    L1080131.jpg

    L1080135.jpg

    L1080146.jpg

    L1080164.jpg

    L1080170.jpg

    L1080194.jpg

    L1080202.jpg

    Pour voir la suit des photos 
    http://www.photographygeneva.com/gallery/manifestation-pour-le-droit-a-la-ville-et-le-droit-au-logement/

    Tous droits réservés

    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
    Pour toute demande, merci de me contacter.

    www.photographygeneva.com

  • Les Kurdes veulent décider de leur avenir

    Pour la première fois dans leur histoire les Kurdes organisent un référendum pour un Kurdistan indépendant et cela malgré les pressions et menaces des États qui ont partagé leur territoires comme celles des grandes puissances. Les Kurdes sont l'un des plus anciens et plus grands peuples du Moyen-Orient. Sur quelle base morale et juridique peut-on empêcher le droit de ce peuple de décider de son avenir? Qui et avec quel droit peut-il empêcher la volonté du peuple kurde d'être libre et d'avoir les mêmes droits que les autres peuples et imposer à ce peuple un autre cadre juridique? Les Kurdes disent "nous voulons être libre, comme les autres nations, décider de notre avenir et nous sommes prêts à payer le prix".


    Des milliers de Kurdes des autres parties du Kurdistan et de la diaspora arrivent au Kurdistan irakien pour assister à ce moment historique, pour le soutenir et le vivre..


    Ce moment est vraiment historique et un peuple entier est debout pour demander quelques chose de tout à fait humaine et démocratique: décider de son avenir à travers un référendum, à travers la voie la plus pacifique. Les Kurdes rappellent toutes les injustices, massacres et barbaries dont ils étaient victimes dans les Etats qui ont divisé leur pays et disent "nous avons été privés de nos terres et de nos droits et nous ne demandons qu'une reconnaissance de nos droits les plus élémentaires sur nos terres sans jamais remettre en questions ceux des autres".


    La communauté internationale doit se rendre compte que ce sont les Kurdes qui sont dans la première ligne dans la lutte contre Daesh qui veut détruire toutes nos valeurs et notre civilsation. A-t-on le droit d'ignorer le prix que les Kurdes ont payé et continuent à payer dans la défense des valeurs de l'humanité. Comment l'Occident peut compter sur les Kurdes pour la défense de ces valeurs qu'il considère comme les plus élémentaires et en même temps en priver les Kurdes à travers une coopération avec l'Iran et la Turquie d'Erdogan ?


    Les Kurdes veulent être comme les autres: une nation libre et démocratique. Nous avons la responsabilité morale et historique de respecter la volonté de ce peuple d'autant plus qu'il veut l'exprimer de la manière la plus pacifique.

    DEM_0793.jpg

    L1070641.jpg

    L1070645.jpg

    L1070659.jpg

    L1070678.jpg

    L1070721.jpg

    L1070729.jpg

    L1070751.jpg

    L1070768.jpg

    AS5I7918.jpg

    DEM_0464.jpg

    DEM_0498.jpg

    DEM_0515.jpg

    DEM_0548.jpg

    DEM_0579.jpg

    DEM_0708.jpg

    DEM_0590.jpg

    DEM_0775.jpg

    L1070808.jpg

    L1070828.jpg

    L1070843.jpg

    DEM_0786.jpg

    Tous droits réservés

    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
    Pour toute demande, merci de me contacter.

    www.photographygeneva.com

     

  • Grand débat de la Tribune de Genève sur Prévoyance 2020

    Grand débat de la Tribune de Genève sur Prévoyance 2020

     

    L1070291.jpg

    L1070204.jpg

    L1070209.jpg

    L1070225.jpg

    L1070236.jpg

    L1070240.jpg

    L1070250.jpg

    L1070251.jpg

    L1070255.jpg

    L1070259.jpg

    L1070266.jpg

    L1070274.jpg

    L1070282.jpg

    L1070284.jpg

    L1070295.jpg

    L1070302.jpg

    L1070311.jpg

    L1070312.jpg

    L1070321.jpg

    L1070325.jpg

    L1070359.jpg

    L1070366.jpg

    L1070369.jpg

    L1070371.jpg

    L1070379.jpg

    L1070381.jpg

    L1070384.jpg

    L1070386.jpg

    L1070388.jpg

    L1070392.jpg

    L1070394.jpg

    L1070396.jpg

    L1070397.jpg

    L1070399.jpg

    L1070404.jpg

    L1070407.jpg

    L1070435.jpg

    L1070443.jpg

    L1070450.jpg

    L1070456.jpg

    L1070473.jpg

    L1070474.jpg

    L1070475.jpg

    L1070482.jpg

    L1070484.jpg

    L1070486.jpg

    L1070490.jpg

    L1070491.jpg

    L1070497.jpg

    L1070502.jpg

    L1070507.jpg

    L1070513.jpg

    L1070531.jpg

    L1070535.jpg

    L1070538.jpg

    L1070547.jpg

    Tous droits réservés

    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
    Pour toute demande, merci de me contacter.

    www.photographygeneva.com