Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demir SÖNMEZ - Page 66

  • Grève de la faim depuis 103 jours!

    Appel urgent sur la situation de deux enseignants turcs en grève de la faim depuis 103 jours  

    Nuriye Gülmen ve Semih Özakça.jpg
    Le Centre Europe Tiers-Monde (CETIM) et l’Association Internationale des Juristes Démocrates (IADL) attirent l’attention sur les conditions de santé critiques de deux professeurs turcs, en grève de la faim depuis plus de trois mois.
    Les deux organisations sont intervenues auprès des détenteurs de mandat des Procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme de l’ONU afin qu’ils prennent toute initiative nécessaire d’urgence afin de sauver la vie de ces deux défenseurs des droits fondamentaux.
     
    Comme il est bien connu, suite au coup d’État manqué du 15 juillet 2016, le gouvernement turc a mené de vastes purges dans l’administration, l’enseignement, la justice, l’armée, les milieux d’affaires, la police, la presse, etc. En tout, pas moins de 200 000 fonctionnaires ont perdu leur travail par vagues successives sous l’accusation de liens avec la confrérie de Fethullah Gülen, accusée d’avoir orchestré le putsch, ou le soutien au terrorisme.

    Parmi eux, Mme Nuriye Gülmen, professeure de littérature, et M. Semih Özakça, enseignant dans une école primaire, se battent depuis des mois, à l’aide de moyens pacifiques, pour revendiquer leur réintégration professionnelle. Mme Gülmen a commencé son action en novembre 2016 par un sit-in au pied du monument aux droits de l’homme à Ankara. Chaque jour, elle a été arrêtée par la police. Après chaque remise en liberté, elle a poursuivi son action symbolique.

    Après des mois d’actes de protestation symboliques, face à l’indifférence et à la violence des autorités, le 11 mars 2017, Mme Gülmen et M. Özakça entrent en grève de la faim.

    Peu à peu, leur action devient le lieu de rendez-vous de tous les opposants au gouvernement Erdogan. La police finit par disperser tout rassemblement public de soutien à Nuriye et Semih et installe une barrière autour du monument aux droits de l’homme. Même les T-shirts à l’effigie de Nuriye Gülmen et Semih Özakça sont déclarés illégaux.


    Le 23 mai 2017, la justice turque décide d’envoyer les deux grévistes de la faim en prison sous prétexte de liens avec une organisation terroriste.

    Aujourd’hui, 16 juin 2017, Nuriye Gülmen et Semih Özakça en sont à leur 100e jour de grève de la faim. Les deux grévistes peuvent mourir à tout moment. Ainsi donc, après avoir perdu leur travail, leur santé et leur liberté, ils sont sur le point de perdre leur vie.
    Nous appelons tous les États et institutions concernés d’intervenir auprès des autorités turques en faveur de Mme Nuriye Gülmen et M. Semih Özakça.

    COMMUNIQUE DE PRESSE,  Genève, le 19 juin 2017

     

  • Les femmes genevoises se mobilisent pour les droits des femmes en Arabie Saoudite

    Des femmes genevoises engagées pour les droits humains se battent pour la promotion des droits des femmes, aussi en Arabie Saoudite, et pour la moralisation des relations internationales.DEM_3710.jpg


    L'Arabie saoudite a été élue membre de la Commission des droits de la femmes à l'ONU le 21 avril 2017 pour une période de quatre ans. Dans un vote secret, le Conseil économique et social de l'ONU permet ainsi au royaume wahhabite de siéger au sein de cette commission composée de 45 États dont le mandat est de promouvoir les droits des femmes et de veiller à leur autonomie. Cette élection intervient alors que les femmes doivent encore se battre pour y faire reconnaître leurs droits les plus élémentaires y compris dans la banalité de la vie quotidienne.
    Cette nomination est indigne et inacceptable. Ne fermons pas les yeux !

    Nous avons une pensée également pour Rafi Badawi, blogger emprisonné depuis 5 ans exactement aujourd'hui qui a été condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet en raison d'un simple blog. Rappelons que cela n'a pas empêché l'Arabie saoudite d'être nommée à la commission des droits de l'homme.

    DEM_3629.jpg

    DEM_3642.jpg

    DEM_3668.jpg

    DEM_3670.jpg

    DEM_3684.jpg

    DEM_3694.jpg

    DEM_3733.jpg

    DEM_3734.jpg

    DEM_3743.jpg

    Tous droits réservés

    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
    Pour toute demande, merci de me contacter.

    www.photographygeneva.com

     

  • La communauté afghane dénonce les attaques terroristes !

    À l’appel des associations afghanes (Action for Development , Associations des Afghans en Suisse – Fribourg , Association des Afghans en Suisse et Afghanischer Kulturverein in der Schweiz) de Suisse, plus deux centaine de manifestants se sont réunis le samedi 10 juin 2017 à la Place des Nations à Genève afin de dénoncer les attaques terroristes en Afghanistan et rendre hommage aux victimes des attentats de Kaboul et de Herat.

    La manifestation vise à:

    Rappeler au gouvernement afghan qu’il doit assurer la sécurité des citoyens lors des manifestations et non de les attaquer

    Sensibiliser et mobiliser la communauté internationale à la situation plus qu’alarmante en Afghanistan.


    Demander aux pays européens de suspendre immédiatement le retour forcé des migrants afghans dont les chances d’obtenir le droit d’asile sont très limitées, alors que les derniers événements montrent clairement l’instabilité dans les villes considérées comme sûres (Herat et Kaboul) par la communauté internationale.

    DEM_2255.jpg

    DEM_2257.jpg

    DEM_2266.jpg

    DEM_2270.jpg

    DEM_2280.jpg

    DEM_2288.jpg

    DEM_2311.jpg

    DEM_2329.jpg

    DEM_2352.jpg

    DEM_2375.jpg

    DEM_2385.jpg

    DEM_2402.jpg

    DEM_2446.jpg

    DEM_2457.jpg

    DEM_2464.jpg

    DEM_2487.jpg

    DEM_2497.jpg

    DEM_2501.jpg

    DEM_2510.jpg

    DEM_2525.jpg

    DEM_2544.jpg

    DEM_2553.jpg

    DEM_2560.jpg

    DEM_2601.jpg

    DEM_2613.jpg

    DEM_2605.jpg

    Tous droits réservés

    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
    Pour toute demande, merci de me contacter.

    www.photographygeneva.com