Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Kurdes veulent décider de leur avenir

Pour la première fois dans leur histoire les Kurdes organisent un référendum pour un Kurdistan indépendant et cela malgré les pressions et menaces des États qui ont partagé leur territoires comme celles des grandes puissances. Les Kurdes sont l'un des plus anciens et plus grands peuples du Moyen-Orient. Sur quelle base morale et juridique peut-on empêcher le droit de ce peuple de décider de son avenir? Qui et avec quel droit peut-il empêcher la volonté du peuple kurde d'être libre et d'avoir les mêmes droits que les autres peuples et imposer à ce peuple un autre cadre juridique? Les Kurdes disent "nous voulons être libre, comme les autres nations, décider de notre avenir et nous sommes prêts à payer le prix".


Des milliers de Kurdes des autres parties du Kurdistan et de la diaspora arrivent au Kurdistan irakien pour assister à ce moment historique, pour le soutenir et le vivre..


Ce moment est vraiment historique et un peuple entier est debout pour demander quelques chose de tout à fait humaine et démocratique: décider de son avenir à travers un référendum, à travers la voie la plus pacifique. Les Kurdes rappellent toutes les injustices, massacres et barbaries dont ils étaient victimes dans les Etats qui ont divisé leur pays et disent "nous avons été privés de nos terres et de nos droits et nous ne demandons qu'une reconnaissance de nos droits les plus élémentaires sur nos terres sans jamais remettre en questions ceux des autres".


La communauté internationale doit se rendre compte que ce sont les Kurdes qui sont dans la première ligne dans la lutte contre Daesh qui veut détruire toutes nos valeurs et notre civilsation. A-t-on le droit d'ignorer le prix que les Kurdes ont payé et continuent à payer dans la défense des valeurs de l'humanité. Comment l'Occident peut compter sur les Kurdes pour la défense de ces valeurs qu'il considère comme les plus élémentaires et en même temps en priver les Kurdes à travers une coopération avec l'Iran et la Turquie d'Erdogan ?


Les Kurdes veulent être comme les autres: une nation libre et démocratique. Nous avons la responsabilité morale et historique de respecter la volonté de ce peuple d'autant plus qu'il veut l'exprimer de la manière la plus pacifique.

DEM_0793.jpg

L1070641.jpg

L1070645.jpg

L1070659.jpg

L1070678.jpg

L1070721.jpg

L1070729.jpg

L1070751.jpg

L1070768.jpg

AS5I7918.jpg

DEM_0464.jpg

DEM_0498.jpg

DEM_0515.jpg

DEM_0548.jpg

DEM_0579.jpg

DEM_0708.jpg

DEM_0590.jpg

DEM_0775.jpg

L1070808.jpg

L1070828.jpg

L1070843.jpg

DEM_0786.jpg

Tous droits réservés

Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
Pour toute demande, merci de me contacter.

www.photographygeneva.com

 

Les commentaires sont fermés.