Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demir SÖNMEZ - Page 533

  • le FMI et la violence policière à Istanbul !

    Manifestation de la jeunesse contre le FMI et la violence policière à Istanbul

    La police turque a fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau pour disperser mardi à Istanbul près de 2.000 jeunes et en a arrêté près de 80 au cours d'une manifestation émaillée d'incidents contre le FMI et la Banque mondiale, qui ont leur réunion annuelle dans la capitale économique de la Turquie.

    IMF.jpg

    Aux cris de "Vive la liberté!" et "FMI, casse-toi de notre ville!", les manifestants s'étaient rassemblés sur la place Taksim, près du centre de conférences où se déroulait la séance inaugurale. Des unités de la police anti-émeutes ont chargé pour les repousser.

    Certains jeunes ont érigé des barricades avec des poubelles métalliques et des chariots de supermarchés, tirant sur la police avec des frondes.
    IMF 2.jpg

    Embedding disabled by request
    En fin de matinée, environ 300 jeunes ont saccagé, et dans certains cas pillé, au moins sept agences bancaires et deux supermarchés, dans le centre-ville, tandis que des passants et habitants du quartier avaient trouvé refuge dans deux hôpitaux proches.

    IMF 3.jpg


    Le gouverneur d'Istanbul, Muammer Güler, a fait état d'environ 80 arrestations et d'un policier blessé dans les heurts sporadiques qui se sont déroulés toute la journée.

    IMF 4.jpg


    "Aujourd'hui, les syndicats ont fait des déclarations sur la place Taksim. C'était leur droit, mais des groupes clandestins ont jeté des coktails Molotov (...) sur la police pour créer un incident. C'est dans ce contexte que la police a utilisé la force", a déclaré M. Güler, cité par l'agence de presse Anatolie.

    IMF 5.jpg



    Un homme âgé de 55 ans qui se trouvait dans la zone des manifestations a par ailleurs succombé à un malaise cardiaque, a rapporté Anatolie.

    IMF 8.jpg
    Lien permanent Catégories : Associations
  • SIGNEZ LA PETITION EN FAVEUR DE MURAD AKINCILAR ! LIBEREZ MURAD AKINCILAR !

    Un syndicaliste et militant des droits humains détenu

    injustement en Turquie :

    LIBEREZ MURAD AKINCILAR !

    SIGNEZ LA PETITION EN FAVEUR DE Murad AKINCILAR

     

    Il faut cliquer sur ce lien

    http://www.unia.ch/Appel-de-solidarite.3856.0.html ?&L=1

     

    LIBEREZ MURAD AKINCILAR !

    Rassemblement vendredi 9 octobre à 12h00,

    au Place des Nations, au pied de la Chaise,

    Ensuite une délégation se rendra à la Mission Turquie à 12h45. Venez

    nombreux-ses pour exiger la libération immédiate et sans conditions de

    notre collègue et ami Murad Akincilar !

     

     

    LIBEREZ MURAD AKINCILAR !

    Rassemblement vendredi 9 octobre à 12h00,

    au Place des Nations, au pied de la Chaise,

    Ensuite une délégation se rendra à la Mission Turquie à 12h45. Venez

    nombreux-ses pour exiger la libération immédiate et sans conditions de

    notre collègue et ami Murad AKINCILAR  !

     

     

    Pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle de Murad Akincilar !

     

    antic 056.jpg
    LIBEREZ MURAD AKINCILAR !

    Le mercredi 30 septembre 2009, notre collègue monsieur Murad Akincilar a été arrêté à Istanbul à son domicile par des agents en civil. Son épouse a été témoin de son arrestation.

     

    Murad Akincilar est un syndicaliste et militant des droits humains connu et engagé en Turquie comme ailleurs en Europe. Il a notamment travaillé durant de nombreuses années comme secrétaire syndical Unia à Genève. Citoyen de Genève, au bénéfice d’un permis C, il est retourné en juillet dans son pays natal, la Turquie, afin d’y poursuivre ses engagements syndicaux et d’y faire progresser les droits humains.

     

    Aucun motif n’a été donné à son épouse et nos tentatives pour rentrer en contact avec les autorités pénitentiaires sont restées vaines. Son avocate à Istanbul a finalement pu s’entretenir avec son client après plus de 30 heures de détention. Monsieur Murad Akincilar n’a pas été autorisé à contacter les siens. Après plus de 48 heures, son épouse a pu s’entretenir pendant 10 minutes avec Murad. Nous sommes d’autant plus inquiets que son épouse se trouve dans une situation périlleuse et le sort de notre collègue pourrait avoir des conséquences tragiques sur la santé de sa famille.

     

    Nous sommes convaincus de l’innocence totale de monsieur Murad Akincilar eu égard de son respect pour les lois turques et pour son esprit civique. Nous avons toujours apprécié son intégrité morale et son attachement à la justice.

     

    Nous exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de monsieur Murad Akincilar. Murad doit bénéficier des droits élémentaires à savoir contact avec sa famille et son avocate, connaître les charges retenues contre lui, avoir des conditions de détention décentes conformément aux engagements internationaux de la Turquie.

     

    Appel soutenu jusqu’à présent par :
    Unia, Sit, Syna, Parti du Travail, Laurence Fehlmann Rielle députée Genève, Fédération des Travailleurs Immigrés en Suisse (IGIF), UITBB, Albert Rodrik ancien député Genève, Andreas Rieger Co-Président Unia, Matteo Pronzini Unia Tessin, Jean-Michel Dolivo avocat Lausanne, Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Parti socialiste genevois, Solidarités, Vasco Pedrina vice-président de l’IBB (Fédération internationale du Bâtiment et du Bois), Maison du peuple de Genève, GSsA, Alessandro Pelizzari secrétaire régional Unia Genève, SIT, L’Autre Syndicat, Gauche anticapitaliste, CETIM, Romolo Molo avocat, Olivier Baud, président SPG.

     

    Rassemblement vendredi 9 octobre à 12h devant la Mission

     

    de Turquie,

    Ch. du Petit-Saconnex 28,

    (en face de l’Hôtel Intercontinental),

    Pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle de

     

    Murad Akincilar !

     

    Comité de soutien : Unia Genève, 5 ch. Surinam, cp 288, 1211 Genève 13 / tél : 022 949 12 00

     

     

    Lien permanent Catégories : Associations
  • ÖZDEN Melik, candidat au Grand Conseil (liste n° 3, Les socialistes)

      

    ÖZDEN Melik, candidat au Grand Conseil


    (liste n° 3, Les socialistes)

     

    ÖZDEN Melik-400×600.jpg

      

     

    ÖZDEN Melik, candidat au Grand Conseil

     

    (liste n° 3, Les socialistes)

     

    Madame, Monsieur,

    Cher-e-s ami-e-s,

    Nous nous permettons vous adresser le présent message afin de solliciter votre soutien à la candidature de ÖZDEN Melik au Grand Conseil genevois le 11 octobre 2009. Militant socialiste et de solidarité international, défenseur des droits des plus démunis (jeunes, personnes âgées, migrants, sans-emplois, « sans-papiers »...) et porte-voix des peuples opprimés auprès du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, nous sommes témoins (depuis plus de 20 ans) de l'engagement de ÖZDEN Melik dans ces luttes.

    Nous vous remercions d'avance de votre soutien à sa candidature.

     

    Maison Populaire de Genève

    Demir SÖNMEZ

    www.assmp.org

     

     

     

     

    Melik Özden, candidat au Grand Conseil (liste n° 3, Les socialistes)

     

    Membre du Parti socialiste genevois et engagé depuis 25 ans dans le milieu associatif (membre fondateur de la Maison des associations entre autres), je milite activement pour des relations pacifiques, respectueuses et solidaires entre les pays ; le respect et la promotion des droits humains, en particulier des droits économiques, sociaux et culturels (droits à l’alimentation, au logement, à l’éducation, etc.) ; la justice sociale et pour un développement harmonieux et durable.

     

    J'estime que l'engagement politique est indispensable pour contribuer à la construction d'un monde

    meilleur. A part mes engagements associatifs, je suis conseiller municipal dans la commune de

    Confignon.

     

    Election du Grand Conseil de Genève

     

    Le 11 octobre 2009, les genevois éliront les membres de leur Grand Conseil. Dans un contexte de crises multiples (économique, financière, environnementale, sociale...) et de mutation, Genève est confronté à de nombreux défis. Si les problèmes posés paraissent complexes à certains égards, les attentes principales des citoyens et citoyennes sont simples et légitimes: une éducation et formation de qualité, un logement adéquat, un emploi offrant des conditions respectueuse de la dignité humaine, un accès aux soins de santé et aux prestations sociales de qualité.

     

    Pourtant, les orientations politiques suivies ces dernières années ont exacerbé les inégalités et les discriminations. Elles ont en même temps permis l'envahissement de l'espace politique par des discours populistes prônant l'exclusion, la discrimination et la répression comme seule réponse à une population aux abois.

     

    Les citoyens et citoyennes d'une cité disposant d'un héritage culturel remarquable, d'une société multiculturelle pleine de richesse et de moyens non négligeables (à tous les niveaux) ne peuvent pas céder aux sirènes des marchands du temple. C'est pourquoi, il est temps de choisir un Grand Conseil de gauche le 11 octobre prochain.

     

    En effet, il est impératif qu'une majorité de gauche reconquière le parlement genevois qui est capable d'élaborer et de surveiller la mise en oeuvre des lois en faveur de la justice sociale et d'une société solidaire.

     

    Votez et faites voter pour la liste no 3 et les candidat-e-s de gauche !

     

     

     

     

    Lien permanent Catégories : Politique