Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demir SÖNMEZ - Page 469

  • UN DIMANCHE NOIRE POUR LA SUISSE


    Un dimanche en couleur pour Genève mais pour la Suisse un dimanche noir, les moutons noire et travailleur-e-s ont gagnée une belle victoire à Genève, Je félicite et remercies à tous ceux et toutes celles qui se sont mobilisées,soutiens pour cette votation.

    Manifestation cette après midi contre l'initiative de l'UDC acceptés (l'initiative sur le renvoi) par la fédéral votation au place neuve.

    IMG_0252.jpg
    IMG_0255.jpg

     

     

    IMG_0259.JPG
    IMG_0260.jpg

    IMG_0262.JPG

    IMG_0264.JPG
    IMG_0273.jpg

    76749_463631515994_632810994_6053401_8027557_n.jpg

    156125_463631455994_632810994_6053400_3557259_n.jpg

    156277_463632340994_632810994_6053411_2494035_n.jpg

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    UNE JOURNÉE NOIRE POUR LES DROITS HUMAINS EN SUISSE

     

    La Section suisse d'Amnesty International est profondément choquée par le résultat de la votation sur le renvoi des étrangers criminels. Des dispositions violant les droits humains n'ont rien à faire dans notre Constitution. Les initiants ont une nouvelle fois abusé du droit d'initiative dans le but d'augmenter leur capital politique par des propos xénophobes. L'initiative ne sera pas applicable dans bon nombre de situations et ne renforcera en rien la sécurité publique. Il n'y avait aucun besoin d'une nouvelle norme constitutionnelle dès lors que le droit actuel permet déjà d'expulser de notre pays les criminels étrangers condamnés. Amnesty International va maintenant suivre attentivement la mise en oeuvre du nouvel article constitutionnel et se mobilisera à chaque fois qu'une décision d'expulsion menacera le principe de non-refoulement.

     

    L'acceptation de l'initiative sur le renvoi fait de ce dimanche une journée noire pour les droits humains en Suisse. L'initiative viole non seulement diverses conventions internationales, comme la Convention européenne des droits de l'homme, le Pacte 2 de l'ONU, la Convention relative aux droits de l'enfant ou l'accord de libre circulation des personnes conclu avec l'Union européenne, mais elle est également contraire au principe de proportionnalité et à celui de l'interdiction de toute forme de discrimination, inscrits dans la Constitution fédérale. Le renvoi automatique peut conduire à une violation du principe de non-refoulement, ancré dans le droit international impératif, et selon lequel nul ne peut être renvoyé dans un pays dans lequel il risque la torture ou la peine de mort. C'est pourquoi Amnesty International déplore que le Parlement n'ait pas eu le courage d'invalider l'initiative.

     

    «Il n'a pas été possible de placer les droits humains au coeur du débat», a déploré Daniel Bolomey, Secrétaire général de la Section suisse d'Amnesty International. «Le résultat du vote montre qu'une large tranche de la population craint pour sa sécurité, mais celle-ci ne sera pourtant assurée que si la Constitution et les droits humains sont respectés. Les initiants ont à nouveau trompé la population et augmenté leur capital politique par des propos xénophobes. Non seulement le texte adopté est contraire au droit, mais il est en plus inefficace.»

    Amnesty International estime que l'initiative sera inapplicable dans de très nombreux cas, soit parce qu'elle contreviendra au principe du non-refoulement qui relève du droit international impératif, soit parce que tout simplement l'exécution du renvoi sera impossible. «Le nouvel article constitutionnel ne sera d'aucune utilité dans toutes les situations où la nationalité de la personne concernée n'est pas établie ou lorsque le pays d'origine refuse de réaccepter ses ressortissants faute d'une convention bilatérale de réadmission», a ajouté Daniel Bolomey.

    Amnesty International craint que l'image de la Suisse, qui se veut le chantre des droits humains au niveau mondial, ne soit passablement écornée sur la scène internationale au moment où elle assure la présidence de l'Assemblée générale des Nations unies. Plus grave encore, elle donne un très mauvais signal aux pays voisins qui pourraient être tentés de suivre son exemple.

    Amnesty International va maintenant surveiller de près la mise en oeuvre du nouvel article constitutionnel et n'hésitera pas à se mobiliser à chaque fois que le principe de non-refoulement sera menacé.

    http://www.amnesty.ch/fr/pays/europe-asie-centrale/suisse/docs/2010/acceptation-initiative-renvoi-etrangers-criminels

     

     

     

    Lien permanent Catégories : Politique
  • Appel à soutenir la Sociologue turque Pinar SELEK

     L'écrivaine et sociologue turque Pinar Selek, actuellement boursière du centre PEN Allemagne, dans le cadre du programme „Ecrivains en exil", est une avocate passionnée des groupes socialement défavorisés et marginalisés, comme les enfants de la rue, et une militante engagée pour les droits des minorités ethniques kurdes et arménienne. Elle est l'auteure d'études et enquêtes sociologiques, publiées et même rééditées en Turquie ainsi que de contes pour enfants. Elle travaille actuellement à la rédaction d'un roman. Au mois de mars la maison d'édition berlinoise Orlanda Verlag publie la traduction allemande de son livre „L'homme choyé, l'homme dressé à être un homme", qui traite de l'influence du service militaire sur la vie familiale.

    Pinar SELEK308-0fbb0.jpg

    Appel à signer la pétition de soutien à Pinar Selek

    POUR SIGNEZ LA PETITION

    http://www.ps-signup.de/

    A la fin des années 90, injustement accusée de soutenir le PKK, Pinar Selek est arrêtée, durement torturée et emprisonnée en détention préventive pendant deux ans et demi. Ce n'est qu'en prison, un mois après son arrestation qu'elle est accusée d'avoir posé une bombe dans le Bazar aux Epices d'Istanbul. Le procès s'étire sur plus de huit ans. Après que de nombreuses expertises aient confirmé que l'explosion du Bazar ne résultait pas d'une bombe mais bien d'une bouteille de gaz liquide défectueuse et que le témoin à charge, sur qui reposait le chef d'accusation, ait rétracté son témoignage obtenu sous la torture, Pinar Selek est acquittée en 2006. Pourtant au début de l'année dernière, sous prétexte d'une erreur de procédure, le dossier est porté devant la Cour de Cassation. Le nom lieu est alors levé, contre l'avis du Procureur de la République de la même Cour qui s'opposait à la réouverture du procès. Le 8 février 2010, nous avons appris que la tristement célèbre 9. Chambre Correctionnelle de la Haute Cour de cassation à Ankara, réclame une peine d'emprisonnement à vie à l'encontre de Pinar Selek.

    Au cours des dix dernières années, Pinar est devenue une icone de ce que la Turquie compte aujourd'hui de forces vives et démocratiques. Selon toute évidence, des forces antidémocratiques au sein de l'appareil judiciaire turc usent de leur influence pour condamner définitivement une écrivaine courageuse au silence. Distinguée par le centre PEN turc qui lui a attribué cette année le prix Duygu-Asena, Pinar Selek n'a malheureusement pu assister à la cérémonie organisée en son honneur.

    Dans quelques jours, le jugement sera prononcé et plus que jamais Pinar Selek a besoin d'un large soutien en Turquie et dans le monde. Tout au long du procès des personnalités publiques telles que Orhan Pamuk, Yasar Kemal, Noam Chomsky et Claudia Roth se sont engagées pour Pinar Selek. La presse progressiste turque se fait largement l'écho de cette affaire et multiplie ces jours-ci articles et prises de position. Une très longue liste comprenant les noms de nombreuses associations et organisations turques et internationales ainsi que les noms de nombreuses personnalités ayant signé la pétition de soutien se trouve sur le site web de Pinar Selek http://www.pinarselek.com. Le centre P.E.N.Allemagne a invité les écrivains, artistes, politiciens et autres personnalités de la vie publique à apporter leur soutien à Pinar Selek en ajoutant leur nom à cette pétition. Jusqu'à présent, l'appel de P.E.N-Allemagne a été signé par Günter Grass, Heiner Geißler, Christa Wolf, Günter Wallraff, Wolfgang Thierse, Rüdiger Safranski, Fatih Akin, Ulrike Draesner, Klaus Staeck, Wolfgang Kohlhaase, Leonie Ossowski, Martin Mosebach, Tilman Spengler, Wieland Förster, Joachim Sartorius, Heidemarie Wiezcorek-Zeul, Necla Kelek, Gregor Gysi, Ursula Krechel, Peter Härtling, Hans-Ulrich Treichel, Daniela Dahn, Renan Demirkan et de nombreux autres. Le centre P.E.N. allemand proteste contre l'action arbitraire imminente de la justice turque.

    Nous vous prions d'apporter votre soutien à Pinar Selek en signant cet appel, veuillez envoyer pour cela un simple email à christaschuenke @ mac.com Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien, Christa Schuenke Vice Présidente de P.E.N. Allemagne Responsable du programme Ecrivains en exil

    Jusqu'à maintenant 3223 personnes se sont jointes à l'appel pour Pinar Selek. Vous trouverez ci - joint la liste complète des signataires.

    http://www.pen-deutschland.de/htm/aktuelles/pinar-selek,aufruf-franzoesisch.php

    http://www.legrandsoir.info/Appel-a-soutenir-la-Sociologue-turque-Pinar-SELEK.html

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Solidarité
  • l'affiche du Jour

    La réponse des enfants à l'affiche de l'UDC

    IMG_0176.JPG
    IMG_0175.JPG
    IMG_0177.JPG



    Photo prise aujourd'hui Plainpalais

    Lien permanent Catégories : Politique