Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demir SÖNMEZ - Page 407

  • Une forte présence policière devant le Victoria-Hall!

    Ce soir a eu lieu à 19h30 devant le Victoria-Hall où s’est tenu un concert organisé pour le Fonds National Juif KKL un rassemblement de protestation en faveur des victimes palestiniennes, ce peuple silencieux, qu’on ignore superbement.

    De mémoire de militant, je n’ai jamais vu une protection policière aussi soutenue et aussi nerveuse. Au même moment et en ville le maire de Genève Pierre Maudet qui a organisé des inaugurations publiques ce soir n’avait aucune protection. Et si il y’en avait elle était discrète. C’est fou quand on touche à Israël même à Genève c’est la ville qui se transforme en camp retranché!!! On a quelques choses à se reprocher?

    DSC_2690.JPG
    DSC_2692.JPG
    DSC_2696.JPG
    DSC_2706.JPG
    DSC_2724.JPG
    DSC_2730.JPG
    DSC_2734.JPG
    DSC_2700.JPG
    DSC_2701.JPG
    Photos : Demir SÖNMEZDSC_2750.JPG


    Al Araqib, Jérusalem-Est, vallée du Jourdain, ... STOP KKL!

    Halte à la destruction de villages et à l'expulsion de leurs habitants par le KKL

    Rassemblement de protestation lors de la "célébration" du Fonds National Juif (KKL-FNJ) jeudi 1er décembre 2011 à 19h30 à côté du Victoria Hall - Genève


    Le Fonds National Juif (FNJ - KKL) est l'un des principaux instruments de la politique coloniale israélienne. De concert avec l'Etat d'Israël le FNJ mène depuis plusieurs décennies une politique de dépossession des terres et de destruction de villages palestiniens et bédouins ainsi que d'éviction d'habitant-e-s de leurs maisons.

    Le FNJ est directement impliqué dans des expulsions d'habitant-e-s et de dépossession des terres qui se déroulent ces jours en Israël/Palestine (v. plus bas).

    Le soutien accordé par la Ville de Genève à cette "célébration" est proprement scandaleux parce qu'il cautionne la violation des droits humains des personnes spoliées de leurs terres et de leurs maisons par les actions du FNJ. De plus, les destructions et les expulsions dans la vallée du Jourdain et à Jérusalem-Est constituent des violations des Conventions de Genève!

    C'est pourquoi l'exécutif de la Ville de Genève doit se distancier beaucoup plus fermement de cette cérémonie qu'elle ne l'a fait par les mots du Conseiller administratif Sami Kanaan dans le Courrier du 25 nov. où il affirmait que le soutien accordé par son prédécesseur Patrice Mugny à la célébration du FNJ "est peut-être regrettable mais la Ville doit bien sûr honorer ses engagements".

    Au lieu de soutenir cette célébration, la Ville de Genève doit appeler le FNJ à cesser ses activités de spoliation des terres et des habitations des populations non-juives d'Israël/Palestine.

    Situations où le FNJ est directement impliqué dans des expulsions d'habitants et de dépossession des terres qui se déroulent ces jours:

    •    dans la vallée du Jourdain (à 93% en zone C sous contrôle israélien total, civil, policier et militaire) où la dépossession des terres et de l'eau se produit à grande échelle. Des milliers de Palestiniens ont été déplacés au cours des dernières décennies. Voir la documentation et les photos qui prouvent l'implication du FNJ sur le site stopthejnf.org http://www.stopthejnf.org/ documents/campaignmaterials/stopthejnfcampaignFACTSHEET.pdf

    •    à Jérusalem-Est un ordre d'éxpulsion arrivé à échéance le 28 novembre 2011 menace toujours la famille Sumarin de sa maison dans le quartier de Silwan qu'elle habite depuis plus de 40 ans. Les colons qui comptent s'installer bientôt dans cette maison palestinienne agissent de concert avec la société Himnuta, une filiale appartenant à 100% au FNJ. Les preuves des liens entre les colons, Himnuta et le FNJ sont clairement établies dans la documentation de Peace Now et des Rabbis for human rights, repris aussi dans Haaretz:
    http://settlementwatcheastjerusalem.wordpress.com/2011/11/25/jnf-respons/ http://rhr.org.il/eng/index.php/2011/11/take-action-tell-the-jnf-not-to-evict-palestinians-from-east-jerusalem/ http://www.haaretz.com/print-edition/news/palestinian-family-given-two-weeks-to-vacate-east-jerusalem-home-1.395590

    •    dans le Néguev le village bédouin de Al-Araqib, avec environ 250 habitants est l'un des environ 40 villages non reconnus en Israel. Il a été démoli plusieurs fois ces dernières années afin de laisser la place à une forêt mais les habitants y retournent et reconstruisent le village. Le FNJ gère ce projet de forestation. Amnesty international mène une campagne urgente adressée au président du FNJ pour faire cesser la destruction du village et l'expulsion de ses habitants: http://www.amnesty.org/fr/appeals-for-action/stop-destruction-bedouin-village-and-its-inhabitants%E2%80%99- livelihoods-5 . Le factsheet de stopthejnf.org montre aussi la photo d'un bulldozer portant le drapeau du FNJ en train de raser le village.

    •    Puisque la célébration du FNJ du 1er déc. au Victoria Hall (ainsi que celle, identique, du 30 nov. à Zurich) sert à financer la reforestation du Mont Carmel, il faudrait également mentionner que cette forêt du FNJ a été planté en 1964 sur les ruines de plusieurs villages palestiniens rasés après 1948. En particulier rappeler le cas extraordinaire du village palestinien de Ayn Hawd que les autorités israéliennes ont décidé de ne pas démolir après en avoir expulsé les 650 habitants en 1948. Rebaptisé Ein Hod    en 1954, ce village vieux de 700 ans a été transformé en village d'artistes israéliens. Et dans les environs se trouve un village "non reconnu" où habitent quelques familles palestiniennes originaires d'Ayn Hawd. Tout cela est très bien documenté dans le film "500 dunum on the moon" co-produit par l'Alternative Information Centre dont nous tenons une copie K7 à disposition des intéressé-e-s.

    •    Les démolitions et les expulsions particulièrement dans ces 3 situations sont remarquablement bien documentées avec de très bonnes photos dans le livre consultable en ligne de ICAHD-Activestills "We never finished 1948 - The continuing campaign of internal displacement in Israel/Palestine"    - "Nous n'avons jamais terminé 1948 - La campagne continuelle de déplacement interne en Israël/Palestine" http://activestills.org/sites/default/files/activestills_displacement_web.pdf (ne pas manquer les photos des démolitions d'Al Araqib à partir de la p. 75 ainsi que la photo des soldats israéliens plantant les arbres pour la nouvelle forêt du FNJ à p. 131)

    Collectif Urgence Palestine - Genève    rue des Savoises 15    1205 Genève Email : info@urgencepalestine.ch

    Site : www.urgencepalestine.ch    CCP 17-766771-3

    ============================================================================
    Maison Populaire de Genève
    www.assmp.org

     

  • Un week-end à Thun

    DSC_2173.jpg
    DSC_2186.jpg
    DSC_2193.jpg
    DSC_2210.jpg
    DSC_2220.jpg
    DSC_2233.jpg
    DSC_2238.jpg
    DSC_2241.jpg
    DSC_2242.jpg
    DSC_2250.jpg
    DSC_2252.jpg
    DSC_2255.jpg
    DSC_2259.jpg
    DSC_2267.jpg
    DSC_2270.jpg
    DSC_2451.jpg
    DSC_2456.jpg
    DSC_2164.jpg
    DSC_2290.jpg
    DSC_2276.jpg

    Lien permanent Catégories : Nature
  • La rafle en Turquie rappelle l'Allemagne des années 1930


    111122100616_police_turkey_304x171_bbc_nocredit.jpg
    La police turque a procédé mardi 22 novembre des perquisitions simultanées dans 52 cabinets d'avocats dans seize villes, arrêtant 47 avocats de Abdullah Ocalan, chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Les  associations des juristes et une association des droits de l'homme ont dénoncé la rafle qui rappelle « l'Allemagne des années 1930 ».

    Des centaines d'avocats et de défenseurs des droits humains ont manifesté  mardi soir sur la place de Galatasaray à Istanbul pour protester contre la politique « fasciste » du gouvernement AKP, le parti au pouvoir du premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

    Plus de cent personnes, dont 47 avocats, ont été arrêtées au cours des opérations simultanées dans le cadre de l'affaire KCK, visant les avocats d'Ocalan, le principal parti kurde BDP et le Congrès pour une Société Démocratique (DTK), une plateforme d'associations et mouvements kurdes.  Dans un premier temps, on avait annoncé l'arrestation de 70 avocats.    

    Une République d'arrestations

    « La Turquie  a été transformé en un État d'arrestations » a dénoncé l'avocat Ercan Kanar, lors de la manifestation. « Il y a un seul procureur et juge des cours d'assises dotés de pouvoirs spéciaux, c'est le premier ministre Recep Tayyip Erdogan » a-t-il affirmé.

    «Les dernières opérations visant le KCK. Personne ne doit s'attendre à ce qu'elles se terminent » avait déclaré le 7 novembre le premier ministre dans sa ville natale de Rize, menaçant de poursuites judiciaires pour les médias et les milieux démocratiques turcs qui dénoncent la répression contre les kurdes.  « Que ce soit dans la presse ou autre part, il faut faire attention à ce que l'on dit sur le KCK, cela revient à soutenir le terrorisme. »

    En octobre, le premier ministre turc avait pointé ouvertement du doigt les avocats du chef du PKK : « Il y a un endroit qui se dit le Bureau Juridique Asrin. Les avocats d'Imrali sont liés à ce bureau (...) ils entretiennent des contacts entre Imrali et Qandil (où se trouvent les combattants du PKK)"

    C'est ce qui nous attend tous demain

    Réunis à l'appel de trois associations, l'Association de Juristes Contemporains (CHD), l'Association des juristes libertaires (OHD) et l'Association des droits de l'homme (IHD), les manifestants ont demandé la fin des arrestations et la libération de tous les prisonniers politiques et d'opinions.

    Selon le Prof. Dr. Gencay Gursoy, ces vagues d'arrestations rappellent « l'Allemagne des années 1930 ». « Ce qui arrive aujourd'hui à nos amis avocats, c'est ce qui nous attend tous demain » a-t-il dit.

    Terreur d'AKP

    L'avocate Sevinc Sarikaya a de son coté affirmé que tous ceux qui dénoncent les attaques contres les kurdes sont visés par « la terreur d'AKP ». Elle poursuit : «Les kurdes sont un peuple qui a des milliers d'avocats et des milliers de personnes qui sont capables de faire de la politique.  Vous ne pouvez pas finir 20 millions de personnes (kurdes)  avec des arrestations et des perquisitions »

    PKK : la Turquie se dirige vers une guerre stratégique

    Le PKK qui lutte contre le régime d'Ankara depuis 30 ans a condamné fermement dans un communiqué l'arrestation des avocats d'Ocalan, affirmant que  l'AKP pousse la Turquie vers une « guerre stratégique » avec ses pratiques « fascisantes ».

    « A partir de cette heure, il ne faut plus être dans l'attente d'un nouveau processus » a souligné l'organisation, appelant toutes les forces démocratiques et qui sont pour la  paix à briser le silence contre les attaques « fascisantes » et « racistes » d'AKP  

    Plus de 8000 personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'affaire KCK, lancée en 2009 quelques semaines après le grand succès du parti kurde aux élections municipales. Le gouvernement AKP utilise cette affaire, considérée par le BDP comme un complot politique, pour réduire au silence toute opposition. La dernière grande rafle a été effectuée fin octobre, se soldant par l'arrestation de 50 personnes dont l'éditeur Ragip Zarakolu et professeure respectée Busra Ersanli.

    Présenté comme un modèle de la démocratie pour le monde arabe, la Turquie est aujourd'hui la plus grande prison du monde pour les journalistes avec environ 70, loin devant la Chine et l'Iran, les syndicalistes avec une quarantaine, les étudiants avec 500, les enfants avec des centaines et les élus dont 18 maires et 8 députés.


    www.actukurde.fr


    http://blogs.mediapart.fr/blog/maxime-azadi/221111/la-rafle-en-turquie-rappelle-lallemagne-des-annees-1930



    Maison Populaire de Genève
    Case postale 1141
    1211 Genève
    www.assmp.org



    Inscription / désinscription
    listes Maison Populaire de Genève

    http://www.assmp.org/mail_listes/listes.html

    Lien permanent Catégories : Politique