Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demir SÖNMEZ - Page 35

  • Charles Aznavour; un nom lié à un pays et à un peuple

    Charles Aznavour est un artiste de renommée mondiale, aimé et adulé par des millions de personnes à travers le monde.

    Aujourd’hui en présence des représentants de l’Ambassade d'Arménie en Suisse, des centaines d’Arméniens anonymes, des amis de l’Arménie et des fans d’Aznavour se sont rassemblés à l’Église Apostolique Arménienne de Genève Saint Hagop pour assister à une messe de requiem. 

    Le destin de Charles Aznavour est intimement lié à l’Arménie. Qui ne connait pas ce talentueux chanteur qui fait partie de l’Arménie où de nombreuses places et rues lui sont dédiées et où des statues à son effigie ornent plusieurs villes du pays.

    Il restera immortel par sa générosité, son talent et son répertoire musical va devenir un classique à enseigner dans les conservatoires de musique. Adieu l’artiste!

    L1120429.jpg

    L1120366.jpg

    L1120377.jpg

    L1120381.jpg

    L1120387.jpg

    L1120391.jpg

    L1120395.jpg

    L1120397.jpg

    L1120399.jpg

    L1120406.jpg

    L1120412.jpg

    L1120414.jpg

    L1120420.jpg

    L1120422.jpg

    L1120423.jpg

    L1120432.jpg

    L1120435.jpg

    Discours Mme A. Harutyunyan

     

    Révérend Père,

    Mesdames et Messieurs,

    Ces derniers jours, en préparant mon intervention je pensais constamment combien il était difficile de parler d'un homme à propos de qui tout est dit et tous les mots qu'on pouvait dire à son sujet seraient insuffisants. Les plus belles phrases ne pourront pas décrire les émotions que chacun de nous a éprouvées en apprenant la nouvelle du décès de Charles Aznavour.

    Cependant, le 5 octobre à Paris, le président Macron a brisé tous les stéréotypes. Avec son discours remarquable et très émotionnel, il a réussi à rendre au Grand Maître l'hommage qu'il mérite en faisant de cet instant un moment historique.

    Des millions de personnes à travers le monde ont suivien silence et avec émotion la majestueuse cérémonie des obsèques nationales organisées à Paris : des adieux solennels, austères et sobres, où le drapeau tricolore, le modeste bouquet de fleurs aux couleurs de l'Arménie et le brancard furent plus somptueux que tout autre dispositif.

    Le peuple français, représenté par Macron, a prouvé qu’il savait apprécier ses grands hommes à leur juste valeur au moment de leur faire ses adieux.

    Charles Aznavour n'a pas gardé le silence même ce jour-là. En 1988, après le tremblement de terre, il avait réuni tous ses copains artistes pour chanter pour l'Arménie. En quittant ce monde, il a fait en sorte que tout le monde parle de nouveau de l'Arménie et du peuple arménien. Nous n'avons pas le droit de trahir l'image de l'Arménien créé par Charles Aznavour à travers le monde, un nom qu'on peut prononcer partout sans avoir besoin de chercher des qualificatifs pour le présenter.

    Charles Aznavour était un homme de grande valeur, une légende, ressortant du cadre national étroit.

    Comme le Premier-ministre de la République d'Arménie l'a souligné lors de la cérémonie d'adieux, le meilleur hommage à Charles Aznavour serait l'émergence et le développement d'une Arménie libre et heureuse. Par conséquent, il appartient à chacun de nous, d'essayer au quotidien, de faire de notre mieux pour atteindre cet objectif et d'être digne de partager avec lui le sentiment singulier d'être Arménien.

    Merci!

    L1120440.jpg

    L1120444.jpg

    L1120455.jpg

    L1120458.jpg

    L1120461.jpg

    Tous droits réservés

    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
    Pour toute demande, merci de me contacter.

    www.photographygeneva.com  

  • Brésiliens de Suisse:le fascisme ne nous représente pas et ne nous représentera jamais!

    Samedi après midi, environ 200 Brésiliens de Suisse se sont rassemblés sur la Place des Nation à Genève contre le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro à la présidentielle dans leur pays et contre la discrimination contre les femmes et les LGBT.

    L1110991.jpg

    Bonjour à tous. Premièrement nous voulons remercier chacun d’entre vous pour votre présence, merci d’être venus nous soutenir.

    Nous voudrions vous expliquer un peu pourquoi nous avons décidé de nous mobiliser aujourd’hui, ce 29 septembre 2018. Cette journée entrera dans l’histoire comme un jour de lute et de resistance des femmes (mais pas que, des hommes sont aussi présents aujourd'hui) contre la montée du fascisme dans notre pays, le Brésil. Nous nous joignons à des milliers, des millions d’hommes et de femmes dans le monde qui comme nous s’opposent à ce discours fasciste qui met notre jeune démocratie en péril. Notre démocratie a été fragilisée depuis le coup d’état parlementaire de 2016 qui a amené à la destitution de la présidente Dilma Roussef. Ce coup d’état parlementaire a aussi mené à d’autres crimes politiques envers des défenseurs des droits humains : ainsi nous n’oublions pas non plus Marielle Franco, assassinée brutalement, et la prison politique de l’ex-président Luis Inacio Lula da Silva.

    A l’heure d’aujourd’hui, nous sommes à l’aune des élections présidentielles au Brésil, et l’un des candidats se nomme Jair Bolsonaro. Mais qui est-il? Cet homme est un candidat d’extrème droite, un ancien militaire nostalgique de la dictature militaire qui avait contrôlé le pays de 1964 à 1985. Son idole, le colonel Brilhante Ustra était chef d’un centre d’emprisonnement, de torture et de la mort à Sao Paulo. Au moins 50 personnes ont perdu la vie sous le commandement d’Ustra et sous ses ordres plus de 300 personnes ont été torturées, dont beaucoup de femmes, et même une femme alors enceinte.

    Son discours est fasciste, raciste, homophobe, misogyne, intolérant, autoritaire et fait l’éloge de la violence. Ses mots menacent nos droits, notre liberté et notre démocratie.

    Cet homme a profité d’un moment de fragilité politique dans notre pays et se présente comme la solution miracle contre la corruption et la violence. Il y a cependant un problème : il souhaite bannir la violence des rues en imposant un régime violent, il veut bannir la violence en la remplaçant par encore plus de violence. Quant à la corruption, je dois vous dire que sa fortune s’est multipliée de manière douteuse depuis son entrée en politique il y a 22 ans.

    Le projet politique de ce candidat d’extrême droite vont à l’encontre des droits de l’homme et dont le programme politique et économique amèneront notre pays dans le chaos.

    Voici quelques exemples:

    -diminution de la majorité pénale à 16 ans -armer la population

    -Diminuer le quotat de places à l’université

    -la privatisation de nos richesses et de nos ressources naturelles

    Nous nous tenons donc ici aujourd’hui, nous faisons partie d’un mouvement de millions de femmes qui s’est créé sur les réseaux sociaux. Notre revendication commune se résume en deux mots : PAS LUI (elenao en portugais). Sur facebook ce groupe rassemble près de 4millions de femmes organisant, comme nous, des manifestations dans plus de 100 villes au Brésil et 65 villes dans le monde entier.

    Nous sommes ensemble, unies par une même cause, mais nous souhaitons cultiver la diversité, nous souhaitons montrer notre respect pour la différence : oui, nous soutenons différents programmes politiques différents candidats. Mais LUI, ne nous représente pas. Nous sommes ici aujourd’hui pour clamer PAS LUI, JAMAIS LUI. Nous sommes ici pour poursuivre la lute contre tout ce que cet homme représente : non à la répression, non au totalitarisme, non à la violence. Nous sommes beaucoup plus fortes que la haine.

    L’histoire même du Brésil est une ode à la diversité. Cette diversité est aujourd’hui notre banière. Le fascisme ne nous représente pas et ne nous représentera jamais

    Pour la liberté, pour l’égalité et pour une vie exempte de violence! PAS LUI, LUI JAMAIS

     

    L1110968.jpg

    L1110972.jpg

    L1110977.jpg

    L1110999.jpg

    L1120007.jpg

    L1120025.jpg

    L1120034.jpg

    L1120049.jpg

    L1120061.jpg

    L1120072.jpg

    L1120075.jpg

    L1120085.jpg

    L1120106.jpg

    L1120113.jpg

    L1120115.jpg

    L1120124.jpg

    L1120142.jpg

    L1120144.jpg

    Tous droits réservés

    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
    Pour toute demande, merci de me contacter.

    www.photographygeneva.com  

    L1120149.jpg

  • Manifestation nationale pour l'égalité salariale et contre les discriminations

    Des femmes et des hommes venus de toute la Suisse ont défilé à Berne en faveur de l’égalité salariale entre hommes et femmes et contre la discrimination, dans une loi qui sera soumise au Conseil national le 24 septembre prochain.Ce rassemblement a été convoqué par plus de 40 organisations.

    L1110258.jpg

    APPEL À TOUTES LES FEMMES « pour une grève des femmes* et féministe"
     
    Comme dans de nombreux pays, en Suisse nous manifestons pour l’égalité, contre le sexisme et les discriminations.
    Mais cette fois, nous voulons aller plus loin : jusqu’à une grève des femmes*, une grève féministe qui aura lieu le 14 juin 2019.
     
    Nous en avons assez d’attendre : 37 ans que le peuple a voté un article constitutionnel sur l’égalité. 22 ans que nous avons une Loi sur l’égalité. Mais nos salaires et nos retraites sont toujours plus bas, trop souvent misérables. Si nous travaillons à temps partiel, c’est que nous assurons les deux tiers du travail domestique, éducatif et de soins : le ménage, la cuisine, la lessive, les enfants, les petits-enfants, les proches malades ou âgés. Ce travail, sans lequel la Suisse ne fonctionnerait tout simplement pas, n’est pas rémunéré, mais produit de la richesse. Ce travail doit être valorisé !
    Nous en avons assez du sexisme et de toutes les formes de violence. L’égalité, c’est vivre sans la peur d’être agressée, travailler sans la crainte d’être harcelée, rentrer à la maison sans l’angoisse d’être maltraitée. Respecter nos corps, nos vies, c’est mettre fin à toutes les violences à l’encontre des femmes* et reconnaître notre droit à décider par et pour nous-mêmes.
     
    Nous voulons une société fondée sur l’égalité et la solidarité, sans discriminations, sans sexisme et sans violence à l’encontre des femmes* quels que soient notre couleur de peau, notre culture, origine ou religion, notre passeport, notre orientation sexuelle ou
    identité de genre, notre âge ou statut.
     
    C’est pourquoi, le 14 juin 2019, nous ferons grève.
     
    Notre grève sera globale : sur les lieux de travail et à la maison. Elle sera adaptée aux possibilités de chacune: croiser les bras un moment ou toute la journée, déranger au lieu de ranger, occuper l’espace public la journée et la nuit ! Notre grève ne sera pas contre les hommes, mais contre un système patriarcal qui a fait son temps. Le 14 juin 2019, les hommes solidaires seront invités à soutenir les femmes* en grève.
     
    Participez, vous aussi !
    Collectif pour une grève des femmes* et féministe

    L1100743.jpg

    L1100762.jpg

    L1100765.jpg

    L1100767.jpg

    L1100780.jpg

    L1100791.jpg

    L1100803.jpg

    L1100804.jpg

    L1100813.jpg

    L1100827.jpg

    L1100830.jpg

    L1100854.jpg

    L1100855.jpg

    L1100857.jpg

    L1100879.jpg

    L1100885.jpg

    L1100900.jpg

    L1100935.jpg

    L1100943.jpg

    L1100952.jpg

    L1100955.jpg

    L1100964.jpg

    L1100972.jpg

    L1100973.jpg

    L1100998.jpg

    L1110026.jpg

    L1110035.jpg

    L1110042.jpg

    L1110048.jpg

    L1110059.jpg

    L1110110.jpg

    L1110131.jpg

    L1110143.jpg

    L1110168.jpg

    L1110183.jpg

    L1110197.jpg

    L1110224.jpg

    L1110240.jpg

    Pour voir la suit des photos

    http://www.photographygeneva.com/gallery/manifestation-pour-legalite-salariale-hommes-femmes-a-berne/

    L1110257.jpg

    Tous droits réservés

    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
    Pour toute demande, merci de me contacter.

    www.photographygeneva.com