En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dimanche 26 mai, à bord du bateau Genève, Stopexclusion a organisé une fête de soutien à la campagne contre le durcissement du droit d'asile. Présence de Sami KANAAN, conseiller administratif de la ville de Genève, du conseiller national Antonio Hodgers, de Jean-Charles Rielle, président du conseil municipal de la ville de Genève et de plusieurs député-e-s et conseiller-ère-s municipaux, de représentant-e-s des partis politiques et des associations. Comme toujours Groupe de Pierrot le fou et Bateau de Genève ont apporté son soutien. Les fonds récoltés serviront au soutien de la campagne pour les votations du 9 juin.
Les habitants, les commerçants du quartier des Pâquis se sont mobilisés contre un groupuscule extrémiste qui appelait à manifester samedi 25 mai 2013 sur la place de la Navigation aux Pâquis.
Un collectif d’habitant·e·s du quartier des Pâquis, en collaboration avec d’autres associations et mouvements, ne pouvant tolérer la prise en otage de ce quartier populaire par des idolâtres d’une époque sinistre et monstrueuse de notre histoire, a organisé une fête de quartier: une réponse pacifique et solidaire aux fachos qui prônent la haine et la division.
Les habitants des pâquis ont répondu aux extrémistes de droite en occupant toute la journée l'espace public où ces derniers avaient prévu de se rassembler. Cette action qui a commencé dès 10h00 ce matin. elle était soutenue par plusieurs partis politiques, syndicats et associations qui tenaient ded stands sur place. Le quartier à dit “no pasaran au fascisme”! il s'est mobilisé pour un quartier multiculturel, accueillant, tolérant et démocratique!
«Nous militons depuis de nombreuses années autour de ce que nous considérons comme l’insécurité majeure dans notre quartier à savoir la précarisation grandissante de la population et la spéculation immobilière et nous ne supportons pas qu’une fois de plus notre quartier et par-delà l’ensemble de notre communauté urbaine soit stigmatisé par des thèses outrancières et mensongères.» (SURVAP)
Après 10 ans d'activités dans les domaines sociaux et culturels (intégration des migrants, service de traduction, permanence pour des informations pratiques sur la vie à Genève, cours et ateliers pour les enfants, etc. sans parler de plus de mille événements culturels organisés), l'association Tierra Incógnita a dû se résoudre à mettre la clé sous la paillasson. Les raisons? L'insuffisance du soutien des collectivités publiques, mais surtout le concept de new public management imposé aux petites associations qui tue leur créativité et les écrasent sous les contraintes des tâches administratives. Le vendredi soir (24 mai 2013), l'association, conformément à sa tradition, a offert au public un magnifique spectacle.
LA FIN DE TIERRA INCOGNITA,
appel et au revoir
Chers membres de Tierra Incógnita,
Comme vous le savez déjà, après 10 ans de service dans la Cité, nous avons pris la décision d'arrêter nos activités pour différentes raisons, mais avant tout pour que l'esprit de Tierra Incógnita reste intact; en effet, il faut parfois savoir s'arrêter et cortar por lo sano, comme on dit en espagnol. Quelques raisons (dont certaines sont exposées dans l'article paru dans Le Courrier du 8 mai, c.f. annexe): - Le manque de fonds - Les difficultés grandissantes de générer une part importante d'autofinancement - Le manque de soutien institutionnel - La surcharge de travail - Le besoin de pouvoir travailler dans des locaux décents, avec des salaires décents, un vrai café, de vrais bureaux et une vraie scène de spectacle - Une lassitude face au travail administratif, ainsi que face au panorama politique et économique de la Cité - Le manque de soutien du public et des membres de l'association elle-même
Pendant les 10 ans de présence sur la scène culturelle et sociale genevoise, chaque membre du comité et de l'équipe a donné son temps et son cœur à la réalisation des objectifs de l'association, en suivant ses engagements éthiques et ses missions. Aujourd'hui Tierra Incógnita ne peut plus continuer dans ces conditions et il est temps de baisser le rideau. La décision de fermer, d'arrêter, a fait l'objet de 2 années de réflexions et d'évaluations internes, d'élaboration de scenarii, de brainstormings, de budgets et de réunions.
Les limites auxquelles Tierra Incógnita a été confrontée ont également été exprimées par courrier aux principaux partenaires financiers en décembre 2011 déjà, suivi de réunions et d'échanges. A présent, n'ayant réussi à obtenir ni à créer un véritable changement ni des solutions positives, nous souhaitons nous retirer dans la dignité et le calme. L'existence de notre association et la gestion d'un espace ouvert au public, avec l'offre si variée de services et d'activités –un vrai centre culturel-, ne sont plus possibles. Cette décision a été approuvée à l'unanimité par l'Assemblée Générale du 25 mars 2013. Afin de ne pas perdre toute l'expérience vécue et apprise durant ces années, deux nouvelles structures se sont créées. Elles reprendront certains des secteurs de Tierra Incógnita, mais de manière réduite et sans la gestion d'un espace commun: l’association Kayu pour les projets d’intégration des migrants à Genève; l’association TierrAzul pour les projets de Culture et Développement à Genève et en Amérique Latine entre autres.
En cette étape finale, nous faisons appel à vous afin de nous soutenir encore cette année en tant que membre ou par le biais d'un don, car la finalisation d'un centre culturel et d'une association demande, là aussi, un important travail physique et administratif. Nous vous serions très reconnaissants de nous accompagner financièrement dans cette tâche ultime et importante –car il est essentiel de bien terminer ce qui a été commencé!
Pour rappel, le compte CCP de l'association est le 17-399338-6, Tierra Incógnita, 1205 Genève. Nous vous rappelons également l'invitation à partager avec nous un buffet canadien d'au revoir le 31 mai dès 18h.
En vous remerciant pour votre présence et votre soutien toutes ces années, nous espérons vous revoir le 31 ou dans le futur et nous vous souhaitons une belle fin de semaine. MERCI! Pour le Comité, Yasmina Tippenhauer
Centro cultural Latinoamericano Tierra Incógnita 6 rue Charles-Humbert 1205 Genève Suisse www.tierra-incognita.ch <http://www.tierra-incognita.ch/>