Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demir SÖNMEZ - Page 18

  • Manifestation contre l'agression militaire de l’Azerbaïdjan et de la Turquie contre l’Arménie

    Les attaques contre l’Arménie perpétrées par l’Azerbaïdjan et la Turquie ont été condamnées lors d’un rassemblement de protestation dans la capitale suisse.

    Plus de mille personnes, des Arméniens, des Suisses, des Turcs,  démocrates et révolutionnaires, des Syriens et bien d’autres ont participé à la manifestation organisée par les Associations arméniennes de Suisse sur la place fédérale de la capitale Berne, ont dénoncé les attaques militaires en Arménie et dans la zone montagneuse du Karabakh de la part de l’Azerbaïdjan et de la Turquie.

    Lors de la manifestation, le président honoraire de l’Association Suisse Arménie Sarkis Shahinian, le député du parti PDC Stefan Müller-Altermatt, l’ancien député et ancien Président du parti suisse des Verts Ueli Leuenberger et le père Goosan Aljanian ont fait chacun un discours.

    Les intervenants ont été condamné les attaques barbares commencées en Arménie et dans la zone montagneuse du Karabakh par les deux dictateurs Aliyev et Erdoğan.

    Ils ont dénoncé en particulier le fait que les mercenaires et djihadistes d’Erdoğan continuent à faire la guerre et commettent des crimes contre l’humanité des peuples irakien, syrien, libanais et kurde, et viennent de commencer avec le dictateur azerbaïdjanais Aliyev une guerre génocidaire contre le peuple arménien.

    Il a été réclamé que les dictateurs Erdoğan et Alivey soient déclarés persona non grata par tous les autres pays, que les relations économiques de ces pays doivent cesser avec la Turquie et Azerbaïdjan, ainsi que les ventes d’armes, les importations de pétrole et de matières premières, et enfin que les attaques contre l’Arménie de la part de la Turquie et de l’Azerbaïdjan doivent cesser.

    D’autre part, la co-présidence du groupe pour l’amitié Suisse-Arménie a fait une conférence de presse en condamnant les attaques militaires de l’Azerbaïdjan et de la Turquie en Arménie.

    Communiqué de presse de la coprésidence
    du Groupe parlementaire d’amitié Suisse-Arménie

    Pour publication immédiate

    Aggression militaire de l’Azerbaïdjan et de la Turquie contre l’Arménie

    Berne 30.9.2020 - La coprésidence du Groupe parlementaire d’amitié Suisse-Arménie est fortement préoccupée par la récente escalade militaire menée par la coalition entre l’Azerbaïdian et la Turquie contre l’Arménie et le Haut Karabakh.

    Les coprésidents du groupe condamnent fermement l’attaque d’envergure lancée délibérément le matin de dimanche 27 septembre 2020 tout au long de la ligne du cessez le feu entre le Haut Karabagh et l’Azerbaïdjan par les forces armées de Bakou, à l’aide de moyens terrestres, aériens et de missiles et demandent au Conseil fédéral d’intervenir immédiatement pour parvenir à un arrêt immédiat de cette attaque contre le territoire du Haut Karabagh et de l’Arménie, notamment contre la population civile, comptant déjà des victimes. Ces attaques nous ramènent aux moments les plus sombres de la guerre, lorsque en 1991- 1992 Stepanakert était bombardée par les forces azéries.

    Hier matin, l’Azerbaïdjan a aussi attaqué le territoire de la République d’Arménie, dans la région de Vardénis, ciblant l’infrastructure civile da la ville et provoquant des victimes civiles. Tard dans l’après-midi, une attaque militaire est venue directement de la Turquie qui, violant l’espace aérien arménien, a abattu un avion de l’armée arménienne sur son propre territoire, ce qui équivaut à une déclaration de guerre. La présidence de notre Groupe condamne fermement cet acte de violation flagrante du droit international.

    La coprésidence du Groupe se reconnaît dans les efforts prodigués par l’OSCE - dont la Suisse fait partie - notamment par le Groupe de Minsk, pour parvenir à une solution négociée et pacifique du conflit, tout en tenant compte des principes dits de Madrid, recoupant le droit à l’autodétermination, l’inviolabilité des frontières et une solution impérativement pacifique du contentieux. L’usage de la force, d’autant plus contre la population civile, est inacceptable et doit être condamné sans faute.

    La coprésidence du Groupe est aussi très préoccupée par le rôle croissant de la Turquie dans ce conflit, allant bien au-delà d’un simple rapport de fraternité avec l’Azerbaïdjan et constituant non seulement une grave violation du droit international, mais un grave facteur de déstabilisation pour toute la région.

    Les coprésidents du Groupe parlementaire d’amitié Suisse-Arménie

    Isabelle Moret, Conseillère nationale Marianne Streiff Feller, Conseillère nationale Lisa Mazzone, Conseillère aux Etats
    Carlo Sommaruga, Conseiller aux Etats

    Les soldats du dictateur Erdoğan, les djihadistes, ainsi que les légionnaires de l’Azerbaïdjan sont rémunérés. Économiquement la Turquie étant au bord du gouffre, elle paye des soldats pour l’Azerbaïdjan. Au front dans cette guerre il y a les soldats turcs, les commandants turcs, les djihadistes soutenus par la Turquie, les avions de combats turcs, les avions de chasse sans pilote turcs, les drones turcs, soit l’armée turque. «Nous serons avec toutes nos forces aux côtés de l’Azerbaïdjan» a déclaré le dictateur Erdoğan, il en récupère le coût auprès d'Aliyev. L’amitié de ces deux dictateurs vient des affaires sales reposant sur le génocide arménien. Le dictateur Erdoğan tente de sauver son économie au bord de la faillite en vendant ses services militaires à l’Azerbaïdjan.

    B0007455.jpg

    B0007428.jpg

    B0007430.jpg

    B0007432.jpg

    B0007446.jpg

    B0007449.jpg

    B0007451.jpg

    B0007454.jpg

    B0007457.jpg

    B0007460.jpg

    B0007462.jpg

    B0007466.jpg

    B0007467.jpg

    B0007474.jpg

    B0007476.jpg

    B0007480.jpg

    B0007482.jpg

  • Les larmes aux victimes des explosions de Beyrouth

    Vendredi après-midi plus deux cents personnes se sont rassemblées sur la place des Nations pour rendre hommage aux victimes de Beyrouth. Des larmes pour les victimes de l'explosion à Beyrouth. Libanais de Suisse demandent justice  et démission d'un gouvernement libanais jugé incompétent et corrompu.

    DSC_8506.jpg

    DSC_7978.jpg

    DSC_8020.jpg

    DSC_8039.jpg

    "Mardi 4 août Beyrouth a subi la plus grande explosion de son histoire. La déflagration, apparemment due à 2700 tonnes de nitrate d’ammonium, un composé chimique hautement inflammable et volatile illégalement entreposé près d’un container de feux d’artifice, a tout rasé sur son passage sur des kilomètres, anéantissant le port de Beyrouth.
    L’immensité de la catastrophe est incommensurable: 100 morts, plus de 4000 blessés, des dégâts matériels incalculables, et la destruction du port, infrastructure cruciale à l’économie Libanaise reposant presqu’exclusivement sur les importations.
     
    Cette explosion n’est pas un simple accident, mais est la conséquence directe de la corruption et de l’incompétence du régime libanais sectaire et criminel. Elle vient s’ajouter à une situation déjà précaire et volatile due au coronavirus et à l’implosion de l’économie, autre conséquence des politiques du régime en place.
     
    Nous condamnons fermement le gouvernement libanais pour les décennies de souffrances et violations qu’il a perpétré contre les personnes vivant au Liban, des citoyens aux travailleurs et travailleuses migrant-e-s. La catastrophe de mardi est l’exclusive responsabilité de ce régime et des milices et partis confessionnels et bourgeois qui lui sont associées.
     
    Nous nous tenons en solidarité avec nos familles, nos ami-e-s, les personnes que nous aimons au Liban. Leur douleur est la nôtre. Nous offrons notre soutien et respect aux équipes de premier secours et au personnel médical et soignant qui n’ont de cesse de se battre pour sauver les vies que le gouvernement tue.

    DSC_8062.jpg

    DSC_8092.jpg

    DSC_8099.jpg

    DSC_8109.jpg

    DSC_8119.jpg

    DSC_8133.jpg

    DSC_8139.jpg

    DSC_8143.jpg

    DSC_8149.jpg

    DSC_8166.jpg

    DSC_8182.jpg

    DSC_8197.jpg

    DSC_8226.jpg

    DSC_8243.jpg

    DSC_8263.jpg

    DSC_8275.jpg

    DSC_8358.jpg

    DSC_8383.jpg

    DSC_8394.jpg

    DSC_8466.jpg

    DSC_8476.jpg

    DSC_8500.jpg

    Pour voir suit des photos:

    https://www.photographygeneva.com/gallery/hommage-aux-victimes-des-explosion-de-beyrouth-sur-place-des-nations-unies-a-geneve/

    Tous droits réservés

    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
    Pour toute demande, merci de me contacter.

    www.photographygeneva.com  

  • Deux avocats en prison sont en jeûne de la mort en Turquie !

    Cet après-midi, des dizaines de manifestants se sont rassemblées sur la Place des Nations à Genève pour soutenir Ebru Timtik en jeûne de la mort depuis 209 jours, et Aytaç Unsal, dans le même état depuis 178 jours. Les deux sont renfermés depuis 2017 dans la prison de haute sécurité de Silivri, à la périphérie d’Istanbul, parce qu’ils avaient défendu leur droit à un procès équitable.

    Aussi, ils avaient protesté contre l’interdiction du Groupe Yorum de tenir des concerts et dont les membres avaient été arrêtés préalablement. Les deux avocats avaient réclamé la libération des membres incarcérés de Yorum.

    DSC_7556.jpg

    DSC_7565.jpg

    DSC_7570.jpg

    NOUS VOULONS LA JUSTIE !

    17 avocats de l’association des avocats contemporain (“ÇHD”) dont Ebru Timtik et Aytaç Unsal ont été mis en garde à vue le 12 septembre 2017 ensuite en détention préventive le 20 septembre 2017. Le jugement a commencé seulement une année après et ils ont tous été libéré après 5 jours de procès. Le refus de la libération du ministère public a été accepté le week-end. Seulement 8 heures après leurs libération une demande d’arrestation a été déclaré. Devant le bâtiment du barreau d’İstanbul, 4 avocats dont Aytaç Ünsal ont été mis en garde à vue et arrêté une deuxième fois.

    La commission de la 37ème cour d’assise d’İstanbul qui s’occupait du procès a été changé et le procès a continué avec un nouveau comité. Après deux jours de procès, cette nouvelle commission a condamné les avocats à 159 ans de prison dont Ebru Timtik a été condamné à 13 ans et 6 mois de prison et Aytaç Unsal a été condamné 10 ans et 6 mois.

    Les avocats Ebru Timtik et Aytaç Unsal ont entamé la grève de la faim et converti en jeûne de la mort afin de réclamer le droit à un procès équitable ainsi que pour stopper cette injustice. Leur revendication est simple et la question est facile à résoudre : « Droit à un jugement équitable »

    DSC_7594.jpg

    Ebru Timtik est en jeûne de la mort depuis 209 jours et Aytaç Unsal depuis 178 jours.  Leur situation est critique et les conditions de prisons sont très difficiles. Compte tenu des conditions ainsi que leur état de santé, leurs avocats demandent leur libération immédiate. Le tribunal a demandé un rapport à ce sujet à l’institution des médecins légistes.

    Si les médecins légistes confirment qu’ils ne peuvent pas rester en prison, ils pourront être libérés. Toutefois, après plusieurs jours d’étude du dossier, la cour de cassation n’a encore pas donné son verdict quant à l’annulation des condamnations des 159 ans.

    Özgür KARAKAYA a également été condamné à 7 ans et 6 mois de prisons suite à des calomnies d’un faux témoins comme dans le dossier des avocats. Il demande également un jugement équitable et pour cela il est en jeûne de la mort depuis 162 jours.

    Didem AKMAN a été condamnée à la prison à perpétuité. En 2016 elle a été transportée de la prison de Sincan – Ankara à Sakran - Izmir. Depuis 4 ans, elle est maintenue dans une cellule ou un condamné peut rester au maximum 20 jours suite à une sanction. Cette cellule ne fait pas plus de 10 mètres. Ce qui veut dire que s’il y a un lit, une table, lavabo et toilette, il ne restera plus qu’une espace pour 2-3 pas.

    Il n’y a pas de porte qui amène à une aération. Pour pourvoir s’aérer, elle est emmenée dans un autre endroit et lors de l’aération la porte est fermée sur elle. Ce qui veut dire qu’au moments de l’aération si elle veut boire de l’eau elle ne peut pas boire, si elle veut aller aux toilettes elle ne peut pas y aller ou s’il pleut elle ne peut pas s’échapper. Pour faire tout cela, elle doit appeler un officier.

    Le droit de s’aérer est que d’une heure par jour dans un endroit ou le ciel est très peu visible. Les 23 heures restantes, elle le passe dans une cellule ou elle ne peut pas faire plus que 2-3 pas.

    Didem Akman malgré son droit, elle ne peut pas voir plusieurs personnes de sa famille en même temps. S’il y a plusieurs membres de sa famille présente et qu’elle a 45 minutes elle est obligée de diviser son temps afin de pouvoir les voir. Selon la décision de la haute cour de justice, un prisonnier qui a été condamné à perpétuité peut recevoir plus d’une personne en tant que visiteur. Toutefois, la prison de Sakran-Izmir refuse d’appliquer cette décision.

    DSC_7578.jpg

    Didem Akman demande qu’on renonce à des condamnations à perpétuité et que les personnes condamnées à perpétuité ne soient pas confrontées à de telles pratiques dans les prisons. Elle demande que le temps d’aération soit augmenté et elle souhaite avoir le droit de voir plus d’une personne à la fois comme le prévoit la haute cour de justice. Pour cela, elle est en jeûne de la mort depuis 162 jours. Elle souhaite avoir des conditions humaines, pouvoir profiter du soleil ainsi que de l’air propre et veut que la décision de la haute cour de justice soit appliquée.

    Grup Yorum est un groupe de musique qui a été créé en 1985. Jusqu’à aujourd’hui ils ont sorti 23 albums et ont fait des milliers de concerts. En 2010, au stadium d’Istanbul, ils ont donné un concert pour plus de 55 milles personnes. Après cela, en plus des concerts et festivals, ils ont organisé des concerts dits « concerts pour le peuple gratuit ».

    DSC_7612.jpg

    Des millions de personnes ont assistés aux concerts en 2015, pour leur 30èmeanniversaire à Adana, Izmir, Ankara et Istanbul. Depuis 1985, il y a eu plusieurs interdictions de concerts, leurs enregistrements mitraillés et les membres emprisonnés. Mais après les concerts de 2015 les attaques ont augmenté, les concerts ont commencé à être interdit, les membres ont été arrêtés, leur centre culturel a été attaqué de nombreuses fois et saccagés, leurs instruments cassés et leur archives confisqués. Il n’y a pas eu de résultat concret malgré tous les recours fait contre ces arrestations. Aujourd’hui 4 membres du Grup Yorum se trouvent toujours derrière les barreaux.

     Afin de lever les interdictions sur les concerts de Grup Yorum et de libérer les membres qui se trouvent en prison, les deux musiciens de Grup Yorum, Helin Bölek et Ibrahim Gökçek ont entamé une grève de la faim et l’ont transformé en jeûne de la mort. Helin Bölek a perdu la vie au 288ème jours de son jeûne de la mort et Ibrahim Gökçek au 323ème jours.

     Grup Yorum a demandé d’organiser un concert le 9 août 2020 à la place de Yenikapi à Istanbul. Mais la préfecture d’Istanbul a interdit le concert. Un la courte contestation a été faite auprès du tribunal et à ce jour il n’a pas encore donné un verdict.

    Les demandes des avocats Ebru Timtik et Aytaç Unsal ainsi que Didem Akman et Ozgür Karakaya devraient être acceptées afin d’empêcher des conséquences graves !

    Les interdictions de concerts sur Grup Yorum devraient être levées et leurs membres libérés.

    Le droit d’être jugé équitablement est un droit !

    Les demandes devraient être acceptées. Ebru, Aytac et Ozgur devraient vivre !

    Liberté à Grup Yorum.

    Grup Yorum est le peuple et il ne sera pas réduit en silence !

    Liberté aux avocats du peuple !

    DSC_7582.jpg

    DSC_7585.jpg

    DSC_7588.jpg

    DSC_7602.jpg

    DSC_7605.jpg

    Tous droits réservés

    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
    Pour toute demande, merci de me contacter.

    www.photographygeneva.com