Grand succès pour la diaspora sahraouie !
Elle manifestait ce vendredi 21 mars 2014 sur la place des Nations à Genève. Plus de 150 défenseur-e-s des Droits de l’Homme et militant-e-s sahraoui-e-s appelaient le Conseil de sécurité à élargir le mandat de la Minurso (forces onusiennes au Sahara Occidental) à la protection de la population civile sahraouie et au respect des Droits de l’Homme. Cet élargissement est une nécessité tant la répression est violente au Sahara Occidental; plusieurs quartiers de la ville sont assiégées par les force spéciales marocaines, la liberté de manifester pacifiquement est interdite tout comme la liberté d’association. L’impunité est totale.
Il est temps pour la communauté internationale de condamner le Maroc qui, sous sa diplomatie du sourire, ne remplit pas les engagements qu’il a pris envers la communauté internationale concernant notamment la disparition forcée et involontaire et la convention contre la torture.
Interview Monsieur de Berthier Perregaux
Mesdames, Messieurs, chers amis, au nom du Comité suisse de soutien au peuple sahraoui j’ai le plaisir de vous saluer aujourd’hui sur cette place des Nations où`nous sommes rassemblés.
Et j’aimerais saluer tout particulièrement les Sahraouies et les Sahraouis
qui viennent des zones occupées, celles et ceux qui viennent des camps de réfugiés près de Tindouf en Algérie. les Sahraouies et Sahraouis de la diaspora.
Depuis 38 ans notre Comité suit votre lutte et votre engagement pour la liberté et l’indépendance. Depuis 38 ans, nous partageons vos joies et vos peines, vos réalisations et votre courage face aux forces tyranniques
de la police et de l’armée marocaines, face à la répression alors que vous vous battez pacifiquement.
Depuis 38 ans, nous essayons de vous apporter, selon nos modestes moyens, des preuves tangibles de notre solidarité et de notre persévérance à vos côtés.
Nous vous avons visités et partagé votre vie quotidienne aussi bien dans les camps que dans les territoires occupés. Nous avons apprécié à sa juste valeur votre hospitalité et votre disponibilité à notre égard
et nous vous en remercions.
Et aujourd’hui votre lutte continue chez vous, mais aussi au niveau mondial et en particulier ici à Genève au sein de l’ONU. Malgré la tiédeur, pour ne pas dire plus, des instances internationales, vous faites entendre votre voix et portez bien haut vos aspirations et vos droits.
Votre présence et vos contacts sont une démonstration de votre détermination. Et j’espère bien que les observateurs marocains
qui sont parmi nous et nous suivent avec un zèle consternant vont enfin comprendre la justesse de votre cause et que l’intransigeance du roi
ne peut que le mener à une défaite inéluctable.
C’est pourquoi nous sommes à vos côtés et le resterons
En vous remerciant encore et en vous félicitant de votre présence ici
nous vous souhaitons, à vous et à votre peuple, bon courage jusqu’à la victoire finale. Merci.
Berthier Perregaux, président du Comité suisse de soutien au peuple sahraoui