Le jeudi 27 février à 18 h 30,le musée Ariana à ouvert ces porte sur les Terres d'Islam et les quelque 700 pièces datant du IXe au XXe siècle, produites dans une large aire géographique allant de la Transoxiane à l’Espagne, en passant par l’Iran, la Syrie, la Turquie et l’Égypte.
Le Musée Ariana conserve une collection de plus de 700 pièces de céramique, couvrant une période de douze siècles d’histoire (du IXe au XXe siècle) dans une large aire géographique s’étendant de la Transoxiane, l’Iran, la Turquie, la Syrie, l’Égyptejusqu’à l’Espagne. Cet ensemble conséquent provient d’achats et de dons successifs, échelonnés entre la fin du XIXe siècle et nos jours. La base de la collection a été rassemblée par le fondateur du Musée Ariana, Gustave Revilliod. En 1934, suite à la décision de regrouper à l’Ariana toute la céramique contenue dans les collections publiques de la Ville de Genève au Musée Ariana (à l’exception de la céramique antique), la céramique orientale du Musée d’art et d’histoire a également rejoint nos fonds, qui se sont continuellement enrichis au fil du Xxe siècle.
A visiter sans modération jusqu'au 31 août 2014.
Dieu est beau et Il aime la beauté!
"J'ai été invité à l'inauguration de "Terre d'islam", une exposition de céramique islamique ancienne...
En ces temps où les fanatismes religieux et les extrémismes politiques nous prennent en otages, il est bon de faire parler l'art pour nous rappeler que les cultures et les civilisations sont faites pour s'entendre et embellir notre existence.
Que voit- on de l'islam aujourd'hui dans nos médias sinon de la destruction, de la violence et du sang. C'est injuste d'accuser islam de tout cela et surtout d'ignorer ce que le monde lui doit dans le domaine des sciences et des arts.
Merci au musée de l'Ariane et à la ville de Genève d'avoir organisé cette exposition bien nommée qui nous donne envie de découvrir plus sur cette civilisation toujours beaucoup ignorée.
Je vous invite à aller admirer et apprendre ce que ces céramiques ont à nous transmettre comme message de respect et de paix.
Chacune de ces pièces confirme avec noblesse cette célèbre expression de la tradition musulmane qui dit:
"Dieu est beau et Il aime la beauté!"...
Il nous a été dit que bien d'autres surprises nous attendent avec cette exposition comme des partages de sagesses spirituelles, des contes merveilleux, des saveurs et de spécialités culinaires, de musiques délicieuses, d'échanges entre êtres humains désireux de vivre en paix.
J'invite surtout les musulman(e)s à venir s'éblouir devant ce qu'ils n'auraient peut-être jamais pu voir dans leur pays d'origine et à participer activement à toutes les activités qui vont se développer autre de ce magnifique événement.
Je rappelle aussi pour celles et ceux que cela intéressent qu'ici à Genève nous avons des artistes de grande qualité qui continuent à perpétuer cet art de la céramique islamique avec une efficacité et une sensibilité digne des anciens.
Notre fondation pour l'Entre-connaissance(www.fec-geneve.ch) avait proposé aux responsables du musée de l'Ariana d'exposer quelques unes de ces pièces afin de montrer ce rapport entre le passé et le présent,cela n'a pas été retenu pour des raisons d'organisation, mais ce n'est que partie remise.
Je suis ressorti de cette exposition satisfait de constater qu'on pouvait parler de l'islam avec d'autres arguments que ceux de la polémique stérile et mensongère.
Essayons l'art comme moyen pour servir la paix dans le monde pour le bien être de l'Humanité."
Hafid Ouardiri
Fondation pour l'Entre-Connaissance