Plus de 100 participants étaient au rendez-vous de la sixième Gratiferia de Genève
Sous un soleil généreux a eu lieu, ce dimanche 23 février 2014, entre 14h et 16h30, cette sixième édition. C'est un nouveau genre de rassemblement: une foire aux dons ou vide-grenier insolite où tout est gratuit. Avec une fréquence d'un dimanche par mois, cet événement est annoncé via les réseaux sociaux et la presse locale.
Sarah et Cynthia, les deux organisatrices bénévoles, avaient réservé la Maison Verte et demandé une autorisation à la ville pour utiliser également la Place des Grottes.
« Amenez ce que vous voulez, ou rien du tout! Repartez avec ce qu'il vous plaît ou rien! » Voilà le slogan de cet événement qui a été lancé en Argentine il y a quelques années. C'est une occasion pour les habitants du quartier et de fidèles habitués de se retrouver et de contribuer concrètement à une alternative au gaspillage et au consumérisme qui sévissent de façon effrénée dans nos sociétés.
La plupart des dons concernent des biens, des objets tels que des vêtements, des livres, des DVD ou de la vaisselle etc qui sont déposés sur les tables mises à disposition ou de grands tissus au sol mais d'autres dons sont possibles. Aujourd'hui une participante proposait des massages assis et une autre de faire découvrir une technique de développement personnel, l'AMO (actualisation par le mouvement oculaire). Les organisatrices souhaitent mettre en avant ce partage de connaissances et de savoirs pour les prochaines éditions. Un goûter était également offert et contribuait à une ambiance générale conviviale.
A un certain moment du marché, un pic de 200 participants a été atteint. Les organisatrices ont été un peu débordées par cette forte affluence et n'ont pas pu échanger avec tout le monde comme elles en ont l’habitude. Elles travaillent déjà sur des pistes d'amélioration: une saynète de théâtre en guise d'ouverture du marché pour sensibiliser à l'esprit de solidarité, de partage et de bonne humeur qui définit les gratiferias et une petite équipe bénévole pour accueillir chaque nouveau participant et pour encadrer les échanges qui se faisaient parfois trop hâtivement aujourd'hui.
Le but de cette foire est avant tout militant : il s'agit de changer les mentalités, d'amener plus de conscience dans les modes de vie et de fédérer autour de l’expérience du don, faisant de ce rendez-vous collectif un moment positif et joyeux grâce à la participation et la créativité de chacun.
Cynthia COCHET, Gratiferia