Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demir SÖNMEZ - Page 486

  • Jeunesse Socialiste Genevoise de soutien aux grévistes d'ISS Aviation

     

    Discours  Olga Baranova  soutien aux grévistes d'ISS Aviation au nom  de la Jeunesse Socialiste Genevoise

    olga 1.jpg

     

    « C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète. »

    Simone de Beauvoir

     

    Filles, femmes, mères, travailleuses: nous sommes la colonne vértébrale de la société, non reconnues depuis des siècles mais fortes de la lutte pour nos droits et libertés. Aujourd'hui nous affrontons un problème majeur: celui du non-respect de nos conditions salariales, de la vraie valeur de notre travail.

     

    Le seuil de pauvreté pour une mère élevant ces deux enfants seule est de 3 800 francs par mois. Vouloir fixer un salaire en-dessous de ce seuil est une insulte claire à nos yeux, une attaque frontale contre toutes les travailleuses et travailleurs de notre canton. La motivation cynique est claire: augmenter les bénéfices à tout prix en précarisant tous ceux qui sont le corps et l'âme du travail et qui n'ont pas d'autres richesses que leur force de travail.

     

    Pour combien de temps encore l'Etat restera-t-il à genou devant les intérêts économiques, creusant l'écart entre les riches et les pauvres, créant des working poors et ainsi une injustice sociale qui gèle notre pays?

     

    Pour combien de temps encore accepterons-nous, femmes, hommes, vieux, jeunes, la détérioration de nos conditions de travail et ainsi des conditions de vie? Pas une seconde de plus! C'est pourquoi nous nous sommes réunis ici, pour donner un signal fort contre l'esclavagisme économique pratiqué par ISS.

     

    Nous, les jeunes socialistes menons chaque jour le combat pour une société plus juste, contre le primat de l'économie sur les besoins des salariés. Nous revendiquons au même titre le salaire minimal qu'un écart maximal entre les salaires au travers de notre initiative 1:12. C'est uniquement grâce à une volonté politique conséquente que nous arriverons à changer durablement le rapport des forces en mettant les humains au centre des préoccupations économiques.

     

    Le nombre des personnes réunies aujourd'hui pour soutenir les grévistes donne du courage pour ce combat dur et indispensable, dans un monde nécessitant un renouveau.

     

    Au nom de la Jeunesse Socialiste Genevoise, j'aimerais bien exprimer tout notre soutien aux grévistes et remercier tous ceux qui participent à cette mobilisation.

    Merci pour votre attention

    Olga Baranova

    olga 2.jpg
    jsg.jpg
    Lien permanent Catégories : Solidarité
  • Quelqu’un peut-il vivre à Genève avec 3’200.- CHF? Ou avec 3’550.- CHF en fin de carrière?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Nombre d’entre vous le savent peut-être déjà, jeudi 2 septembre les grévistes d’ISS et le comité de soutien qui s’est constitué autour d’eux, les syndicats dont bien sûr le SSP, organisent une nouvelle manifestation. Cette manifestation est soutenue par solidaritéS.

    Quelqu’un peut-il vivre à Genève avec 3’200.- CHF? Ou avec 3’550.- CHF en fin de carrière? Ce combat est celui de tous les bas salaires, contre l’avidité de ceux qui voudraient réduire encore celui des plus mal payés d’entre nous. Ceci alors que, dans un même temps, ISS annonce une année de bénéfices records, particulièrement en Suisse.

    Jeudi 2 septembre les travailleuses et les travailleurs entameront leur 9e semaine de grève, et pourquoi? Pour le respect de leur convention collective que leur employeur a dénoncée.

    Pour ceux qui ne l’auraient pas déjà reçu, voici le tract d’appel à notre manifestation, ce jeudi à 18h devant les canons.


     

    Manifestation contre le dumping salarial

    Jeudi 2 septembre à 18 h

    Devant le Grand Conseil (Rue de l'Hôtel-de-Ville 2)

    Comité de soutien 2.9.pdf


    Le Conseil d’Etat a déjà laissé pourrir la situation pratiquement 2 mois. Il est temps que le Grand Conseil agisse.  Merci de distribuer largement ce tract autour de vous.  Merci surtout de venir, et de venir accompagné de tou-te-s celles et ceux que vous connaissez.

    Cordialement

    Karl Grünberg

     

     


     

     

     

  • 
L’écrivain et militant Akhanli arrêté en Turquie

    arton63601-480x374.jpg

    Depuis le 10 août le célèbre écrivain turc Dogan Akhanli est emprisonné à Istanbul . L’ auteur vit à Cologne depuis 1992 et a reçu un prix de littérature l’an dernier. Selon le journal Hurriyet c’est la première fois depuis 1991, moment où il a fuit le pays, qu’il se rendait en Turquie, pour rendre visite à son père malade . A l’aéroport d’Istanbul , il a été arrêté et accusé d’avoir participé en octobre 1989 à un vol dans un bureau de change à Istanbul , dans lequel un homme a été tué . Akhanli a rejeté tout lien avec cette attaque. Il apparaitrait en revanche, selon un certain nombre de journalistes turcs que Dogan Akhanli aurait été arrêté en raison de son engagement pour la reconnaissance du génocide des Arméniens.

    Né en 1957 Akhanli a dû en raison de ses activités politiques après le coup d’état militaire du 12 Septembre 1980 entrer dans la clandestinité . En 1985, il a été emprisonné et torturé pendant sa détention de deux ans dans une prison militaire à Istanbul . En 1991, il a réussi à s’enfuir en Allemagne , où il a été obtenu un statut de réfugié politique avant de recevoir en 2001 la citoyenneté allemande.

    Selon ses avocats à Istanbul et à Cologne , les charges présentées contre Akhanli ne sont pas utilisables. Elles s’appuient sur un témoignage incriminant extorqué sous la torture en 1992.

    Contrairement aux dispositions du droit international le consulat allemand n’a pas été prévenu par les autorités turques de l’arrestation du citoyen allemand Akhanli .

    La presse turque et allemande estiment que l’écrivain n’a pas été uniquement arrêté à cause de l’accusation de vol.

    Dogan Akhanli est engagé dans des projets relatifs à la mémoire des génocides du 20ème Siècle avec une Association internationale de recherche. Son roman de 1999 « Les juges du Jugement dernier » s’intéresse notamment aux raisons pour lesquelles l’Etat turc jusqu’à ce jour a nié le génocide des Arméniens pendant la Première Guerre mondiale. Dogan Akhanli a également plaidé en faveur de l’ enquête sur l’assassinat du journaliste arménien Hrant Dink par un nationaliste turc en 2007 à Istanbul.

    « Akhanli avait déjà été emprisonné pour sa lutte contre le 12 septembre » a déclaré Ragib Zarakolu, le président de la commission de la liberté de la presse des éditeurs turcs à Istanbul C’est une ironie du sort que l’écrivain peu avant le référendum visant à modifier la constitution issue du coup d’état du 12 Septembre ait été arrêté alors que le pays cherche à rompre avec une certaine mentalité.

    Ulla Jelpke, député au Bundestag et porte parole du parti Die Linke pour les questions intérieures a demandé dans une lettre au ministre turc de la Justice Ergin Sadullah la libération immédiate de Dogan Akhanli.

    L’écrivain Günter Wallraff résident à Cologne voit un lien entre les actions des autorités turques contre Dogan Akhanli et son implication dans la question du génocide turc des Arméniens pendant la Première Guerre mondiale. « Certains milieux de la justice turque ont voulu se venger sur un auteur » a déclaré Günter Wallraff.

    http://www.armenews.com/article.php3?id_article=63601

    Lien permanent Catégories : Solidarité