Les autorités turques ont interdit plus de 22.600 livres en 60 ans, selon le ministre de l’Intérieur. Des milliers de personnes sont aujourd’hui dans les prisons pour avoir exprimé leurs opinions.
En réponse à une question d’un député CHP, le parti kémaliste et principale formation de l'opposition, le ministre de l’Intérieur Idris Naim Sahin a affirmé le 14 avril que 22.601 ouvrages ont été interdits depuis 1952. Toutefois, les décisions de saisie de 529 publications eux ont été annulées, au cours de la même période.
La question avait été posée après l’interdiction de deux livres dans les prisons. Parmi les livres interdits figurent « La chute de Paris » de Ilya Ehrenburg, un livre de Clara Zetkin sur les femmes, « Le manifeste communiste », «l'alphabet socialiste », mais aussi les livres des écrivains turcs et kurdes comme Nazim Hikmet, Aziz Nesin, Musa Anter et Ismail Besikci.
Le « Mem-u Zin », écrit en 17e siècle par Exmedê Xanî, un écrivain et poète kurde, publié par le Ministère de la Culture et du Tourisme dans le cadre de la « politique d’ouverture » du gouvernement, transformée en répression sans précédente, se trouve également parmi ces livres interdits.
Plus de 6.500 sites Internet bloqués en 2011
Aujourd’hui, des milliers de personnes sont en prison dans le cadre de la loi anti-terroriste, pour avoir exprimé leurs opinions. Selon le dernier rapport de l’Association des droits de l’Homme (IHD), intitulé « l’institutionnalisation de l’État policier », 11.994 personnes ont fait l’objet des procès en 2010 pour « propagande d’une organisations terroriste » dans le cadre de la loi anti-terroriste (TMK), citant le Ministère de la Justice. L’association affirme que 6.504 sites d’Internet ont été bloqués en 2011, l’année où « la situation de la liberté d’expression et de la presse s’est empirée »
De nombreuses publications interdites
Le site d’information sur les droits de l’homme Bianet récence de son coté le nombre de publications interdites, punies et saisies. Selon le Bianet, sept journaux ont été saisi à 11 reprises et neuf revus à 16 reprises, tandis que neuf affiches, deux pancartes et trois livres ont été interdits ou saisis et un livre a fait l’objet d’enquête.
Médias avertis
En outre, 33 chaines de télévision ont été averties à 41 reprises et un radio à 3 reprises par les autorités. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel turc (RTÜK) a lancé 383 avertissements contre 500 médias dont 480 chaines TV et 20 radios, ainsi qu’une amande de 89 TL et la suspension de 27 programmes.
Seize locaux des médias ont fait l’objet de décente de la police, au cours de l’année 2011, selon IHD.
Journalistes emprisonnés
La Turquie reste aussi la plus grande prison du monde pour les journalistes. Selon la Plateforme de soutien aux journalistes emprisonnés (TGDP), 91 journalistes, en majorité des kurdes, dont 18 rédacteurs en chef et directeurs sont actuellement derrière les barreaux.
Mercredi 25 avril 2012, Inauguration du 26e salon international du livre et de la presse de Genève, qui a lieu du 25 au 29 avril 2012, pour plus information: http://www.salondulivre.ch/fr/
http://www.actukurde.fr/libertes/liberté-d-expression/681-plus-de-22-600-livres-interdits-en-turquie.html
Maison Populaire de Genève
www.assmp.org
Inscription / désinscription
listes Maison Populaire de Genève
http://www.assmp.org/mail_listes/listes.html
Demir SÖNMEZ - Page 373
-
26e salon international du livre et de la presse, Plus de 22.600 livres interdits en Turquie
Lien permanent Catégories : Droits de l'humaine -
L'amour de la lecture!
La vie continue.....
Lien permanent Catégories : Genève -
Ahmed Ben Bella: une vie pour la libération des peuples
Ahmed Ben Bella vient, à l'âge de 96 ans, de nous quitter. Leader historique du Front de libération nationale et premier Président de l'Algérie indépendante, Ahmed Ben Bella a passé toute sa vie à lutter pour la libération et le développement des pays africains, tout comme de l'ensemble des pays du Sud.
Il était un éminent membre fondateur du mouvement des Non-alignés, issu de la conférence de Bandung (18-24 avril 1955). Cette conférence s'est tenue quelques mois après le commencement de la guerre de libération algérienne le 1er novembre 1954.
Ahmed Ben Bella a passé plus de 24 ans en prison au total, d'abord dans les geôles françaises, puis en Algérie, après le coup d'Etat de Boumedienne, perpétré en 1965. Libéré en 1981, il est devenu une personnalité connue dans le monde entier. Après l'élection de Bouteflika en 1999, Ahmed Ben Bella a été réhabilité dans son pays. C'est ainsi qu'en 2007, il a été nommé par l'Union africaine Président du groupe des Sages pour résoudre les différents conflits de ce continent.
Ahmed Ben Bella était également un membre fidèle du Centre Europe - Tiers Monde (CETIM) depuis de longues années. Pendant son séjour en Suisse, il était un soutien de poids à notre organisation.
Nous présentons nos condoléances à sa famille, au peuple algérien et aux peuples de tous les "Suds".
Cruz Melchor Eya Nchama
Président du CETIM
--
CETIM - Centre Europe-Tiers Monde
6, rue Amat
1202 Genève
Suisse
Tél.: +41 22 731 59 63
Fax: +41 22 731 91 52
www.cetim.ch <http://www.cetim.ch>
contact@cetim.ch
" Il n'y a pas un monde développé et un monde sous-développé,
mais un seul monde maldéveloppé "
Lien permanent Catégories : Politique