Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demir SÖNMEZ - Page 332

  • Grève de la faim à Genève !

    Aujourd’hui, sur la place des Nations, une dizaine d’intellectuels, d’écrivains, de journalistes et de chanteurs d’origine kurde et turque ont entamé une grève de la faim pour soutenir 10 mille prisonniers politiques kurdes en grève de la faim en Turquie.

    Depuis le 5 novembre, dix mille prisonniers politiques kurdes ont rejoint la grève de la faim qui était lancée le 12 septembre. Déjà quelque 700 prisonniers kurdes sont en grève de la faim illimitée.

    Parmi eux, 63 prisonniers dont deux journalistes sont en grève depuis le 12 septembre et leur état de santé entre dans une phase très critique. Au bout de deux semaines, le nombre des prisonniers en grève avait atteint des centaines.

    Les grévistes sur la place des Nations à Genève (en suisse) appellent l'état turc à accepter la revendication des prisonniers avant qu’il y ait des morts. Ils lancent le même appel aux organisations internationales, à tous les défenseurs des droits humains et aux parlementaires européens pour qu’ils se mobilisent. En votre qualité de défenseurs des Droits de l’Homme, nous vous invitons encore une fois à envoyer immédiatement une délégation d’observateurs en Turquie. Dans cette situation, il faut agir et vite pour sauver la vie des prisonniers politiques. Demain ce sera tard !

     

    L1008960.JPG

    L1008828.JPG

    L1008849.JPG

    L1008934.JPG

    L1008909.JPG

    L1008932.JPG

    L1008832.JPG

     

    L1008961.JPG


    Maison Populaire de Genève

    www.assmp.org

  • Grève de la faim à Genève pour soutenir 10 mille prisonniers politiques kurdes en grève de la faim!

    Grève de la faim à Genève pour  soutenir 10 mille prisonniers politiques kurdes  en grève de la faim!

    Six membres de l’Association Culturelle Kurde de Genève, viennent de mettre un terme à leur grève de la faim qui avait débuté le vendredi 2 novembre sur la Place des Nations. Une déclaration a été faite par un des responsables, précisant que tant que la grève des prisonniers kurdes continuerait les kurdes vivant en Suisse les soutiendraient avec l’organisation de différentes manifestations. Par ailleurs, le rendez-vous est pris pour la prochaine manifestation qui aura lieu samedi 10 novembre 2012 à Berne. 
    La lutte continue !

     

    DSC_0548.jpg

    L1008804.jpg



    10 mille prisonniers politiques kurdes entrent en grève de la faim

    A partir du 5 novembre, dix mille prisonniers politiques kurdes rejoindront la grève de la faim lancée le 12 septembre. Déjà quelque 700 prisonniers kurdes sont en grève de la faim illimitée.

    Alors que le premier ministre Recep Tayyip Erdogan continue d’accuser les grévistes de faire « le show », ignorant leurs revendications,  les prisonniers politiques kurdes entament dimanche 4 novembre leur 54eme jour de grève de la faim.

    Parmi eux, 63 prisonniers dont deux journalistes sont sont en grève depuis 12 septembre et leur état de santé est dans une phase très critique. Au bout de deux semaines, le nombre des prisonniers en grève avait atteint des centaines.

    « A partir du 5 novembre, nous poursuivront notre action avec 10 mille personnes » a déclaré Deniz Kaya, porte-parole des prisonniers politiques kurdes, dans un communiqué.  « Hormis les prisonniers malades, âgés et enfants,  tous nos amis détenus participeront à la grève à durée indéterminée » a-t-il dit.
      
    Répondant aux accusations du premier ministre, il a affirmé ; « Nous  ne faisons pas de chantage et ne céderons pas au chantage. Avec cette action, nous, en tant que prisonniers de la liberté, voulons faire entendre à l’opinion publique et au monde entier nos revendications pour les droits les plus humains »

    Les grévistes parmi lesquels figurent des élus et neuf journalistes réclament la fin de l’isolement et la libération du chef du PKK Abdullah Ocalan, emprisonné sur l’Ile d’Imrali, qui n’est pas autorisé à rencontrer ses avocats depuis 27 juillet 2011 et la suppression complète des restrictions de l'usage de la langue kurde dans tous les domaines.

    « Si nos revendications ne sont pas satisfaites, le gouvernement AKP et le premier ministre Erdogan  seront tenus pour responsable de toutes les conséquences négative » ont averti les prisonniers.

    Depuis des semaines les kurdes organisent des grandes manifestations à travers la Turquie et dans la diaspora pour attirer l’attention sur la grève. Près de 10 mille kurdes ont manifesté le 2 novembre à Bruxelles, appelant les institutions européennes à agir auprès de la Turquie pour les grévistes. Défiant l’interdiction par les autorités turques de toute manifestation et le blocus policier, les kurdes sont descendus le même jour dans les rues de Diyarbakir. De violents affrontements se sont déroulés  entre les policiers turcs et manifestants pendant toute la journée.

    manif-kurde-bruxelles-03_11_2012-2.jpg


    En outre, des milliers de kurdes observent actuellement une grève de la faim de manière limitée à trois ou quatre jours dans tous les pays de l’Union Européens, en Russie, aux États-Unis, en Turquie et au Moyen-Orient. (Maxime Azadi, actukurde.fr/actualites, 4 nov 2012)

     

    L1008637.jpg

    L1008791.jpg

    Maison Populaire de Genève

    www.assmp.org

  • "Debout pour le journalisme" le 5 novembre en soutien aux journalistes en Turquie



    La journée européenne pour la défense du journalisme ("Stand up with journalism") organisée le 5 novembre par la Fédération européenne des journalistes (FEJ) sera consacrée à la solidarité avec les journalistes turcs, dont 76 sont détenus en vertu d'une loi anti-terroriste.

    Dans un courrier à l'ambassadeur de Turquie auprès de l'Union européenne, Mehmet Hakan Olcay, la FEJ, qui représente quelque 310.000 journalistes de plus 30 pays, écrit: "Nous exhortons votre gouvernement à libérer tous les journalistes emprisonnés qui sont détenus sur la base de leurs activités journalistiques" et à "mettre fin à l'utilisation des lois anti-terroristes contre des journalistes, en violation de l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'Homme".

    En France trois syndicats membres de la FEJ (SNJ, CGT et CFDT) ont invité à cette occasion Halide Kurt, l'épouse de Soner Yalçin, un des journalistes détenus à la prison de Silivri.

    Plusieurs nouveaux procès sont prévus en novembre dont celui de Soner Yalçin.

    Ce dernier, dans une lettre publiée vendredi par Le Figaro, écrit: "Je sens déjà que vais être condamné à être oublié". A 47 ans, dont 25 à exercer la profession de journaliste, M. Soner Yalçin est emprisonné depuis près de deux années. Chroniqueur du quotidien "Hürriyet", qui signifie "Liberté", il est également rédacteur-en-chef du site d'information OdaTV.

    Soner Yalçin a également rédigé une autre lettre, publiée celle-là par l'Humanité dans laquelle il décrit les terribles conditions de détention de ses confrères journalistes en Turquie.

    Une audition publique sur la liberté de la presse organisée est organisée le 6 novembre par le Parlement européen. Le Président de la FEJ, Arne König, y prendra la parole.

    La FEJ diffusera en outre, une version en anglais de "Tutuklu Gazete" ("Arrested Gazette"), extrait d'un journal rédigé en prison par des journalistes turcs et distribué en tant que supplément par plusieurs quotidiens turcs.

    "Nous ne sommes pas terroristes, mais journalistes", peut-on lire en manchette. (AFP, 02 nov 2012)

    EFJ Campaign

    The European Federation of Journalists (EFJ) launched an international campaign to set free all journalists in Turkey. 
    see here :

     http://europe.ifj.org/en/pages/turkey-campaign-set-journalists-free 

    04 Nov 2012 - "Debout pour le journalisme" le 5 novembre en soutien aux journalistes turcs, in L'Expansion - AFP
    04 Nov 2012 - Turkei : Schluss mit Verfolgungen!, in Der Deutsche Journalisten-Verband officiel webpage
    02 Nov 2012 - Turkey's Freedom for Journalists Platform Stands up for Journalism in Taksim, Istanbul, in EFJ's webpage
    01 Nov 2012 - Journalist Receives Jail Terms for Newspaper Headline, in Bianet
    01 Nov 2012 - Turkey broke its own record in arresting journalists, in Bianet 
    01 Nov 2012 - At least 9 imprisoned journalists on indefinite hunger strike, in EFJ's webpage
    01 Nov 2012 - Austria's GPA-DJP Stands up for "SOS Journalismus", in EFJ's webpage
    01 Nov 2012 - Spain's FAPE Stands up with a Manifesto in defense of journalism, in EFJ's webpage
    01 Nov 2012 - Finland's SJ Stands up to talk about the crisis and its impact on journalism as a public good, on EFJ's webpage
    01 Nov 2012 - Estonia's EAL Stands up to discuss the common interests of Estonian journalists, on EAL's facebook page
    01 Nov 2012 - Belgium's AJP Stands up for journalists in Turkey, in AJP's official website
    01 Nov 2012 - UK's NUJ Stands up for journalists in Turkey, NUJ's official website
    01 Nov 2012 - Turquie : la "résolution Defossé" en passe d’être votée, in AJP's official website
    29 Oct 2012 - Questions about CPJ's Turkey report? Here, our answers, in CPJ
    29 Oct 2012 - Turkey's press continues to feel pressure from the state, in BBC

    Upcoming events

    3 Nov in Istanbul : International Conference on Peace, Freedom and Justice (in Turkish)
    5 Nov in Brussels, Paris, London, Madrid, Wien, Tallinn, Helsinki... : Stand Up for Journalism
    6 Nov in Brussels : Set Journalists Free in Turkey Protest
    12 Nov in Istanbul : next hearing in KCK Istanbul case
    16 Nov in Çağlayan (Istanbul) : next hearing in OdaTV case
    24 Nov in Istanbul : EFJ participates to the Friedrich Ebert Stiftung seminar - "Presse- und Meinungsfreiheit in der Türkei"
    27 Nov in Diyarbakir : next hearing in Bedri Adanir case
    28 Dec in Istanbul : next hearing in Devrimci Karargâh case

    Mehmet Koksal
    info@mehmet.be

    http://www.info-turk.be/411.htm#Debout