Les fleurs pour tout-e-s





















Photos:Demir SÖNMEZ

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les fleurs pour tout-e-s





















Photos:Demir SÖNMEZ

Lettre ouverte aux militants socialistes et à l'opinion publique
Démission de mon poste de photographe du parti socialiste genevois
Mais depuis quelque temps mes photos et films ne trouvent plus grâce aux yeux des responsables de communication (site internet PSG, facebook, PostScriptum, Info PSG,...etc). J’ai désormais la conviction d’avoir été censuré délibérément et systématiquement : à peine publiés dans les médias du parti, mes documents ont été supprimés purement et simplement. J’ai dû prendre sur moi, et les faire paraître sur mon blog et ma page facebook, twitter, linkendin, Netlog. De plus, je les ai envoyés régulièrement à un mailing liste personnelle de plus de 10’000 adresses.
Je regrette vivement cette pratique malhonnête. La population doit savoir –y compris via les réseaux sociaux- que le parti socialiste est présent dans la rue, elle doit connaître les idées et débats qui l’animent. Sans cela je ne vois vraiment pas à quoi servent ces actions, ni les médias mis en place par le parti.
Je suis dégoûté par les manœuvres de quelques personnes, en charge de la communication. Au lieu de me parler et de prendre mon travail au sérieux, ils sabotent en catimini un travail long et acharné. Cette censure est apparemment cautionnée par la direction du parti. Cette censure est non seulement irrespectueuse à l’égard de mon travail mais également à l’égard des activités du parti. Les responsables de cette situation ne peuvent prétendre la défense des valeurs socialistes. Apparemment, ils/elles n’ont qu’un seul but : c’est de rouler pour leur carrière et intérêts personnels. Comme l’avenir nous démontrera, cette mentalité sera perdante et ne peut rien apporter ni au parti ni au peuple.
Ne pouvant plus travailler avec des personnes irrespectueuses de l’engagement militant et de la pluralité d’opinions, des personnes qui pratiquent la discrimination au sein du parti et qui se placent au-dessus des militants, je démissionne de mon poste de photographe du parti socialiste genevois.
Genève, le 07 mai 2013 Demir SÖNMEZ

Aujourd’hui sur l’île rousseau à eu lieu le début de la rénovation de la toiture du pavillon par les apprentis ferblantiers et installateur sanitaire genevois, rien de mieux que de confronté les apprentis à la réàlité par cette proposition faites par les centres de formation FIS.
De nombreuse personnalité on assisté à la rénovation, M. Rémy Pagani maire de la ville de Genève à fait un discours pour cette occasion.

Mesdames, Messieurs,
C'est une joie pour moi de célébrer avec vous le démarrage des travaux de rénovation de la toiture du pavillon de l'ile Rousseau par les apprentis ferblantiers et installateurs sanitaires genevois. Je trouve en effet que rien n'est plus formateur que d' être confronte a la réalité et il n'y a pas d'autre réalité meilleure que celle d'un chantier.
Aussi avons-nous accueilli avec intérêt la proposition du Centre de formation FlS de refaire la toiture du pavillon.
Celui-ci a été rénové, tout comme l'ile dans son ensemble, dans le cadre des festivités organisées pour célébrer le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Mais la toiture n'avait pas été concernée, car si elle méritait un coup de jeune, son état n' était pas suffisamment dégrade pour une intervention.
Le pavillon en tant que tel par contre était dénature par toutes les adjonctions reçues au cours des ans. ll s'agissait de lui faire retrouver sa silhouette initiale, datant de 1912.
Voici en quelques mots, un peu d'histoire:
L' aménagement de l'ile Rousseau date de 1834-35. L'ancien bastion défensif, surnommé jusqu'alors << ile des Barques >>, est transformé en promenade publique par les autorités. Aucune construction n'y est admise car le lieu est considère comme trop petit. Seule une statue en l'honneur de Jean-Jacques Rousseau, réalisée par le sculpteur James
Pradier, est inaugurée en 1835 et donne son nom a l'ile. La promenade connait très vite un grand succès.
En 1852, le Conseil administratif accepte l'exploitation d'un débit de rafraichissement. il s'agissait alors d'un pavillon de style chinois.
Lors des célébrations du bicentenaire de Rousseau, en 1912, celui-ci est transforme en un kiosque octogonal, ferme sur la moitie de sa surface et orne de colonnes a chapiteaux situées aux angles de l'octogone. La toiture prend alors une forme arrondie.
Petit a petit, au cours des ans, le pavillon devient restaurant et subit de nombreuses modifications, transformations et ajouts, qui finissent par le dénaturer sérieusement.
En 2004, en raison de la vétusté des installations, le Conseil administratif décidé de mettre un terme a l'exploitation du restaurant pour revenir a un programme d'occupation plus modeste et saisonnier et de rénover la rotonde pour lui faire retrouver sa silhouette de 1912, en la débarrassant de toutes les constructions ajoutées.
Le nouvel établissement s'est ouvert au printemps 2012
Dans quelques semaines, grâce a l'intervention des apprentis ferblantiers et installateurs sanitaires qui débute ces jours, le pavillon rayonnera de toute sa beauté dans ce site, classe monument historique depuis 1921 et qui a également été réaménagé pour marquer le 300e anniversaire de Jean-Jacques Rousseau. Je vous remercie vivement pour votre travail et votre conscience professionnelle.
Rémy Pagani
Maire de la Ville de Genève









Photos : Demir SÖNMEZ