Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • 9500 signatures pour dire Non aux coupes budgétaires en Ville de Genève

    Le comité référendaire NON aux coupes budgétaires en Ville de Genève, composé des nombreuses associations du domaine social, de l’économie sociale et solidaire, de toutes celles qui composent la Culture Lutte, des partis de l’alternative et des syndicats, a déposé ce jeudi 11 février 9546 signatures contre les coupes dans les lignes budgétaires 31 (biens, services est marchandises) et 9414 signatures contre les coupes dans les subventions aux associations (lignes 36) du budget municipal. Ces deux référendums permettront aux habitant-e-s de la Ville de Genève de se prononcer sur l’avenir des prestations publiques municipales et de l’action sociale, économique et culturelle dans notre ville.

    Le comité référendaire NON aux coupes budgétaires en Ville de Genève salue la forte mobilisation des acteur culturels, des associations sociales, de l’économie sociale et solidaire, des acteurs de quartier, des syndicats et fonctionnaires municipaux et des partis de l’Alternative. Un front commun qui a permis de franchir un premier pas dans la résistance contre la politique destructrice, anti-sociale et anti-culturelle initiée par droite municipale (PDC-PLR-UDC-MCG) avec les coupes dans le budget 2016.

    Face à une droite genevoise à l’esprit de petit comptable, qui coupe sans ménagement dans un budget municipal excédentaire de plus de 8 millions, le comité référendaire invite les habitant-e-s de la Ville de Genève à défendre, avec lui, les prestations publiques municipales et le travail des associations qui fait la richesse culturelle et assure la cohésion sociale de notre Ville. Le résultat d’aujourd’hui renforce la détermination du comité référendaire à poursuivre son action. C’est le premier jour de la campagne qui durera jusqu’à la votation du 5 juin 2016.

    La culture lutte : « Je signe, je vote, je suis »

    « Ces référendums ont abouti grâce à une solidarité de l’ensemble de la société civile. Nous sommes fier-ère-s de ce résultat. C’est un moment historique pour la culture, une réponse citoyenne pour un projet de société vivant et égalitaire pour l’ensemble de la population »

    Natalie Favre, CAPAS : « En réduisant de 2% les subventions aux associations, la Ville se tire une balle dans le pied car de nombreuses prestations fournies, souvent de dernier recours, seront in fine à la charge des services publics… Cela entraînera une baisse sensible de l’aide aux plus démunis, sachant qu’actuellement les prestations fournies ne suffisent déjà pas à répondre à la demande ».

    Lara Baranzini, APRES-Genève : « Des baisses de subvention, c’est affaiblir la capacité d’autoorganisation de la société civile. Lui exprimer une défiance générale et la stigmatiser comme étant un problème alors qu’elle est une solution ! »

    Vladimir Schwager, Secrétaire général, GLAJ « La baisse de subventions de la Ville de Genève aura un impact sur les activités de loisirs de quelque 5'000 enfants et jeunes résidant en Ville de Genève. C’est pourquoi il est légitime que leurs parents puissent s’exprimer sur cette mesure qui aura un réel impact sur leur vie ».

    Virginie Studemann, Présidente du Parti socialiste Ville de Genève : « La mobilisation a été formidable. Avec un projet de budget municipal avec 8 millions de bonni, les coupes de la droite dilatée du PDC au MCG sont indécentes. Cette droite a voulu montrer qu’elle avait la majorité au Conseil municipal. Nous leur montrons aujourd’hui que nous ne nous laisserons pas faire. »

    Tobia Schnebli, solidaritéS, membre d’Ensemble à Gauche : « Le résultat d’aujourd’hui nous encourage et renforce notre détermination à combattre le programme de démentèlement social et culturel mis en œuvre par la droite genevoise à travers ses coupes budgétaires. Le néo-libéralisme n’est pas une fatalité, notre lutte continue de plus belle ».

    Jean Rossiaud, Vice-président des Verts Ville de Genève : « Ce référendum a montré une belle mobilisation collective. Pour reprendre l’image du pasteur Niemöller, quand ils ont coupé dans la culture, je n’ai rien dit, je n’étais pas un cultureux, quand ils ont coupé dans le social, je n’ai rien dit, je n’étais pas un socio, quand ils ont coupé dans la santé, je n’ai rien dit, je n’étais pas malade, quand ils m’ont coupé les vivres, il n’y avait plus personne pour protester».

    Comité référendaire NON aux coupes budgétaires en Ville de Genève Genève

    DEM_1302.jpg

    DEM_1330.jpg

    DEM_1331.jpg

    DEM_1336.jpg

    DEM_1349.jpg

    DEM_1351.jpg

    DEM_1357.jpg

    DEM_1363.jpg

    DEM_1369.jpg

    DEM_1378.jpg

    DEM_1380.jpg

    DEM_1384.jpg

    DEM_1388.jpg

    DEM_1394.jpg

    DEM_1452.jpg

    DEM_1460.jpg

    DEM_1483.jpg

    ©Photography Geneva by Demir SÖNMEZ

    Tous droits réservés
    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.

    Pour toute demande, merci de me contacter.

  • Action de campagne contre les économies sur le dos des plus démunis

    Genève, le 09 février 2016 À la presse et aux médias

    Ce mardi 9 février, des personnes au bénéfice de l’AVS et de l’assurance-invalidité se sont mobilisées devant les locaux de M. Mauro Poggia, pour s’opposer aux deux lois qui visent à baisser les prestations complémentaires AVS/AI et les subsides d’assurance-maladie. Des témoignages sont venus éclairer la réalité derrière ces baisses de prestations.


    « Plus de 30% des habitant-e-s de Suisse n’arrivent plus à payer leur assurance-maladie, soit plus de 2 millions de personnes » s’est alarmé Jean Spielmann de l’AVIVO en ouverture de la conférence de presse. « À la permanence de l’AVIVO, nous constatons de plus en plus un appauvrissement des personnes âgées, qui sont déjà souvent seules et fragiles. Leur indépendance ne tient souvent qu’à un fil et leur supprimer quelques centaines de francs en enverra une bonne partie en maison de retraite, c’est inadmissible et absurde, car cela coûte au final plus cher à la collectivité. »

    Des témoignages poignants

    Lors de cette action, une grande place a été faite à la parole des personnes directement concernées qui ont exprimé leurs craintes, mais aussi leurs difficultés. Michel, 56 ans, au bénéfice de l’assurance-invalidité pour une incapacité totale de travailler vit avec environ 2800 frs par mois. Il dénonce cette baisse « qui peut aller jusqu’à la perte des prestations complémentaires, ce qui représente une très grande atteinte à notre niveau de vie dans une des villes les plus chères du monde. La baisse maximum, soit 580 frs, représente mon budget mensuel pour la nourriture ! ».

    Quant à Loly, 50 ans, bénéficiaire AI pour cause de maladie neurologique dégénérative et mère d’un jeune homme aux études, elle dénonce cette volonté « de couper dans les revenus des personnes qui n’ont aucun autre moyen pour compenser ces pertes. Nous n’avons pas choisi d’être en incapacité de travail et nous ne pouvons trouver un travail afin de compléter nos revenus. Le plus grand danger lorsqu’on est à l’AI est de ne pas sombrer dans la dépression. Couper dans ces prestations revient à nous demander de choisir entre manger et maintenir le peu de vie sociale que nous arrivons à maintenir. Et pendant ce temps, on fait des cadeaux fiscaux aux multinationales ! »

    Le cumul des attaques


    « Ces attaques contre les plus démunis ne sont malheureusement pas isolées. Alors que l’Etat attaque les prestations complémentaires, les subsides à l’assurance-maladie et l’aide au logement, la Ville de Genève coupe aussi dans les prestations sociales. Certaines personnes seront impactées par les trois baisses créant des très grandes pertes et appauvrissant une partie des plus démunis du canton » a complété Pablo Cruchon de solidaritéS.


    Pour toutes ces raisons, l’AVIVO, le comité Touche pas à mes services publics et les personnes impliquées vous invitent donc à refuser ces deux lois et à voter (aux objets cantonaux 6 et 7), 2x NON contre les économies contre le dos des plus démunis !

    _DEM_1009.jpg

    _DEM_1026.jpg

    _DEM_1038.jpg

    _DEM_1070.jpg

    _DEMIR_1073.jpg

    _DEMIR_1119.jpg

    _DEMIR_1133.jpg

    _DEMIR_1147.jpg

    _DEMIR_1148.jpg

    -DEM_1042.jpg

    -DEM_1076.jpg

    -DEM_1106.jpg

    -DEM_1122.jpg

    ©Photography Geneva by Demir SÖNMEZ

    Tous droits réservés
    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.

    Pour toute demande, merci de me contacter.

     

  • Bilan des atrocités de l’armée turque: 60 civils exécutés avec des armes chimiques.

    Des milliers de kurdes sont descendus dans les rues de plusieurs villes de pays Européens pour protester contre les massacres perpétrés par l'Etat turc contre les Kurdes. Bilan des atrocités de l’armée turque: 60 civils exécutés avec des armes chimiques.

    Aujourd’hui, des dizaines de kurdes se sont rassemblées devant la poste de la rue de Mont-blanc pour protester contre l’état Turc et son massacre contre le peuple kurde.

    Depuis deux mois, l'Etat Turc se livre, sous les yeux du monde entier, à une tuerie à grande échelle systématique à Ciziré. Des dizaines de milliers de civils ont été sujet à des bombardements et aux exécutions sommaires dans les rues. Pendant plusieurs jours, les forces étatiques ont bombardé deux immeubles différents où étaient réfugiés des civils blessés. Au cours de la nuit dernière, ils ont exécuté plus de 60 civils en utilisant des armes chimiques.


    Les médias du gouvernement de l'AKP (TRT-News) annoncent ces événements comme une victoire. Face à une résistance considérable du peuple Kurde, le régime fasciste de l'AKP commet un génocide à Ciziré en utilisant les moyens les plus barbares.
    Les manifestants demandent à l'Union européenne et aux Nations-Unies à déclarer d'urgence des sanctions militaires et économiques contre la Turquie ! Et que la Turquie soit jugée pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.  Le mot de la fin: “mobilisation et solidarité avec le peuple Kurde” !
    PS: La rédaction de France 3 refuse de parler de massacre à l'arme chimique commis contre les kurdes par l'armée turque à Cizre et envoie les forces de police pourboire évacuer les militants kurdes qui occupent actuellement ses locaux en Alsace !

    DSC_6519.jpg

    DSC_6521.jpg

    DSC_6531.jpg

    DSC_6536.jpg

    DSC_6539.jpg

    DSC_6555.jpg

    DSC_6559.jpg

    DSC_6567.jpg

    ©Photography Geneva by Demir SÖNMEZ

    Tous droits réservés
    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.

    Pour toute demande, merci de me contacter.