"Le semi-marathon handi est organisé pour la première fois cette année et le Club en Fauteuil Roulant Genève (CFRGe) se devait de marquer l’événement. Finançant tous les « prize money » du semi-marathon Handbike et Fauteuil du "Genève Marathon for Unicef 2013", il est supporter officiel. Les montants alloués par le CFRGe sont alignés sur ceux des valides; dans un esprit d’égalité, les prix hommes et femmes sont de la même valeur.
Fondé en 1990, le "Club en Fauteuil Roulant Genève" est une association d’intérêt public, à but non lucratif. Il est une antenne de l’Association Suisse des Paraplégiques (ASP) qui fédère de nombreux clubs cantonaux en Suisse chargés d'organiser des activités de culture et loisirs et de sports, ainsi que de promouvoir et défendre les droits des personnes en fauteuil roulant. Plus d'informations sur le site officiel du CFRGE (http://www.cfrge.ch)"
Triomphe pour les 9000 coureurs du
Genève Marathon for Unicef 2013
En bref
- Record de participation pour le 9ème Genève Marathon for Unicef : plus de 9000 coureurs inscrits sur les 6 courses du week-end.
- Le Genève Marathon for Unicef de plus en plus international, avec 110 nationalités différentes représentées.
- L’Erythréen Tadesse Abraham établit le nouveau record du Semi-Marathon en 1h03min55sec. Chez les femmes, Aline Camboulives l’emporte pour la deuxième année consécutive.
- Le jeune Biélorusse Maksim Pankratau s’impose en 2h15min42sec sur le Marathon pour sa première sortie sur la distance, alors que chez les femmes l’Ethiopienne Belaynesh Bekele a franchit la première la ligne d’arrivée.
- Dans la catégorie handbike, Heinz Frei s’impose devant Jean-Marc Berset, les deux athlètes étant au coude à coude tout au long de la course.
En détails
Le Genève Marathon for Unicef 2013 a été un grand week-end de fête. Sur l’ensemble du week-end, plus de 9100 coureurs ont envahi les rues de Genève pour célébrer l’édition la plus populaire de l’histoire de l’événement et pour tenter de réaliser leurs objectifs personnels. L’Érythréen Tadesse Abraham a rempli le sien puisqu’il établit le nouveau record du Semi-Marathon en 1h03min55sec. Avec des participants de 110 nationalités différentes, plus de la moitié de la planète était représentée à Genève ce week-end.
Le 9ème Genève Marathon for Unicef
À 9h30, 1400 marathoniens se sont élancés de Chêne-Bourg sous de beaux rayons du soleil. Aucun record n’a été battu sur le marathon aujourd’hui mais l’épreuve reine a sacré Maksim Pankratau pour sa première sortie sur la distance. Le Biélorusse de 25 ans a franchit la ligne d’arrivée située pour la première fois sur le Pont du Mont-Blanc en 2h15min42sec, devant l’Éthiopien Bedada Girma et le Français Larbi Es-Sraidi.
À seulement 25 ans, Maksim Pankratau s’est réjoui de sa performance pour son premier marathon : « Je cours professionnellement depuis mon enfance mais mon coach a décidé récemment de me lancer sur des longues distances. L’année dernière, j’ai participé à mon premier semi-marathon et cette année c’est mon premier marathon. Je suis très content d’avoir gagné à Genève et j’aimerais revenir l’année prochaine. Il y avait un peu de vent sur le parcours aujourd’hui et je suis persuadé que je peux courir plus vite ! »
Chez les femmes, l’Éthiopienne Belaynesh Bekele a devancé ses adversaires, la Russe Yuliya Vinokurova et la Française Christiane Lacombe, dès le début de la course et a remporté la victoire en 2h45min44sec.
Le Semi-Marathon
Avec 4500 participants, le Semi-Marathon a été passionnant. L’Erythréen Tadesse Abraham a établi le nouveau record de l’épreuve en 1h03min55sec. Le Marocain Jaouad Oumellal termine en deuxième position, et le Genevois Sergio Monteiro Dias prend la troisième place.
Chez les femmes, la Française Aline Camboulives n’a pas battu son propre record, établi l’année dernière, mais elle s’est de nouveau imposée à Genève en 1h16min06sec : « C’est un réel plaisir de participer à cette course puisque j’habite à Annecy et je connais très bien Genève. J’espérais courir plus vite que l’an dernier mais j’étais fatiguée après avoir couru à Paris il y a quelques semaines. Je suis contente de ma course. Pour moi, il s’agissait avant tout profiter de l’atmosphère et l’énergie de Genève, c’est très motivant de courir ici ! »
2 nouvelles courses en 2013 : le Semi-Marathon Handbike et le Marathon Relais
Cette année, deux nouveaux formats de course ont été ajoutés au programme du Genève Marathon for Unicef. Dans la catégorie handbike, après une course au coude à coude, Heinz Frei s’impose devant Jean-Marc Berset. La troisième place revient à Ludovic Narce. Ces athlètes de l’élite mondiale ont laissé une très forte impression au public et aux organisateurs par leur vitesse de déplacement et leur agilité, sur un parcours particulièrement technique pour cette discipline.
« Je remercie du fond du cœur le Genève Marathon de nous donner la chance de participer à cette course handbike. C’est génial d’être ici, de pouvoir promouvoir cette nouvelle course et de soutenir l’Unicef, » a déclaré Heinz Frei. « C’est aussi réconfortant de sentir l’enthousiasme que l’on soulève, surtout chez les plus jeunes et après la fin des Paralympiques de Londres. Le sport, dans toutes ses formes, permet d’améliorer sa qualité de vie. »
Le Marathon Relais, nouveauté de l’édition 2013, a connu un large succès avec 1100 relayeurs répartis dans 185 équipes composées de 4 à 6 coureurs. Ce format de course accessible à tous, à partir de 14 ans, permet aux familles, amis, collègues de courir autrement et de vivre une expérience unique. Marc, originaire de Jordanie, participait à cette épreuve entre collègues : « Nous sommes 6 coureurs – de 6 nationalités – qui travaillons ensemble. C’était une très belle expérience de courir tous ensemble ! »
Une grande fête de la course à pied
Le Genève Marathon for Unicef est bien plus qu’un simple marathon. Avec six courses au programme de l’événement, chacun peut trouver une épreuve qui lui correspond, adaptée à son âge et à son niveau. Des milliers de coureurs venus du monde entier ont déjà adhéré à l’esprit de l’événement : des 750 champions en herbe qui ont participé à leur première course sous les applaudissements de leurs parents jusqu’aux 1400 femmes qui ont pris le départ de La Genevoise. Et des athlètes élites bataillant pour la victoire aux équipes relais partageant une expérience unique. Tous les coureurs et les spectateurs ont apprécié la convivialité de l’événement, ses parcours et son organisation.
Benjamin Chandelier, Directeur du Genève Marathon for Unicef, a conclu : « Ce week-end fut formidable ! Genève nous a offert le meilleur pendant 3 jours, notamment ses splendides paysages entre le lac et les montagnes environnantes. Notre volonté est de porter le Genève Marathon for Unicef dans le top 15 des marathons européens : 15’000 coureurs en 2015 ! L’année dernière, 6900 participants ont pris un départ contre 9100 cette année, donc nous allons dans la bonne direction ! L’objectif n’est pas seulement de figurer dans le top 15 en termes de participation, mais aussi d’organiser un marathon de qualité, sur un parcours magnifique et rapide. »
Merci à tous
Le Comité d’Organisation remercie chaleureusement les autorités compétentes du Canton et de la Ville de Genève pour leur soutien et leur confiance, la ville de Chêne-Bourg pour l’excellent accueil du départ, les communes traversées par le parcours, l’ensemble des bénévoles et des partenaires qui ont contribué à l’immense succès du Genève Marathon for Unicef 2013. Le Genève Marathon est également fier de soutenir l’Unicef, partenaire caritatif du marathon depuis 2010.
Résultats
Marathon Hommes
1. Maksim Pankratau / 2:15.42
2. Bedada Girma / 2:16.07
3. Larbi Es-Sraidi / 2:19.20
Marathon Femmes
1. Belaynesh Bekele / 2:45.44
2. Yuliya Vinokurova / 2:49.48
3. Christiane Lacombe / 3:05.59
Semi-Marathon Hommes
1. Tadesse Abraham / 1:03.55
2. Jaouad Oumellal / 1:05.02
3. Sergio Monteiro Dias / 1:07.52
Semi-Marathon Femmes
1. Aline Camboulives / 1:16.06
2. Svetlana Pretot-Vinogradova / 1:16.53
3. Tenke Zoltani / 1:20.34
Semi-Marathon Handbike Hommes
1. Heinz Frei / 35.53
2. Jean-Marc Berset / 37.22
3. Ludovic Narce / 37.45
Marathon Relais
1. Rocco Guerrazzi / 2:32.50
2. HUG Relais 2 / 3:02.47
3. Decathlon 5 / 3:06.54
Chiffres clés de l’édition 2013
9ème édition
6 courses en deux jours
9100 participants, 33% de progression par rapport à 2012
1400 inscrits au Marathon
185 équipes de 4 à 6 relayeurs (1100 relayeurs)
4500 inscrits au Semi-Marathon
13 inscrits au Semi-Marathon Handbike
1400 inscrites à La Genevoise
750 juniors
70000 spectateurs
850 bénévoles
57% d’hommes et 43% de femmes
67% des inscrits le sont pour la 1ère fois
110 nationalités représentées dont 580 Anglais, 220 Italiens, 210 Américains, 180 Allemands, 75 Canadiens, 40 Japonais, 30 Sud-Africains, 30 Brésiliens
Top 3 des nationalités : Suisse, France, Royaume-Uni
27 personnes ont participé aux 9 éditions
40 stands exposants au sein du Village Marathon
et
les photos de "Genève Marathon for Unicef 2013"
Photos: Demir SÖNMEZ