Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Démission de mon poste de photographe du parti socialiste genevois

     

    Lettre ouverte aux militants socialistes et à l'opinion publique

     

    Démission de mon poste de photographe du parti socialiste genevois


    Pendant plusieurs années, j’ai assumé, à titre gracieux, la tache de photographe du Parti socialiste genevois. J’ai photographié, filmé les nombreuses actions, assemblées et manifestations du parti. Mon but était de rendre compte de l’activité intense des militant-e-s et de leur engagement pour une Genève sociale et démocratique.


    Mais depuis quelque temps mes photos et films ne trouvent plus grâce aux yeux des responsables de communication (site internet PSG, facebook, PostScriptum, Info PSG,...etc). J’ai désormais la conviction d’avoir été censuré délibérément et systématiquement : à peine publiés dans les médias du parti, mes documents ont été supprimés purement et simplement. J’ai dû prendre sur moi, et les faire paraître sur mon blog et ma page facebook, twitter, linkendin, Netlog. De plus, je les ai envoyés régulièrement à un mailing liste personnelle de plus de 10’000 adresses.

    Je regrette vivement cette pratique malhonnête. La population doit savoir –y compris via les réseaux sociaux- que le parti socialiste est présent dans la rue, elle doit connaître les idées et débats qui l’animent. Sans cela je ne vois vraiment pas à quoi servent ces actions, ni les médias mis en place par le parti.


    Je suis dégoûté par les manœuvres de quelques personnes, en charge de la communication. Au lieu de me parler et de prendre mon travail au sérieux, ils sabotent en catimini un travail long et acharné. Cette censure est apparemment cautionnée par la direction du parti. Cette censure est non seulement irrespectueuse à l’égard de mon travail mais également à l’égard des activités du parti. Les responsables de cette situation ne peuvent prétendre la défense des valeurs socialistes. Apparemment, ils/elles n’ont qu’un seul but : c’est de rouler pour leur carrière et intérêts personnels. Comme l’avenir nous démontrera, cette mentalité sera perdante et ne peut rien apporter ni au parti ni au peuple.


     Ne pouvant plus travailler avec des personnes irrespectueuses de l’engagement militant et de la pluralité d’opinions, des personnes qui pratiquent la discrimination au sein du parti et qui se placent au-dessus des militants, je démissionne de mon poste de photographe du parti socialiste genevois.

     

    Genève, le 07 mai 2013                   Demir SÖNMEZ

     

    184320_1614667298695_3042506_n.jpg

     


  • La rénovation de la toiture du pavillon d’île Jean-Jacques Rousseau

    Aujourd’hui sur l’île rousseau à eu lieu le début de la rénovation de la toiture du pavillon par les apprentis ferblantiers et installateur sanitaire genevois, rien de mieux que de confronté les apprentis à la réàlité par cette proposition faites par les centres de formation FIS.
    De nombreuse personnalité on assisté à la rénovation, M. Rémy Pagani maire de la ville de Genève à fait un discours pour cette occasion.

    IMG_1344.jpg

    Mesdames, Messieurs,
     

    C'est une joie pour moi de célébrer avec vous le démarrage des travaux  de rénovation de la toiture du pavillon de l'ile Rousseau par les apprentis ferblantiers et installateurs sanitaires genevois. Je trouve en effet que rien n'est plus formateur que d' être confronte a la réalité et il n'y a pas d'autre réalité meilleure que celle d'un chantier.  

    Aussi avons-nous accueilli avec intérêt la proposition du Centre de formation FlS de refaire la toiture du pavillon.

    Celui-ci a été rénové, tout comme l'ile dans son ensemble, dans le cadre des festivités organisées pour célébrer le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Mais la toiture n'avait pas été concernée, car si elle méritait un coup de jeune, son état n' était pas suffisamment dégrade pour une intervention.

    Le pavillon en tant que tel par contre était dénature par toutes les adjonctions reçues au cours des ans. ll s'agissait de lui faire retrouver sa silhouette initiale, datant de 1912.   

    Voici en quelques mots, un peu d'histoire:

    L' aménagement de l'ile Rousseau date de 1834-35. L'ancien bastion  défensif, surnommé jusqu'alors << ile des Barques >>, est transformé en promenade publique par les autorités. Aucune construction n'y est admise car le lieu est considère comme trop petit. Seule une statue en l'honneur de Jean-Jacques Rousseau, réalisée par le sculpteur James         

    Pradier, est inaugurée en 1835 et donne son nom a l'ile. La promenade connait très vite un grand succès.

    En 1852, le Conseil administratif accepte l'exploitation d'un débit de rafraichissement. il s'agissait alors d'un pavillon de style chinois.

    Lors des célébrations du bicentenaire de Rousseau, en 1912, celui-ci est transforme en un kiosque octogonal, ferme sur la moitie de sa surface et orne de colonnes a chapiteaux situées aux angles de  l'octogone. La toiture prend alors une forme arrondie.

    Petit a petit, au cours des ans, le pavillon devient restaurant et subit de nombreuses modifications, transformations et ajouts, qui finissent par le dénaturer sérieusement.

    En 2004, en raison de la vétusté des installations, le Conseil administratif décidé de mettre un terme a l'exploitation du restaurant pour revenir a un programme d'occupation plus modeste et saisonnier et de rénover la rotonde pour  lui faire retrouver sa silhouette de 1912, en la débarrassant de toutes les constructions ajoutées.  

    Le nouvel établissement s'est ouvert au printemps 2012

    Dans quelques semaines, grâce a l'intervention des apprentis ferblantiers et installateurs sanitaires qui débute ces jours, le pavillon rayonnera de toute sa beauté dans ce site, classe monument historique depuis 1921 et qui a également été réaménagé pour marquer le 300e anniversaire de Jean-Jacques Rousseau. Je vous remercie vivement pour votre travail et votre conscience professionnelle.
     Rémy Pagani
    Maire de la Ville de Genève

    IMG_1345.jpg

    IMG_1349.jpg

    IMG_1355.jpg

    IMG_1356.jpg

    IMG_1359.jpg

    IMG_1368.jpg

    IMG_1349.jpg

    IMG_1387.jpg

    IMG_1397.jpg

    Photos : Demir SÖNMEZ

  • Le semi-marathon Handbike et Fauteuil du "Genève Marathon for Unicef 2013"

    "Le semi-marathon handi est organisé pour la première fois cette année et le Club en Fauteuil Roulant Genève (CFRGe) se devait de marquer l’événement. Finançant tous les « prize money » du semi-marathon Handbike et Fauteuil du "Genève Marathon for Unicef 2013", il est supporter officiel. Les montants alloués par le CFRGe sont alignés sur ceux des valides; dans un esprit d’égalité, les prix hommes et femmes sont de la même valeur.

    Fondé en 1990, le "Club en Fauteuil Roulant Genève" est une association d’intérêt public, à but non lucratif. Il est une antenne de l’Association Suisse des Paraplégiques (ASP) qui fédère de nombreux clubs cantonaux en Suisse chargés d'organiser des activités de culture et loisirs et de sports, ainsi que de promouvoir et défendre les droits des personnes en fauteuil roulant. Plus d'informations sur le site officiel du CFRGE (
    http://www.cfrge.ch)"

     

    DSC_9489.JPG

    DSC_9495.jpg

    DSC_9496.jpg

    L1013801.jpgDSC_9527.jpg

    DSC_9538.jpg

    DSC_9539.jpg

    DSC_9568.jpg

    DSC_9575.jpg

    DSC_9593.jpg

    DSC_9599.jpg

    DSC_9604.jpg

    L1013805.jpgDSC_9614.jpg

    DSC_9620.jpg

    DSC_9632.jpg

    DSC_9639.jpg

    DSC_9646.jpg

    DSC_9653.jpg

    DSC_9655.jpg

    DSC_9658.jpg

    DSC_9661.jpg

    DSC_9668.jpg

    DSC_9681.jpg

    DSC_9801.jpg

    DSC_9839.jpg

    DSC_9845.jpg

    DSC_9846.jpg

    DSC_9849.jpg

    DSC_9851.jpg

    DSC_9861.jpg

    DSC_9868.jpg

    DSC_9875.jpg

    Triomphe pour les 9000 coureurs du

    Genève Marathon for Unicef 2013

    En bref

    - Record de participation pour le 9ème Genève Marathon for Unicef : plus de 9000 coureurs inscrits sur les 6 courses du week-end.

    - Le Genève Marathon for Unicef de plus en plus international, avec 110 nationalités différentes représentées.

    - L’Erythréen Tadesse Abraham établit le nouveau record du Semi-Marathon en 1h03min55sec. Chez les femmes, Aline Camboulives l’emporte pour la deuxième année consécutive.

    - Le jeune Biélorusse Maksim Pankratau s’impose en 2h15min42sec sur le Marathon pour sa première sortie sur la distance, alors que chez les femmes l’Ethiopienne Belaynesh Bekele a franchit la première la ligne d’arrivée.
    - Dans la catégorie handbike, Heinz Frei s’impose devant Jean-Marc Berset, les deux athlètes étant au coude à coude tout au long de la course.

    En détails

    Le Genève Marathon for Unicef 2013 a été un grand week-end de fête. Sur l’ensemble du week-end, plus de 9100 coureurs ont envahi les rues de Genève pour célébrer l’édition la plus populaire de l’histoire de l’événement et pour tenter de réaliser leurs objectifs personnels. L’Érythréen Tadesse Abraham a rempli le sien puisqu’il établit le nouveau record du Semi-Marathon en 1h03min55sec. Avec des participants de 110 nationalités différentes, plus de la moitié de la planète était représentée à Genève ce week-end.

    Le 9ème Genève Marathon for Unicef

    À 9h30, 1400 marathoniens se sont élancés de Chêne-Bourg sous de beaux rayons du soleil. Aucun record n’a été battu sur le marathon aujourd’hui mais l’épreuve reine a sacré Maksim Pankratau pour sa première sortie sur la distance. Le Biélorusse de 25 ans a franchit la ligne d’arrivée située pour la première fois sur le Pont du Mont-Blanc en 2h15min42sec, devant l’Éthiopien Bedada Girma et le Français Larbi Es-Sraidi.

    À seulement 25 ans, Maksim Pankratau s’est réjoui de sa performance pour son premier marathon : « Je cours professionnellement depuis mon enfance mais mon coach a décidé récemment de me lancer sur des longues distances. L’année dernière, j’ai participé à mon premier semi-marathon et cette année c’est mon premier marathon. Je suis très content d’avoir gagné à Genève et j’aimerais revenir l’année prochaine. Il y avait un peu de vent sur le parcours aujourd’hui et je suis persuadé que je peux courir plus vite ! »

    Chez les femmes, l’Éthiopienne Belaynesh Bekele a devancé ses adversaires, la Russe Yuliya Vinokurova et la Française Christiane Lacombe, dès le début de la course et a remporté la victoire en 2h45min44sec.

    Le Semi-Marathon

    Avec 4500 participants, le Semi-Marathon a été passionnant. L’Erythréen Tadesse Abraham a établi le nouveau record de l’épreuve en 1h03min55sec. Le Marocain Jaouad Oumellal termine en deuxième position, et le Genevois Sergio Monteiro Dias prend la troisième place.

    Chez les femmes, la Française Aline Camboulives n’a pas battu son propre record, établi l’année dernière, mais elle s’est de nouveau imposée à Genève en 1h16min06sec : « C’est un réel plaisir de participer à cette course puisque j’habite à Annecy et je connais très bien Genève. J’espérais courir plus vite que l’an dernier mais j’étais fatiguée après avoir couru à Paris il y a quelques semaines. Je suis contente de ma course. Pour moi, il s’agissait avant tout profiter de l’atmosphère et l’énergie de Genève, c’est très motivant de courir ici ! »

    2 nouvelles courses en 2013 : le Semi-Marathon Handbike et le Marathon Relais

    Cette année, deux nouveaux formats de course ont été ajoutés au programme du Genève Marathon for Unicef. Dans la catégorie handbike, après une course au coude à coude, Heinz Frei s’impose devant Jean-Marc Berset. La troisième place revient à Ludovic Narce. Ces athlètes de l’élite mondiale ont laissé une très forte impression au public et aux organisateurs par leur vitesse de déplacement et leur agilité, sur un parcours particulièrement technique pour cette discipline.

    « Je remercie du fond du cœur le Genève Marathon de nous donner la chance de participer à cette course handbike. C’est génial d’être ici, de pouvoir promouvoir cette nouvelle course et de souteni
    r l’Unicef, » a déclaré Heinz Frei. « C’est aussi réconfortant de sentir l’enthousiasme que l’on soulève, surtout chez les plus jeunes et après la fin des Paralympiques de Londres. Le sport, dans toutes ses formes, permet d’améliorer sa qualité de vie. »

    Le Marathon Relais, nouveauté de l’édition 2013, a connu un large succès avec 1100 relayeurs répartis dans 185 équipes composées de 4 à 6 coureurs. Ce format de course accessible à tous, à partir de 14 ans, permet aux familles, amis, collègues de courir autrement et de vivre une expérience unique. Marc, originaire de Jordanie, participait à cette épreuve entre collègues : « Nous sommes 6 coureurs – de 6 nationalités – qui travaillons ensemble. C’était une très belle expérience de courir tous ensemble ! »

    Une grande fête de la course à pied

    Le Genève Marathon for Unicef est bien plus qu’un simple marathon. Avec six courses au programme de l’événement, chacun peut trouver une épreuve qui lui correspond, adaptée à son âge et à son niveau. Des milliers de coureurs venus du monde entier ont déjà adhéré à l’esprit de l’événement : des 750 champions en herbe qui ont participé à leur première course sous les applaudissements de leurs parents jusqu’aux 1400 femmes qui ont pris le départ de La Genevoise. Et des athlètes élites bataillant pour la victoire aux équipes relais partageant une expérience unique. Tous les coureurs et les spectateurs ont apprécié la convivialité de l’événement, ses parcours et son organisation.

    Benjamin Chandelier, Directeur du Genève Marathon for Unicef, a conclu : « Ce week-end fut formidable ! Genève nous a offert le meilleur pendant 3 jours, notamment ses splendides paysages entre le lac et les montagnes environnantes. Notre volonté est de porter le Genève Marathon for Unicef dans le top 15 des marathons européens : 15’000 coureurs en 2015 ! L’année dernière, 6900 participants ont pris un départ contre 9100 cette année, donc nous allons dans la bonne direction ! L’objectif n’est pas seulement de figurer dans le top 15 en termes de participation, mais aussi d’organiser un marathon de qualité, sur un parcours magnifique et rapide. »

    Merci à tous

    Le Comité d’Organisation remercie chaleureusement les autorités compétentes du Canton et de la Ville de Genève pour leur soutien et leur confiance, la ville de Chêne-Bourg pour l’excellent accueil du départ, les communes traversées par le parcours, l’ensemble des bénévoles et des partenaires qui ont contribué à l’immense succès du Genève Marathon for Unicef 2013. Le Genève Marathon est également fier de soutenir l’Unicef, partenaire caritatif du marathon depuis 2010.

    Résultats

    Marathon Hommes
    1. Maksim Pankratau / 2:15.42
    2. Bedada Girma / 2:16.07
    3. Larbi Es-Sraidi / 2:19.20

    Marathon Femmes
    1. Belaynesh Bekele / 2:45.44
    2. Yuliya Vinokurova / 2:49.48
    3. Christiane Lacombe / 3:05.59

    Semi-Marathon Hommes
    1. Tadesse Abraham / 1:03.55
    2. Jaouad Oumellal / 1:05.02
    3. Sergio Monteiro Dias / 1:07.52

    Semi-Marathon Femmes
    1. Aline Camboulives / 1:16.06
    2. Svetlana Pretot-Vinogradova / 1:16.53
    3. Tenke Zoltani / 1:20.34

    Semi-Marathon Handbike Hommes
    1. Heinz Frei / 35.53
    2. Jean-Marc Berset / 37.22
    3. Ludovic Narce / 37.45

    Marathon Relais
    1. Rocco Guerrazzi / 2:32.50
    2. HUG Relais 2 / 3:02.47
    3. Decathlon 5 / 3:06.54

    Chiffres clés de l’édition 2013
    9ème édition
    6 courses en deux jours
    9100 participants, 33% de progression par rapport à 2012
    1400 inscrits au Marathon
    185 équipes de 4 à 6 relayeurs (1100 relayeurs)
    4500 inscrits au Semi-Marathon
    13 inscrits au Semi-Marathon Handbike
    1400 inscrites à La Genevoise
    750 juniors
    70000 spectateurs
    850 bénévoles
    57% d’hommes et 43% de femmes
    67% des inscrits le sont pour la 1ère fois
    110 nationalités représentées dont 580 Anglais, 220 Italiens, 210 Américains, 180 Allemands, 75 Canadiens, 40 Japonais, 30 Sud-Africains, 30 Brésiliens
    Top 3 des nationalités : Suisse, France, Royaume-Uni
    27 personnes ont participé aux 9 éditions
    40 stands exposants au sein du Village Marathon


    et

    les photos de "Genève Marathon for Unicef 2013"

     

    DSC_0014.jpg

    DSC_0022.jpg

    DSC_0028.jpg

    DSC_0296.jpg

    DSC_0310.jpg

    DSC_0314.jpg

    DSC_0337.jpg

    DSC_0350.jpg

    DSC_0354.jpg

    DSC_0368.jpg

    DSC_0371.jpg

    DSC_0379.jpg

    DSC_0387.jpg

    DSC_0392.jpg

    DSC_0393.jpg

    DSC_0396.jpg

     

    DSC_0418.jpg

    DSC_0460.jpg

    DSC_0464.jpg

    DSC_0472.jpg

    DSC_0526.jpg

    DSC_0629.jpg

    DSC_0656.jpg

    DSC_0677.jpg

    DSC_0711.jpg

    DSC_0730.jpg

    DSC_0735.jpg

    DSC_0737.jpg

    DSC_0745.jpg

    DSC_0750.jpg

    DSC_0754.jpg

    DSC_0755.jpg

    DSC_0768.jpg

    DSC_0776.jpg

    DSC_9546.jpg

    DSC_9699.jpg

    DSC_9703.jpg

    DSC_9726.jpg

    DSC_9746.jpg

    DSC_9754.jpg

    DSC_9758.jpg

    DSC_9964.jpgDSC_9773.jpg

    DSC_9987.jpgDSC_9956.jpgDSC_9812.jpg

    DSC_9883.jpg

    DSC_9887.jpg

    DSC_9898.jpg

    DSC_9922.jpg

    DSC_9924.jpg

    DSC_9927.jpg

    DSC_9928.jpg

    L1013835.jpg

    DSC_9878.jpgPhotos: Demir SÖNMEZ

     

    copyright.jpg