Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Journée d’actions des Jeunes Socialistes sans frontières

    Alors que chaque année la spéculation sur les denrées alimentaires fait son lot de nouvelles victimes, les Jeunes Socialistes Sans Frontières composés de la Jeunesse Socialiste Genevoise, le Mouvement des Jeunes Socialistes de Haute-Savoie, et la Jeunesse Socialiste Vaudoise se sont mobilisés ce samedi 2 mars à 12h à la place Bel-Air pour demander l’interdiction de cette activité criminelle qui provoque misère et faim dans le monde.

    Les Jeunes Socialistes ont voulu confronter la population aux conséquences négatives qu’engendre la spéculation sur les matières premières alimentaires. Pour cela nous souhaitions inviter la population à se mettre en situation et venir jouer avec nous au « casino mondialisé » à travers lequel quelques traders jouent avec la nourriture et la vie de millions d’être humains.

    Les Jeunes Socialistes entendent ainsi interpeller les autorités locales comme internationales pour que la finance retrouve sa fonction initiale et soit remise au service d’une économie qui profite à tous.

     

    DSC_5991.jpg

    DSC_5993.jpg

    DSC_6007.jpg

    DSC_6013.jpg

    DSC_6018.jpg

    copyright.jpg

  • Genève salue Stéphane Hessel et FIFDH

    11ème Festival du Film et Forum International sur les droit d'humain cérémonie d'ouverture ont eu lieux le 1 mars 2013 , salle arditi à Genève.

    La 11ème édition du FIFDH est dédiée à Stéphane Hessel

    M. Charles BEER, Président du Conseil d’Etat République et Canton de Genève, Mmme Navanethem PILLAY,
    Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, M. Claude WILD, Ambassadeur, chef de la division Sécurité humaine, DFAE, M. Ridha BOUABID, Ambassadeur, Représentant permanent de l’OIF auprès des Nation Unies, M. Rémy PAGANI, Maire de la Ville de Genève.

    Ainsi que les membres du Jury international et  
    Salle arditi se fut une journée historique plus de deux milles chères et chers amis des droits humains ont participé à la soirée du 11ème Festival du Film et Forum International sur les droit d'humain cérémonie d'ouverture pour salué le militant de droits humains Stéphane Hessel.


    LE FIFDH SALUE LA MEMOIRE DE STÉPHANE HESSEL

    Le FIFDH s'attriste de la mort de Stéphane Hessel. Résistant, écrivain, diplomate, Il était une mémoire vivante du 20ème Siècle qu'il a traversé avec une énergie incroyable. Cet homme de tous les combats, rescapé de Buchenwald, avait choisi une carrière diplomatique pour soutenir les causes les plus nobles. En 1948, il assista René Cassin pour la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

    Suite à sa carrière de diplomate il était devenu un ardent défenseur des droits de l'homme. Il s'est efforcé de dénoncer toutes les violations des droits et libertés fondamentales aussi bien dans le monde occidental que dans les pays du sud. Son très fameux manifeste Indignez-vous avait fait le tour du monde en 2010.

    Stéphane Hessel chérissait particulièrement le FIFDH auquel il s'était rendu 5 fois depuis 2003. Du haut de la tribune libre du Festival International du Film sur les droits humains il interpellait avec sincérité et clairvoyance le Conseil des Droits de l'Homme des Nations-Unies. Tout en respectant cette institution qu'il a bien connue comme ambassadeur à Genève, il n'a eu de cesse de déplorer l'immobilisme d'une institution prisonnière de la real politik. C'est avec émotion et reconnaissance que nous lui rendons hommage. Toute l'équipe du FIFDH adresse ses sincères condoléances à son épouse et à ses proches.

    MESSAGE DE LA DIRECTION

    Les artistes bousculent les raisons d'Etat

    Nous avons, face au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, la responsabilité de protester contre la politique du deux poids deux mesures imposée par les raisons d’États. Comment expliquer, d’un côté, l’intervention fulgurante au Mali pour mettre fin à la terreur islamiste et, de l’autre, l’inaction honteuse de la communauté interna- tionale face aux crimes perpètres en Syrie ?

    Comment expliquer le silence international sur les forfaits d’Islam Karimov, président de l’Ouzbékistan, la pire des dictatures d’Asie centrale ? Partout, l’art et la création se retrouvent en première ligne pour faire voler en éclats les régîmes autocrates, les forces obscurantistes et les injustices.

    A l’honneur Ai Weiwei, dissident chinois, qui utilise son art pour agir sur le monde. Invité au Festival mais privé de passeport, il a accepté de faire partie du jury à distance. Un acte de courage politique.

    En Tunisie et en Egypte, les artistes résistent aux attaques répétées des salacités. En Russie, les Pussy Riot utilisent les formes artistiques les plus provocatrices pour contrer Poutine. Notre programmation démontre que le 7ème Art est une nécessite pour dénoncer les violations des droits fondamentaux.

    Les artistes sont dangereux pour les régimes autoritaires. Comme l’a écrit Sénèque : « Ils ont l’art de cultiver le beau pour dire le vrai ».
     
    Léo Kaneman


    Voici le lien pour accéder au riche programme du FIFDH, qui se déroulera à partir du 1 mars jusqu’au 10 mars 2013.

    http://www.fifdh.org/2013/index.php?rubID=101&lan=fr

     

    DSC_5786.jpgDSC_5784.jpgDSC_5789.jpgDSC_5808.jpgDSC_5811.jpgDSC_5822.jpg
    DSC_5830.jpgDSC_5842.jpg
    DSC_5885.jpgDSC_5894.jpg
    DSC_5899.jpgDSC_5905.jpg

  • Journée d’action nationale pour un CCT sans détérioration dans l’industrie graphique


    Aujourd’hui à Genève, devant l’imprimerie Rochat-Baumann à midi, une cinquantaine de syndicaliste se sont mobilisé sur l’appelle de syndicom à une pause syndicale de midi à 14h dans toutes les imprimeries et reliures de suisse, car il ne suffit pas que les patron disent qu’il applique la CCT mais qu’ils agissent dans Viscom, l’association patronale, pour exiger un retour à la table de négociation et à la signature d’un CCT sans détériorations !

    DSC_5648.jpg

    DSC_5654.jpg

    DSC_5679.jpg

    DSC_5698.jpg

    DSC_5707.jpg

    DSC_5724.jpg

    DSC_5728.jpg

    DSC_5731.jpg

    DSC_5749.jpg

    DSC_5757.jpg

    DSC_5777.jpg

    DSC_5782.jpg

    Depuis le 1er janvier 2013, les employés de l’industrie graphique en Suisse n’ont plus la protection offerte par un CCT. Cette situation a été voulue par les patrons d’imprimerie : le 10 décembre, l’association patronale Viscom a décidé de rompre les négociations pour le renouvellement du CCT. Elle veut imposer une hausse du temps de travail de 40h à 42h et une baisse des suppléments pour le travail de nuit.

    Des centaines d’emplois pourraient disparaître dans une branche déjà sinistrée. En février 2013, l’imprimerie St-Paul a annoncé la liquidation de 50 emplois et de sa rotative journaux pour fin 2014. La Basler Zeitung liquide sa rotative pour fin mars 2013 en licenciant 70 personnes. L’imprimerie Gassman, à Bienne, a liquidé la sienne fin 2012.

    Pour lutter contre le démantèlement de l’industrie graphique, syndicom organise dans toute la Suisse le 1er mars une journée d’action ponctuée d’assemblées publiques qui se tiendront de 12h à 14h sur plusieurs sites. Ces rassemblements serviront à protester contre les attaques patronales, contre les entreprises qui ont déjà détérioré les conditions de travail, pour défendre les emplois et l’indépendance des médias.

    La hache de guerre est désormais déterrée : un travailleur a été licencié (sous un prétexte fallacieux)  hier à l’imprimerie Lenzi (Vernier – GE) pour avoir appelé ses collègues à venir participer à l’action à Genève. syndicom dénonce vertement ces pratiques antisyndicales et antidémocratiques et prendra les mesures qui s’imposent contre cette direction despotique.

    Rappelons encore que le partenariat social se porte particulièrement mal dans la chaîne de production des médias : en décembre 2012, l’association patronale Presse Suisse a dénoncé pour fin 2013, la CCT qui règle les conditions de travail des journalistes en Suisse romande.

    http://www.syndicom.ch/fr/newsactivites/nouvelles/detail-des-nouvelles/news/1-maerz-aktionstag-fuer-einen-gav-in-der-grafischen-industrie-ohne-abstriche.html#sthash.qn53BGUr.dpuf
    copyright.jpg