Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Manifestation Mercredi 28 juillet 2010 à 9h30 devant l’Hôtel de Ville

    Déjà 19 jours de grève pour les employés de

    ISS Aviation

    manifestation contre le dumping salarial L’aéroport appartientau

    peuple genevois 

    Pour empêcher le dumping salarial à l’Aéroport

    International de Genève et réclamer au Conseil d’Etat

    d’agir immédiatement, nous vous invitons à une

    Manifestation

    Mercredi 28 juillet 2010 à 9h30

    devant l’Hôtel de Ville où siège le Conseil d’Etat

    2, rue de l’Hôtel-de-Ville (en face des canons)




    L’aéroport appartient au peuple genevois

    • L’Aéroport International de Genève (AIG) est un établissement de droit public qui appartient au Canton de Genève, donc à la population. L’AIG fait partie de l’Etat de Genève.

    •Il n’y a qu’un seul aéroport à Genève. L’AIG détient par conséquent un monopole, dont profitent toutes les entreprises qui bénéficient d’une concession de l’AIG et travaillent sur le site.

    L’Etat fixe les règles, les entreprises appliquent

    •L’AIG détient son pouvoir de l’Etat, c’est-à-dire de la population genevoise.

    •Il serait contraire aux intérêts de la population genevoise que l’AIG pratique le dumping salarial ou le laisse pratiquer par les entreprises qui y travaillent. Au contraire, l’AIG doit respecter les droits des travailleuses et travailleurs et faire respecter ces droits par les entreprises qui oeuvrent sur le site.

    •L’AIG doit exiger des entreprises présentes sur l’aéroport qu’elles maintiennent et respectent les Conventions collectives de travail et qu’elles garantissent à leurs employés des conditions de travail décentes.

    ISS viole ses obligations

    •L’entreprise ISS vient de dénoncer la Convention collective de travail qui était en vigueur depuis 1994, ceci dans le but avoué de baisser fortement les salaires. Pour remplacer les salaires conventionnels actuels qui, pour les nettoyeurs, vont de Fr. 3658.10 à Fr. 4847.75 maximum (après 20 ans de service), ISS veut imposer des revenus entre Fr. 3430.- et 3550.- (salaire maximal en fin de carrière). Suivant l’âge, la perte salariale varie donc de Fr. 228.10 à Fr. 1297.75. Il s’agit clairement d’un dumping salarial, organisé en ce moment même sur un site public à Genève.

    L’Etat doit intervenir

    •Il appartient au Conseil d’Etat de veiller à ce que l’AIG fasse respecter les CCT et empêche le dumping salarial des entreprises de l’aéroport. L’AIG doit exiger qu’ISS maintienne et respecte la CCT dénoncée par l’entreprise. Dans le cas contraire, l’AIG doit interdire à ISS d’exercer une activité sur le site public de l’aéroport de Genève.

    Notre revendication : Maintien et respect de la CCT qui existe depuis plus de 15 ans !

    Pour empêcher le dumping salarial à l’Aéroport International de Genève et réclamer au Conseil d’Etat d’agir immédiatement, nous vous invitons à une

    Manifestation

    Mercredi 28 juillet 2010 à 9h30

    devant l’Hôtel de Ville où siège le Conseil d’Etat

    2, rue de l’Hôtel-de-Ville (en face des canons)

     

     

    Yves Mugny - secrétaire syndical
    SSP Genève
    6, rue des Terreaux-du-Temple
    1201 Genève - CH
    Tél 022 741 50 81
    Fax 022 741 50 85
    y.mugny@sspge.ch

    www.sspta.ch

    Signez votre soutien en ligne :

    www.ssp-greve.ch



    Maison Populaire de Genève - Demir SÖNMEZ - www.assmp.org

     

    Lien permanent Catégories : Solidarité
  • Crime de Guerre


    Crime de Guerre

    La guerre menée actuellement par l’armée turque au

    Kurdistan est injuste et totalement contraire au droit

     

     

    Nous souhaitons attirer votre attention sur les crimes de guerre commis par l’armée turque. Depuis des siècles, l’humanité tente d’élaborer un droit de la guerre. Depuis plus de 150 ans, les guerres sont régies par des conventions internationales. La Turquie est partie à la plupart de ces conventions. Mais il est malheureux de constater que quand il s’agit d’appliquer ces normes et en particulier lorsqu’il est question des Kurdes, les autorités turques ne respectent pas leurs engagements. Cette attitude ne concerne pas uniquement les Kurdes. On ne connaît par exemple toujours pas le sort des 1612 Chypriotes faits prisonniers durant l’invasion de Chypre en 1974.
    Depuis 26 ans que dure la guerre dans notre pays, l’armée turque et le gouvernement n’ont jamais respecté le droit de la guerre et ont commis de nombreux crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Durant cette guerre, des milliers de villages ont été brûlés, de nombreuses forêts ont été incendiées et des millions de personnes ont été déplacées. Des centaines de milliers de personnes ont par ailleurs été torturées et des milliers d’autres ont été tuées sous la torture ou exécutées arbitrairement dans la rue ou après avoir été enlevées. On a utilisé des armes interdites, les guérilléros faits prisonniers ont été exécutés après avoir été interrogés sous la torture, leurs corps ont été brûlés ou mutilés.



    Depuis deux mois, on assiste à une intensification de la guerre. L’armée turque continue ses anciennes pratiques. Au cours des vingt derniers jours, les corps des guérilléros tués dans les combats dans les régions de Siirt, Hakkari et Gumushane ont été sauvagement mutilés. On a arraché les yeux de certains. A d’autres, on a coupé les oreilles, le nez, les organes génitaux, les bras ou les doigts. D’autres encore ont la tête coupée ou tout le corps mutilé, à tel point qu’ils sont méconnaissables. Pourtant, la convention de Genève de 1949 sur le droit de la guerre, à laquelle la Turquie est partie, prohibe les mutilations sur les corps des personnes tuées et prescrit l’enterrement honorable des corps ainsi que le respect et l’entretien convenable de leur tombe. Les actes commis par l’armée turque sont des crimes de guerre.



    On continue encore à dévaster les milieux naturels en brûlant les forêts, ceci afin d’empêcher les guérilléros du PKK de s’y cacher. On empêche la population d’éteindre le feu par ses propres moyens. Jusqu’à aujourd’hui, des dizaines de milliers d’hectares de forêts ont été réduits en cendre. La convention précitée contient pourtant des dispositions qui protègent l’environnement et prohibent clairement la dévastation des milieux naturels: “La guerre sera conduite en veillant à protéger l'environnement naturel contre des dommages étendus, durables et graves. Cette protection inclut l'interdiction d'utiliser des méthodes ou moyens de guerre conçus pour causer ou dont on peut attendre qu'ils causent de tels dommages à l'environnement naturel, compromettant, de ce fait, la santé ou la survie de la population.” Ici encore, l’armée turque commet un crime de guerre.



    Si on ne prend pas de mesure, l’armée turque va continuer et diversifier ses pratiques anti-conventionnelles. Les faits cités ci-dessus sont des exemples manifestes de ces pratiques. Ils sont chaque jour publiés par les organes de presse. Vous trouverez ci-joint un dossier relatif à ce sujet, accompagné d’un document audiovisuel. Nous sommes convaincus que vous y témoignerez l’attention et la considération requises.

     


    Photos de guérilléros kurdes - June 2010

    Les yeux des guérilléros ont été arrachés, Leurs têtes ont été défoncées, leurs bras, leurs jambes et leurs corps ont été mutilés.

     

    NOUS SOMMES DESOLES DE VOUS ENVOYER CES IMAGES!

    Pour voir les photos du massacre visiter le lien



    N’EST-CE PAS UN CRIME DE GUERRE ?

    QUI EST RESPONSABLE DE CES ATROCITES?

     

     

    La commissions des affaires étrangères de la KNK

    15.07.2010