La journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes deux rassemblement à Genève, premier rassemblement sur la place des Nations à midi et deuxième rassemblement sur la passage de la monnaie - place Bel-Air
Discours d'Union des femmes Kurdes en Suisse
L’OCCUPATION EST VIOLENCE
Avec l’esprit de résistance de Hevrin,
Nous vaincrons l’occupation et le fascisme
En tant que femmes dévouées dans la défense des valeurs créées par des milliers de femmes pour mettre un terme aux politiques et attaques d'un système de domination masculin, nous accueillons ce 25 novembre avec une grande détermination, notre lutte et notre résistance.
59 années se sont écoulées depuis les viols et assassinats des soeurs Mirabal par les forces armées sous la dictature de Trujilo, en République Dominicaine. Aujourd'hui encore, dans la plupart des pays du monde, que ce soit en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Asie ou en Europe, les violences infligées aux femmes par les Etats et le système patriarcal perdurent sous différentes formes. Nous les femmes du Rojava, nous sommes fières de commémorer la mémoire des soeurs Mirabal en cette journée du 25 novembre, date symbolique de la lutte contre les violences faites aux femmes. Ces mots de Maria Mirabal sont comme un phare qui illumine notre chemin pour la libération :
"Peu importe combien nous pouvons être proches de la mort, nous n'avons pas peur. Nous allons continuer à nous battre pour tout ce qui est juste ».
Aujourd'hui, nous sommes aussi en lutte contre le régime fasciste et sexiste d'Erdogan, qui est l'ennemi des femmes, des peuples, des minorités religieuses et ethniques, de la nature, des travailleurs et travailleuses. C'est en ce XXIème siècle que nous avons été témoins des femmes yézidies qui s'organisaient de façon autonome pour libérer d'autres femmes yézidies vendues sur des marchés d'esclaves. Nous avons été témoins de la chute de l'Etat Islamique autoproclamé à Sinjar, Raqqa, Kobane et Deir ez-Zor par le combat acharné de femmes déterminées. Cela fait des années maintenant que nous voyons des femmes oeuvrer pour un changement et une transformation dans toutes les sphères de la vie politique et sociale au Rojava. Des femmes du monde entier ont perdu leur vie pour défendre la révolution en cours. Les femmes sont une force créative essentielle du confédéralisme démocratique qui est devenu désormais un espoir pour des peuples du monde entier. Les femmes sont maintenant une véritable force et les actrices principales pour résoudre les problèmes sociaux grâce à leur capacité à créer des alternatives dans les domaines politiques, économiques, de la justice, de l'auto-défense, de l'éducation, de la culture et de l'écologie.
Les femmes du Rojava sont sur le point de vaincre la violence à sa source en créant un système alternatif au triangle de la modernité capitaliste, du patriarcat et de l'Etat. La plus grande peur du système de domination masculin est que les femmes du monde entier puissent prendre conscience de leur propre force et de leur volonté de s'auto organiser. La tentative d'occupation du Nord et de l'Est de la Syrie par l'Etat turc est fondamentalement conduite par cette rage patriarcale. Le meurtre de Hevrin Khalef et les crimes brutaux commis contre les cadavres des combattantes du YPJ sont un message contre les femmes du monde entier. Les attaques contre les acquis de la révolution des femmes sont l'expression la plus explicite de notre constat selon laquelle "les violences contre les femmes sont politiques". Peu importe les mots utilisés ; impérialisme, djihadisme, colonialisme, État-Nation, le système de dominance masculin qui tente de détruire l’avenir des femmes du Moyen-Orient sera confronté à la résistance de plus en plus grande des femmes.
Nous n'avons qu'une seule réponse à donner à ce système de domination masculin : RESISTANCE ! Nous l'exprimons concrètement dans le cadre de notre campagne
« Toi aussi, lève-toi pour le changement et la liberté ! ».
Ce 25 novembre, nous marcherons pour l'ère des femmes avec le slogan "Femmes défendons le Rojava!”. Nous marcherons aux noms de Hevrin Khalef, Amara Renas, et la mère Aqide, pour dire NON à toutes formes de féminicides.
Union des femmes Kurdes en Suisse
Tous droits réservés
Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
Pour toute demande, merci de me contacter.