Une délégation de travailleurs de l'usine de cosmétiques Flormar en Turquie et de dirigeants syndicaux d'IndustriALL et de Sendicat petrol-is ont manifesté devant le magasin Yves Rocher France dans le centre de Genève avant de se rendre à une réunion de l'Organisation internationale du travail dans l'entreprise.
Au début de cette année, l’usine de cosmétiques Flormar en Turquie a licencié 132 travailleurs pour avoir rejoint le syndicat Petrol-İş. La marque Flormar est majoritairement détenue par Yves Rocher. Petrol-İş a suivi la procédure judiciaire turque et a été reconnu à Flormar par le ministère du Travail. Lorsque la reconnaissance du syndicat a été accordée, l'entreprise a licencié les travailleurs syndiqués. IndustriALL a lancé une campagne internationale appelant l'entreprise à réintégrer les travailleurs.
Les travailleurs sont sur le piquet de grève à l’extérieur de leur usine depuis 128 jours. ils ont amené le piquet de grève en Europe. Demain, ils iront au siège de la société à Paris, où ils remettront 123 000 pétitions signées demandant à Yves Rocher de réintégrer les travailleurs licenciés et de reconnaître le syndicat.
Flormar est une marque de cosmétiques possédée à 51% par le Groupe Rocher qui détient également la marque Yves Rocher. En effet, le 16 août 2016 Groupe Rocher annonçait avoir acquis 51% de Flormar, son concurrent turc, en poursuivant ainsi son internalisation.
Basée à Rennes, Yves Rocher est une marque mondiale de cosmétiques et de produits de beauté. L’entreprise est présente dans 88 pays et emploie 13.500 personnes, outre plus de 215.000 personnes employées indirectement. Kosan cosmétique emploie 400 travailleurs et produit pour l’enseigne Flormar, numéro un du maquillage en Turquie, avec 21% de la part du marché. L’usine exporte aussi ses produits aux marchés de 104 pays, principalement vers les pays en développement.
Tous droits réservés
Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
Pour toute demande, merci de me contacter.
www.photographygeneva.com