Dimanche soir environ deux centaine de Kurdes se sont rassemblés dans la zone piétonne de la Rue du Mont Blanc pour célébrer la fête de Newroz (nouvel an Kurde). Ils ont marché jusqu’à la Plaine de Plainpalais avec des banderoles et des torches. Sur la Plaine, ils ont allumé un feu en l’honneur du jour de la renaissance et de la résistance, suivi de chants et de danse.
Messager de Monsieur Ihsan KURT ( Conseiller communal PS, Prilly)
NEWROZ PÎROZ BE!
Aujourd'hui, le 20 mars, jour du printemps (Newroz ou Newrouz)), en harmonie avec le renouveau de la nature, tous les peuples kurdes, iraniens, pachtouns parmi d'autres, fêtent le nouvel an. Selon le calendrier solaire, l’heure du nouvel an coïncide donc exactement avec l’équinoxe de printemps, et varie selon les années, qui comptent ainsi exactement 365 jours un quart.
Les kurdes fêtent le Newroz au Kurdistan iranien, irakien, syrien et turque depuis des siècles. En raison des répressions politiques et interdiction de ce jour par les régimes en question, cette fête est très politisée et est devenue un jour ou semaine des protestations contre l'oppresseur. C'est pourquoi on l'appel aussi "La Fête de la résistance!" Ces 30 dernières années notamment au Kurdistan turc, plusieurs personnes ont perdu la vie lors des manifestations de Newroz. Cette année le gouvernement turc a interdit la fête dans plusieurs villes pour des raisons de "sécurité"! Espérons que Newroz soit fêter un jour librement et paisiblement, et que les gens mettent leurs plus bels habits et chantent, dansent au tour du feu!
Vive le Newroz, la fête du printemps, de la justice, de la liberté et de la fraternité! BIJÎ NEWROZ!
©Photography Geneva by Demir SÖNMEZ
Tous droits réservés
Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
Pour toute demande, merci de me contacter.