Plus de 12 000 manifestants sont venus à Berne de tous les cantons Suisses pour pour l'égalité salariale et pour protester contre le plan Berset.
Un train spéciale a quitté Genève samedi matin en direction de Berne. Plus de 1000 personnes sont partis pour participer à la manifestation organisée à Berne à la veille de la Journée internationale de la femme.Cette manifestation est organisée dans le cadre de la Journée internationale de la femme et de la 4e action planétaire de la Marche mondiale des femmes (MMF) contre le plan Berset et pour l'égalité salariale.
Le conseiller fédéral Alain Berset a présenté son paquet sur les retraites. Les deux mesures au coeur du projet sont l'élévation de l'âge de la retraite des femmes et la baisse du taux de conversion. Pour justifier des mesures qui font mal, Berset peint le diable sur la muraille et annonce un déficit pour l'AVS de 8 à 9 milliards en 2030. D'autres l'ont fait avant lui: en 1997, le Conseil fédéral annonçait un déficit de 15 milliards pour 2010; or l'AVS a clôturé avec un bénéfice de 2 milliards. 1,5 milliard de francs sur le dos des femmes. Les femmes devront travailler une année de plus et payeront la facture de la réforme des retraites: 1,1 milliard d'économies pour la retraite à 65 ans, 400 millions pour la remise en cause des rentes de veuve, 100 millions de cotisations supplémentaires. On nous dit «c'est ça l'égalité». Mais les femmes gagnent toujours 20% de moins que les hommes! 65 pour les femmes et demain 67 ans pour tout le monde.
Pour les hommes, c'est un piège: céder aujourd'hui sur l'âge de la retraite des femmes, c'est laisser la voie libre à la droite pour imposer demain la retraite à 67 ans. De plus, le paquet Berset prévoit: la diminution du taux de conversion qui entraîne une baisse des rentes; la hausse de la TVA (l'impôt le plus antisocial); l'introduction d'un frein à l'endettement, qui vise à réduire le niveau des rentes de l'AVS. Les inégalités de salaires et de parcours professionnel se répercutent sur le niveau des rentes. Ainsi, la rente moyenne du 2e pilier des femmes est de 18'000 francs contre 37'000 pour les hommes! Seulement 57% des femmes touchent une rente du 2e pilier contre 87% des hommes. Vous avez dit égalité?! Ce que nous voulons, c'est que l'égalité salariale inscrite dans la Constitution et dans la Loi sur l'égalité soit enfin appliquée.
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a présenté des mesures de contrôle des salaires qui vont dans le bon sens, mais sont insuffisantes: les entreprises n'auraient aucune obligation de rendre public les écarts de salaires, ni de les corriger et aucune sanction n'est prévue. Nous exigeons de véritables contrôles de salaires, des sanctions et une tolérance zéro en matière d'égalité salariale! Ne cédons pas aux pressions! Comme le dit Berset lui-même dans une interview, son «paquet contient beaucoup de mesures qui ont été proposées par les bourgeois: l'élévation de l'âge de la retraite des femmes, la baisse du taux de conversion ou encore le mécanisme d'intervention sur l'AVS. Tout est dedans!». Pourtant, la droite en redemande. Et les pressions se multiplient sur la gauche et les syndicats pour qu'ils acceptent le paquet, en particulier l'élévation de l'âge de la retraite des femmes, éventuellement en échange de quelques mesures pour l'égalité salariale.
Pour voir la suite des photos ->
http://www.photographygeneva.com/lens_galleries/journee-internationale-de-la-femme/
https://www.facebook.com/demir.sonmez/media_set?set=a.10203778011522876.1073742238.1596716979&type=1&pnref=story