Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déclaration de Demir Sönmez à l’opinion publique Genevoise

Ces derniers temps, je suis souvent interpellé dans la rue sur les revenus que je tire de mes activités de journaliste et de photographe. Comme cette question est devenue récurrente et certain-e-s croient apparemment que je gagne beaucoup d’argent par ce biais, j’ai décidé de faire une déclaration publique et partager les informations suivantes avec mes lecteurs-lectrices. 

J’ai commencé mes activités dans les domaines précités en 2006. J’ai publié mes articles, photos et enregistrements vidéo par l’intermédiaire de multiples outils de communication que j’utilise (mon blog de la Tribune de Genève, Facebook, Twitter, Plus Google, Linkedin, sites internet et près de 12 mille courriels). Ainsi, je partage mes informations, en moyenne, avec des dizaines de milliers de personnes par jour.

Il est vrai que ces activités me prennent beaucoup de temps (4h à 16h de travail par jour), car je suis 3 à 5 événements par jour.

 

Entre 2006 et 2012, j’ai travaillé pour les collectivités publiques (avec des contrats temporaires) et j’ai également utilisé (et épuisé depuis juin 2014) mes droits à l’indemnité de chômage.

 

D’aucuns pensent que je gagne ma vie avec mes activités de photographe. Comme chacun le sait, la photographie constitue un des éléments importants de la mémoire collective. En tant que photographe, mon but est d’enregistrer dans la mémoire historique les témoignages de notre époque pour les générations futures.

Depuis le 1er janvier 2012, j’ai l’autorisation de travailler comme photographe indépendant. Mais, les événements que je couvre sont organisés en général par le milieu associatif qui tire la langue et les entités qui ont de l’argent rechignent bien souvent pour ne pas me payer. Pire, ce qui me blesse le plus, certaines personnes ou entités utilisent mes photos, sans demander mon autorisation et sans me payer bien qu’elles aient les moyens. Les rares fois que je reçois de l’argent pour mon travail de photographe ne constitue pas un salaire pour vivre (environ 6 Frs/jour, selon ma déclaration d’impôt de l’an dernier). Comme je refuse d’entrer dans le système d’assistanat (Hospice général), c’est grâce à la solidarité de ma famille et quelques ami-e-s que je survie.

 

Toutes mes démarches pour trouver un emploi fixe ont échoué ou sont restées sans réponse. Ce qui est également extrêmement blessant et pour moi incompréhensible, c’est le silence assourdissant des personnes et institutions avec lesquelles j’ai eu des collaborations étroites pendant de nombreuses années. Comme le dit le dicton populaire, c’est dans la pratique qu’on apprend le mieux et qu’on connaît les vraies ami-e-s.

 

Je saisis cette occasion pour remercier encore une fois à toutes personnes et institutions qui m’ont apportées leur soutien. Et à vous cher-e-s lecteurs/lectrices pour votre fidélité.


Demir_portait_2_NB.JPG

photo: Patrick Flury



www.photographygeneva.com

 

 

Les commentaires sont fermés.