Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CEREMONIE EN HOMMAGE AUX VICTIMES DU TRAIN DE ST-JACQUES DE COMPOSTELA À GENÈVE.

    Hier soir, l’église Sacrée Cœur a accueillie une cérémonie en hommage au victime du train de St-Kacques de Compostela le 24 juillet dernier à 20h40 aux portes de St-Jacques de Compostela qui a fauché la vie de 79 personnes, et qui a fait 178 blessés, dont un jeune Suisse, 22 personnes  se trouvent encore aujourd’hui dans un état critique. Etais présent à cette cérémonie, le Consul Général d’España, la représentante de la Mission Espagnole auprès de l’ONU, M. Barrillier Gabriel (président du Grand-Conseil), M. Olivier JORNOT (procureur Général), Madame Isabel Rochat, (Conseillère d’Etat), M. Manuel Tornare (Conseiller National),M.Deneys Roger, Mme Bolay Loly, M. Fazio Jean-Louis et Mme Roiz Jacqueline, M.Serge Dal Busco (députés au parlement Genevois), Madame Sandrine Salerno (Maire de Genève), M. Jean-Charles Rielle, Mme. Laurence FEHLMANN RIELLE, M.Alberto VELASCO, Mme.Maria CASARES (conseiller-e-s municipaux de la Ville de Genève).

     

    DSC_5728.jpg

    DSC_5733.jpg

    DSC_5739.jpg

     

    DSC_5743.jpg

    DSC_5744.jpg

    DSC_5747.jpg

    DSC_5751.jpg

     

    DSC_5756.jpg

     

    Discours Mme Bolay Loly

     

     

    Je vous souhaite la bienvenue à vous tous et toutes ici,

     

    pour rendre hommage aux victimes de la catastrophe, survenue mercredi 24 juillet dernier à 20h40 aux portes de St-Jacques de Compostela.

     

    Votre Excellence,  Monsieur le Consul Général d’España,

     

    Mme la représentante de la Mission Espagnole auprès de l’ONU,

     

    Monsieur le Président du Grand-Conseil,

     

    Monsieur le Procureur Général,

     

    Madame la Conseillère d’Etat,

     

    Monsieur le Conseiller National,

     

    Mesdames et Messieurs les députés au parlement Genevois

     

    Madame le Maire de Genève,

     

    Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux de la Vdge et autres communes genevoises,

     

    Chers amis, chers compatriotes, Mesdames et Messieurs,

     

    Cela devait être une fête, la fête nationale  de Galice, celle qui se déroule chaque année un 25 juillet pour fêter la St-Jacques, le patron des galiciens, et le drame est arrivé !

     

    Une tragédie qui a fauché la vie de 79 personnes, et qui a fait 178 blessés, dont un jeune Suisse, 22 personnes  se trouvent encore aujourd’hui dans un état critique.

     

    C’est la première fois qu’un tel drame survient dans un train à grande vitesse en Espagne.

     

    Une tragédie qui a endeuillé et  attristé toute une région, tout un pays.

     

    Nous avons tous été secoués de voir les images surréalistes montrant ce train s’encastrer, se disloquer contre un mûr.

     

    Mais comment est-il possible et pourquoi un train, qui  devait rouler à 80KM/H-  roulait-il à près de 200KM/H.

     

    Pourquoi les fameuses balises, n’ont-elles pas fonctionné ?,

    Pourquoi le mécanicien, un homme pourtant  expérimenté,  n’a-t-il pas freiné plus tôt, alors qu’il avait l’habitude de faire ce trajet,  depuis son inauguration en décembre 2011. ?Mais cette tragédie nous a aussi touché par l’élan d’humanisme, de solidarité et de générosité qui c’est créé.

    Tout d’abord les  villageois  de Androis, qui aussitôt après la catastrophe, et avant même l’arrivée des ambulances,   se sont tous portés au secours des victimes, apportant couvertures, eau et tout ce qui pouvait aider et soulager.

    Emus aussi lorsque la TV galicienne, et la TVE diffusaient des messages à la recherche de dons du sang, aussitôt  entendu, plus de 1000 personnes se sont présentées spontanément dans les hôpitaux pour donner leur sang.Médecins et infirmières, certains en vacances,  se sont également portés volontaires  pour aider.Alors il y aura sans doute un avant et un après ce 24 juillet 2013,  comme il y a eu un avant et un après un  11 mars 2004, lors des attentas à Madrid, qui ont fait 192 morts et 1400 blessés, et qui restera à jamais gravé dans la mémoire de tous les espagnols.Le gouvernement de Galice a décrété 7 jours de deuil,  en signe de solidarité avec les victimes, votre présence ici ce soir, témoigne aussi de votre empathie, de votre générosité, envers les Galiciens et Espagnols  de Genève et d’ailleurs, unis dans ce drame.  

     

    Je tiens au nom des associations Galiciennes

    ·      A Nosa Galicia

     

    ·      Cerceda

     

    ·      Galaica Onex

     

    ·      Irmandad Galléga

     

    ·      Tordoya ,

     

    A vous remercier de votre présence si nombreuse ici ce soir

     

    DSC_5760.jpg

    DSC_5764.jpg

    DSC_5773.jpg

    DSC_5777.jpg

    DSC_5783.jpg

    DSC_5788.jpg

    DSC_5789.jpg

    DSC_5792.jpg

    DSC_5794.jpg

    DSC_5802.jpg

    DSC_5807.jpg

     

    DSC_5808.jpg

    DSC_5810.jpg

    DSC_5811.jpg

    DSC_5814.jpg

    DSC_5815.jpg

    DSC_5817.jpg

    DSC_5820.jpg

    DSC_5824.jpg

    DSC_5825.jpg

    DSC_5826.jpg

    DSC_5830.jpg

    DSC_5832.jpg

    DSC_5838.jpg

    DSC_5846.jpg

    DSC_5851.jpg

    DSC_5858.jpg

    DSC_5875.jpg

    DSC_5878.jpg

    DSC_5878.jpg

    DSC_5881.jpg

    DSC_5884.jpg

    DSC_5894.jpg

    DSC_5897.jpg

    Photos: Demir SÖNMEZ

     

    copyright.jpg

     

     

  • Manifestation contre l’assassinat de Mohamed BRAHMI

    Ce soir plus d'une soixantaine de personnes se sont rassemblées à Genève pour protester contre le lâche assassinat de Mohamed BRAHMI (Mohamed Brahmi, membre de l'assemblée nationale constituante (ANC) et leader du "Courant populaire" (CP) une des composantes du Front Populaire, a été assassiné le jeudi 25 juillet 2013, devant son domicile et sous le regard de ses enfants, à la Cité Ghazela, Tunis.) et manifester solidarité avec le peuple tunisien dans sa lutte pour la réalisation des objectifs de la révolution tunisienne en matière de démocratie. Prise de parole par; Jalel Matri  (l'Association des tunisien-ne-s en Suisses , Anis Mansouri (porte-parole de la Coordination en Suisse du Front populaire pour la réalisation des objectifs de la révolution) Pierre Vanek solidarités), Monsieur Iyadh Ben Achour (jurist) et  Umberto Bandiera d'Unia Genève et Communauté genevoise d'action syndicale.

     

    DSC_5337.jpg

    DSC_5344.jpg

    DSC_5345.jpg

    DSC_5347.jpg

    DSC_5364.jpg



    Communique de Coordination en Suisse du Front Populaire

    NOUVEL ASSASSINAT POLITIQUE EN TUNISIE MOHAMED BRAHMI ASSASSINÉ

    Moins de six mois après l’horrible assassinat du camarade Chokri Belaid,le Front Populaire et le peuple tunisien viennent t de perdre un autre symbole de la lutte pour la souveraineté nationale et populaire : Mohamed Brahmi, leader du courant populaire (CP) et dirigeant du Front Populaire (FP) et membre de l’assemblée constituante(ANC) a été lâchement assassiné hier jeudi 25 juillet 2013 devant son domicile et sous les yeux de ses enfants !

    L’assassinat de Mohamed Brahmi le jour des célébrations de la fête de la république en Tunisie n’est pas un hasard. Il est le résultat objectif des
    discours haineux de plusieurs représentants du parti obscurantiste au pouvoir qui ont appelé sans gêne au meurtre de tou.te.s citoyen.ne.s remettant en question leur gouvernement, leur ANC et leurs commissions partisanes. Tels furent les propos du président, du groupe parlementaire du parti au pouvoir, qui a légitimé le meurtre de personnes remettant en cause la «légitimité» de leur pouvoir!

    Et en effet, le camarade Mohamed Brahmi faisait partie de celles et de ceux qui appellent depuis des mois à la dissolution de ce gouvernement et de cette ANC qui ont trahi les objectifs de la révolution du 14 janvier 2011.

    Le peuple tunisien vit depuis l’arrivée au pouvoir du parti obscurantiste un climat de violence, de calomnie et de répression contre toutes les voix
    dissidentes, contre les artistes, contre les femmes! La politique menée par ce gouvernement n’a engendré que la généralisation de la misère,
    l’approfondissement de la dépendance de notre pays au capital international et la criminalisation des mouvements sociaux !

    Les militantes et les militants de la coordination en Suisse du Front Populaire tiennent à:

    • Présenter nos sincères condoléances à la compagne de Mohamed Brahmi, à ses enfants, à toute sa famille et ses ami-e-s


    • Dénoncer avec la plus grande fermeté ce lâche assassinat


    • Exiger la dissolution des soi-disant «ligues de protection de la révolution », qui ne sont rien d’autre que les milices du parti du pouvoir, et la pour suite de tous ceux qui sont impliqués dans cet assassinat, qu’ils soient exécutants et commanditaires


    • Affirmer qu’ils considèrent le gouvernement et le parti obscurantiste comme seuls responsables

          politiquement et moralement de cet assassinat

    • Demander la dissolution de ce gouvernement, de l’ANC et de toutes les commissions issues de ces instances


    • Appeler à la désobéissance civile


    • Soutenir la constitution d’un gouvernement de salut national


    Pour la coordination en Suisse du Front Populaire:
    Anis Mansouri

    DSC_5354.jpg

    DSC_5377.jpg

    DSC_5380.jpg

     

    DSC_5388.jpg

    DSC_5394.jpg

    L1040042.jpg



    Assassinat du Tunisien Mohamed Brahmi


    Nous syndicalistes et militants des organisations des travailleuses et travailleurs genevois réunis au sein de la CGAS condamnons avec la plus grande fermeté l’assassinat du leader du " Courant Populaire " (Front Populaire pour les objectifs de la Révolution) et membre de l’Assemblée nationale constituante tunisienne, le camarade Mohamed Brahmi.

    La CGAS exprime ses plus sincères condoléances à la famille et aux ami-e-s de Mohamed Brahmi et à tou-te-s les Tunisiennes et Tunisiens qui luttent encore pour réaliser les objectifs de la Révolution. Cet assassinat n’arrêtera pas le changement social, politique et économique que la majorité de la population revendique depuis décembre 2010 et aucun terrorisme ou fanatisme religieux pourra l’ annuler.

    Nous faisons appel aux autorités tunisiennes pour traduire en justice toutes les personnes responsables de ce crime et d’assurer une enquête rapide, neutre et indépendante. Seulement six mois en arrière un autre camarade et leader de l’opposition, M. Choukri Belaid, a été assassiné devant son domicile et malgré les nombreuses manifestations de colère les auteurs de ce crime odieux restent encore en liberté.

    Nous réitérons toute notre solidarité aux travailleuses et travailleurs tunisiens engagés dans une journée de grève aujourd’hui et restons à leur coté pour les soutenir dans leur lutte pour améliorer les conditions de travail dans le pays, notamment dans le cas du conflit contre la multinationale Kraft-Mondelez.

    Nous appelons enfin tous les acteurs politiques tunisiens au dialogue pour poursuivre la réalisation des objectifs de la Révolution.

    Meilleures salutations

    Umberto Bandiera Responsable Solidarité Internationale Unia Genève/CGAS 

     

    DSC_5412.jpg

    DSC_5395.jpg

    DSC_5402.jpg

    DSC_5406.jpg

    L1040040.jpg

    L1040053.jpg

    DSC_5339.jpg

    DSC_5400.jpg



    Photos et Vidéo: Demir SÖNMEZ


     

    copyright.jpg



  • Aura de Noam Chomsky a envahi Genève

    Hier soir, plus 3’000 personnes ont fait le pied de grue pendant deux heures devant l’uni Dufour, Uni Mail, Bastion et la salle Arditi pour assister à la conférence de Chomsky  sur  le thème de « Qu’est-ce que  le langage et en quoi est-ce important ? ». Transmise par vidéo dans six autres salles (trois à Uni Mail, une à Bastions, une à Arditi ainsi qu'une à Uni Dufour en plus de la salle où Noam Chomsky donnait sa conférence.) elle a été organisée dans le cadre du 19ème congrès international des linguistes qui s’est tenue dans notre ville. Quant au message du grand savant, on pourrait le résumer (grossièrement) ainsi : «  A chacun son langage ».

    DSC_5081.jpg

    DSC_5099.jpg

    DSC_5110.jpg

    DSC_5116.jpg

    DSC_5123.jpg

    DSC_5155.jpg

    DSC_5161.jpg

    DSC_5163.jpg

    DSC_5167.jpg

    DSC_5172.jpg

    DSC_5222.jpg

    DSC_5235.jpg

    DSC_5241.jpg

    DSC_5265.jpg

    DSC_5267.jpg

    DSC_5283.jpg

    DSC_5287.jpg

    DSC_5294.jpg

    DSC_5299.jpg

    DSC_5303.jpg

    DSC_5308.jpg

    DSC_5329.jpg

    DSC_5330.jpg

    DSC_5332.jpg

    Photos: Demir SÖNMEZ

     

    copyright.jpg