Hier soir, l’église Sacrée Cœur a accueillie une cérémonie en hommage au victime du train de St-Kacques de Compostela le 24 juillet dernier à 20h40 aux portes de St-Jacques de Compostela qui a fauché la vie de 79 personnes, et qui a fait 178 blessés, dont un jeune Suisse, 22 personnes se trouvent encore aujourd’hui dans un état critique. Etais présent à cette cérémonie, le Consul Général d’España, la représentante de la Mission Espagnole auprès de l’ONU, M. Barrillier Gabriel (président du Grand-Conseil), M. Olivier JORNOT (procureur Général), Madame Isabel Rochat, (Conseillère d’Etat), M. Manuel Tornare (Conseiller National),M.Deneys Roger, Mme Bolay Loly, M. Fazio Jean-Louis et Mme Roiz Jacqueline, M.Serge Dal Busco (députés au parlement Genevois), Madame Sandrine Salerno (Maire de Genève), M. Jean-Charles Rielle, Mme. Laurence FEHLMANN RIELLE, M.Alberto VELASCO, Mme.Maria CASARES (conseiller-e-s municipaux de la Ville de Genève).
Discours Mme Bolay Loly
Je vous souhaite la bienvenue à vous tous et toutes ici,
pour rendre hommage aux victimes de la catastrophe, survenue mercredi 24 juillet dernier à 20h40 aux portes de St-Jacques de Compostela.
Votre Excellence, Monsieur le Consul Général d’España,
Mme la représentante de la Mission Espagnole auprès de l’ONU,
Monsieur le Président du Grand-Conseil,
Monsieur le Procureur Général,
Madame la Conseillère d’Etat,
Monsieur le Conseiller National,
Mesdames et Messieurs les députés au parlement Genevois
Madame le Maire de Genève,
Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux de la Vdge et autres communes genevoises,
Chers amis, chers compatriotes, Mesdames et Messieurs,
Cela devait être une fête, la fête nationale de Galice, celle qui se déroule chaque année un 25 juillet pour fêter la St-Jacques, le patron des galiciens, et le drame est arrivé !
Une tragédie qui a fauché la vie de 79 personnes, et qui a fait 178 blessés, dont un jeune Suisse, 22 personnes se trouvent encore aujourd’hui dans un état critique.
C’est la première fois qu’un tel drame survient dans un train à grande vitesse en Espagne.
Une tragédie qui a endeuillé et attristé toute une région, tout un pays.
Nous avons tous été secoués de voir les images surréalistes montrant ce train s’encastrer, se disloquer contre un mûr.
Mais comment est-il possible et pourquoi un train, qui devait rouler à 80KM/H- roulait-il à près de 200KM/H.
Pourquoi les fameuses balises, n’ont-elles pas fonctionné ?,
Pourquoi le mécanicien, un homme pourtant expérimenté, n’a-t-il pas freiné plus tôt, alors qu’il avait l’habitude de faire ce trajet, depuis son inauguration en décembre 2011. ?Mais cette tragédie nous a aussi touché par l’élan d’humanisme, de solidarité et de générosité qui c’est créé.
Tout d’abord les villageois de Androis, qui aussitôt après la catastrophe, et avant même l’arrivée des ambulances, se sont tous portés au secours des victimes, apportant couvertures, eau et tout ce qui pouvait aider et soulager.
Emus aussi lorsque la TV galicienne, et la TVE diffusaient des messages à la recherche de dons du sang, aussitôt entendu, plus de 1000 personnes se sont présentées spontanément dans les hôpitaux pour donner leur sang.Médecins et infirmières, certains en vacances, se sont également portés volontaires pour aider.Alors il y aura sans doute un avant et un après ce 24 juillet 2013, comme il y a eu un avant et un après un 11 mars 2004, lors des attentas à Madrid, qui ont fait 192 morts et 1400 blessés, et qui restera à jamais gravé dans la mémoire de tous les espagnols.Le gouvernement de Galice a décrété 7 jours de deuil, en signe de solidarité avec les victimes, votre présence ici ce soir, témoigne aussi de votre empathie, de votre générosité, envers les Galiciens et Espagnols de Genève et d’ailleurs, unis dans ce drame.
Je tiens au nom des associations Galiciennes
· A Nosa Galicia
· Cerceda
· Galaica Onex
· Irmandad Galléga
· Tordoya ,
A vous remercier de votre présence si nombreuse ici ce soir
Photos: Demir SÖNMEZ