Association des Tunisiennes et des Tunisiens en Suisse a organisé une rassemblement aujourd'hui à 18h30h à Genève devant la bain des paquies pour liberté le jeune rappeur Tunisien de WELD EL 15.
Weld El 15, Alaa Yaacoub, a été condamné le 13 juin 2013 en première instance à deux ans de prison ferme pour avoir écrit une chanson dénonçant la violence et les exactions de la police. Il a été condamné pour << complot visant à commettre des violences contre des fonctionnaires >> et << outrage à la police >>, crimes passibles de peines de prison dans le code pénal tunisien. Lors de ce procès la police a violenté brutalement les journalistes et les artistes venants soutenir le jeune rappeur.
Hier, mardi 25 juin, le procès en appel de Weld El 15 a été reporté au 2 juillet prochain tout en refusant sa libération alors que les obscurantistes qui ont mené l'attaque contre l'ambassade des Ètats- Unis, et qui s'est soldée par 4 morts et des dizaines de millions de dinars de frais de réparation, ont été condamnes à deux ans de prison avec sursis !!! Et même les instigateurs de cette attaque n'ont jamais été inquiétés ! C'est ainsi que les nouveaux dirigeants de la Tunisie récompensent les jeunes qui les ont libères du joug de Ben Ali !
Deux sans après la chute de Ben Ali, ce gouvernement n'apporte aucun changement significatif ni au système répressif ni aux lois héritées de la dictature. Ce procès marque un tournant dans l'histoire de la justice dans la Tunisie du 14 janvier. C’est une nouvelle étape marquée par la multiplication des atteintes aux libertés individuelles.
Les militantes et les militants de l'association des tunisiennes et des tunisiens en Suisse (ATTS) tiennent a:
- Exprimer leur soutien avec Weld El 15 et avec toutes les personnes condamnées et arrêtées dans ces affaires,
- Exiger la libération immédiate de Weld El l5 et l' arrêt de toutes les poursuites,
- Exprimer leur attachement a la liberté d'expression et de création.
- Appeler les autorités a reformer la police et la justice.