Ce soir, devant la Grand Conseil, ce sont tenues deux manifestations.
Premièrement, plus de 200 fonctionnaires se sont rassemblés pour protester contre le budget d'austérité que s'apprête à adopter le Grand Conseil.
Deuxièmement, plus de trois cents étudiants ont manifesté contre la hausse des taxes d'études, envisagées dans le projet de budget cantonal, et qui provoque la colère des étudiants des Hautes écoles spécialisées (HES).
Des HES réservées aux riches ?
STOP aux hausses des taxes
Les mesures d’austérité n’épargnent personne et surtout pas la jeunesse qui est la principale victime d’une crise qui n’est pas la sienne. Aujourd’hui se sont les étudiantes* des HES qui se voient l’accès à leurs formations entravées par une hausse des taxes drastiques. En effet, le projet de budget 2013 du canton de Genève qui sera voté les 15-16-17 mars prochains prévoit deux attaques inacceptables :
1) Une augmentation des taxes d’études de 1000 CHF par an pour les résidentes genevoises (suppression de l’exonération).
2) Une surélévation des taxes pour les étrangères à la HEAD et à la HEM.
Après les universitaires de Berne, Zurich, Saint-Gall et les étudiantes des EPF, c’est donc aujourd’hui au tour des étudiantes des HES de Genève de voir leur conditions de vie se précariser. Il est grand temps de faire entendre notre voix pour stopper cette tendance à l’élitisation de l’accès à nos formations.
Etudiants des HES, des collèges, des ECG et des universités ; Ensemble ! mobilisons-nous pour demander la suppression de ces mesures ainsi que de toutes celles qui promeuvent un système éducatif élitiste en restreignant son accès.
Org : AEIES (HETS), AEH (HEPIA), Soupô (collèges), CUAE (Universités), ResACTE (réseau d’action étudiante), La Sonde (HEDS)
Photos: Demir SÖNMEZ