Se soir à eu lieu le 15ème anniversaire du club suisse de la presse, à cette occasion a été décerner le prix Nicolas-Bouvier, les prix ont été décerner par François Longchamp, président du Conseil d’état Genevois
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
1997-2012 - 15e anniversaire du Club suisse de la presse
Lauréats des Prix Nicolas Bouvier 2012
A l'occasion de son 15e anniversaire et cinq ans après une première édition en 2007, le Club suisse de la presse a décerné ses prix en l'honneur de Nicolas Bouvier, écrivain suisse emblématique pour la qualité de son ouverture et de son attention au monde. Ces Prix Nicolas Bouvier sont destinés à récompenser les meilleures contributions journalistiques sur les Nations Unies, les droits de l'homme, l'humanitaire, les réfugiés, les migrations, la santé, le travail et le commerce international.
En plus des publications sélectionnées par le jury, 26 dossiers de candidatures ont été déposés. Le jury a décidé de décerner 10 prix d'une valeur de 30'000 francs à 10 lauréats suisses et étrangers. Le jury a reçu d'excellents dossiers et, pour départager les lauréats, a accordé une attention toute particulière à la qualité du regard et de l'écriture. Le lien avec la Genève internationale était aussi l'un des critères retenus. Les prix ont été remis par François Longchamp, président du Conseil d'Etat genevois, Antoine Maurice, président du jury et Eliane Bouvier. Cinq catégories ont été définies:
Prix photo
Steeve Juncker
Nicolas Righetti
Oliver Vogelsang
Presse écrite :
Grand prix : Alain Jourdan, La Tribune de Genève
Accessit: Michel Bührer, journaliste indépendant
Audio-visuel :
Grand prix : Xavier Colin , RTS
Autres medias divers, sites internet:
Grand prix : Alberto Dufey, Swisslatin.ch
Prix speciaux:
Press Emblem Campaign (PEC)
Swissinfo Genève
Prix Jeune Journaliste offert par Ch-Media :
Cléa Favre, Radio Cité
Le Prix Nicolas Bouvier a pu être organisé avec la collaboration de l'ACANU et de l'APES et avec le soutien de la Confédération suisse (DFAE), de la Loterie Romande et de CH-Média.