Dans salle communal de Lancy a peine plus d’une centaines amies de Frédéric Renevey (Conseil administratif ville de Lancy) sont venu pour fête son 40ème anniversaire.
Toute les personnalité politiques présent à sa soirée, ses collègues au conseil administratifs ville de Lancy Monsieur le maire M. François Baertschi, M. Francois Lance (conseil administratif),M. Damien Bonfanti (président conseil municipale de Lancy)et municipaux de Lancy , Liliane Maury Pasquier,(conseillère aux Etats), M. Carlo Sommaruga (conseil national), Madame Salima Moyard, M.André Python (les députées Genève), Madame Sandrine Salerno, Monsieur Sami Kanaan,(conseil Administratif ville de Genève), Mme Carole-Anne Kast, (conseillère administrativ d’Onex), Madame Monique Boget (la mairie de commune de Meyrin), M. Thierry APOTHELOZ (conseil administratif commune de Vernier), Madaem Murielle Marchiando (présidente du PSL),M. Roger Golay (président de MCG) et M. Laurent Moutinot (L'ancien conseiller d'Etat).
Frédéric Renevey a fêté son anniversaire avec tous ses amis mais il n’a fait aucun discours politique.
Ci dessous je vous présente la biographie de Frédérique
Frédéric Renevey est né à Lancy, à 100 mètres de l'Etoile Palettes, où il a vécu jusqu'en 2003 et habite depuis au Petit-Lancy. N'en déplaise à certains, le 99% des résidents de ce quartier ont pu, comme Frédéric, y mener une vie de qualité, faire des études, apprendre un métier, participer aux activités communales et associatives. Selon une enquête menée par un responsable de la MaisonCivic (qui a réalisé un remarquable film-reportage que tout Lancéen devrait voir), la très grande majorité des habitants des Palettes interrogés ont déclaré qu'ils aimaient leur quartier et la diversité des gens qui y vivent. En outre, ils déploraient qu'une certaine presse ait contribué par ses excès à noircir injustement la réputation d'un quartier dont l'évolution est loin d'être achevée.
Frédéric connaît bien la vie de la Commune pour y avoir effectué toute sa scolarité primaire (à l'école En Sauvy) et y avoir toujours vécu. Très jeune, peu après avoir réussi sa matu au collège de Staël, il s'est engagé au PS Lancy pour participer activement à l'évolution de sa commune.
Le magistrat socialiste a une déjà une bonne expérience de la politique lancéenne. En 1995, il venait d'avoir 23 ans, il était élu au Conseil municipal.
Réélu en 1999, il a présidé ce conseil en 2000. Au cours de ces huit années, il a participé aux commissions de la Sécurité, des Travaux et Constructions et de l'Administration et Information. De 1999 à 2003, il a présidé la commission de l'Administration et de l'information, qui a notamment eu pour tâche d'élaborer un nouveau statut du personnel communal.
Jeune marié et père de 2 enfants, il quittait le CM en 2003 à la fin de son 2e mandat pour partager avec son épouse leur première éducation et aussi pour concentrer ses forces sur sa formation d'enseignant. Titulaire d'une licence en histoire eten philosophie de l'Uni de Genève, il enseigne actuellement ces deux disciplines en plus de son mandat de Conseiller administratif. Elu en 2007 et réélu en 2011, il est en charge des travaux & constructions, de l’environnement et développement durable ainsi que des sports.
Frédéric est un homme de dialogue. Tous ceux qui ont eule plaisir de travailler avec lui vous le diront : Frédéric a un grand respect pour ses interlocuteurs, y compris pour ceuxqui ne partagent pas forcément ses convictions, qu'il sait défendre avec une tranquille assurance, préférant la finesse aux coups de gueule ou aux effets de manche. Ces qualités lui permettent d'aborder les dossiers controversés (il y en aparfois, même à Lancy!) avec la sagesse de l'analyse plutôt qu'avec l'emportement de l'émotion.
Enfin, Frédéric est un homme d'ouverture. S'il est né et a toujours habité à Lancy, Frédéric a les yeux ouverts sur le monde qui entoure sa ville et avec lequel il faut nouer des liens, amorcer des collaborations. Frédéric, en tant que socialiste lancéen est particulièrement attentif à la nécessité d'élargir les horizons de la Commune au-delà de notre petit territoire. Par exemple, il est des responsabilités sociales qui doivent être partagées avec les communes environnantes et le Canton tout entier, comme le logement, l'encouragement à la culture, l'aide aux exclus de la prospérité, la protection de l'environnement, l'intégration des étrangers à la vie politique ou les problèmes de mobilité.
Photos : Demir SÖNMEZ