Le 22 novembre 2012 à la salle du Faubourg un soir historique pour les syndicalistes genevois et suisses : le 50e anniversaire de la CGAS, qui lutte pour les droits des travailleurs et travailleuses du pays et en solidarité internationale.
Lors de la partie statutaire, Alessandro PELIZZARI déclarait aux délégué-e-s : «Le bilan politique de ces dernières années peut se laisser voir : une résistance tenace à la dégradation de l’aide aux chômeurs, des interventions proactives contre la sous enchère et pour un meilleur contrôle des entreprises, des mobilisations déterminées pour la défense des droits syndicaux et l’amélioration de la protection des syndicalistes ou élu-e-s des travailleurs…»
Après celle-ci, s'est déroulé un débat qui portait sur les «origines de la crise, les résistances dans les pays européens et des perspectives de lutte commune», avec trois représentant-e-s de syndicats européens (Carlos TRINDADE, CGTP, Portugal; Evi VRETTA, représentante syndicale Ethnodata, Grèce; Jana SEPPELT, syndicat Verdi, Allemagne). Une centaine syndicalistes et leurs ami-e-s y ont participés.
De gauche à droite, 6 anciens présidents de la CGAS: Charles BEER, George TISSOT, Alfiero NICOLINI, Jean-Pierre THOREL, Jacques ROBERT et le président élu pour encore un an Alessandro PELIZZARI. Ils ont souri à mon objectif et je les en remercie.
La lutte continue avec CGAS !
Photos: Demir SÖNMEZ
Maison Populaire de Genève
www.assmp.org