Environ 7000 travailleurs d’ industrielle suisse ont afflué samedi après- midi à Berne pour défendre la place industrielle suisse. A l'appel de quatre syndicats(Unia,syndicom, l'Association du personnel de la Confédération (APC) et celui du personnel des transports), ils ont revendiqué pacifiquement un renforcement de la convention collective de travail (CCT).
La convention collective de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (CCT MEM) fait partie des principales CCT de Suisse. Elle expirera fin juin 2013. Les négociations en vue de son renouvellement débuteront en novembre 2012 entre les employeurs et les syndicats.
Les acquis de la CCT MEM sont soumis à des pressions massives, à commencer par les salaires et la durée du travail, mais également les autres conditions de travail.
En outre, 10 000 emplois sont menacés, si le Conseil fédéral ne se décide pas à mener enfin une politique industrielle et d’innovation active et si la Banque nationale n’augmente pas le cours plancher à au moins 1.40 franc/euro.
La manifestation nationale de Berne vise à donner un signal fort :
- pour une CCT moderne dans l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux;
- pour des emplois sûrs;
- pour une place industrielle qui offre des emplois stables et en crée de nouveaux.
Nous avons besoin de l’industrie.
L’industrie a besoin de vous !
Maison Populaire de Genève
www.assmp.org