Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La neige ne fait pas taire les kurdes!

    La neige ne fait pas taire les kurdes

    Environ 500 Kurdes de différents pays européens se sont rassemblés ce matin devant le palais Wilson à 10h00, appelés par la Confédération Kurde en Europe KON-KURD, pour la reconnaissance de leurs droits et l'octroi d'un statut juridique. La neige et le froid ne les ont pas empêché de lutter.

    Ils se sont rendus à midi sur la place des Nations, puis une déclaration a été faite à la presse à 14h00.

    DSC_1080.jpg

    Demain matin à 8h00 ils commenceront leur marche à la Place Neuve, pour traverser la Suisse, à pied. Par cette marche, ils réitèrent une fois encore leur souhait de liberté qui leur a toujours fait défaut mais pour laquelle ils n’ont jamais cessé de lutter. La délégation arrivera le 18 février à Strasbourg, où une grande manifestation internationale doit avoir lieu.

    DSC_1084.jpg
    DSC_1088.jpg
    DSC_1090.jpg
    DSC_1096.jpg
    DSC_1099.jpg
    DSC_1105.jpg
    DSC_1107.jpg
    DSC_1112.jpg
    DSC_1117.jpg
    DSC_1127.jpg
    DSC_1131.jpg
    DSC_1135.jpg
    DSC_1140.jpg
    DSC_1150.jpg
    DSC_1193.jpg
    DSC_1208.jpg
    DSC_1209.jpg
    DSC_1231.jpg
    DSC_1235.jpg
    DSC_1242.jpg
    DSC_1244.jpg
    DSC_1246.jpg
    DSC_1253.jpg
    DSC_1256.jpg
    DSC_1262.jpg

    De Genève à Strasbourg
    Nous marchons pour exister et la liberté
    Pour reconnaissance des Kurdes et la liberté pour Öcalan !


    Alors qu'ils sont plus de 40 millions, les Kurdes en tant que peuples ne peuvent pas bénéficier des attributions, droits et libertés, liées à cette qualité. La raison première en est que le 24 juillet 1923 à Lausanne, les Etats occidentaux ont choisi, par le biais du Traité de Lausanne, de partager le territoire kurde entre la Turquie, l'Iran, l'Irak et la Syrie. Avec ce traité l'existence des Kurdes a été niée et ils se sont retrouvés sans aucun statut juridique et livrés en pâture aux Etats colonisateurs.


    Depuis cette date, le peuple Kurde est victime de la répression et des attaques de chacun de ces quatre Etats. Plusieurs tentatives de génocide ont eu lieu, comme à Halapca, Dersim ou Zilan, en plus de la volonté affirmé des Etats d'exterminer culturellement et politiquement les Kurdes.

    Aujourd'hui encore, des interdictions pèsent sur la langue kurde, leurs habitations sont détruites et des milliers d'entre eux emprisonnés et torturés. La nature au Kurdistan n'est pas non épargnée : les bombardements incessants et la construction de barrages à tout va sont les principaux vecteurs de cette destruction.

    Faisons un rapide bilan de cette politique sur ces deux dernières années :

    • 8000 personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles des députés, des Maires, des avocats, des journalistes, des dirigeants politiques locaux, des membres des mouvements féminins, des académiciens et de nombreux intellectuels, plus de 5000 d'entre eux ont été incarcérés dans le cadre de la soi-disant « loi anti-terroriste ».

    • Pendant cette période de gouvernance de l'AKP, plus de 200 enfants ont été tués.

    • A plusieurs reprises des armes chimiques ont été utilisées.

    • Des opérations militaires extraterritoriales sont menées en violation du droit international.

    • Le 28 décembre dernier, à Uludere, les chasseurs-bombardiers de l'armée turque ont attaqué un convoi de villageois et tués plus de 34 civils kurdes. Une vingtaine d’entre eux avaient moins de 18 ans.
    C'est grâce à une résistance acharnée contre la terreur d'Etat dont ils sont victimes depuis le Traité de Lausanne que les Kurdes ont réussi à se préserver et échapper à l'extermination physique et culturelle.

    Les Etats membres de l'UE et les institutions internationales vont à l'encontre de leurs propres valeurs.
    Il est évident que si ce n'était pas l'appui de puissances comme les Etats Unis, Israël et l'Union Européenne, toutes soucieuses de préserver leurs intérêts économiques et politiques, cette politiques de destruction menée à l'encontre des Kurdes ne serait pas possible. D'ailleurs, ces mêmes puissances internationales n'hésitent pas aujourd'hui à qualifier les mouvements kurdes qui se battent contre cette injustice de « terroristes ». Cette situation est un passe droit accordée aux politiques génocidaires des puissances régionales contre les Kurdes, à commencer par celles de la Turquie.

    L'exemple le plus frappant, c'est la situation du Président Abdullah Ocalan. Le 15 février 1999, il a été kidnappé et amené en Turquie de manière illégale grâce à un complot international orchestré par les Etats Unis, Israël et des Etats membres de l'UE. Depuis cette date, il est maintenu isolé sur l'ïle-prison d'Imrali.


    Monsieur Abdullah Öcalan est sous une isolation totale contre tout droit international. il est clair que cette situation va aussi à l'encontre des principes du droit turc lui-même. Empêcher sa famille de lui rendre visite, c'est avant tout un choix politique : le gouvernement AKP souhaite utiliser cet arme pour empêcher les Kurdes de revendiquer leurs droits et libertés les plus élémentaires. C'est véritablement un système Proto-Guantanamo qui a été mis en place à Imrali et les institutions internationales qui restent silencieuses face à cette évolution sont en train de piétiner leurs propres normes.

    Nous attendons des puissances telles que l'Union Européenne, l'OTAN, les Etats Unis et la Russie qu'elles utilisent leurs relations et leur pouvoir de dissuasion afin d'amener les Etats colonisateurs du Kurdistan à reprendre le dialogue avec les Kurdes. Nous demandons à l’ONU d’envoyer une mission en Turquie. Nous appellons aussi Conseil de l’Europe et CPT qu’elles doivent prendre leur responsabilité par rapport la situations alarmante du peuple kurde et son leader Monsieur Öcalan en Turquie!
    DSC_1274.jpg
    DSC_1335.jpg
    DSC_1342.jpg
    DSC_1343.jpg
    Maison Populaire de Genève
    www.assmp.org


  • 105 journalistes en prison, RSF et CPJ sévèrement critiqués

    Turquie : 105 journalistes en prison, RSF et CPJ sévèrement critiqués


    Alors que le nombre des journalistes emprisonnés par le régime turc s’élève à 105, les organisations internationales de défense de la liberté de la presse évitent toujours de placer ce pays au premier rang de leur liste noire.

    Un autre journaliste kurde, Aziz Tekin, qui travaille pour « Azadiya  Welat », seul quotidien en langue kurde, a été emprisonné samedi 28 janvier par un tribunal de Kiziltepe, dans la région de Mardin, pour incitation à participer à la campagne « je me dénonce », lancée par le principal parti kurde BDP pour protester contre les arrestations massives dans le cadre de l’affaire KCK.  Le journaliste avait été arrêté par la police avec dix autres personnes, tous membres du parti kurde.

    Le 24 janvier, le correspondant de l’agence de presse kurde DIHA, Murat Ciftci,  avait été arrêté à Urfa et envoyé à la prison de type F (haute sécurité) de la même ville.

    La Plateforme de soutien aux journalistes emprisonnés (TGDP) a condamné fermement l’arrestation sans cesse de journalistes et a appelé les autorités à les libérer immédiatement. Selon la Plateforme, le nombre des journalistes en prison s’élève à 105 dont 19 responsables et rédacteurs en chef.

    71 journalistes emprisonnés sont des kurdes

    Au moins 71 d’entre eux sont des kurdes, parmi eux 28 journalistes de DIHA, 16 du seul quotidien en langue kurde Azadiya Welat, dont quatre anciens rédacteurs en chef et un directeur de publication, 12 du journal Özgür Gündem et deux de l’agence de presse Firat, selon un décompte de l’ActuKurde à partir de la liste publié par la Plateforme.

    RSF et CPJ critiqués

    La Plateforme a sévèrement critiqué les Reporters sans frontières (RSF), basé à Paris, et  le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé aux États-Unis, qui refusent de considérer la Turquie comme la plus grande prison du monde pour les journalistes.

    La Turquie a été classée à la 148e place sur les 179 pays, devant le Cuba (167), Chine (174), Iran (175) et la Syrie (176), dans le classement de la liberté de la presse 2011/2012 du RSF, publié le 25 janvier.
    (RSF: Classement mondial de la liberté de la presse 2011-2012)

    De son coté, le CPJ avait récemment affirmé que les prisons turques ne comptent que huit journalistes, suivant la ligne officielle du gouvernement AKP, parti au pouvoir du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui qualifie les journalistes de « terroristes », de « violeurs » ou d’«assassins ».

    « Le classement du RSF n’a aucune base » a dénoncé la Plateforme, affirmant que le nombre total des journalistes emprisonnés dans les pays comme la Chine, Iran et Erythrée (179) n’est pas connu dans les rapports de l’organisation française. Si le nombre n’est pas précis, déclarer la Chine comme la plus grande prison pour les journalistes n’est pas réaliste, constate la Plateforme. Il s’agit de mettre la Chine et l’Iran au cœur de la cible, conformément à la politique extérieure des Etats-Unis, souligne-t-elle.

    Selon le gouvernement, ils sont des violeurs non journalistes

    Le 27 janvier, le premier ministre turc avait accusé les journalises en prison d’« assassins de policiers », de « violeurs » et de « personnes commettant des crimes liés au terrorisme », lors d’une cérémonie organisée par le journal Zaman, porte-parole de la Confrérie de Fethullah Gulen.

    Aucun journaliste n’a été arrêté pour des faits cités par le premier ministre. Ils ont en prison pour avoir osé avec détermination de critiquer le gouvernement. Le seul journaliste qui avait été emprisonné pour le « viol » était un proche du gouvernement. Il s’agit de Huseyin Uzmez, âgé de 78 ans, arrêté pour abus sexuel sur une fillette de 14 ans. Il avait été libéré le 9 mars 2011, après avoir passé deux ans en prison. Cette libération qui intervenait au lendemain de la marche des femmes à travers le pays contre la violence avait une fois de plus montré le vrai visage du gouvernement.

     

     

     

     

    La liste ci-dessous indique les noms de 25 prisonniers avec la mention des médias pour lesquels ils avaient fonctionné et la prison où ils sont gardés :

    1- Abdulcebbar Karabeğ, Azadiya Welat Gazetesi Mersin Temsilcisi, Hatay Kapalı Cezaevi
    2- Abdullah Çetin, Dicle Haber Ajansı (DİHA) Kurtalan Muhabiri, Diyarbakır D Tipi Cezaevi
    3- Ahmet Akyol, Dicle Haber Ajansı (DİHA) Adana Muhabiri, Ceyhan M Tipi Kapalı Cezaevi, Adana
    4- Ahmet Birsin, Gün TV Genel Yayın Koordinatörü, Diyarbakır D Tipi Cezaevi
    5- Ahmet Şık, Gazeteci-Yazar, Silivri 2 Nolu L Tipi Cezaevi
    6- Ali Buluş, Dicle Haber Ajansı (DİHA) Mersin Muhabiri, Karaman-Ermenek M Tipi Cezaevi
    7- Ali Çat, Azadiya Welat Gazetesi Mersin Çalışanı, İskenderun E Tipi Kapalı Cezaevi
    8- Ali Konar, Azadiya Welat Gazetesi Elazığ Temsilcisi, Malatya E Tipi Cezaevi
    9- Aydın Yıldız, Dicle Haber Ajansı (DİHA) Mersin Muhabiri, Gaziantep H Tipi Cezaevi
    10- Ayşe Oyman, Özgür Gündem Gazetesi Editörü, Bakırköy L Tipi Kadın Kapalı Cezaevi
    11- Aziz Tekin, Azadiya Welat Gazetesi Mardin Temsilcisi, Mardin E Tipi Kapalı Cezaevi
    12- Baha Okar, Bilim ve Gelecek Dergisi Editörü, Tekirdağ 1 Nolu F Tipi Cezaevi
    13- Bahar Kurt, Tavır Dergisi Sahibi, Bakırköy L Tipi Kadın Kapalı Cezaevi
    14- Barış Pehlivan, Odatv İnternet Sitesi Genel Yayın Yönetmeni, Silivri 1 Nolu L Tipi Cezaevi
    15- Barış Terkoğlu, Odatv İnternet Sitesi Haber Müdürü, Silivri 1 Nolu L Tipi Cezaevi
    16- Bayram Namaz, Atılım Gazetesi Yazarı, Edirne 1 Nolu F Tipi Cezaevi
    17- Bayram Parlak, Gündem Gazetesi Mersin Temsilcisi, Karaman-Ermenek M Tipi Cezaevi
    18- Bedri Adanır, Aram Yayınları Sahibi ve Genel Yayın Yönetmeni, Kürtçe Hawar Gazetesi Yazı İşleri Müdürü, Diyarbakır D Tipi Cezaevi
    19- Behdin Tunç, Dicle Haber Ajansı (DİHA) Şırnak Muhabiri, Diyarbakır D Tipi Cezaevi
    20- Cengiz Kapmaz, Özgür Gündem Gazetesi Yazarı, Kandıra 2 Nolu F Tipi Cezaevi
    21- Cihan Deniz Zarakolu, Belge Yayınları Editörü ve Çevirmeni, Kocaeli 2 Nolu F Tipi Cezaevi
    22- Cihan Gün, Yürüyüş Dergisi Muhabiri, Sincan 1 Nolu F Tipi Cezaevi, ANKARA
    23- Coşkun Musluk, Odatv İnternet Sitesi Yazarı, Silivri L Tipi Cezaevi
    24- Çağdaş Kaplan, Dicle Haber Ajansı (DİHA) İstanbul Muhabiri, Kandıra 2 Nolu F Tipi Cezaevi
    25- Çağdaş Ulus, Vatan Gazetesi İstanbul Muhabiri, Kandıra F Tipi Cezaevi
    26- Davut Uçar, Etik Ajans Müdürü, Kandıra 1 Nolu F Tipi Cezaevi
    27- Deniz Kılıç, Azadiya Welat Gazetesi Batman Temsilcisi, Batman M Tipi Kapalı Cezaevi
    28- Dilşah Ercan, Azadiya Welat Gazetesi Mersin Çalışanı, Karataş Kadın Kapalı Cezaevi, Adana
    29- Dilek Demiral, Gazeteci, Özgür Gündem Gazetesi Eski Editörü, Bakırköy L Tipi Kadın Kapalı Cezaevi
    30- Dilek Keskin, Atılım Gazetesi Muhabiri, Gebze M Tipi Cezaevi, Gebze/KOCAELİ
    31- Doğan Can Baran, Odak Dergisi Yazarı, Kandıra F Tipi Cezaevi
    32- Doğan Yurdakul, Odatv İnternet Sitesi Yazarı, Silivri L Tipi Cezaevi
    33- Erdal Süsem, Eylül Dergisi Editörü, Edirne F Tipi Cezaevi
    34- Erdoğan Altan, Dicle Haber Ajansı (DİHA) Batman Muhabiri, Batman M Tipi Cezaevi
    35- Erol Zavar, Odak Dergisi Sahibi ve Yazı İşleri Müdürü, Şair, Sincan 1 Nolu F Tipi Cezaevi, ANKARA
    36- Ertuş Bozkurt, Dicle Haber Ajansı (DİHA) Editörü, Kandıra 1 Nolu F Tipi Cezaevi
    37- Eser Sevgül, Halkın Günlüğü Gazetesi Diyarbakır Muhabiri, Diyarbakır D Tipi Cezaevi
    38- Fatma Koçak, Dicle Haber Ajansı (DİHA) Yazı İşleri Müdürü, Bakırköy L Tipi Kadın Kapalı Cezaevi
    39- Faysal Tunç, Dicle Haber Ajansı (DİHA) Şırnak Muhabiri, Kalkandere L Tipi Cezaevi
    40- Ferhat Çiftçi, Azadiya Welat Gazetesi Gaziantep Temsilcisi, Gaziantep H Tipi Cezaevi
    41- Feyyaz Deniz, Dicle Haber Ajansı (DİHA) Ankara Muhabiri, Bolu F Tipi Cezaevi
    42- Füsun Erdoğan, Özgür Radyo Eski Genel Yayın Koordinatörü, Kandıra 2 Nolu T Tipi Cezaevi, KOCAELİ
    43- Hakan Soytemiz, Red ve Enternasyonal Dergilerinin Yazarı, Tekirdağ 1 Nolu F Tipi Cezaevi
    44- Halit Güdenoğlu, Yürüyüş Dergisi Sahibi ve Yazı İşleri Müdürü, Sincan 1 Nolu F Tipi Cezaevi, ANKARA
    45- Hamdiye Çiftçi, Dicle Haber Ajansı (DİHA) Hakkari Muhabiri, Bitlis E Tipi Kapalı Cezaevi
    46- Hatice Duman, Atılım Gazetesi Sahibi ve Yazı İşleri Müdürü, Gebze M Tipi Cezaevi, Gebze/KOCAELİ
    47- Hüseyin Deniz, Gazeteci, Özgür Gündem Gazetesi Eski Çalışanı, Kandıra 1 Nolu F Tipi Cezaevi
    48- İhsan Sinmiş, Azadiya Welat Gazetesi Çalışanı, Adana F Tipi Cezaevi
    49- İsmail Yıldız, Dersim Gazetesi Yazı İşleri Müdürü, Kandıra 1 Nolu F Tipi Cezaevi
    50- Kaan Ünsal, Yürüyüş Dergisi Muhabiri, Sincan 1 Nolu F Tipi Cezaevi, ANKARA
    51- Kadri Kaya, Dicle Haber Ajansı (DİHA) Diyarbakır Bölge Bürosu Temsilcisi, Batman M Tipi Kapalı Cezaevi
    52- Kazım Şeker, Özgür Gündem Gazetesi Editörü, Kandıra 2 Nolu F Tipi Cezaevi
    53- Kenan Karavil, Radyo Dünya Yayın Yönetmeni, Adana Kürkçüler F Tipi Cezaevi
    54- Kenan Kırkaya, Dicle Haber Ajansı (DİHA) Ankara Temsilcisi, Kandıra 1 Nolu F Tipi Cezaevi
    55- Mazlum Özdemir, Dicle Haber Ajansı (DİHA) Diyarbakır Editörü, Kandıra 1 Nolu F Tipi Cezaevi
    56- Mehmet Emin Yıldırım, Azadiya Welat Gazetesi Genel Yayın Yönetmeni, Kandıra 1 Nolu F Tipi Cezaevi
    57- Mehmet Güneş, Türkiye Gerçeği Dergisi Yazarı, Tekirdağ 2 Nolu F Tipi Cezaevi
    58- Mehmet Karaaslan, Dicle Haber Ajansı (DİHA) Mersin Muhabiri, Birecik Cezaevi
    59- Mehmet Karabaş, haberdiyarbakir.org Yayın Yönetmeni Yardımcısı, Batman Postası Yazarı, Batman M Tipi Kapalı Cezaevi
    60- Mehmet Yeşiltepe, Devrimci Hareket Dergisi Çalışanı, Gazeteci-Yazar, Tekirdağ 1 Nolu F Tipi Cezaevi
    61- Murat Aydın, Dicle Haber Ajansı (DİHA) Muş Muhabiri, Bayburt M Tipi Cezaevi
    62- Murat Çiftçi, Dicle Haber Ajansı (DİHA) Ankara Muhabiri, Urfa E Tipi Cezaevi
    63- Murat İlhan, Azadiya Welat Gazetesi Diyarbakır Çalışanı, Diyarbakır D Tipi Cezaevi
    64- Musa Kurt, Kamu Emekçileri Cephesi Dergisi Yazı İşleri Müdürü, Sincan 1 Nolu F Tipi Cezaevi, ANKARA
    65- Mustafa Gök, Ekmek ve Adalet Dergisi Ankara Temsilcisi, Sincan 1 Nolu F Tipi Cezaevi, ANKARA
    66- Müyesser Yıldız, Odatv İnternet Sitesi Yazarı, Silivri L Tipi Cezaevi
    67- Naciye Yavuz, Yürüyüş Dergisi Muhabiri, Ankara Kadın Kapalı Cezaevi
    68- Nahide Ermiş, Demokratik Modernite Dergisi Yayın Kurulu Üyesi, Bakırköy L Tipi Kadın Kapalı Cezaevi
    69- Nedim Şener, Milliyet Gazetesi Muhabiri, Silivri 2 Nolu Kapalı L Tipi Cezaevi
    70- Nevin Erdemir, Özgür Gündem Gazetesi Editörü, Bakırköy L Tipi Kadın Kapalı Cezaevi
    71- Nilgün Yıldız, Dicle Haber Ajansı (DİHA) Mardin Muhabiri, Bakırköy L Tipi Kadın Kapalı Cezaevi
    72- Nurettin Fırat, Özgür Gündem Gazetesi Yazarı, Kandıra 1 Nolu F Tipi Cezaevi
    73- Nuri Yeşil, Azadiya Welat Gazetesi Dersim Temsilcisi, Elbistan E Tipi Cezaevi
    74- Oktay Candemir, Gazeteci, Dicle Haber Ajansı (DİHA) Eski Muhabiri, Kandıra 1 Nolu F Tipi Cezaevi
    75- Ozan Kılınç, Azadiya Welat Gazetesi Eski İmtiyaz Sahibi ve Yazı İşleri Müdürü, Diyarbakır D Tipi Cezaevi
    76- Ömer Çelik, Dicle Haber Ajansı (DİHA) İstanbul Muhabiri, Kandıra 2 Nolu F Tipi Cezaevi
    77- Ömer Çiftçi, Demokratik Modernite Dergisi İmtiyaz Sahibi, Kandıra 2 Nolu F Tipi Cezaevi
    78- Ömer Faruk Çalışkan, Özgür Halk Dergisi Yazı İşleri Müdürü, Kandıra 1 Nolu F Tipi Cezaevi
    79- Pervin Yerlikaya, Dicle Haber Ajansı (DİHA) İstanbul Muhabiri, Bakırköy L Tipi Kadın Kapalı Cezaevi
    80- Ragıp Zarakolu, Gazeteci-Yazar, Belge Yayınları Sahibi ve Yayın Yönetmeni, Türkiye Yayıncılar Birliği Yayımlama Özgürlüğü Komitesi Başkanı, Kocaeli 2 Nolu F Tipi Cezaevi
    81- Ramazan Pekgöz, Dicle Haber Ajansı (DİHA) Diyarbakır Editörü, Kandıra 2 Nolu F Tipi Cezaevi
    82- Rohat Emekçi, Diyarbakır Gün Radyo Spikeri, Mardin E Tipi Kapalı Cezaevi
    83- Ruken Ergün, Azadiya Welat Gazetesi Eski İmtiyaz Sahibi ve Yazı İşleri Müdürü, Adana-Karataş Kadın Kapalı Cezaevi
    84- Sadık Topaloğlu, Dicle Haber Ajansı (DİHA) Urfa Muhabiri, Kandıra 2 Nolu F Tipi Cezaevi
    85- Sait Çakır, Odatv İnternet Sitesi Yazarı, Silivri 2 Nolu L Tipi Cezaevi
    86- Sebahattin Sumeli, Özgür Halk Dergisi Editörü, Tekirdağ 1 Nolu F Tipi Cezaevi
    87- Sedat Şenoğlu, Atılım Gazetesi Genel Yayın Koordinatörü ve Gazeteci- Yazar, Edirne 1 Nolu F Tipi Cezaevi
    88- Selahattin Aslan, Demokratik Modernite Dergisi Çalışanı, Kandıra 2 Nolu F Tipi Cezaevi
    89- Semiha Alankuş, Dicle Haber Ajansı (DİHA) Diyarbakır Editörü, Bakırköy L Tipi Kadın Kapalı Cezaevi
    90- Sevcan Atak, Özgür Halk Dergisi Editörü, Karataş Kadın Cezaevi, Adana
    91- Seyithan Akyüz, Azadiya Welat Gazetesi Adana Temsilcisi, İskenderun M Tipi Cezaevi
    92- Sibel Güler, Gazeteci, Özgür Gündem Gazetesi Eski Editörü, Bakırköy L Tipi Kadın Kapalı Cezaevi
    93- Sinan Aygül, Dicle Haber Ajansı (DİHA) Bitlis Muhabiri, Muş E Tipi Cezaevi
    94- Soner Yalçın, Odatv İnternet Sitesi İmtiyaz Sahibi, Gazeteci-Yazar, Silivri 1 Nolu L Tipi Cezaevi
    95- Songül Karatagna, Özgür Gündem Gazetesi Çalışanı, Bakırköy L Tipi Kadın Kapalı Cezaevi, İstanbul
    96- Şahabettin Demir, Dicle Haber Ajansı (DİHA) Van Muhabiri, Bitlis E Tipi Cezaevi
    97- Tayyip Temel, Azadiya Welat Gazetesi Eski Genel Yayın Yönetmeni ve Yazarı, Diyarbakır D Tipi Cezaevi
    98- Turabi Kişin, Özgür Gündem Gazetesi Editörü, Kandıra 1 Nolu F Tipi Cezaevi
    99- Turhan Özlü, Ulusal Kanal TV Genel Yayın Yönetmeni, Silivri 2 Nolu L Tipi Cezaevi
    100- Vedat Kurşun, Azadiya Welat Gazetesi Eski Yazı İşleri Müdürü, Diyarbakır D Tipi Cezaevi
    101- Yalçın Küçük, Gazeteci-Yazar, Silivri 2 Nolu L Tipi Cezaevi
    102- Yüksel Genç, Özgür Gündem Gazetesi Yazarı, Bakırköy L Tipi Kadın Kapalı Cezaevi
    103- Zeynep Kuray, Birgün Gazetesi İstanbul Muhabiri, Bakırköy L Tipi Kadın Kapalı Cezaevi
    104- Ziya Çiçekçi, Özgür Gündem Gazetesi İmtiyaz Sahibi ve Sorumlu Yazı İşleri Müdürü, Kandıra 2 Nolu F Tipi Cezaevi
    105- Zuhal Tekiner, Dicle Haber Ajansı (DİHA) İmtiyaz Sahibi, Bakırköy L Tipi Kadın Kapalı Cezaevi

    http://tutuklugazeteciler.blogspot.com/

    La plate-forme de solidarité des journalistes Emprisonné (TGDP)


  • Pour la justice et la paix de Genève à strasbourg

     

    Communiqué de presse


    La Confédération Kurde en Europe KON-KURD organise une marche qui partira de Genève jusqu’à Strasbourg. A travers celle-ci, les kurdes demanderont la reconnaissance de leurs droits et l'octroi d'un statut juridique.


    Nous entamons une longue marche qui débutera le 31 janvier 2012 à 10h00 devant le Palais de Wilson à Genève. Ensuite nous nous déplacerons sur la place des Nations. Une déclaration à la presse sera faite à 14h00. Le lendemain à 8h00 nous commercerons à marcher depuis Place Neuve. Par cette marche, nous allons réitérer une fois encore notre souhait de liberté qui nous a toujours fait défaut mais pour laquelle nous n'avons jamais cessé de lutter. Nous demanderont aux Nations Unies de nous reconnaître comme peuple.

    50x70 02-fr.jpg



    L'autre point de passage important de notre marche sera Strasbourg : ici, nous appellerons les grandes institutions internationales que sont le Conseil de l'Europe et le CPT afin de leur rappeler qu'elles doivent prendre leurs responsabilités dans le cas de Monsieur Ocalan qui sous l’isolation totale depuis plus six mois  et les agissements autocratique de gouvernement Turc d’AKP envers le peuple Kurde.


    A travers cette longue marche, nous appellerons des puissances telles que l'Union Européenne, l'OTAN, les Etats Unis et la Russie qu'elles utilisent leurs relations et leur pouvoir de dissuasion afin d'amener les Etats colonisateurs du Kurdistan à reprendre le dialogue avec les Kurdes. Nous les appelons à agir pour qu'une solution durable, aboutissant à la reconnaissance et à la garantie des droits du peuple Kurde dans chacun des Etats, puissent émerger.

    Enfin, nous appelons toutes les institutions, personnalités et organisations soucieuses de démocratie, de liberté, de justice, de paix et des droits de l'homme à nous soutenir et à participer à cette marche. Nous espérons que la presse et l'opinion seront attentives à notre démarche.

    Comme comité d’organisation nous invitons membre de la media de venir nous soutenir soit avec leurs présence ou en faisant une allocatin pour montrer leurs solidarité avec la cause du peuple kurde

    DSC_0752.JPG