Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arrêtez l’exécution des prisonniers kurdes par la République Islamique d’Iran


Rassemblement de solidarité avec les kurdes d’Iran

Arrêt de l’exécution des prisonniers kurdes par

la République Islamique d’Iran

Date : le 19 mai 2010 à 12h30

Lieu : La Place des Nations

Genève

 


 

 

Rassemblement de solidarité avec les kurdes d’Iran

Arrêt de l’exécution des prisonniers kurdes par

la République Islamique d’Iran

Date : le 19 mai 2010 à 12h30

Lieu : La Place des Nations

Genève

 

بانگه‌واز بۆ کۆبوونه‌وه‌ بۆ پشتگیری له‌کورده‌کانی ئێران و راگرتنی حوکمی له‌ سێداره‌دانی زیندانیانی

سیاسی کورد، له‌ لایه‌ن

کوماری ئیسلامی ئێرانه‌وه
شوێن: پێش مه‌قه‌ری یو ئین ژنڤ
رێکه‌وت 19.05.2010
کاتژمێر: 12.30
ئه‌م خۆثێشاندانه‌ به‌ ده‌سپێشخه‌ری
له‌ شاری ژنڤ و به‌ "UNIA"سه‌ندیکای ‌  ‌ پشتیوانی "کۆمه‌ڵه‌ی مافی مرۆڤ له‌ کوردستانی

"ئێران -ژنڤ

 

.رێکخراوه‌

 

 

INVITATION


Après la fondation de la République Islamique en Iran, des millions de personnes des différentes minorités ethniques comme les Azaries, les Kurdes, Les Balouchs et les Turkmans et des minorités religieuses comme les Bahaii ont été discriminées, exploitées, leurs droits les plus basiques ont été niés.

Depuis les 12 derniers mois, nous avons été témoins de mois plus de 130 exécutions des activistes qui ont pris part aux manifestations de protestation contre l’élection douteuse de l’actuel président de la république islamique d’Iran.

Selon le directeur de l’Organisation Kurde pour le droit de l’homme condamné à une peine de prison de 11 ans, malgré que le peuple kurde d’Iran représente 10 pour cent de la population actuelle du pays, 90 pour cent des détenus politiques est constitués par des kurdes.

Les femmes activistes kurdes n’ont pas été épargnées par ces mesures d’emprisonnement. Des femmes engagées dans la Campagne pour le droit de la femme se sont vues avec des condamnations de longues peine d’emprisonnement, Hand ABDI (5 ans de prison), Fatemeh GOTARI (18 mois de prison) Zainab BAYZIDI (4 ans de prison).    

Sous la présidence de M. Ahmadinejad les violations des droits de l’homme ont accrues de manière alarmante. Selon le Comité international contre la peine de mort, 63 personnes se trouvent actuellement dans les couloirs de la mort, dont 28 sont kurdes.

A fin 2009 deux kurdes ont été exécutés, en janvier 2010 Fasih YASMINI en février 2010 dix-sept personnes dont deux femmes se sont trouvées condamnées de mort à cause de leur conviction politique, ils sont menacées d’exécution à tout moment. Le dimanche 7 mai 2010 4 d’entre eux ont tuées et nous craignons pour la vie des 13 autres condamnés.

Par notre manifestation de ce jour, nous demandons à l’Organisation des Nations Unies, à l’Amnesty International, à toutes les organisations des droits de l’homme d’exiger que le gouvernement iranien arrête ses actes barbares et meurtriers. Nous demandons la libération de tous les prisonniers politiques en Iran.

Association pour le droit de l’homme au Kurdistan

Manifestation soutenue par : Maison Populaire de Genève, Chawdêri kurd ocid (CHAK)


Pour information Association pour le droit de l’homme au Kurdistan

Baban ELIASSI
Social advisor
00 41 76 404 57 46
beliasi@hotmail.com <mailto:beliasi@hotmail.com>
Geneva-Switzerland

Lien permanent Catégories : Solidarité

Les commentaires sont fermés.