La Fédération des Entreprises Romandes fêtes leurs 90ème anniversaire à Palexpo.
@Tous droits réservés
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La Fédération des Entreprises Romandes fêtes leurs 90ème anniversaire à Palexpo.
@Tous droits réservés
Le rassemblement des Mères de samedi qui a eu lieu pour la sept centième fois devant le Lycée de Galatasaray le 25 août 2018 a été perturbé par des attaques perpétrées par des forces fascistes masquées musulmanes d’Erdoğan. Le but était de briser la résistance fière des Mères de samedi et de ses sympathisants, dont c’était la sept centième édition du rassemblement.
En fin de compte, 47 personnes ont été détenues en garde à vue et des centaines de personnes ont été la cible d’attaques sauvages de la part de la police. Le fait que des mamans et des proches des disparus soient détenus en garde à vue en utilisant des méthodes sauvages est la preuve irréfutable de l’existence du système fasciste qui perdure en Turquie.
Les quelques brèves images concernant cette attaque ont choqué les spectateurs. Les policiers se concentraient sur une personne ciblée dans la foule: il s’agissait d’Arat DINK*, le fils du journaliste Hrant DINK*, assassiné par les forces de l’Etat.
Ces forces fascistes, qui ont reçu des instructions d’Erdoğan, attaquent d’une manière emportée et avec insistance afin d’arrêter Arat DINK. Principalement Garo PAYLAN, parlementasire du parti HDP (Parti démocratique des peuples),Serpil Kemalbay, Hüda KAYA, Ahmet SIK et le Mères de samedi entourent Arat DINK et se posent en bouclier humain afin de le protéger.
Pendant plusieurs minutes, les forces fascistes d’Erdoğanattaquent aveuglement, tels des animaux sauvages. Après une résistance qui dure plusieurs minutes elles n’arrivent pas à leur fin et se retirent.
Le message véhiculé par ces images et clair et net: Nous pouvons vous détenir en garde à vous quand et comme nous voulons et vous faire disparaitre. Cette fois-ci leur sinistre jeu n’a pas eu de suite et les parlementaires de l’Etat et les résistants n’ont pas livré Arat, le fils de Hrant DINK, aux hordes d’assassins.
Eh bien, est-ce la fin? Non, les attaques s’intensifieront à l’avenir et la lutte démocratique sera plus féroce. Mais sous le dictat d’Erdoğan, des millions de personnes ont été détenues en garde à vue et subi des tortures depuis 2002. Plusieurs centaines de milliers de personnes pourrissent dans des prisons, autant ont été obligées de vivre en exil. Des centaines de provinces, de sous-préfectures et villages ont été complètement détruits. Des millions de kurdes ont été déracinés de leurs terres avec force. Ils ont été contraints de déménager et d’émigrer et des milliers de femmes, d’enfants, de jeunes, de personnes âgées ont été massacrés par les forces fascistes d’Erdoğan.
Oui, le dictat fasciste d’Erdoğan ne sent pas le besoin de faire disparaitre des gens en garde à vue. Tout se fait ouvertement. Personne ne sent le besoin de rendre des comptes. Dans la Turquie d’Erdoğan, toutes les valeurs humaines, la morale, le droit, la justice et les droits humnains ne sont que des mots insignifiants.
Le fasciste Erdoğan, tout comme les dictateurs fascistes est l’ennemi de l’opposition. Toute personne qui participe à une manifestation organisée sans son ordre et sa permission est son ennemi et l’ennemi du système et doit être annéantie.
C’est pour cette raison que les Mères de samedise font attaquer sauvagement et qu’Arat DINK devient une cible privilégiée. C’est à travers ce dernier qu’un message est véhiculé à l’ensemble de l’opposition: Nous continuerons à vous faire taire et disparaitre, comme les milliers de disparus, comme nous avons assasiné Hrant DINK. C’est votre tour maintenant. Mais ils ont échoué cette fois-ci. Les peuples de ces contrées se sont érigés comme une seule voix, un suel coeur et n’ont pas permis qu’un massacre soit perpétré. C’est comme s’ils ont voulu dire: Nous n’avons pas pu protéger Hrant DINK mais nous ne permettrons pas que vous tuiez son fils.
Quand Hrant DINK a été assasiné le 19 janvier 2007 Erdoğan était au pouvoir et maintenant, le même Erdoğan sanguinaire fais des manoeuvres pour faire taire sa famille fière qui ne se tait pas et qu’il n’arrive pas à faire faire taire.
Je m’incline avec respect devant les résistants.
*Hrant Dink a été le fondateur, le directeur de publication et le chroniqueur en chef de l’hebdomadaire Agos, un journal édité à Istanbul en arménien et en turc. Il a été assassiné le 19 janvier 2007 à d’Osmanbey à Istanbul, devant les locaux de son journal bilingue Agos.
*Arat Dink est un journaliste d’origine arménienne et rédacteur en chef d’Agos, un hebdomadaire bilingue turco-arménien publié à Istanbul.
Demir SÖNMEZ
Photo: Kerim Eren
Mercredi après midi à Genève, sur la place des Nations plus cinquantaines personnes se sont rassemblés contre l'emprisonnement de l'ex-président Luiz Inacio Lula Da Silva et pour soutenir sa candidature à la présidence du Brésil.
Le Parti des travailleurs de PT en Brésil, à choisi la date du 15août pour inscrire la candidature son lieder historique àniveau officiel.
Appel au Comité Internationale LuLa Libre-Suisse
Inscription et lancement de la candidature de Lula à la présidence du Brésil
Lula Innocente. Lula Candidat. Lula Président.
Chers camarades, chères camarades
La vie nous impose des défis et l’histoire nous impose des décisions.
Nous sommes ici camarades, avec l’objectif d’unir nos forces pour défendre le Brésil et sa souveraineté. Et cela passe nécessairement pour la défense de notre peuple et de notre démocratie. L'inscription et le lancement aujourd'hui à Brasilia de la candidature de Luís Inácio Lula da Silva constituent un acte de lutte contre le coup d'État, en faveur de l'État de droit et de la démocratie au Brésil et en Amérique latine.
La situation politique actuelle qui a conduit à des coups d'État successifs dans le continent, avec une forte participation et le soutien des grands médias et des secteurs importants dans le pouvoir judiciaire, nous impose la décision de lutter avec conviction contre ces forces destructrices, tant au Brésil qu'en Amérique latine. Ces forces du libéralisme économique visent à soumettre la classe ouvrière à un régime de semi-esclavage, à retirer ses droits et à assouplir les lois du travail, et à imposer aux moins favorisés un régime de misère et de pauvreté sans accès à la santé, à l'éducation, aux projets cultures et les possibilités d’ascension sociale et économique.
Pour réaliser ce projet diabolique et criminel, la droite libérale a pour objectif de détruire les gouvernements de gauche à travers des coups d'Etat, mais aussi de détruire toutes les forces progressistes telles que les partis de gauche comme le PT et les représentants des mouvements sociaux. populaire, comme l’a démontré l'assassinat de la conseillère municipale Marielle Franco et du conducteur Anderson Pedro Gomes, ainsi que de nombreux assassinats de paysans, en particulier dans le centre-ouest, le nord et le nord-est du Brésil. Il est important de noter ici, camarades, que les politiques mises en œuvre par les gouvernements Lula et Dilma, en matière d’insertion sociale et contre cette politique désastreuse de la droite, sont les projets d’inclusion sociale et de la distribution des revenus, dont nous connaissons déjà très bien.
Mais ces agents pervers du capitalisme au Brésil ne se sont pas arrêtés là. Ils ne se reposeront pas tant qu'ils n'auront pas atteint leur objectif le plus élevé, à savoir, obtenir l'impossibilité absolue de que Lula soit à nouveau président du pays; comme une forme d’injustice en vers celui qui était le meilleur président de l'histoire brésilienne et son leader le plus populaire, connu et respecté internationalement. En oublions que, Lula a terminé son mandat avec l'approbation du gouvernement brésilien avec un 87%. L’objectif d’empêcher la candidature de Lula c'est pour la droite au Brésil la fermeture du cycle du coup d’Etat. Sans cet empêchement, le coup n’est pas pleinement réalisé. Et c’est pourquoi, camarades que nous sommes ici et nous devons nous battre pour la candidature de Lula et son élection à la présidence de la République du Brésil.
Il est impératif et urgent de soutenir la lutte pour l'élection de Lula, dans cette situation politique de terre brûlée, créée par les dirigeants du coup d’État et soutenue par l'élite esclavagiste brésilienne. N'oublions pas que "la vie nous impose des défis et que l'histoire nous impose des décisions".
Donc, c’est pourquoi nous devons prendre des décisions et avoir l’attitude de nous défendre contre les griffes de l’impérialisme international.
Camarades, si nous nous battons ensemble nous serions fortes; parce qu’être du bon côté de l’histoire nous redonneras la satisfaction et nous donne la certitude que si nous nous battons ensemble pour la justice nous serons victorieux à la fin. Car bien que la droite ait beaucoup d’argent, nous avons un candidat qui possède l’arme la plus puissante de cette guerre, c’est-à-dire le soutien de tout un peuple, qui grandit chaque jour en prise de conscience. Mais nous devions être conscientes aussi que tout dépend de nous capacité de mobilisation. Rappelons-nous que l'abandon des luttes n'est pas une expression du vocabulaire de Lula.
Le coup contre le gouvernement de la présidente Dilma Rousseff est l’une des attaques les plus lâches contre la démocratie brésilienne, avec des caractéristiques fascistes et misogynes, fomentées par de fausses accusations de responsabilité, que le président n’a pas commises et dont elle a été ensuite acquittée. Absolution qui a été absolument ignorée par le Parlement brésilien, par la Cour suprême et le Tribunal supérieur, qui restent assis sur le processus qui jugerait la fausse mise en accusation et donnerait certainement le droit au retour de Dilma Vana Rousseff à la présidence de la République.
En fait, nous savons que ce coup n’a pas commencé exactement avec la démission d’un président élu avec plus de 54 millions de voix. Il a commencé par tenter de déstabiliser et de criminaliser les politiciens de gauche depuis le premier mandat de l'administration Lula, poursuivant les attaques contre le président Dilma. Toutes ces actions déstabilisantes ont culminé après par l’ordre lancer par le Juge Sergio Moro contre l'ancien président Lula, sur la base des fausses accusations injuste et surtout inconstitutionnelle; comme une chasse implacable, passant au dessus de la loi et en déchirant notre Carte Magna: la Constitution.
Camarades, aillons la conviction de que, soutenir à Lula c’est défendre la démocratie, c'est aussi soutenir et défendre sa stratégie politique et celle de son parti le Partis des travailleurs (PT). Lula est un prisonnier politique aujourd'hui, lequel n’épargnerais pas sa force pour défendre le Brésil malgré son injuste emprisonnement. Et en tant que génie de la politique, il saura quand et comme avancer, surtout s’il compte avec notre soutien et notre lutte. Se battre pour Lula, c'est se battre pour le Brésil, se battre pour notre continent.
LULA LIBRE LULA INNOCENT LULA CANDIDAT. LULA PRÉSIDENT!
Comité Internationale LuLa Libre-Suisse
Genève, le 15 août 2018
Tous droits réservés
Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
Pour toute demande, merci de me contacter.