Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demir SÖNMEZ - Page 253

  • Inaugurations de la boutique “Les Fringantes / SOS Femmes”

    Ce soir la Boutique “Les Fringantes / SOS Femmes” ont inauguré leurs nouveau local à Plainpalais (4, rue Vignier) avec fêtée par un apéritif. Les discours inauguraux ont été prononcé par Mesdames  Isabel Rochat Conseillère d'Etat, et Sandrine Salerno Maire de Genève.

    L1080030.jpg

    DSC_1964.jpg

    DSC_1979.jpg

    Discours Madame Isabel ROCHAT 

    Inauguration de la boutique « Les fringantes »

    Jeudi 3 octobre 2013

         Exprimer votre plaisir de prendre part à cette inauguration

    * Je suis très heureuse d’être parmi vous aujourd’hui pour cette fêter cette transformation de la boutique « Les fringantes »

    • Rappeler la vision du Conseil d’Etat en matière d’emploi et de politique sociale

    * Si j’ai tenu à être parmi vous ce soir, ce n’est pas seulement pour célébrer l’inauguration ou plutôt la transformation d’une boutique. C’est aussi pour partager une vision de société, une conviction

    * La conviction que celui ou celle qui peut et qui veut trouver un emploi doit avoir les moyens de le faire. Ou plutôt, nous devons lui donner ces moyens.

    * L’expérience – et je le constate tous les jours dans mon département -  nous montre qu’un certain nombre d’obstacles s’érigent souvent entre le demandeur d’emploi et le marché du travail. Je pense notamment à une certaine confiance en soi, qui fait souvent défaut lorsque l’on est au chômage depuis trop longtemps. On parle d’ailleurs souvent de cette « spirale infernale », où plus les mois passent, plus la confiance en soi s’érode, avec ce que cela implique en termes d’isolement

    Je pense aussi à certaines compétences sociales et professionnelles : se lever le matin, tout simplement, respecter un horaire et un rythme de travail, savoir interagir avec d’autres collègue ou avec de potentiels clients

    Je pense finalement au barrage de la langue : pour certains un français mal maitrisé peut devenir un obstacle insurmontable

    * Le stage d’insertion socioprofessionnel proposé par la boutique « Les Fringantes » va justement dans ce sens d’aider une femme à reprendre confiance en elle, à acquérir de réelles compétences et à consolider son parcours professionnel.

    *  Et nous pouvons nous en réjouir !

    ·     La possibilité d’un nouveau départ :

    * La boutique « les Fringantes », tout comme l’association SOS femmes qui la chapeaute, c’est avant tout la possibilité d’un nouveau départ et je crois que cette notion qu’un nouveau départ est toujours possible est particulièrement importante.

    * J’aime d’ailleurs beaucoup cette phrase la Doctoresse Marie Robinson, spécialiste des questions liées au développement de l’enfant qui nous dit:

    * «Personne ne peut revenir en arrière et prendre un nouveau départ, mais n'importe qui peut commencer dès aujourd'hui et faire une nouvelle vie».

    *  Une phrase qui va bien au-delà de la période de l’enfance mais touche toutes celles et ceux qui, à un moment de leur existence et pour une raison ou une autre, sont en quête d’un nouveau départ

    * C’est le cas des femmes que vous accueillez,

    *  femmes ayant exercé la prostitution ou femmes vivant une situation de rupture ou d'exclusion :

    * toutes ces femmes souhaitent un nouveau départ et vous leur en donnez les moyens. Soyez en chaleureusement félicités !

    • Humanisme et solidarité : des valeurs profondément ancrées à Genève

    * En 1940, l'association SOS Femmes a été créée par les milieux associatifs protestants justement dans le but de faciliter la réinsertion de femmes ayant exercé la prostitution. Et je ne peux qu’être admirative d’une telle démarche, à une telle époque. Une démarche véritablement ouverte et généreuse !

    * Une démarche qui s’inscrit dans cette tradition d’humanisme et de solidarité profondément ancrée dans notre Cité.

    * Une Genève qui, depuis longtemps déjà, s’est engagée pour que nul ne soit laissé au bord du chemin, pour que chacun trouve sa place dans notre société, offrant d’ailleurs à ses concitoyens des prestations sociales particulièrement généreuses.

    * Les autorités genevoises se battent depuis de nombreuses années pour défendre cette société à visage humain, qui laisse une place digne aux plus fragilisés.

    *  S’il y a une chose que j’aimerais vous dire aujourd’hui, c’est qu’elles vont continuer à le faire !

    DSC_1983.jpgDSC_1933.jpg

    COMMUNIQUE DE PRESSE 


    Les Fringantes se relookent!

    La boutique Les Fringantes change de silhouette. Ce dépôt vente de seconde-main a vu transiter des centaines de tonnes de tissus à recycler. Aujourd’hui, le marché du vêtement seconde-main connaît un succès croissant. A Genève aussi, cette tendance s’affirme et s’illustre avec la nouvelle boutique Les Fringantes, relookée.  

    Chères et Chers journalistes,

    Installée depuis 17 ans à la rue Vignier, passage entre le tram 12 et la plaine, la boutique Les Fringantes, atelier de réinsertion de l'association SOS Femmes, est devenue un incontournable pour les flâneuses, chineuses et autres curieuses du quartier de Plainpalais. La boutique a été rénovée et arbore désormais un nouveau look. Un vent frais de renouveau souffle et met en valeur les vêtements seconde-main.

    Seconde-main, entre impact de la crise et conscience écologique

    Aujourd'hui, les gens réfléchissent à deux fois avant d'ouvrir leur porte-monnaie pour acheter du neuf. Concernant les vêtements, de plus en plus de femmes s'adressent à cette boutique dépôt-vente pour trouver acheteuse ou simplement pour se faire plaisir ou se vêtir.
     
    Avec l’évolution de la société de consommation, le prêt à porter s’est transformé en prêt à jeter. Acheter en seconde-main prend alors tout son sens et séduit de plus en plus une clientèle variée. Consommation durable, mode de vie, source de revenu financier, quête de l'objet rare, la boutique de dépôt-vente, s'affiche aujourd'hui parmi les lieux clés de Genève.

    Valorisation des compétences

    Dépôt-vente de seconde-main féminin, la boutique est aussi une structure de réinsertion pour les femmes. Elle propose des places de stage dans le domaine de la vente pour tester et consolider des compétences, pour clarifier un projet de formation, pour être soutenue dans un parcours de recherche d'un emploi. Des activités de formation de base, individuelles ou collectives, viennent compléter la pratique de la vente. En 2012, 35 femmes ont effectué un stage à la boutique.

    Qui est l’association SOS Femmes?

    SOS Femmes est une association privée à but non lucratif subventionnée par l'Etat de Genève, par le Fonds chômage de la Ville de Genève et par d'autres communes du canton. Elle est également soutenue par la Fondation Valeria Rossi Di Montelera ainsi que par des fondations, des entreprises et des donateurs privés. SOS Femmes a pour mission d’offrir aide et soutien à des femmes vivant une rupture sociale et/ou professionnelle. Elle est composée de trois secteurs d’activité: la consultation sociale, la structure de réinsertion «Les Fringantes» et l’entreprise sociale « Label Bobine » (pour tout information complémentaire: www.sosfemmes.ch).

    Partenaires & soutiens

    L’association SOS Femmes a été soutenue pour la rénovation de sa boutique par la Fondation Hans Wilsdorf, la Fondation Ernst Göhner, la Fondation Terrévent ainsi que par l’entreprise Bulthaup – Reichel Cuisines SA.

     

    DSC_1880.jpg

    DSC_1882.jpg

    DSC_1889.jpg

    DSC_1891.jpg

    DSC_1895.jpg

    DSC_1903.jpg

    DSC_1908.jpg

    DSC_1910.jpg

    DSC_1913.jpg

    DSC_1919.jpg

    DSC_1924.jpg

    DSC_1938.jpg

    DSC_1941.jpg

    DSC_1947.jpg

    DSC_1949.jpg

    DSC_1964.jpg

    DSC_1986.jpg

    DSC_2003.jpg

    L1080039.jpg


  • La candidature de mon ami Melik ÖZDEN pour les élections au Grand Conseil


    Il se peut que vous êtes déjà au courant, mais je souhaite vous informer par ce message de la candidature de mon ami Melik Özden pour les élections au Grand Conseil (liste n° 2, les socialistes) qui auront lieu le 6 octobre 2013.

     

    DSC_4707.JPG


    Je connais Melik depuis 20 ans. Cela fait un bail ! Je crois que c'est une durée largement suffisante pour connaître une personne. Ce sont les actes et le positionnement face aux mouvements sociaux qui comptent pour moi. Il faut avoir une cohérence entre la parole et l'acte. Melik correspond à ces critères. Il ne met jamais en avant sa personne ni pense à son confort personnel. Naturel, il n'est pas carriériste ni prétentieux. L'avenir de l'humanité est sa préoccupation constante. Mais, il sait allier le local au global. De nos jours, les citoyen-ne-s veulent voire des politiciens qui mettent l'humain au centre et qui les respectent.

    Mon ami n'attend jamais une contrepartie dans ses engagements et ne l'utilise pas pour ses intérêts personnels. Il n'est pas présent sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, etc.), car il préfère les rencontres et discussions. C'est pourquoi il n'est pas très médiatique, mais on peut le rencontrer dans de nombreuses mobilisations sociales.

    Depuis plus de 30 ans, Melik est engagé pour la cause des droits humains. L'humain étant au cœur de son action, ses activités ne se limitent pas à un seul pays. Il est dans tous les combats pour la défense des droits humains et de l'environnement. Il a mis son expérience au service de la collectivité d'abord comme Conseiller municipal, puis Constituant et maintenant député.
     
    La politique politicienne ne l'intéresse pas, il préfère les débats d'idées et défend avec conviction la justice sociale. Il répète inlassablement que les politiciens sont investis d'une mission par leur parti et électeurs. Leur devoir est de servir le peuple. Il s'agit simplement d'une délégation de pouvoir. Sans plus.

     

    DSC_1635.JPG


    Melik est très préoccupé par les problèmes de chômage, pauvreté, justice sociale, inégalité, logement, alimentation, enseignement/formation, la paix sociale qui ne touchent pas uniquement  Genève et la Suisse, mais le monde entier. Il est parfaitement conscient que la solution à ces problèmes viendra du côté des forces socialistes et progressistes. C'est pourquoi il se représente au Grand Conseil dans les rangs du Parti socialiste genevois. J'espère que vous apporterez votre soutien à sa candidature.

     

    Melik OZDEN-2013-08-12-à-14 53 56 (2).png

  • Les pâquis sont à la rue...

    Les pâquis sont à la rue...

    DSC_1377.jpg

    DSC_1368.jpg

    DSC_1370.jpg

    DSC_1371.jpg

    DSC_1374.jpg

    DSC_1375.jpg

    DSC_1379.jpg

    DSC_1380.jpg

    DSC_1383.jpg

    DSC_1385.jpg

    DSC_1388.jpg

    DSC_1389.jpg

    DSC_1390.jpg

    DSC_1391.jpg

    DSC_1394.jpg

    DSC_1396.jpg

    DSC_1400.jpg

    DSC_1402.jpg

    DSC_1403.jpg

    DSC_1412.jpg

    DSC_1413.jpg

    DSC_1418.jpg

    DSC_1420.jpg

    DSC_1424.jpg

    DSC_1426.jpg

    DSC_1429.jpg

    DSC_1431.jpg

    DSC_1432.jpg

    DSC_1433.jpg

    DSC_1437.jpg

    DSC_1441.jpg

    DSC_1445.jpg

    DSC_1454.jpg

    DSC_1465.jpg

    DSC_1467.jpg

    DSC_1469.jpg

    DSC_1470.jpg

    DSC_1472.jpg

    DSC_1473.jpg

    DSC_1476.jpg

    DSC_1477.jpg

    DSC_1479.jpg

    DSC_1485.jpg

    DSC_1490.jpg

    DSC_1493.jpg

    DSC_1501.jpg

    DSC_1505.jpg

    DSC_1507.jpg

    L1070881.jpg

    L1070882.jpg

    L1070887.jpg

    L1070899.jpg

    L1070921.jpg

    L1070926.jpg

    L1070927.jpg

    L1070910.jpg

    L1070913.jpg

    L1070916.jpg

    L1070919.jpg

    L1070911.jpg

    Comité de la fête

    "Les pâquis sont à la rue"